Auteur Sujet: Conserves - confitures maison  (Lu 151682 fois)

Hors ligne vaodd

• Frime avec sa Gold Card
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #240 le: 03 octobre 2017 à 21 h 29 »
Tu nous as ramené des super recettes ? c'est genial que cela t'ai donné  envie de prendre des cours !

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
« Réponse #241 le: 03 octobre 2017 à 21 h 35 »

pour l'instant je mange tout ce que j'ai ramené  :) :)

ce soir j'ai ouvert une pâte à tartiné à la pistache et une boite de crème de marron avec des petits morceaux et du chocolat

miam miam :)

• Apprend le golf
« Réponse #242 le: 08 octobre 2017 à 13 h 21 »
bonjour

aujourd'hui je mande 3 conserves de ma fabrication

une conserve de ratatouille

pour bien faire cette conserve, il ne faut pas faire trop cuire la ratatouille, que les courgettes soient encore un peu ferme comme ça après la stérilisation elles se tiennent bien comme sur ma photo

une conserve de viande hachée à farcir

cette été, j'ai fait des conserves de tomates farcies
il me restait des tomates trop petites à farcir, et un peu de viande hachées, j'ai donc mis une couche de tomate, une couche de viande, et stérilisée 3 heures car viande crue

ce midi, j'ai fait réchauffer la viande à la casserole et avec le jus rendu par la viande et les tomates, j'ai fait une sauce

j'ai dressé sur un plat avec des pâtes

c'est excellent et vous n'avez pas l'odeur

le tout pour un petit prix, mes légumes du jardin, 7 euros le kilo de viande hachée, j'ai du en mettre 400 g pour cette conserve

les conserves sont un réel gain pour le budget, il y a un apport quand on commence parce qu'on achète les bocaux, le gaz, le stérilsateur mais quand je compte ce que je mange, je sais où sont mes gains !

comme dessert, un gâteau bocal maison

bon dimanche

:)
« Modifié: 08 octobre 2017 à 13 h 23 »

Hors ligne Fred180382

• Costume trois pièces
« Réponse #243 le: 08 octobre 2017 à 14 h 47 »
 :61:

• Apprend le golf
« Réponse #244 le: 09 octobre 2017 à 20 h 34 »
hello à tous

ce soir j'étais pressée donc une petite recette de hachis parmentier de thon en boite toute simple et bon marché

il faut des carottes, des pommes de terre, de l'ail, du thon, du persil et du gruyère

on fait une  purée pomme de terre , carotte et ail mais sans la mouliner complètement, un purée grossière ; on rajoute si on veut de la crème, et de la muscade

on met une couche de purée, un couche de thon en boite, une couche de persil

on finit par des lamelles de gruyère

on enfourne chaleur tournante à 200 pendant 15 minutes

et on met sous le grill pendant 10 minutes (pour nous car on aime pas hyper gratiné)

le gruyère va devenir dur en grillant et les lamelles vont se tenir droites et doubler de volume en épaisseur

bon appétit

Hors ligne vaodd

« Réponse #245 le: 09 octobre 2017 à 21 h 01 »
Miam miam tu m'as donné envie nous ce soir c'etait velouté courge et chataignes et c'etait délicieux il en reste pour demain soir je suis contente !
Par contre je suis loin d'etre aussi douée que toi il faut que je fasse des conserves de viande cela sera super j'ai deja essayé les conserves de saucisses mais on les mange au fur et a mesure entre les apéros et les autres excuses il ne m'en reste qu'un bocal !
J'aimerais faire des terrines as tu des bonnes recettes ?

• Apprend le golf
« Réponse #246 le: 09 octobre 2017 à 21 h 15 »
merci @vaodd

miam miam ta soupe, j'adore les deux courges et chataigne, ça ne peut qu'être bon !

je vais me faire des conserves lentilles saucisse fumée, il faut que je rachète des conserves, des petits pour faire une personne car chez nous il n'y a que moi qui aime les lentilles

pour les terrines il y a cette recette qui est bien, après c'est comme les cakes on peut rajouter beaucoup de chose, des pistaches, des noisettes

on peut faire du paté au poulet

un bon poulet qu'on désosse
un tiers du poids du poulet en porc
hacher le tout
2 oeufs (ou plus tout dépends comment ça lie)
des échalotes ou de l'ail, du persil ou pas, après c'est histoire de gout

on peut rajouter du cognac, du cidre, ou aucun alcool,

sel poivre muscade

on peut aussi couper en petit carré des filets de poulet qu'on incorpore dans les terrines avec la chair

ou on alterne des tranches fines de poitrine de porc fumé avec une couche de chaire

