Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 359416 fois)

patounet

• Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #990 le: 01 octobre 2016 à 16 h 12 »
dernières fraises, premier cèpe: ceuillette du jour

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #991 le: 04 octobre 2016 à 20 h 33 »
Toujours pas de cèpes ici ,je me contente d'agarics champêtres,cependant ,hier j'ai trouvé des fraises en prenant des stolons à planter,très curieux les fraisiers ne sont pas remontants

patounet

• Invité
« Réponse #992 le: 13 octobre 2016 à 18 h 27 »
le chaton de ma photo de profil à attrapé son premier mulot toute seule, je suis toujours partagé entre sauvé le mulot qui ensuite va tout me détruire et laisser faire la nature, mais le pauvre mulot est mort rapidement heureusement, quand je pense que j'attrape les araignées qui rentent à la maison pour les remettre dehors.

pas toujours facile de faire le bon choix

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #993 le: 19 octobre 2016 à 05 h 50 »
Hier petit tour à la pêche à pieds aux huîtres,la dernière fois j'avais repéré un endroit mais impossible de retrouver l'endroit,ben oui pas de GPS,cependant j'en ai trouvé,miam,miam,des huîtres plates sauvages

patounet

• Invité
« Réponse #994 le: 19 octobre 2016 à 05 h 53 »
jolies

Hors ligne Boffafa

• Apprend le golf
« Réponse #995 le: 19 octobre 2016 à 05 h 55 »
@patounet quel chance bonne dégustation

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #996 le: 27 octobre 2016 à 21 h 26 »
Hier,petit tour aux châtaignes à la campagne,5kgs ,aujourd'hui j'ai passé mon temps à enlever la première peau afin de les congeler

patounet

• Invité
« Réponse #997 le: 04 novembre 2016 à 16 h 50 »
trouvée en rentrant du bois et remise bien au fond du tas entre 2 rondins

pipistrelle commune
« Modifié: 04 novembre 2016 à 16 h 54 »

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #998 le: 04 novembre 2016 à 20 h 37 »
Ah je ne connaissais pas ce nom savant de la chauve-souris,j'en vois le soir l'été à la campagne.
Cet après-midi petit tour au jardin afin de récupérer mes plantes aromatiques en pots pour la fête des jardiniers dimanche,bonne douche en même temps,bien pour les jardins,un peu moins pour moi,pas grave j'en ai vu d'autres,j'en ai profité pour prendre du persil et céleri afin de me préparer les barbes des coquilles st jacques achetées en promo chez Leclerc hier,3.95 euros le kilo,la tonne reçue par le magasin est partie en une 1/2 heure

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
« Réponse #999 le: 04 novembre 2016 à 20 h 43 »
Salut à tous

alors nettoyage de jardin

j'ai récupéré toutes les tomates vertes du jardin et j'ai fait ma confiture ; là elle est en train de cuire

j'ai encore mangé des tomates rouges début novembre par ici c'est un scoop mais là c'est fini

récupéré tout les céleris feuilles, et le persil, le tout mis en sachet au congélateur

la semaine dernière j'ai récupéré tout mon raisin à vin que j'ai (j'ai plusieurs ceps de vigne) et j'ai fait ma confiture de raisin

bientôt je récupéré les feuilles tombées des arbres pour mon jardin

maintenant que je n'ai plus rien je commence à mettre tout mon compost directement sur la terre et pas dans le composteur pour nourrir la terre

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #1000 le: 05 novembre 2016 à 11 h 53 »
ce matin j'ai cueilli les dernieres tomates vertes , je les mets à murir sur un journal , cueilli aussi les derniers poivrons.
mardi j'ai ramassé des chataignes et j'en ai fait de la confiture , c'est delicieux mais je ne recommencerai pas tous les ans , j'y ai passé 6 heures  :22:
je commence aussi à aspirer les feuilles mortes , mais aujourd'hui c'est trop mouillé.

Hors ligne Boffafa

• Apprend le golf
« Réponse #1001 le: 05 novembre 2016 à 12 h 39 »
Par ici tomate verte les dernières et j'avais oubliez que l'on pouvait faire la confiture.merci encore.

