@Pink à part avec un râteau ou un ramasse feuille je vois pas d'autres solutionssi il y en a encore dans l'arbre, met une bâche plastique en dessous de l'arbre et secoue les branches
Pour éviter les oiseaux ou les chats dans mes semis je mets des morceaux de taille des rosiers,ainsi personne ne s'y frotte
@Pink alors pas d'autre solution que de grimper sur l'arbre et de les cueillir à la mainde toute façon les cerises c'est mieux à la main mais moi, comme j'ai mal au dos, et que mon arbre n'est pas énorme je peux le secouer
@Pink quand les arbres sont gros on a du mal à tout récupérer, y a toujours de la perteaprès faut savoir qu'un fruitier il donne une très grande récolte une année sur deux, moi j'ai eu beaucoup de cerise sur mes cerisiers l'année dernière , cette année ce fut moins, c'est normalsi tu te rends compte que tes cerises ont le vers, il faut mettre de plaque de glue jaune dans l'arbre, ça attire la mouche qui pond son oeuf dans le fruit, je le fais chaque année, et je n'ai plus aucun ver dans les fruits, ça attire que cette mouche et quelques moustiques qui passent par là mais pas les abeilles ni les coccinelles, j'en ai jamais dessuson peut les acheter toute faite en jardinerie , c'est un investissement de 10 euros pour 10 plaques y en largement assez pour la saison et on est tranquillemais on peut aussi les faire avec de la glue et des feuilles cartonnées jaunes
@Cricri pour commencer tu en mets là où tu vois qu'ils vont Perso, chez moi ils adorent "déposer" dans mes bruyères et pour le moment je dépose mon marc de café à cet endroit ! on verra bien ...........
hello@Cricri commence à repérer leur passage favori, et comme le dit rynn là où ils font cacasi tu vois qu'ils essaient de repasser dans un autre endroit , tu recommences et comme cela ils seront dérangés et ne viendront plus dans le jardin
@Pink la bouillie bordelaise c'est pour les maladies, et tu peux l'utiliser pour les cerises pas pour les vers ou puceronsla feuille de glu c'est pas chimique , c'est comme un tue mouche , la couleur jaune attire la mouche de la cerise qui se colle dessus et peu pas sortir, mais ça n'attire pas les coccinelles ni les abeillesje fais pareil avec des feuilles oranges pour la mouche de la carotte, aucun produit chimique la dedans
@Pink la bouillie bordelaise c'est trés bien pour tes fruitiers, mais il faut aussi les traiter l'hiver , toutes les trois semaines si ils sont bien atteint , au moins trois fois, puis au printemps, et en étéavec une brosse il faut brosser leur tronc pour éliminer les parasites qui peuvent remonter jusqu'aux fruits ramasse tous les fruits pourris ou malade et jette les à la poubelle pas au compost sinon ils vont refiler la maladieidem pour les feuilles et quand tu couperas les branches des arbres malades soit tu brules les branches et jette les cendres aux ordures soit tu jettes les branches aux ordures
@Pink je vais te parler franchement , si tes arbres sont bien atteints et qu'ils ont été traités il y a longtemps, ça risque de prendre plusieurs années avant d'éradiquer complétement la maladiealors bon courage, on y arrive mais avec de la patience
Bon je vous raconte un peu mon jardin, à cause de la canicule des batavias, les épinards et quelques radis sont montés en graines, comme ils attirent les pollénisateurs je les laisse. j'ai enfin des courgettes qui pointent leur nez, je ne comprend pas pourquoi mon potager à toujours du retard sur les autres. je ramasse des tomates cerises et des haricots verts depuis la semaine dernière. j'aurai peu de tomates cette année.j'ai fait de l'eau de rose hier pour me nettoyer le visage. J'ai fait pas mal de conserves de cerises et de rhubarbe. Quelques petits pois en congél ainsi que des framboises et des groseilles. j'ai fait de la sauge sécher et de la gelée de thym.