Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 359297 fois)

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #480 le: 19 juillet 2015 à 13 h 23 »
hello

@Cricri

commence à repérer leur passage favori, et comme le dit rynn là où ils font caca

si tu vois qu'ils essaient de repasser dans un autre endroit , tu recommences et comme cela ils seront dérangés et ne viendront plus dans le jardin

:)

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #481 le: 19 juillet 2015 à 13 h 45 »
Pour éviter les oiseaux ou les chats dans mes semis je mets des morceaux de taille des rosiers,ainsi personne ne s'y frotte

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
« Réponse #482 le: 19 juillet 2015 à 14 h 44 »
J'aurais besoin d'un  conseil. J'ai un cerisier assez énorme et beaucoup de cerises sont tombées et ont pourri par terre. Connaissez vous un moyen efficace de les ramasser et nettoyer tout ça? A la main, c'est impossible, il y en a trop!

• Apprend le golf
« Réponse #483 le: 19 juillet 2015 à 14 h 48 »

@Pink

à part avec un râteau ou un ramasse feuille je vois pas d'autres solutions

si il y en a encore dans l'arbre, met une bâche plastique en dessous de l'arbre et secoue les branches

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #484 le: 19 juillet 2015 à 14 h 52 »

@Pink

à part avec un râteau ou un ramasse feuille je vois pas d'autres solutions

si il y en a encore dans l'arbre, met une bâche plastique en dessous de l'arbre et secoue les branches

Merci pour ta réponse. Il n'y a plus de cerises maintenant, mais l'arbre est tellement énorme qu'il est impossible à secouer! On a emménagé en janvier et les anciens proprio ne l'ont jamais taillé donc il va falloir qu'on s'en occupe. Une bache c'est une bonne idée pour la saison prochaine!

• Apprend le golf
« Réponse #485 le: 19 juillet 2015 à 14 h 53 »
Pour éviter les oiseaux ou les chats dans mes semis je mets des morceaux de taille des rosiers,ainsi personne ne s'y frotte

le problème avec les morceaux de rosier, il faut être certain qu'ils n'ont pas de maladie comme les tâches noirs ou qu'ils n'aient pas de puceron afin de ne pas polluer les semis

moi je le fais pas parce que j'ai traité mes rosiers qui avaient les tâches noires

• Apprend le golf
« Réponse #486 le: 19 juillet 2015 à 15 h 01 »
@Pink

alors pas d'autre solution que de grimper sur l'arbre et de les cueillir à la main

de toute façon les cerises c'est mieux à la main

mais moi, comme j'ai mal au dos, et que mon arbre n'est pas énorme je peux le secouer

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
« Réponse #487 le: 19 juillet 2015 à 15 h 06 »
@Pink

alors pas d'autre solution que de grimper sur l'arbre et de les cueillir à la main

de toute façon les cerises c'est mieux à la main

mais moi, comme j'ai mal au dos, et que mon arbre n'est pas énorme je peux le secouer

Ah oui va pas te faire mal davantage! On a ramassé ce qu'on pouvait mais il y a eu beaucoup de perte. l'arbre est tellement haut et large que même en grimpant dessus on ne pouvait pas atteindre les cerises.
On a beaucoup d'arbres fruitiers mais qui n'ont pas été entretenus donc on a du boulot, notamment traiter et tailler!

• Apprend le golf
« Réponse #488 le: 19 juillet 2015 à 15 h 39 »

@Pink

quand les arbres sont gros on a du mal à tout récupérer, y a toujours de la perte

après faut savoir qu'un fruitier il donne une très grande récolte une année sur deux, moi j'ai eu beaucoup de cerise sur mes cerisiers l'année dernière , cette année ce fut moins, c'est normal

si tu te rends compte que tes cerises ont le vers,

il faut mettre de plaque de glue jaune dans l'arbre, ça attire la mouche qui pond son oeuf dans le fruit, je le fais chaque année, et je n'ai plus aucun ver dans les fruits,
ça attire que cette mouche et quelques moustiques qui passent par là mais pas les abeilles ni les coccinelles, j'en ai jamais dessus

on peut les acheter toute faite en jardinerie , c'est un investissement de 10 euros pour 10 plaques y en largement assez pour la saison et on est tranquille
mais on peut aussi les faire avec de la glue et des feuilles cartonnées jaunes

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
« Réponse #489 le: 19 juillet 2015 à 16 h 38 »

@Pink

quand les arbres sont gros on a du mal à tout récupérer, y a toujours de la perte

après faut savoir qu'un fruitier il donne une très grande récolte une année sur deux, moi j'ai eu beaucoup de cerise sur mes cerisiers l'année dernière , cette année ce fut moins, c'est normal

si tu te rends compte que tes cerises ont le vers,

il faut mettre de plaque de glue jaune dans l'arbre, ça attire la mouche qui pond son oeuf dans le fruit, je le fais chaque année, et je n'ai plus aucun ver dans les fruits,
ça attire que cette mouche et quelques moustiques qui passent par là mais pas les abeilles ni les coccinelles, j'en ai jamais dessus

on peut les acheter toute faite en jardinerie , c'est un investissement de 10 euros pour 10 plaques y en largement assez pour la saison et on est tranquille
mais on peut aussi les faire avec de la glue et des feuilles cartonnées jaunes

@virginie-noemie  Merci beaucoup pour tes conseils. Effectivement, quelques une des cerises avaient le vers donc il va falloir qu'on s'occupe de ça aussi :) Niveau traitement, est-ce que de la bouillie bordelaise suffit? Je ne veux pas de trucs chimiques ...

cricri71

• Invité
« Réponse #490 le: 19 juillet 2015 à 17 h 33 »
@Cricri pour commencer tu en mets là où tu vois qu'ils vont  ;)

Perso, chez moi ils adorent "déposer" dans mes bruyères et pour le moment je dépose mon marc de café à cet endroit ! on verra bien ...........

@Rynn   ::j:: le soucis est qu'ils n'ont pas d'endroit précis pour traverser et tiens encore cet après midi j'ai retrouvé des crottes dans mes pommes de terre  ::a:: je crois que je vais en installer un peu partout du coup :) Merci

cricri71

• Invité
« Réponse #491 le: 19 juillet 2015 à 17 h 35 »
hello

@Cricri

commence à repérer leur passage favori, et comme le dit rynn là où ils font caca

si tu vois qu'ils essaient de repasser dans un autre endroit , tu recommences et comme cela ils seront dérangés et ne viendront plus dans le jardin

Merci @virginie-noemie  Je m'en vais donc suivre vos conseils avisés  :30: Merci  :35:

• Apprend le golf
« Réponse #492 le: 19 juillet 2015 à 18 h 46 »

@Pink

la bouillie bordelaise c'est pour les maladies, et tu peux l'utiliser pour les cerises  pas pour les vers ou pucerons

la feuille de glu c'est pas chimique , c'est comme un tue mouche , la couleur jaune attire la mouche de la cerise qui se colle dessus et peu pas sortir, mais ça n'attire pas les coccinelles ni les abeilles

je fais pareil avec des feuilles oranges pour la mouche de la carotte, aucun produit chimique la dedans

« Modifié: 19 juillet 2015 à 18 h 50 »

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #493 le: 19 juillet 2015 à 18 h 57 »
Virginie-noémie,je ne traite rien,je fais plus pour avoir ce dont j'ai besoin, je viens de planter mes poireaux ,je suis contente il pleut,tant pis pour les haricots que je n'ai pas pu cueillir , changement de menu ce soir ,je vais manger des araignées données tout à l'heure,miam,miammmmmmmmmmmmmmmm

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
« Réponse #494 le: 19 juillet 2015 à 19 h 11 »