3 heures en stérilisation à 100 dans un stérilisateur galvanisé

voilà un lien pour une autre recette

http://www.leparfait.fr/recette/pate-en-conserve-maison_457

::e::
« Modifié: 09 octobre 2017 à 21 h 17 »

• Apprend le golf
« Réponse #247 le: 18 octobre 2017 à 11 h 38 »
hello à tous

voici ma fournée de ce matin qui part à l'instant en stérilisation,
1h30 car déjà cuit

nous avons quelques conserves saucisses-lentilles, et poitrine fumée-lentilles, et nous avons des conserves de langues de boeuf à la sauce tomate et câpre

les grands conserves, c'est quand je vais allez dans ma famille, pour déguster.

pour les conserves lentilles saucisse,

quelques saucisses fumées en promotion, des carottes du jardin, un paquet de lentille, des pommes de terre

on fait cuire les saucisses  fumée à l'eau pendant dix minutes
on fait cuire les carottes, et les pommes de terre à l'eau mais en les laissant ferme à cause de la cuisson en stérilisation
on fait cuire les lentilles départ à froid dans une casserole d'eau avec du laurier  mais on les laisse un peu croquante et on rajoute le lard pour qu'il cuise avec les lentilles et leur donne du gout
on garde le liquide de cuisson des lentilles qu'on utilise dans les conserves
on remplie les bocaux et on rajoute le jus de cuisson à deux cms du bord

je ne fais pas de roux, je le fais soit après à l'ouverture, soit j'en fais pas

bonne journée

« Modifié: 18 octobre 2017 à 11 h 47 »

Hors ligne lc13000

• Apprend le golf
« Réponse #248 le: 18 octobre 2017 à 16 h 06 »
bravo @virginie-noemie  ben ça tombe bien je voulais te demander hier j'ai cuit mes pommes de terre dans du lait est ce que je peux garder le lait pour faire une purée une béchamel combien de temps au frigo sinon est ce que je peux congeler stp :35:

• Apprend le golf
« Réponse #249 le: 19 octobre 2017 à 00 h 11 »
hello @lc13000

le lait jusqu'à demain si tu l'as utilisé hier,  dernier délai

fais ta béchamel pas trop épicée car la congélation relève le gout et tu peux la congeler sans soucis

• Apprend le golf
« Réponse #250 le: 22 octobre 2017 à 20 h 00 »
hello à tous

cet après midi j'ai donc fait mes terrines maisons

ce sont des terrines pâté de campagne au foie de porc et des terrines de pâté de campagne au foie de volaille à l'armagnac

elles sont parties en stérilisation pour 3 heures car c'est de la viande crue

je suis partie sur la base de cette recette dont je vous met le lien ci dessous mais je fais à ma façon suivant les gouts de ma famille (je rajoute plus de gras, plus de foie)

http://www.leparfait.fr/recette/pate-de-campagne_537

j'avais fait aussi ma rouelle de porc, crue en conserve avec des herbes et des épices je la met en conserve en laissant la couenne pour 3 heures et lorsque j'en ouvre une, je réchauffe ou pas, je sers avec des pommes de terre à l'eau.

j'ai fait  des tomates farcies cette été à midi j'en ai ouvert deux pour mon homme et moi, c'est très bon je les ai fait réchauffer au four mais la prochaine fois, comme j'ai fait une tomate farcie (grosse) avec du riz déjà dedans, j'enlèverai la ferraille du bocal et je réchaufferai directement dans le bocal au four et je servirai comme ça directement dans le bocal car enlevez la tomate du bocal pas facile

normalement je ne devrais plus faire de conserve, cette année j'en ai fait plus d' une centaine alors j'ai plus trop de place mais avec moi, on ne sait jamais si je trouve des promotions je ferai peut être  :) :)

et je compte pas les confitures donc, mollo pour le moment
« Modifié: 22 octobre 2017 à 20 h 09 »

• Apprend le golf
« Réponse #251 le: 24 octobre 2017 à 17 h 18 »
hello à tous

j'avais dit plus de conserve et puis hop, je me suis dit allez encore un peu !

cet été nous sommes allés  à Milan en italie, où nous avons mangé un délicieux gateau à la carotte

la recette en suivant le lien suivant :

http://philandcocuisine.canalblog.com/archives/2017/03/23/35085259.html

j'ai donc décidé d'en faire et de les mettre en conserve car contrairement aux gâteaux mis en bocal comme le gâteau au yaourt ou cake, dans ce gâteau il y a de la carotte et donc sans stérilisation cela ne va pas se conserver

j'ai suivi la recette

c'est la 1ère fois, donc je ne sais pas trop comment cela va être , je vous le dirai d'ici quelques semaines !

j'ai fait cuire mes gâteaux au four directement dans les bocaux mais j'ai arrêté la cuisson quand ils sont encore tendres , je les laisse refroidir , ensuite je remet les ferraille et le caoutchouc

et je vais stérilisé 45 minutes à 100°, on verra à la dégustation si ils sont secs ou pas

la couleur foncée c'est la pourdre d'amande que je torréfie pour avoir plus de gout et les carottes.

comme il restait un peu de pâte, j'ai fait une petite tarte pour mon homme ce soir, je rajouterai juste du sucre glace avant dégustation

ce soir, repas conserve.

en entrée, soupe de carotte/courgette/potiron, puis ratatouille et comme dessert prunes au sirop

« Modifié: 24 octobre 2017 à 17 h 26 »

• Apprend le golf
« Réponse #252 le: 26 octobre 2017 à 14 h 01 »
hello

cet été j'ai fait des lasagnes à la viande et à la ratatouille (une douzaine). je les ai fait dans des barquettes grand format alluminium et je les ai congelé

il y a eu des personnes qui se posaient la question à savoir si ces lasagnes ne dégorgeaient pas trop d'eau à la décongelation et à la cuisson

je vous joins les photos ci dessous de notre repas du midi

elles sont excellentes, pas grasses, je rappelle que tous les aliments viandes et légumes et feuilles de lasagne ont été cuites avant de mettre en forme, refroidis et mise en congélation.

je les laisse décongeler au frigo et je réchauffe décongelé

les courgettes sont juste fondantes mais pas molles

la 1ère photo c'est à la sortie du congélateur

la 2ème photo c'est après le réchauffement au four

la 3ème photo c'est dans l'assiette, on voit qu'il n'y a aucun liquide

on s'est régalé, et on a fini notre repas par un morceau de gâteau à la carotte dont je vous ai mis la recette

:) :)

Hors ligne lc13000

• Apprend le golf
« Réponse #253 le: 26 octobre 2017 à 14 h 06 »
 :61:  @virginie-noemie toujours un plaisir de te lire  :35:

• Apprend le golf
« Réponse #254 le: 26 octobre 2017 à 14 h 24 »
merci  :35:

Hors ligne KOUKOULINA

• Vacances à St Trop'
« Réponse #255 le: 27 octobre 2017 à 15 h 34 »
Moi je viens de terminer mes 9 pots de confiture de Noël, j'en ai profité car je suis en congé.J'ai mis ce que j'avais chez moi, les marrons confits "râtés" de l'an dernier que j'avais congelés, les dattes en promotion à hyper U, un pot de baies de goji "car je n'aime pas" un reste de cranberries et un reste de raisins secs, un morceau de nougat, 2 citrons bio entiers et mixés que j'avais aussi congelé "c'est ceux qui me reste quand je fais mon kéfir". Pour sucrer un reste de miel, et un 1/2 flacon de sirop d'érable :37:, j'ai ajouté de la cardamome en poudre, de l'anis étoilé, de la cannelle. Toute une nuit de repos et la cuisson le lendemain. Rien ne se perd tout se transforme et ma confiture est très bonne. Et bien sûr j'ai ajouté de l'eau, celle de cuisson des citrons aussi, jusqu'à une consistance de crème de marrons.
« Modifié: 28 octobre 2017 à 21 h 27 »

• Apprend le golf
« Réponse #256 le: 27 octobre 2017 à 18 h 27 »
 :61: beau boulot !

ça  reste souple  à l'ouverture, je veux dire étalable  ?

Hors ligne KOUKOULINA

• Vacances à St Trop'
« Réponse #257 le: 27 octobre 2017 à 22 h 23 »
Oui pas de problème, c'est une peu plus épais qu'une compote.

• Apprend le golf
« Réponse #258 le: 27 octobre 2017 à 23 h 48 »
alors super ! à essayer.

ce soir nous étions invités chez une personne qui cuisine encore plus que moi et bien  mieux, très heureuse de la revoir, mais toujours à beaucoup discuter cuisine ! je sais quand on va chez elle que nous allons devoir desserrer les ceintures !

quel repas, ça dépasse la loi des régimes !

apéritif : croutons à l'ail avec sauce mascarpone curry et fromage frais thon

entrée : croissants aux jambons et champignons fait maison

plat : poulet à la basquaise avec riz

dessert : tarte aux poires et aux amandes

nous sommes repus

« Modifié: 27 octobre 2017 à 23 h 56 »

Hors ligne KOUKOULINA

• Vacances à St Trop'
« Réponse #259 le: 28 octobre 2017 à 21 h 26 »
hum !!! quelle chance ;)

