Un ventilateur brasse l'air de la pièce, donc si il fait 30° dans la pièce, ça ventilera de l'air à 30°. Ca peut faire une petite sensation de fraîcheur en étant juste en-dessous si il ne fait pas plus de 30, mais ça ne change pas grand chose.
Que ce soit au plafond ou sur pieds, c'est exactement la même chose.