Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 359280 fois)

Hors ligne krole

• Vacances à St Trop'
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #840 le: 02 juillet 2016 à 22 h 58 »
Chez moi, les courgettes donnent bien mais impossible de faire de la tomate, les pieds attrapent la maladie à chaque fois... :(

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
« Réponse #841 le: 02 juillet 2016 à 23 h 02 »
hello

tout d'abord si les tomates sont malades plusieurs raison :

si c'est le mildiou il faut les traiter à la bouillie bordelaise en prévention, si la maladie est là pas de panique, on peut récupérer si c'est le début en coupant la partie malade et en la jetant à la poubelle pas dans le compost ça peut réinfester

on peut aussi éviter d'autres maladies comme le cul noir de la tomate , il ne faut jamais arroser les feuilles, il faut toujours arroser le pieds

SURTOUT les tomates il ne faut JAMAIS trop les arroser, pas besoin tous les jours quand on n'est pas dans le sud évidement

j'ai plus de 70 pieds de tomates, aucune malade et cela depuis des années

ensuite il faire ATTENTION aux bons amis et SURTOUT aux ennemis de la tomate il y a des plantes qu'on ne doit pas planter à coté de la tomate sinon c'est foutu

« Modifié: 03 juillet 2016 à 10 h 07 »

monique13012

• Invité
« Réponse #842 le: 03 juillet 2016 à 08 h 02 »
Mes tomates ,j habite dans le sud ,je suis obligee de les arroser tous les soirs en ce moment. Il fait très très chaud  et lorsque le mistral s y met, les plants sont vite brûlés.
Cette année mes tomates sont très productifs  ,je suis contente :61:

Hors ligne toutau

• Frime avec sa Gold Card
« Réponse #843 le: 03 juillet 2016 à 08 h 32 »
ICI DANS LES HAUTS DE FRANCE, mes pieds de tomates et courgettes ont eu le mildiou alors j'ai coupé les feuilles tachées et mi du souffre. Et c'est nickel à ce jour mes pieds ont tous repris le dessus et les 1ères tomates et courgettes arrivent.
On surveille les tournesols du club vilmorin mais toujours rien pour le moment...

• Apprend le golf
« Réponse #844 le: 03 juillet 2016 à 10 h 09 »
un truc pour économiser l'eau et donner aux plants de tomates ce qu'elles ont besoin en eau, couper une bouteille d'eau en plastique, enterrer la partie goulot dans la terre, et arroser dans la bouteille (évidement enlever le bouchon !)

on peut faire pareil avec une petite bouteille d'eau en perçant le bouchon sans la couper on la met dans le pot quand on est pas là mais j'ai jamais testé j'ai pas de plante chez moi

je suis dans une région pluvieuse mais ma terre est une terre de rivière donc sablonneuse qui ne retient pas l'eau donc les plantes s'assèchent vite, j'ai deux jardins, un où je paie pas l'eau, et un autre où je paie l'eau donc je fais le maximum pour économiser, récupérer l'eau, mettre les bouteilles plastiques , arroser uniquement le matin de bonne heure, (le soir très tard je peux pas j'ai pas de lumière !)

« Modifié: 03 juillet 2016 à 10 h 22 »

Hors ligne Boffafa

• Apprend le golf
« Réponse #845 le: 03 juillet 2016 à 10 h 38 »
La bouteille j'utilise pour les tomates mais je laisse les bouchons que je perce auparavant et c'est efficace  je pense .personnellement j'utilise se système et c'est économique évite trop d'arroser

• Apprend le golf
« Réponse #846 le: 03 juillet 2016 à 10 h 48 »
moi j'ai essayé les deux méthodes pour mes tomates mais je préfère sans le bouchon, chez moi la terre est trop sablonneuse et calcaire pour se contenter du bouchon percé

après on peut pailler les pieds de tomate pour la fraicheur moi je le fais pas les merles viennent me foutre le boxon et mes tomates ne sont jamais en plein soleil donc j'en ai pas trop besoin

« Modifié: 03 juillet 2016 à 10 h 50 »

Hors ligne krole

• Vacances à St Trop'
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #847 le: 03 juillet 2016 à 10 h 55 »
Mes tomates ,j habite dans le sud ,je suis obligee de les arroser tous les soirs en ce moment. Il fait très très chaud  et lorsque le mistral s y met, les plants sont vite brûlés.
Cette année mes tomates sont très productifs  ,je suis contente :61:
comme il n'arrete pas de pleuvoir, elles ont les feuilles et la tige noire...Merci pour les conseils! :35:

Hors ligne krole

• Vacances à St Trop'
« Réponse #848 le: 03 juillet 2016 à 10 h 55 »
ICI DANS LES HAUTS DE FRANCE, mes pieds de tomates et courgettes ont eu le mildiou alors j'ai coupé les feuilles tachées et mi du souffre. Et c'est nickel à ce jour mes pieds ont tous repris le dessus et les 1ères tomates et courgettes arrivent.
On surveille les tournesols du club vilmorin mais toujours rien pour le moment...
super!

Hors ligne krole

• Vacances à St Trop'
« Réponse #849 le: 03 juillet 2016 à 10 h 56 »
hello

tout d'abord si les tomates sont malades plusieurs raison :

si c'est le mildiou il faut les traiter à la bouillie bordelaise en prévention, si la maladie est là pas de panique, on peut récupérer si c'est le début en coupant la partie malade et en la jetant à la poubelle pas dans le compost ça peut réinfester

on peut aussi éviter d'autres maladies comme le cul noir de la tomate , il ne faut jamais arroser les feuilles, il faut toujours arroser le pieds

SURTOUT les tomates il ne faut JAMAIS trop les arroser, pas besoin tous les jours quand on n'est pas dans le sud évidement

j'ai plus de 70 pieds de tomates, aucune malade et cela depuis des années

ensuite il faire ATTENTION aux bons amis et SURTOUT aux ennemis de la tomate il y a des plantes qu'on ne doit pas planter à coté de la tomate sinon c'est foutu
70 pieds! tu dois en récolter des kilos de tomates!

• Apprend le golf
« Réponse #850 le: 03 juillet 2016 à 11 h 01 »
oui beaucoup, il m'arrive d'avoir un ou deux pieds qui ramènent rien mais en général je récolte bien

mais je fais beaucoup , je fais des soupes pour l'hiver que je congèle, je fais des tomates pelées, mon ketchup, ma sauce bolognaise, des tartes que je congèle pour l'hiver, on en mange tous les jours, et avec les tomates vertes en fin de saison de la confiture, je n'achète rien dans le commerce à base de tomate

« Modifié: 03 juillet 2016 à 11 h 17 »

Hors ligne krole

• Vacances à St Trop'
« Réponse #851 le: 03 juillet 2016 à 11 h 31 »
oui beaucoup, il m'arrive d'avoir un ou deux pieds qui ramènent rien mais en général je récolte bien

mais je fais beaucoup , je fais des soupes pour l'hiver que je congèle, je fais des tomates pelées, mon ketchup, ma sauce bolognaise, des tartes que je congèle pour l'hiver, on en mange tous les jours, et avec les tomates vertes en fin de saison de la confiture, je n'achète rien dans le commerce à base de tomate
ca a un autre gout que celles du commerce quand elles viennent du jardin! :61:

monique13012

• Invité
« Réponse #852 le: 03 juillet 2016 à 11 h 46 »
Cette année j ai plantée 2 petits pieds de tomates cerises et ils ont fait du gigantisme :61:tous les main ,je récolte presque 1kg de tomates et cela depuis 15 jours et ça n a pas l'air fini.
J ai plein de petits poivrons aussi ,je les mets dans la salade .

patounet

• Invité
« Réponse #853 le: 03 juillet 2016 à 11 h 57 »
j'ai l'impression que 13012 dans ton pseudo veut dire que tu ne vis pas en bretagne nord une fleur sur mes plants de tomates en tout et pour tout, si je vois de tomates cette année ce sera au supermarché  :22:

• Apprend le golf
« Réponse #854 le: 03 juillet 2016 à 12 h 31 »
@patounet  oui toi tu n'es pas gâté cette année c'est sûr

@monique13012 les tomates cerise ça fait belle lurette que j'en achète plus, elles se resèment toute seules et comme toi, j'en ai tellement que j'en fait de la sauce tomate, j'en ai des poires, des jaunes, ça vient tout du compost de la fin de saison. si tu as un jardin, tu verras c'est sur que tu en auras des sauvages l'année prochaine, il suffit de quelques unes qui tombes et ça se resème

ma voisine, la pauvre ! elle fout en l'air tout ces pieds de cerise qui poussent comme moi car ça n'est pas en godet , quelle gourde !

je deviens mme prout prout , moA madame je fais de la sauce tomate avec des tomates cerises !!! :26: :26: :26:

moi j'ai eu la grêle sur mes tomates, à la maison, pas au grand jardin, et bien ça repart comme en 14 j'en revenais pas vu comment elles étaient, j'ai plein de fruit

je vais voir les aubergines car ma terre n'est pas une terre à ça, j'en fais chaque année, chaque année elles crèvent on verra cette année

cette année un voisin nous a donné des tomates ananas et des tomates noires on verra quel gout ça a