• Apprend le golf
« Réponse #260 le: 29 octobre 2017 à 14 h 01 »
hello à tous

voilà ma pâte à tartiner maison au chocolat et aux prunes

je l'ai ouverte ce midi, pour le café, mais on peut l'utiliser sur les tartines le matin ou dans une tarte en faisant cuire à blanc une pâte sablée et en rajoutant un pot sur la pâte

Hors ligne lc13000

• Apprend le golf
« Réponse #261 le: 29 octobre 2017 à 16 h 02 »
ça donne envie ::love:: merci ;)

monique13012

• Invité
« Réponse #262 le: 29 octobre 2017 à 16 h 09 »
Trop forte :61: :61: :61:

• Apprend le golf
« Réponse #263 le: 29 octobre 2017 à 16 h 22 »

merci  :35: :35:

• Apprend le golf
« Réponse #264 le: 22 décembre 2017 à 12 h 43 »

bonjour

ce midi je suis seule alors je me suis fais deux petites conserves individuelles que j'avais fait cet été

en entrée le minestrone, pratiquement les légumes de mon jardin sauf les haricots secs mais ça m'a fait 2.50 le sachet et j'ai fait une vingtaine de conserves

le plat, saucisses lentilles, j'ai profité d'une foire à la saucisse chez moi, les 10 saucisses 3.90 euros, une par bocal, donc 10 bocaux et un morceau de lard à 3 euros pour 4 bocaux individuels, les lentilles moins d'un euro le sachet. carotte et pomme de terre de mon jardin.

on peut aussi faire réchauffer au four, il suffit d'enlever la feraille du bocal

j'ai une grand stérilisateur mais il m'arrive pour deux ou troix bocaux de faire en cocotte minute, il suffit de diviser le temps par 3

pour une stérilisation à gaz à 1h30 on met 30 minutes

Hors ligne vaodd

« Réponse #265 le: 22 décembre 2017 à 13 h 52 »
merci @vaodd

miam miam ta soupe, j'adore les deux courges et chataigne, ça ne peut qu'être bon !

je vais me faire des conserves lentilles saucisse fumée, il faut que je rachète des conserves, des petits pour faire une personne car chez nous il n'y a que moi qui aime les lentilles

pour les terrines il y a cette recette qui est bien, après c'est comme les cakes on peut rajouter beaucoup de chose, des pistaches, des noisettes

on peut faire du paté au poulet

un bon poulet qu'on désosse
un tiers du poids du poulet en porc
hacher le tout
2 oeufs (ou plus tout dépends comment ça lie)
des échalotes ou de l'ail, du persil ou pas, après c'est histoire de gout

on peut rajouter du cognac, du cidre, ou aucun alcool,

sel poivre muscade

on peut aussi couper en petit carré des filets de poulet qu'on incorpore dans les terrines avec la chair

ou on alterne des tranches fines de poitrine de porc fumé avec une couche de chaire

3 heures en stérilisation à 100 dans un stérilisateur galvanisé

voilà un lien pour une autre recette

http://www.leparfait.fr/recette/pate-en-conserve-maison_457

J'ai fait ta recette de terrine c'est excellent je vais en refaire avec des morceaux de poulet dedans cela me tente toute la famille a adoré j'avais mis un peu d'armagnac !
merci  pour ces recettes inspirantes depuis quelques temps je prends plaisir a faire ces bocaux et surtout on se regale !

• Apprend le golf
« Réponse #266 le: 22 décembre 2017 à 14 h 33 »
@vaodd

super contente !!

• Apprend le golf
« Réponse #267 le: 29 décembre 2017 à 20 h 31 »
hello à tous

demain du boulot en perspective !

j'ai sorti ma viande du congélateur

demain, je refais des conserves

différemment puisque ce sera des conserves  de viandes cuites (à l'ordinaire je fais crue) mais je vais faire des plats préparés car les enfants ont tendance à venir à l'improviste et je n'ai plus le courage ni la patience de cuisiner de grande tablée sans être prévenue j'ai assez donné.

donc, je vais faire du roti de porc, des cuisses de canards , des manchons de canards, et des cuisses de poulet, je pense au cidre

le tout stérilisé 1h30 au stérilisateur à gaz puisque la viande est cuite, faut pas rigoler avec les temps c'est important

je vais au marché demain matin

Hors ligne carolem

• Costume trois pièces
« Réponse #268 le: 29 décembre 2017 à 20 h 44 »
Bon courage, beaucoup de travail en prespective, ne te fatigues pas trop, penses aussi à te reposer

• Apprend le golf
« Réponse #269 le: 29 décembre 2017 à 21 h 08 »
 :35: