(Avec un peu d'avance car je ne sais pas trop à quelle heure nous serons de retour demain - très bon réveillon et soyez prudents si vous conduisez
)
Et voilà, encore une année de passée, et quelle année en ce qui nous concerne !
Notre site, sorte d'extra-terrestre du web à la croisée des routes entre les sites de catalogues et de bons plans, continue son bonhomme de chemin. Aujourd'hui c'est plus de 10% de la population française qui est venue nous rendre visite, vous nous auriez dit ça en 2014 nous ne vous aurions jamais cru....
Pour ceux qui ne nous connaissent pas ou peu, sachez que nous sommes totalement indépendants et entendons bien le rester. Ce qui fait notre force (nous sommes libres de dire et de mettre en avant ce que nous voulons sans avoir à suivre des directives d'investisseurs ou de gros groupes) mais aussi notre faiblesse, car faire évoluer un site demande énormément de moyens et donc du temps pour ce qui nous concerne. Nous nous étions fixé un délai de cinq années afin de parvenir à obtenir quelque chose qui répondrait à nos souhaits et aux vôtres, nous voici donc dans notre cinquième année d'existence - et je pense pouvoir dire que nous allons tenir notre objectif
Un coup d'oeil dans le rétroviseur de cette année 2018 qui se termine.
Nous avons tout d'abord considérablement amélioré notre processus de publications des catalogues, nous sommes en effet passés de 5 à 1 minute pour pouvoir en publier un sur notre site, ce qui est juste considérable si vous multipliez ça par le nombre de publications. Cela nous permet maintenant de vous présenter non pas seulement les principales publications de la grande distribution, mais absolument tout, y compris les enseignes spécialisées. Le gain de temps nous permet également d'optimiser plus rapidement les prospectus - conséquence nous avons presque atteint les 100 catalogues optimisés en même temps lors du mois de décembre.
Le passage dans l'émission Capital en septembre, bien loin de correspondre à notre quotidien et à ce qui nous avait été promis par M6, a tout de même permis à Anti-Crise d'être bien plus connu et l'accueil a été globalement très positif. Nous n'avons par exemple pas eu à modérer le moindre message sur notre page Facebook, même si ça et là sur le web quelques critiques ont fusé, que nous mettons sur le compte de la jalousie (oui nous avons troqué notre Berlingo de 200 000 km à bout de souffle contre une berline allemande - qui affiche 100 000 km au compteur et pour laquelle nous avons du contracter un emprunt). Après trois reportages, nous avons pris la décision de ne plus renouveler cette expérience, à moins qu'un journaliste souhaite désormais montrer en quoi consiste notre activité et ce que permet notre site nous n'apparaîtrons donc plus à l'antenne.
Du côté des améliorations apportées au site, il y a également eu une petite refonte graphique, l'apparition de pages dédiées aux catalogues avec des possibilités de filtrages par critères, et la mise en favori des optimisations que nous avons malheureusement du désactiver (mais qui va réapparaître !). Plus pas mal de choses en coulisses au niveau de l'automatisation de tâches répétitives qui nous permettent de gagner du temps et qui continueront de porter leurs fruits par la suite.
J'oublie certainement des choses, mais parlons maintenant du futur
Les projets sont nombreux et nous allons y consacrer une énorme partie des revenus du site (pas de nouvelle berline allemande pour 2019 donc, j'en rajoute une couché héhé) - en voici quelques-uns :
-réactiver la possibilité de vous inscrire au site, en y ajoutant une page de gestion de votre profil (changement de mail, de mot de passe...)
-réactiver la mise en favori des optimisations
-créer des pages pour les bons plans et les offres de remboursement que vous pourrez filtrer selon vos critères
-mettre en place un système d'archivage des catalogues pour ne plus avoir à les effacer régulièrement
-créer une base de données de tous les produits en promo dans les catalogues ainsi qu'en drive
-vous proposer les catalogues de votre secteur, ainsi que les promos qui correspondent
-que vous puissiez effectuer une recherche ou recevoir des alertes dans tout ça suivant vos critères (par rayon par marque par secteur géographique, par % de remise, etc etc...)
Et encore des tonnes d'idées, mais j'arrête là, ça sera déjà pas mal de parvenir à faire tout ça
Bref vous l'aurez compris notre site est encore jeune, nous en sommes conscients, mais nous ne sommes pas du genre à nous décourager et à abandonner.
Une chose dont nous sommes également conscients, c'est de la place, du rôle, et de l'importance de ce que nous apportons à un nombre sans cesse croissant de nos concitoyens. Soyez assurés que notre objectif initial n'a pas dévié d'un millimètre depuis mars 2014 même si la charge de travail que nous avons nous oblige à nous détacher progressivement du forum et des réseaux sociaux, c'est le prix à payer pour pouvoir continuer d'avancer - en tous cas nous ne sommes jamais bien loin, dimanche et jours fériés compris.
La question du pouvoir d'achat si chère à notre coeur est désormais au centre de l'actualité, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir, même si nous portons un regard très pessimiste sur les conséquences concrètes, sans vouloir faire de politique.
L'arrivée de l'encadrement sur les promotions, dont nos médias se sont bien gardé de parler en plein "tumulte" gilets jaunes, ce qui aurait été pourtant bien approprié, va continuer de creuser le fossé entre les plus de 9 millions de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté et le reste plus chanceux (si au moins cette mesure servait à protéger nos agriculteurs, mais tout le monde sait pertinemment que c'est une vaste blague, Autorité de la Concurrence en tête qui ne s'est pas privée de flinguer en règle la totalité du texte).
Le rythme effréné et assez effrayant de l'avancée des nouvelles technologies se chargera quant à lui de transformer ce fossé en gouffre et rien n'est mis en place pour s'y préparer, pourtant il y a urgence car on ne parle pas de décennies mais d'une poignée d'années - entre l'intelligence artificielle, l'autonomie des véhicules, la robotisation, je vous conseille fortement de réfléchir à votre avenir professionnel si d'aventure vous êtes actuellement chauffeur routier, hôtesse de caisse, ou moniteur d'auto-école... Aucun pan de l'économie ne sera épargné.
Bon on va pas finir par une note si pessimiste, gageons que l'humanité saura réagir et recentrer sa place en mettant toutes ses merveilles technologiques à son service et non pas le contraire.
Et merci à toutes les personnes qui contribuent au quotidien à notre projet en nous signalant les oublis et erreurs, ainsi qu'en partageant leurs trouvailles, c'est aussi grâce à vous que ce site existe.
Pour terminer ne perdez pas de vue l'essentiel, sur lequel nous formerons donc nos voeux pour cette nouvelle année:
La santé, l'amour de votre famille et de votre entourage, que tout cela vous accompagne durant ces 365 jours à venir !!