« Modifié: 03 juillet 2016 à 12 h 39 »

monique13012

• Invité
« Réponse #855 le: 03 juillet 2016 à 13 h 50 »
 :11:genial :61: :61:

Hors ligne matcha56

• Apprend le golf
« Réponse #856 le: 03 juillet 2016 à 16 h 41 »
 :61: :61: mes semis ne sont pas tres jojo, il n'a pas fait assez beau , pourtant ma premiere tomate mure le 28 juin, c'est deja pas mal

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #857 le: 04 juillet 2016 à 21 h 42 »
coucou
entre mon travail et le jardin je n'ai pas eu bien le temps de venir ces derniers jours.
Vous avez de la chance d'avoir deja des tomates mures.Les miennes sont tres grosses mais encore vertes , pourtant je suis dans le sud , peut etre que je les ai plantées plus tard.
Mais c'est les haricots que je récolte tous les jours , j'en ai même deja mis au congele.
Les petites courgettes commencent a se former , j'enleve regulierement les gourmands pour ne pas fatiguer les pieds pour rien , et les melons sont en fleurs.
Il y a quelques jours j'ai bien biné entre les rangs , je n'avais plus de mauvaises herbes , c'etait impec et j'etais toute fiere , et voila que deja elles reviennent  :22:>

• Apprend le golf
« Réponse #858 le: 06 juillet 2016 à 09 h 21 »
bonjour

enfin de la chaleur, j'aurai presque envie d'aller me rouler dans l'herbe tellement j'avais envie de chaleur !!!

:22: des merles ont attaqué mes bettes, il va falloir que j'achète un filet ! quel plaie cet oiseau !

Hors ligne matcha56

• Apprend le golf
« Réponse #859 le: 06 juillet 2016 à 16 h 19 »
moi ce sont mes premieres tomates qui sont mangees par des oiseaux surement par des merles ou des pies, c'est la premiere  fois que cela m'arrrive  :(

patounet

• Invité
« Réponse #860 le: 06 juillet 2016 à 16 h 28 »
ouais cette année est une des plus bizarre depuis un moment en tee shirt en décembre et 4 mois d'hiver depuis mars, premier jour de vrai beau temps en bretagne, depuis un bon moment, tout ce qui pousse c'est l'herbe MEUUUH,  :22:

Hors ligne lc13000

• Apprend le golf
« Réponse #861 le: 06 juillet 2016 à 16 h 35 »
au secours je viens de voir que j'ai des vers dans la terre de mon bananier :22: :22: à l'aide  je précise que mon bananier est en pot et qu'un 4ème pied pousse

Hors ligne matcha56

• Apprend le golf
« Réponse #862 le: 06 juillet 2016 à 17 h 15 »
au secours je viens de voir que j'ai des vers dans la terre de mon bananier :22: :22: à l'aide  je précise que mon bananier est en pot et qu'un 4ème pied pousse

dans la terre ou dans le bananier?

Hors ligne lc13000

• Apprend le golf
« Réponse #863 le: 06 juillet 2016 à 17 h 17 »
dans la terre @matcha56

Hors ligne matcha56

• Apprend le golf
« Réponse #864 le: 06 juillet 2016 à 17 h 20 »
pour l'instant ca va et ce sont des vers de terre?

patounet

• Invité
« Réponse #865 le: 06 juillet 2016 à 17 h 29 »
met une photo, mais après manger si possible  :26:, sinon essaye de regarder sur le net si ça ressemble à Radopholus similis principal parasite des racines de bananier
« Modifié: 06 juillet 2016 à 17 h 33 »

• Apprend le golf
« Réponse #866 le: 06 juillet 2016 à 17 h 32 »
une banane qui a des vers c'est pas une maladie vénérienne ???

ok je sors  :30: :26: :26:

patounet

• Invité
« Réponse #867 le: 06 juillet 2016 à 17 h 33 »
oui et plus vite que ça  :135:

Hors ligne lc13000

• Apprend le golf
« Réponse #868 le: 06 juillet 2016 à 19 h 53 »
une banane qui a des vers c'est pas une maladie vénérienne ???

ok je sors  :30: :26: :26:

:fev60: ::aa78::

Hors ligne lc13000

• Apprend le golf
« Réponse #869 le: 06 juillet 2016 à 19 h 59 »
voila les photos