@Pink

la bouillie bordelaise c'est pour les maladies, et tu peux l'utiliser pour les cerises  pas pour les vers ou pucerons

la feuille de glu c'est pas chimique , c'est comme un tue mouche , la couleur jaune attire la mouche de la cerise qui se colle dessus et peu pas sortir, mais ça n'attire pas les coccinelles ni les abeilles

je fais pareil avec des feuilles oranges pour la mouche de la carotte, aucun produit chimique la dedans

Oui je sais que ce n'est pas pour les vers la bouillie bordelaise! Mais on s'est rendu compte que les pommiers ont la tavelure, l'abricotier a la gommose à cause d'une attaque bactérienne a priori, et peut etre encore d'autres surprises! Apparemment la bouillie bordelaise est efficace et protège bien contre ces désagréments.

• Apprend le golf
« Réponse #495 le: 19 juillet 2015 à 19 h 17 »

@Pink

la bouillie bordelaise c'est trés bien pour tes fruitiers, mais il faut aussi les traiter l'hiver , toutes les trois semaines si ils sont bien atteint , au moins trois fois, puis au printemps, et en été

avec une brosse il faut brosser leur tronc pour éliminer les parasites qui peuvent remonter jusqu'aux fruits

ramasse tous les fruits pourris ou malade et jette les à la poubelle pas au compost sinon ils vont refiler la maladie
idem pour les feuilles et quand tu couperas les branches des arbres malades soit tu brules les branches et jette les cendres aux ordures soit tu jettes les branches aux ordures

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
« Réponse #496 le: 19 juillet 2015 à 20 h 00 »

@Pink

la bouillie bordelaise c'est trés bien pour tes fruitiers, mais il faut aussi les traiter l'hiver , toutes les trois semaines si ils sont bien atteint , au moins trois fois, puis au printemps, et en été

avec une brosse il faut brosser leur tronc pour éliminer les parasites qui peuvent remonter jusqu'aux fruits

ramasse tous les fruits pourris ou malade et jette les à la poubelle pas au compost sinon ils vont refiler la maladie
idem pour les feuilles et quand tu couperas les branches des arbres malades soit tu brules les branches et jette les cendres aux ordures soit tu jettes les branches aux ordures

Merci beaucoup pour toutes ces infos @virginie-noemie ! Je vais suivre tes conseils au pied de la lettre :) On a de nombreux arbres et je veux vraiment pouvoir profiter au maximum de tous ces fruits!

• Apprend le golf
« Réponse #497 le: 19 juillet 2015 à 20 h 09 »

@Pink

je vais te parler franchement ,

si tes arbres sont bien atteints et qu'ils ont été traités il y a longtemps, ça risque de prendre plusieurs années avant d'éradiquer complétement la maladie

alors bon courage, on  y arrive mais avec de la patience

::e::

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
« Réponse #498 le: 19 juillet 2015 à 20 h 22 »

@Pink

je vais te parler franchement ,

si tes arbres sont bien atteints et qu'ils ont été traités il y a longtemps, ça risque de prendre plusieurs années avant d'éradiquer complétement la maladie

alors bon courage, on  y arrive mais avec de la patience

::e::

oui j'en suis consciente mais on va tout faire pour les sauver! Merci beaucoup à toi pour ton aide!

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #499 le: 21 juillet 2015 à 13 h 35 »
Bon je vous raconte un peu mon jardin, à cause de la canicule des batavias, les épinards et quelques radis sont montés en graines, comme ils attirent les pollénisateurs je les laisse. j'ai enfin des courgettes qui pointent leur nez, je ne comprend pas pourquoi mon potager à toujours du retard sur les autres. je ramasse des tomates cerises et des haricots verts depuis la semaine dernière. j'aurai peu de tomates cette année.
j'ai fait de l'eau de rose hier pour me nettoyer le visage. J'ai fait pas mal de conserves de cerises et de rhubarbe. Quelques petits pois en congél ainsi que des framboises et des groseilles. j'ai fait de la sauge sécher et de la gelée de thym.

Hors ligne poudre45

• Apprend le golf
« Réponse #500 le: 21 juillet 2015 à 14 h 59 »
Bon je vous raconte un peu mon jardin, à cause de la canicule des batavias, les épinards et quelques radis sont montés en graines, comme ils attirent les pollénisateurs je les laisse. j'ai enfin des courgettes qui pointent leur nez, je ne comprend pas pourquoi mon potager à toujours du retard sur les autres. je ramasse des tomates cerises et des haricots verts depuis la semaine dernière. j'aurai peu de tomates cette année.
j'ai fait de l'eau de rose hier pour me nettoyer le visage. J'ai fait pas mal de conserves de cerises et de rhubarbe. Quelques petits pois en congél ainsi que des framboises et des groseilles. j'ai fait de la sauge sécher et de la gelée de thym.

Moi j'ai rien du tout.
Peut tu me donner la recette de l'eau de rose et de la gelée de thym. Ce serait sympa. Merci

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #501 le: 21 juillet 2015 à 15 h 23 »
je te fais ça ce soir ma petite mamie @poudre45

Hors ligne helene591

• Costume trois pièces
« Réponse #502 le: 21 juillet 2015 à 20 h 55 »

apres 15 bocaux on continue lol

Rynn

• Invité
« Réponse #503 le: 21 juillet 2015 à 20 h 58 »
sont belles les courgettes ! vive le gâteau @virginie-noemie  ;) ;)

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #504 le: 23 juillet 2015 à 20 h 41 »
Alors aujourd'hui tarte aux courgettes et comme le four a été allumé j'ai fait sécher de la sauge pour cet hiver. Les courgettes commencent à donner, c'est bien. Demain j'ai des haricots à équeuter, ils viennent du jardin de mes parents, de quoi faire un voire deux repas. Avec mes parents on a stérilisé des feuilles et des côtes de bettes. 10 bocaux de chaque. On a moins que l'année dernière et les années d'avant parce qu'on a laissé de côté un très grand terrain, des gens se servaient dedans et en plus saccagé le reste alors la sueur pour ça NON ! Bref on se débrouille avec des plus petites quantités, je prie pour ne pas avoir de légumes à acheter cette année.

• Apprend le golf
« Réponse #505 le: 23 juillet 2015 à 20 h 58 »

nous on a plein de bette plus que l'année dernière mais pour l'instant pas d'haricots verts ils ont grillé avec la canicule, on en a remit on verra bien

ce week end, on récolte des bettes, avec les feuilles je fais un dessert, une tarte niçoise aux bettes, parmesan, pignon et sucre, c'est extra

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #506 le: 27 juillet 2015 à 07 h 46 »
Dites moi les jardinateurs j'aimerai mettre des lègumes d'hiver cette année, j'ai encore jamais fait, je peux mettre quoi ? navets, salades pain de sucre et après ?

Autres questions : j'aimerai mettre quelques lègumes perpétuels style oignons, céléri.... vous avez des graines ?

• Apprend le golf
« Réponse #507 le: 27 juillet 2015 à 10 h 10 »

@moleculeducmh

betterave, carotte jusqu'à début aout, céleri rave, mâche, rutabaga, chicorée, le panais, topinambour

en perpétuel, j'ai pas de graine, j'ai de l'oseille et de la ciboulette que j'ai depuis longtemps

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #508 le: 27 juillet 2015 à 13 h 36 »
Merci @virginie-noemie c'est vraiment pour cet hiver que je veux donc je vais peut être voir mâche, panais et chicorée

topinambour ça prend de la place ça.

• Apprend le golf
« Réponse #509 le: 27 juillet 2015 à 13 h 45 »

j'ai des topinambours mais je les oblige à rester où ils sont, comme la menthe sinon ça envahi