• Apprend le golf
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #1002 le: 05 novembre 2016 à 13 h 06 »
Par ici tomate verte les dernières et j'avais oubliez que l'on pouvait faire la confiture.merci encore.

il y a des voisins, des portugais (je ne sais pas si c'est une spécialité de chez eux) qui m'ont donné de la confiture de tomate rouge, et franchement je ne connaissais pas et c'est drolement bon, en plus elle était un peu caramélisée. je pense que l'année prochaine j'essaierai parce que si on m'avait dit que c'était de la confiture de tomate rouge j'aurais pas cru

je ne faisais que de la tomate verte mais je pense que j'en ferai quelques pots

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #1003 le: 05 novembre 2016 à 15 h 33 »
quand vous parlez de confiture de tomates , c'est vraiment de la confiture , je veux dire c'est sucré , ou bien c'est plus comme un coulis ?

Hors ligne may69

• Apprend le golf
« Réponse #1004 le: 05 novembre 2016 à 16 h 03 »
j ai besoin de conseil : j aimerai commencer à faire pousser dans un premier temps des herbes aromatiques chez moi sachant que j ai un grand balcon. Est ce que cela est possible? sachant que je n ai aucune connaissance en jardinage.  pouvez vous me donner quelques conseils ( qu est qu il faut que j achète, quand commencer...)
merci pour vos réponses

patounet

• Invité
« Réponse #1005 le: 05 novembre 2016 à 16 h 30 »
est ce que tu as de jeunes enfants ?

très facile à faire dans un petit pot tout de suite du persil, que tu met dans un coin de la cuisine, un sachet de graine, (juste une pincée, à mettre 24h00 dans l'eau avant de semer) un petit sac de terreau un pot et dans 15 jours tu auras les premières pousses, au printemps tu pourras en faire un pot + grand avec le reste de graine sur le balcon mais là il va faire froid.

le basilic se prête à la même technique.

tu peux aussi acheter de petit pot déjà démarrer en jardinerie, que tu rempotedans à peine plus grand ça fait gagne du temps

très simple aussi un pied de romarin sur le balcon abrité du vent en hiver

Hors ligne may69

• Apprend le golf
« Réponse #1006 le: 05 novembre 2016 à 16 h 35 »
oui j ai des jeunes enfants (2,4,6et 10 ans)
en tout cas merci pour tes conseils je vais commencer par le persil et le basilic
je vais acheter dans un premier les pots puis le terreau et les graines

merci @patounet  :35: :35:

• Apprend le golf
« Réponse #1007 le: 05 novembre 2016 à 16 h 41 »
quand vous parlez de confiture de tomates , c'est vraiment de la confiture , je veux dire c'est sucré , ou bien c'est plus comme un coulis ?

oui c'est vraiment de la confiture sucrée, on peut y rajouter raisin sec macéré dans le rhum, vanille ou cannelle

moi je l'a fait bien cuire, limite caramélisée parce que c'est comme ça qu'on l'aime chez moi, et je mets 500 g de sucre pour 1 kilo de tomate verte
certains font poids pour poids ça dépends des gouts

chez nous, nous n'utilisons pas de sucre confipote ou autre truc de ce genre pour la confiture, pas besoin pour la tomate, c'est juste une question de cuisson

« Modifié: 05 novembre 2016 à 16 h 43 »

patounet

• Invité
« Réponse #1008 le: 05 novembre 2016 à 17 h 01 »
d'accord avec @virginie-noemie c'est bien de garder un peu d'acidité dans cette préparation, pas trop de sucre,

après en utilisation j'aime verrine de chèvre frais, jambon cru, confiture de tomate, pas trop, quelques pignons de pins grillés, avec une mouillete de pain de campagne toastée

patounet

• Invité
« Réponse #1009 le: 05 novembre 2016 à 17 h 02 »
oui j ai des jeunes enfants (2,4,6et 10 ans)
en tout cas merci pour tes conseils je vais commencer par le persil et le basilic
je vais acheter dans un premier les pots puis le terreau et les graines

merci @patounet  :35: :35:

la question sur les enfants c'est que c'est très facile à faire avec eux en plus dès qu'ils savent lire c'est l'occasion de lire le mode d'emploi sur les sachets

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #1010 le: 05 novembre 2016 à 21 h 06 »
merci @virginie-noemie  et @patounet pour vos conseils

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #1011 le: 05 novembre 2016 à 21 h 12 »
Pour info,je vous joins la photo d'un pied de cacahuète de nos jardins bretons,volontairement nous avons fait ressortir une cacahuète pour notre fête demain

Powered

by

Free

Image

Hosting

• Apprend le golf
« Réponse #1012 le: 15 novembre 2016 à 23 h 13 »
salut

pas mal de ménage fait au jardin

mes feuilles ont étés dispersées sur ma rhubarbe pour protéger du gel

j'ai ramassé le dernier persil et comme il y en avait beaucoup, mis tout au congélateur, pour l'hiver

mis les cactus à l'abris et bruler toutes mes branches

je vais commander du fumier , je fais une commande tous les deux ans, ça suffit largement

ma dernière confitures de tomates vertes , ça m'en a fait 50 pots, de quoi voir passer l'hiver

• Apprend le golf
« Réponse #1013 le: 21 novembre 2016 à 13 h 54 »
salut tout le monde

de retour du jardin

j'ai récupéré une douzaine de kilos de kakis prêt pour la confiture et pour manger à la cuillères

pas de dégât avec la tempête, faut dire qu'il y a plus grand chose à cueillir

patounet

• Invité
« Réponse #1014 le: 21 novembre 2016 à 15 h 28 »
les kakis qu'ils nous refilent en magasins en ce moment sont plus farineux que des pommes, cueillis trop tôt tu as de la chance d'en avoir ça pousse pas terrible en bretagne.

par contre les épinards vilmorin ont bien levés sous serre froide, ça fera de l'accompagnement pour les salades à nowel

• Apprend le golf
« Réponse #1015 le: 21 novembre 2016 à 15 h 35 »
hello @patounet

tu as raison ceux du commerce pas du tout terrible

j'ai aussi eu de la chance que les étourneaux ne passent pas par chez nous cette année à cause du temps, du coup ils ont laissé mes fruits
par contre l'année prochaine il faut absolument que je mette un filet sur mon kaki, parce que l'année dernière ils m'en avait mangé pas mal

super pour les épinards, les jeunes pousses en salade c'est super bon

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
« Réponse #1016 le: 07 février 2017 à 14 h 08 »
mes parents m'ont donné une courgette spaghetti le mois dernier. Je n'ai pas eu le temps de la cuisiner et voulait le faire ce soir, mais en la touchant, je me suis rend compte qu'une partie de la peau est molle. Je l'ai ouverte, l'intérieur est impeccable mais elle se craquelle un peu. Est-ce qu'on peut la manger quand même ou je dois la jeter? Merci pour vos conseils!

Hors ligne mikiti

• Vacances à St Trop'
  • coucou me revoilou
« Réponse #1017 le: 07 février 2017 à 14 h 53 »
Oui tu peux la manger tant qu'elle n'est pas pourrie.
Elle aura juste perdue un peu de ses vitamines.

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
« Réponse #1018 le: 07 février 2017 à 16 h 05 »
Oui tu peux la manger tant qu'elle n'est pas pourrie.
Elle aura juste perdue un peu de ses vitamines.

merci pour ta réponse @mikiti!

Hors ligne mikiti

• Vacances à St Trop'
  • coucou me revoilou
« Réponse #1019 le: 08 mars 2017 à 14 h 06 »
Bonjour ma belle maman m'a donné un sachet de 2kg de narcisses :35:
Est-ce que je peux les planter même si sur le sachet il est écrit qu'elles se plantent en octobre pour une floraison en mars.
Si je ne peux pas les planter dans quelles conditions je peux les garder jusqu'au mois d'octobre prochain sans qu'elles ne se perdent.
Merci d'avance aux pros du jardinage :35: