Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 359219 fois)

Hors ligne spid

• Vacances à St Trop'
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #150 le: 12 juin 2014 à 21 h 54 »
Coucou ,
est ce que vous savez pourquoi les feuilles de mes bégonia dragon se sèchent et se recroquevillent  ??
Je veuille à ne pas mouiller les feuilles lors de l'arrosage et à ne l'arroser que lorsque le terreau est sec ....
Merci pour eux ... et pour moi  :35:

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
« Réponse #151 le: 12 juin 2014 à 22 h 18 »
bonsoir @spid

il lui faut un terreau riche en matière organique

il faut de l'espace si il est dans un pot il faut que les racines s'épanouissent

il faut qu'il soit mi ombre , mi soleil

avez vous des bêtes ?? style petit moucheron ?  dans les feuilles qui sont recroquevillées, y a t il des bestioles ?

sur les feuilles y a t il des points blancs, et les tiges, elles sont comment ?

« Modifié: 12 juin 2014 à 22 h 22 »

Hors ligne spid

• Vacances à St Trop'
« Réponse #152 le: 13 juin 2014 à 00 h 21 »
merci !!!  :35:
là il fait nuit alors je l'ausculte demain pour la tige . Je n'ai pas vu de bestioles ... Et  j'ai mis du terreau de chez mon horticulteur et il j'en ai mis 2  dans un pot de 60 de diamètre car je sais qu'ils deviennent très gros ....
à demain !!!!.... pour la tige !!  :30:

Hors ligne kamiole

• Frime avec sa Gold Card
« Réponse #153 le: 13 juin 2014 à 08 h 08 »
j'ai planté ces derniers jours les haricots a rames a tester (merci a @mimipinson pour mettre les test ) je ne connais pas du tout ce genre d'haricot vert on verra comment cela donne. Sinon hier j'ai été a gamm vert j'ai acheter des graines de carotte , haricot vert vilmorin et petit pois vilmorin le tout pour 10€70 il y a une liquidation totale donc - 50% sur tout le magasin
<<<<<

mimipinson

• Invité
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #154 le: 13 juin 2014 à 08 h 24 »
j'ai planté ces derniers jours les haricots a rames a tester (merci a @mimipinson pour mettre les test ) je ne connais pas du tout ce genre d'haricot vert on verra comment cela donne. Sinon hier j'ai été a gamm vert j'ai acheter des graines de carotte , haricot vert vilmorin et petit pois vilmorin le tout pour 10€70 il y a une liquidation totale donc - 50% sur tout le magasin
<<<<<
j'espère que tu aura une bonne récolte @kamiole  :35:

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #155 le: 13 juin 2014 à 14 h 22 »
Spy je  peux pas t'aider je connais rien aux fleurs désolée.

Ici j'ai démarrié les poirées, j'ai désherbé un peu mais j'ai pas fini, j'ai cueilli de la rhubarbe, des cerises, des radis et salades, le reste ça pousse tranquillou, j'ai bientôt les épinards frais miam et les petits pois (chez mes parents ces derniers) à aller équeuter, j'ai une première fleur sur mon pied de melon, des tomates en formation, j'ai hâte d'aller récolter.

Je pensais perdre mon thym citron mais non il a la méga forme là, il sent super bon mais je m'en sert pas encore vu que je ne l'ai mis que cette année

Hors ligne spid

• Vacances à St Trop'
« Réponse #156 le: 13 juin 2014 à 15 h 21 »
merci !!!  :35:
là il fait nuit alors je l'ausculte demain pour la tige . Je n'ai pas vu de bestioles ... Et  j'ai mis du terreau de chez mon horticulteur et il j'en ai mis 2  dans un pot de 60 de diamètre car je sais qu'ils deviennent très gros ....
à demain !!!!.... pour la tige !!  :30:

alors la tige est nickel , bien foncé et tout et aucune aucune bestiole..... :22:

• Apprend le golf
« Réponse #157 le: 13 juin 2014 à 19 h 14 »
@moleculeducmh

du thym j'en ai donné à repiquer à tous les jardiniers à coté de chez moi tellement ça pousse, comme du chien dent, une fois que c'est parti, on peut en faire des tas de bouturage

depuis belle lurette, quand j'ai mal à la gorge ou un petit rhume, un gargarisme de tisane de thym avec du sel et ça passe en 3 jour, et une tisane au thym avec du miel

j'ai du thym citronné et du thym commun

c'est comme la lavande une fois bien partie c'est comme du chien dent, elle pousse trés bien , j'en ai de toutes les couleurs

si on fait des aromatiques, en plus du thym il faut du romarin, même si on l'utilise pas c'est super bon pour les insectes pollinisateurs, ça les attire

le romarin, on enlève les feuilles on garde les tiges et on en fait des piques à brochette , on met la viande c'est super parfumé et les feuilles on les fout dans le barbecue ça parfume la viande

pour @spid

essaie de les changer de place, elles ne se plaisent peut être pas là où elles sont

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #158 le: 13 juin 2014 à 20 h 58 »
Oui du thym commun j'en ai mais là le citron c'est le tout premier pied, le romarin j'en ai et je m'en sers j'adore  :37: je fais aussi des tisanes de thym  :34: par contre la lavande j'ai juste eu une petite bouture cette année on verra si elle veut grossir. euh c'est pas que violet et mauve la lavande ?

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #159 le: 17 juin 2014 à 17 h 56 »
Demain je récolte, j'ai un peu d'épinards, de la salade, des radis et des groseilles chouette

Hors ligne kamiole

« Réponse #160 le: 17 juin 2014 à 19 h 27 »
viens de planter presque 200 poireaux

Hors ligne kamiole

« Réponse #161 le: 30 juin 2014 à 09 h 49 »
Première courgette ramasser et plus d'une dizaine encore cette semaine et pas d'idée pour les cuisiner a part ratatouille

• Apprend le golf
« Réponse #162 le: 30 juin 2014 à 09 h 56 »
hello @kamiole

les courgettes on peut en faire des lasagnes en les cuisant avant avec des épices on met de la viande une couche de courgette et de la pate à lasagne

on peut faire de la moussaka en remplacant l'aubergine par la courgette

des cakes avec des morceaux de courgettes et des lardons

on peut les cuire comme des pates et faire de la carbonara de courgette en rapant avec l'économe la courgette comme des pâtes

on peut même en faire de la confiture et c'est bon

on peut en faire des rapés comme avec les pommes de terre mais en remplacant les patates par des courgettes, tu rapes les courgettes , oeuf , farine et hop à la poele

des courgettes farcies

des flans de courgettes (en faisant cuire la courgette avant et en mettant un appareil à quiche et hop au four)

des fleurs de courgette en beignet ou farcie

:)

« Modifié: 30 juin 2014 à 09 h 59 »

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #163 le: 30 juin 2014 à 10 h 01 »
j'avais écrit un message mais ma fille l'a effacé donc je disais ici les courgettes sont pas encore prêtes mais ça vient, tout comme les concombres, les tomates cerises ça commence tout doucement et j'ai les épinards à faire dans la semaine  :37:

pour les courgettes y'a aussi : gratin, soupe, omelette, farçie, poêlées....

• Apprend le golf
« Réponse #164 le: 30 juin 2014 à 10 h 14 »
bonjour

j'ai beaucoup de courgette parce que j'ai beaucoup de pieds

- des pieds réservés pour la consommation classique
- des pieds réservés à la confiture
- des pieds réservés aux fleurs , beignets, farcies quand on voit le prix des fleurs de courgette, et bien on est content de pouvoir en consommer, ces pieds produisent des fleurs que je récolte, sur ces pieds il n'y aura pas de courgette

les concombres j'en ai une dizaine de pieds, on en mange cru mais aussi cuit et c'est super bon et trés digeste

les tomates sont belles elles n'ont plus qu'à rougir, j'en ai une cinquantaine de pieds, (farcies, soupe, sauce bolognaise, sauce tomate classique, sauce tomate avec courgette, tomate pelée)

les haricots poussent bien

mes celéris aussi et les patates pareilles (j'ai pas acheté de plants , j'ai récupéré mes pommes de terre et je les ai planté comme je mets pas d'anti germe ça pousse)

j'ai eu plein de prune, environ 40 kilos pour une première récolte j'en ai fait de la confiture et c'est pas fini

j'ai commencé à manger mes framboises,

les cassis , et mure, et groseille poussent mais c'est pas encore la saison

pareil pour les pommes et poires, idem pour mes poireaux (ce sont des poireaux d'hiver)

les salades commencent à faire leur coeur, et les betteraves et carottes sont vraiment belles contrairement à l'année dernière

mon oseille et ma ciboulette pousse aussi trés bien

cette année contrairement à l'année dernière le jardin va bien mais il faut faire gaffe aux maladies et aux insectes avec cette humidité et la chaleur

en allant à mon jardin j'ai trouvé un merle noyé dans un tonneau de réserve d'eau, je sais pas comment il a fait son compte

::e::

Hors ligne RINEKA

• Repeint son yacht
« Réponse #165 le: 30 juin 2014 à 10 h 30 »
Moi j'aurais une question...

J'ai mis mon thym dans un pot au bord de ma fenêtre de cuisine...mais il me parait tout sec ?!!! Est ce normal ou il est mort ?

Pour le reste, ma fille a été cherché hier 2 tomates cerises...les courgettes sortent, un pied de pommes de terre est en feuille, le pied de cornichons aussi...les framboises donnent un petit bol tout les 2 jours et les petites fraises des bois viennent les agrémentées...

Hors ligne kamiole

« Réponse #166 le: 30 juin 2014 à 10 h 35 »
Merci pour vos idée de recette, je vais faire une lasagne de courgette pour demain midi  ::e::
Les haricot verts sont en fleur hâte de pouvoir commencer a en manger

• Apprend le golf
« Réponse #167 le: 30 juin 2014 à 10 h 37 »

J'ai mis mon thym dans un pot au bord de ma fenêtre de cuisine...mais il me parait tout sec ?!!! Est ce normal ou il est mort ?

Pour le reste, ma fille a été cherché hier 2 tomates cerises...les courgettes sortent, un pied de pommes de terre est en feuille, le pied de cornichons aussi...les framboises donnent un petit bol tout les 2 jours et les petites fraises des bois viennent les agrémentées...

@RINEKA

coupes une branche à 3 ou 4 cms au dessus du sol, et voir si il y a du vert

si il est sec il est mort

normalement à cette époque il devrait être bien vert,

il devient sec tard dans la saison

il faut pas mettre d'engrais pour le thym ça le tue !

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #168 le: 30 juin 2014 à 10 h 51 »
@RINEKA je suis jalouse, j'ai toujours pas de framboises  ::h:: mais j'ai déjà cassis et groseilles. Mon thym est en fleurs encore, Hier on a mangé une salade du jardin à l'huile de pistache miam.

Hors ligne RINEKA

• Repeint son yacht
Re : Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #169 le: 30 juin 2014 à 13 h 37 »

@RINEKA

coupes une branche à 3 ou 4 cms au dessus du sol, et voir si il y a du vert

si il est sec il est mort

normalement à cette époque il devrait être bien vert,

il devient sec tard dans la saison

il faut pas mettre d'engrais pour le thym ça le tue !

@virginie-noemie je lui coupe une queue ce soir et je regarde  ;)
Sinon pas mis d'engrais et mon chien a pas pissé dessus non plus !

@moleculeducmh  :14: :14: :14: :14: tu as eu des tas de cerises hein et moi que dale ...non c'est chouette de faire la cueillette avec ma fashionista...çà me fait penser que je dois t'envoyer une photo...et du jardin rho la la la ...

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #170 le: 30 juin 2014 à 14 h 14 »
Oui les photos hein !! j'attends j'attends  :17: le problème c'est que je suis plus gourmande en framboises que en cerises  :30:

Hors ligne RINEKA

• Repeint son yacht
« Réponse #171 le: 30 juin 2014 à 16 h 33 »
Oui les photos hein !! j'attends j'attends  :17: le problème c'est que je suis plus gourmande en framboises que en cerises  :30:

Arrête je vais finir par sévir ...de ton arrogance... ::dispute:: ::dispute:: ::dispute::

Hors ligne kamiole

« Réponse #172 le: 03 juillet 2014 à 10 h 09 »
ramassez 8 courgette , et il y en a encore plein d'autre a venir  ::f::

• Apprend le golf
« Réponse #173 le: 03 juillet 2014 à 11 h 01 »
hello

je rentre du jardin parce que cet aprés midi ça va être trop chaud pour y aller

j'arrose que le matin parce que le soir, si on arrose avec la chaleur sur le sol, l'eau s'évapore et ça sert à rien

j'arrose pas tous les jours parce que je bine mes pieds alors ça économie l'eau

les courgettes sont pas encore prête à être cueilli encore trop petites

j'ai désherbé mes betteraves, mes carottes,

j'ai arraché les fraisiers qui étaient trop vieux et malades, je vais mettre des carottes et des betteraves

je me suis occupée de mon oseille, couper les tiges qui partent en fleurs, je veux pas de fleur, je veux que des feuilles !

j'ai lavé ma cour parce que mon chien fait ses besoins dessus en attendant qu'il puisse aller dans le jardin (on a mis de la pelouse à pousser comme ça il peut aller pisser dessus, on s'en fout et comme il est trés vieux il pourra s'allonger dessus quand on aura pu le chien on mettra du carrelage mais à pisser, je préfère qu'il pisse sur l'herbe)

là, le chien n'est pas trop content car je l'ai mis dehors et la terrasse est encore mouillé et il aime pas avoir les pattes mouillées mais il n'a pas le choix !!!

hier j'ai continué ma confiture de prune jaune mais là pour ces prunes là c'est fini ouf !! les autres prunes ne sont pas encore mures

mon homme m'a cueilli quelques carottes primeurs (les toutes jeunes et encore pas trop grosse) je les ai pas pelé, juste raclée pour enlever la terre, mis entière dans l'eau bouillante et refait revenir à la poéle avec des épices, un régal !!

mon homme m'avait ramené de la rhubarbe hier de mon grand jardin, j'ai fait une compote avec des pommes

là je suis fatiguée ,  je vais aller me reposer

• Apprend le golf
« Réponse #174 le: 03 juillet 2014 à 11 h 08 »

@kamiole

mp envoyé

::c::

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #175 le: 03 juillet 2014 à 13 h 48 »
Il faudrait que j'y aille dans le mien mais je ne peux pas, trop chaud, en plein soleil et avec mon gros ventre ça devient compliqué, derrière ma serre c'est la jungle, j'ai des groseilles, de la salade et des épinards à cueillir, de l'aneth à planter.
J'ai des poivrons qui pointent le bout de leur nez, je commence à avoir quelques belles tomates mais pas encore rouge, mon basilic mauve se porte bien et du coup avec l'odeur des tomates ça donne faim  :26:

Hors ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #176 le: 03 juillet 2014 à 14 h 04 »
Et bien moi,, c'est fait, j'ai désherbé (arraché à la main, hein pas au Ru....), coupé, tondu dimanche et aujourd'hui j'ai planté des Roses Trémières en plein soleil  ::j:: Enfin, je retrouve un peu mon jardin  :37:

Rynn

• Invité
« Réponse #177 le: 30 juillet 2014 à 17 h 27 »
Voici mes deux pieds de tomates-cerises ; Ils donnent bien. L'an prochain, j'en mettrai davantage  :34:

• Apprend le golf
« Réponse #178 le: 30 juillet 2014 à 17 h 32 »
bonjour

chez nous sommes des inconditionnels des tomates cerises

mais nous n'achetons plus de pied !! car il suffit de mettre des tomates cerises au compost et l'année suivante on récupère les pieds et ça donne bien

j'ai une douzaine de pieds de tomate cerise poussaient dans mon compost

j'étais absente du forum ces derniers temps, je suis allée voir mes parents mais en revenant, mon homme a fait la confiture de nos abricots, plus des abricots au congélateur pour les clafoutis l'hiver,

j'ai fait la confiture de courgette

et je vais commencer les conserves d'haricots verts

on a plein de concombre, j'en fait cru et j'en cuis aussi

:)

Rynn

• Invité
« Réponse #179 le: 30 juillet 2014 à 18 h 05 »
@virginie-noemie ! comment les prépares-tu tes tomates cerises en dehors de les croquer comme çà !