Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 359519 fois)

Hors ligne vaodd

• Frime avec sa Gold Card
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #930 le: 04 août 2016 à 14 h 20 »
Non je n'ai pas encore résolu le problème mais j'espère bien pouvoir essayer de faire un jardin sans voire mes cultures disparaitre au fur et a mesure sans avoir la chance d'en profiter

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
« Réponse #931 le: 04 août 2016 à 14 h 56 »
@vaodd

pour cette année ça va être cuit à mon avis, le temps de se débarrasser des bestioles

mais l'année prochaine, tu pourras sans doute espérer pouvoir profiter de ton jardin

Hors ligne matcha56

• Apprend le golf
« Réponse #932 le: 04 août 2016 à 15 h 17 »
aujourd'hui chez moi il pleut je suis tres contente car c'etait tres sec chez nous, cela va faire du bien au jardin

Hors ligne helene591

• Costume trois pièces
« Réponse #933 le: 07 août 2016 à 13 h 23 »
je recolte peu , je recolte mal , quel année de m***
vive le nord lol

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #934 le: 07 août 2016 à 15 h 11 »
moi aussi ma recolte est minable a coté de celle de l'année derniere.
A part les haricots que je cueille tous les jours , le reste ça traine , ça traine.
Courgettes , melons et potimarrons  je n'ai presque que des fleurs et tres peu de fruits.
L'aubergine c'est pareil , ça fleurit mais ça n'arrive pas a aller plus loin.
Heureusement j'ai quand même des tomates , mais c'est long a murir.

Hors ligne matcha56

• Apprend le golf
« Réponse #935 le: 07 août 2016 à 15 h 23 »
moi aussi cela traine j'ai mange une courgette et quelques tomates le jardin est vraiment ingrat en cette saison, il faudrai plus de chaleur et de pluie, ce n'est pas un ete normal

• Apprend le golf
« Réponse #936 le: 07 août 2016 à 16 h 30 »
hello à tous

j'ai le même discours

nous dans le centre, on a eu un mois de mars avec des températures hypers chaudes et d'un coup, 2 mois de pluie tous les jours (vraiment tous les jours)
nous avons eu les inondations qu'on a vu à la télé, puis on a eu la grêle
maintenant on a les mouches

les moustiques on en a pas vu qu'ils ont mis du produit à cause des inondations, mais du coup ça a du tuer les autres insectes car on n'en a pas, et ça c'est pas bon du tout

les tomates sont belles mais pas rouges, les pieds beaucoup moins costauds que l'année dernière

les courgettes on en a

on a pas pu traiter nos arbres fruitiers à cause de la pluie

les pommes de terre toute petites, du coup j'en fais en cuisine comme des grenailles

haricots verts ça va,

quand je pense que l'année dernière j'ai fais des tas de cakes , des tas de clafoutis, des gâteaux aux feuilles de bettes que j'ai congelé et cette année, que dalle

d'ailleurs on voit bien le prix des légumes et des fruits sur les marchés pour voir que cette année n'est pas une belle année

et nous, dans le centre, on a des vignes, qui sont foutues à 80 % à cause du mauvais temps

et là c'est pareil,

tu regardes la différence de température entre la journée et la nuit et là tu te dis que tes plantes vont souffrir

patounet

• Invité
« Réponse #937 le: 07 août 2016 à 17 h 47 »
Pareil, à part quelques fraises sur les remontant la galère, ah si j'ai plein de mures, donc plein de ronces  :26:

il y aura surement de belles noisettes, elles ne semble pas attaquées et bien grosses.

• Apprend le golf
« Réponse #938 le: 07 août 2016 à 18 h 16 »

j'ai plein de mures aussi mais les miennes n'ont aucun ronce

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #939 le: 07 août 2016 à 19 h 01 »
@patounet tu as peut etre des ronces mais  miam  ::did96:: la confiture de mures , les tartes aux mures , les clafoutis ..

Hors ligne Boffafa

• Apprend le golf
« Réponse #940 le: 07 août 2016 à 21 h 11 »
Pyrale du buis personnes cette année donc aspergez tout mes buis en espérant qu'il tiendront le coup. ::enrage:: ::enrage::mais bon reste tomate concombre courgette etc...

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #941 le: 09 août 2016 à 10 h 51 »
même les rosiers sont moches cette année.
A part les grimpants qui font quelques fleurs minables , ceux des massifs ne font plus de fleurs , j'en ai juste eu un peu au printemps , et la , plus rien , ils commencent même à perdre leur feuilles comme a l'automne. ::enrage::
Heureusement que j'ai des lauriers roses et 2 lilas des indes pour donner un peu de couleur au jardin.

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #942 le: 09 août 2016 à 14 h 29 »
A la campagne mildiou dans les tomates,prunes à foison pour les oiseaux et très jolis hortensias,ici haricots,les tomates restent vertes et mes plants de poireaux et de salades sont bien pris avec un seul arrosage au moment de la plantation et paillage dans la foulée,j'ai encore des artichauts,des épinards et si je veux de la salade ,je prends chez la voisine.
Très surprenant,à la campagne chez ma soeur,j'ai semé de la salade à couper en mai et pas une ne monte,aussi les haricots d'Espagne dans le tipi du tour de pile oubliés lors du bêchage sont tous repartis et plus beaux que les autres,à l'automne,j'avais coupé les pieds et laissé les fanes sur place pour couvrir la terre,au printemps lors du bêchage j'ai retrouvé les pieds avec un gros nodule qui à mon avis n'allait rien donné,je les ai donc enlevés mais ceux oubliés sont magnifiques
PS: pour celles qui veulent faire des boutures d'hortensias c'est la période
« Modifié: 09 août 2016 à 21 h 38 »

• Apprend le golf
« Réponse #943 le: 11 août 2016 à 19 h 43 »
salut à tous

si vous pouvez et si vous aimez le gout du céleri, je vous conseille pour l'année prochaine le céleri feuille à couper

comme vous le voyez sur ma photo on récolte les feuilles,

on peut les congeler comme je le fais, vous prélevez les feuilles, vous les lavez, vous les essorez à l'essoreuse à salade
vous les mettez sur un plateau, vous les essuyez avec un sopalin, le but étant d'enlever complètement l'humidité
et vous mettez votre plateau au congélateur,
une fois dur, vous les mettez dans un sac congél mais vous le faites rapidement pour pas décongeler les feuilles, et après quelques minutes vous remuez votre sac pour les détacher

vous pouvez faire pareil avec le persil plat ou frisé, si il est bien essuyé il garde sa forme de persil, j'en fais chaque année plusieurs sacs

pour le céleri feuille, vous pouvez les utiliser dans une soupe , une poignée, ça donne le bon gout du céleri, vous pouvez quand il est frais le mettre dans une salade de tomate, ou vous pouvez le mettre dans un cocktail avec de la vodka par exemple

:)

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #944 le: 11 août 2016 à 22 h 44 »

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #945 le: 11 août 2016 à 22 h 55 »
Fleurs de mon jardin ici et à la campagne,vous pouvez voir sur les deux dernières photos,le massacre d'une jardinière par des corbeaux,toutes les jardinières des fenêtres ont subi le même sort(5),je précise que toutes ces fleurs ne m'ont pas coûté un centime,d'une année sur l'autre,je garde des graines ou des bulbes et je fais moi-même mon terreau,seuls les jardinières des fenêtres sont arrosées,les autres se débrouillent seules
Je rajoute une des compositions faites le WE dernier pour fleurir des tombes

• Apprend le golf
« Réponse #946 le: 11 août 2016 à 23 h 00 »

t'as pas de bol

Hors ligne ElisabethBourgogne

• Costume trois pièces
« Réponse #947 le: 13 août 2016 à 12 h 02 »
Voilà j'ai terminé mon hôtel à insectes fait avec de la récup (petite maison faite par ma fille en primaire, pommes de pin, bambou, sarments de vignes, grillage à poule). Je l'ai installé à côté de la lavande :)

• Apprend le golf
« Réponse #948 le: 13 août 2016 à 13 h 09 »
@ElisabethBourgogne

:61: :61: :61:

très beau et il s'intègre bien dans la nature

Hors ligne matcha56

• Apprend le golf
« Réponse #949 le: 13 août 2016 à 14 h 57 »
c'est super bien fait !  :61:

Hors ligne ElisabethBourgogne

• Costume trois pièces
« Réponse #950 le: 13 août 2016 à 15 h 14 »
Merci les filles.

patounet

• Invité
« Réponse #951 le: 13 août 2016 à 17 h 59 »
oui, bonne idée, vu que ceux qu'ils vendent sont un peu cher, je vais faire la même chose j'ai retrouvé une vielle caisse à vin (vide) je vais me lancer.

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #952 le: 16 août 2016 à 14 h 09 »
ce soir salade tomate , une seule suffira  :26:
ça compense un peu mes courgettes pleines d'oidium.

• Apprend le golf
« Réponse #953 le: 16 août 2016 à 14 h 18 »
@heidi    :61: :61: :61: ça c'est de la tomate

tes courgettes tu les arroses comment aux pieds ou sur les feuilles car c'est au pieds qu'il vaut mieux le faire

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #954 le: 16 août 2016 à 18 h 30 »
merci. ::e::
les courgettes , je les arrose par le bas en essayant de ne pas mouiller les feuilles , je pense que cette année il a trop plu au mauvais moment.

patounet

• Invité
« Réponse #955 le: 23 août 2016 à 17 h 03 »
je reviens sur les mirabelles vu que chez moi je commence juste à les cueillir, j'avais oublié ma recette fétiche.

quand je fais une fondue savoyarde j'aime bien finir avec quelques bout de pain trempé dans de l'alcool de prune pour finir de saucer, (1 ou 2 .........) donc comme l'alcool de mirabelle coute la peau des f... je me fais toujours un pot ou 2 de mirabelles avec de l'alcool de fruits, c'est aussi bon et ça coute 2 fois moins cher.

je les coupe juste en 2 je laisse le noyau je couvre jusqu'au couvercle et surtout pas de sucre.

• Apprend le golf
« Réponse #956 le: 23 août 2016 à 17 h 21 »
l'alcool de mirabelle je l'utilise à la place du rhum en patisserie ou dans la salade de fruit c'est hyper bon ou pour se rincer les dents ou pour un canard avec le café

et comme je suis de nancy, j'ai mes adresses !!  :30: :26:
« Modifié: 23 août 2016 à 17 h 23 »

patounet

• Invité
« Réponse #957 le: 23 août 2016 à 17 h 34 »
t'as de la chance

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #958 le: 24 août 2016 à 23 h 21 »
je reviens sur les mirabelles vu que chez moi je commence juste à les cueillir, j'avais oublié ma recette fétiche.

quand je fais une fondue savoyarde j'aime bien finir avec quelques bout de pain trempé dans de l'alcool de prune pour finir de saucer, (1 ou 2 .........) donc comme l'alcool de mirabelle coute la peau des f... je me fais toujours un pot ou 2 de mirabelles avec de l'alcool de fruits, c'est aussi bon et ça coute 2 fois moins cher.

je les coupe juste en 2 je laisse le noyau je couvre jusqu'au couvercle et surtout pas de sucre.
[/quote
Jamais je ne mettrais de l'alcool de fruits du commerce(trop trafiqué) avec des mirabelles,j'aime mieux prendre un calva de quelques années

Hors ligne mikiti

• Vacances à St Trop'
  • coucou me revoilou
« Réponse #959 le: 28 août 2016 à 10 h 44 »
Bonjour, j'ai un petit problème dans ma plantation...
Enfin de composteur:
j'ai des gros vers bruns qui grouillent depuis une semaine dans mon composteur et j'ai l'impression qu'ils se multiplient jour après jour beurk.
Alors j'ai mis ces derniers temps beaucoup de déchets de légumes et fruits mais le pire c'est que des amis de ma filles ont mis des restes de saucisses de barbecue après une petites fête.
ça je ne le fais jamais alors est-ce que ça vient de là que dois je faire car je vois mon compost diminuer à vue d'œil, ça grouille et ça bouffe tout ce que je mets au fur et à mesure, c'est une horreur...
Si vous avez une idée...