Suite de mon problème avec Chronopost (je sens que je vais encore faire un roman, désolée...

).
Donc lundi soir, pas de colis. Une journée de perdue à attendre.
Pas de réponse de Chronopost depuis leur Facebook.
On m'a promis une livraison sure et certaine mardi, donc j'attends...
Mardi matin, rien. Sur le site internet, je vois que le colis est en cours de livraison.
Les heures passent. Toujours rien.
Dans notre région, il est extrêmement rare d'être livré par Chronopost après 13h donc s'ils vous disent qu'une livraison est possible jusqu'à 18h, autour de moi, personne n'a vu ce miracle...
Donc n'ayant rien à 14, j'appelle le "service client". Encore une fois, comme hier, je tombe sur une plateforme où une personne avec un très très fort accent étranger veut bien me répondre (au bout du 3ème appel, car bien sur, vous appelez, vous poireautez 5 mn en écoutant un disque puis ça décroche et ça raccroche aussitôt !).
Le fait que ces personnes parlent et comprennent mal le français n'arrange pas les choses, surtout quand on doit dicter chiffre après chiffre un numéro de colis qui n'en finit pas. Ou quand on met 3 heures à faire comprendre que le O est pour Odile et qu'on me répond : "O comme Emilie ?". Bref, ça pourrait être comique, mais non, pas cette fois.
La dame est bien gentille mais d'aucune utilité. Elle voit la même chose que je vois sur mon ordi : le colis est en cours de livraison, je dois être patiente, il va arriver.
A-t-elle une explication sur le fait que je n'ai pas eu mon paquet hier ? Non, aucune...!
Bon, j'attends encore...
A 18 h 15, pas de colis. C'est clair, il ne viendra pas.
Je rappelle le non-service client. Cette fois, alors que les 2 précédents interlocuteurs étaient polis et aimable, je tombe sur une chipie arrogante et agressive. Alors que même si je suis excédée et énervée, je reste toujours polie.
Je re-re-raconte mon histoire. Et là, autre son de cloche : mon colis n'est parti du dépôt que ce mardi matin ! Je la stoppe, lui indique que son collègue hier m'a assuré que le paquet était parti lundi matin, que j'en ai la preuve sur mon écran avec le suivi et que Chronopost m'a envoyé un sms lundi matin pour dire qu'il venait de quitter leur entrepôt pour être livré.
Pas aimable, elle m'envoie bouler en disant en gros que je mens. Elle commence à me chauffer là !!
Bref, on passe. Elle cherche les raisons de cette non-livraison et là, c'était joué d'avance, elle me sort l'excuse bidon de tous les livreurs flemmards et incompétents : votre adresse est incomplète ou erronée, introuvable par GPS, etc, etc...!
Alors là, c'est trop. Je reçois plusieurs colis par mois, mon adresse, tout le monde la connait tellement ma maison est visible dans la rue (c'est d'ailleurs la seule qui est numérotée à tel point que police, pompiers, ambulances, livreurs divers, tout le monde sonne chez moi quand ils ne trouvent pas quelqu'un dans le quartier !).
J'essaie de lui expliquer ça, qu'hélas avec Chronopost, c'est systématique, ils ne livrent jamais pour de fausses excuses.
Elle me répond avec méchanceté et mauvaise foi, me disant que le GPS ne trouve pas mon adresse. Je lui dis que c'est étonnant vu que tous les GPS qu'on a testé (voitures, smartphone, GPS des pompiers, GPS de tous les fournisseurs internet quand on leur a demandé si on était éligibles à la fibre, etc..., tous sans exception ont localisé la maison du 1er coup !!).
Ironique, elle répond qu'elle ne travaille pas chez eux, mais chez Chronopost, c'est comme ça ! Bon, elle en a pris pour son grade (poliment mais fermement. Ok, elle n'est pas responsable de la non-livraison mais la moindre des choses dans un cas pareil est de faire profil bas et de s'excuser au lieu de la ramener).
Elle me propose une autre livraison pour aujourd'hui mercredi ! Elle délire ou quoi ? Comme je lui dis, si son livreur n'a pas été fichu de trouver mon adresse durant 2 jours, il va faire comment le 3ème ? Perso, je sais très bien qu'il a eu la flemme de venir dans mon quartier car trop de livraisons à faire et qu'il n'avait pas envie de finir trop tard sa tournée. C'est le coup classique...
Comme je m'y attendais, elle prend aussi prétexte des grèves qui ont retardé les les livraisons. Mais le dépôt où se trouve mon colis est à 30 km. Sentant venir les problèmes, j'avais pris les devants et le matin, j'ai téléphoné à la préfecture, à la mairie et à la police municipale pour savoir si dans le secteur il y a des grèves : rien de rien !! Silence au bout du fil quand je le lui dis.
La situation étant bloquée, elle me demande : "qu'Est-ce que vous voulez faire ?".

Ce que je veux ??? Avoir mon colis depuis lundi !
Vu qu'il faudrait que Chronopost soit touché par la grâce pour que ça arrive, je lui dis qu'ils ne me laissent pas le choix, je vais devoir me taper les 30 km (encore une fois !!) pour aller récupérer le paquet !
Elle propose de me le faire livrer dans un relais colis... Oh la, non, on arrête tout de suite, plus de livraison, vu la fiabilité du personnel, c'est terminé. Je préfère me déplacer même si ça me coute.
Et au moins, en y allant, je vais demander à parler au directeur du centre car ça ne peut plus durer. Je ne sais pas chez vous comment ça se passe, mais dans notre région, tout le monde se plaint de Chronopost, ils ont une réputation déplorable, non usurpée.
Voilà, je vais aller récupérer mon paquet dans la matinée. Je ne crie pas encore victoire. Il va surement encore se passer un truc de travers. Avec eux, je m'attends à tout.
Bien sur, je vais faire un énième courrier à la direction qui finira surement à la poubelle comme les autres mais au moins, je me serai défoulée.
Avant les livreurs DPD avaient bonne réputation. C'est eux qui auraient du me livrer puisque le colis vient d'Allemagne (acheté chez Amazon). Mais ils ont fait le transfert Allemagne jusqu'à la frontière française où il a été pris en charge par Chronopost et c'est là que tout a dérapé. Avant, DPD assurait la livraison jusqu'au destinataire. Je n'ai jamais eu de problème quand ça se passait comme ça.