Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 359312 fois)

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #810 le: 17 juin 2016 à 13 h 38 »
Pas de pluie ici
Heidi pour la petite histoire,un jour un copain de mon frère a voulu m'aider à désherber le jardin chez mes parents,quand il a eu fini,il vient me voir en me disant :"tu sais ton herbe s'arrache super bien",ben oui sauf qu'il m'avait arraché toutes mes courges!
:33: :33:

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #811 le: 17 juin 2016 à 13 h 39 »

:26: :26: :26:  trop drôle

moi un de mes enfants voulait me faire un beau bouquet mais il n'aimait pas les pétales alors il les enlevait toutes avant de me les offrir !

::e::
:26: :26:

Hors ligne ElisabethBourgogne

• Costume trois pièces
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #812 le: 17 juin 2016 à 14 h 16 »
Cette année, j'ai planté un "cosmos chocolat". Je le trouve joli sous la pluie :)

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
« Réponse #813 le: 17 juin 2016 à 17 h 22 »

oui très beau bravo :61:

j'en ai aussi des cosmos mais des bleues claires, l'année dernière rien , je croyais qu'ils étaient morts et cette année tout fleuri, ils doivent aimer la pluie :26:

• Apprend le golf
« Réponse #814 le: 17 juin 2016 à 21 h 11 »

ici dans le centre nous sommes des maudits !

aprés les inondations, très sévères que nous avons eue dernièrement, sans compter les mauvaises odeurs dûe au pourrissement des champs inondés avec l'eau qui part

tout à l'heure, nous avons eu de la grêle

ma rhubarbe a été atteinte , du coup j'ai cueilli les dernières tiges

quelques pieds de tomates atteints mais rien de dramatique , les artichauts aussi, la salade foutue

nous sommes allés voir dans notre grand jardin qui est plus loin de la maison, il n'y a pas eu de grêle donc aucun dégât

j'ai une grosse pensée pour les viticulteurs et les paysans qui aprés la flotte ont la grêle

merde alors

:22: :22: :22:

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #815 le: 17 juin 2016 à 22 h 12 »
Dommage pur la rhubarbe , mais heureusement que le grand jardin n'a rien.
c'est vrai que cette année on ne s'en sort pas avec la pluie.
j'ai quand même pu cueillir mes premiers haricots aujourd'hui , pas beaucoup , pas assez pour faire un plat , mais d'ici 1 ou 2 j'en aurai de nouveau.

• Apprend le golf
« Réponse #816 le: 17 juin 2016 à 22 h 27 »

c'était la dernière récolte donc moitié mal, pas très grave

mais demain 18 juin si il pleut on dit : "Pluie de Saint-Léonce, pour trente jours s'annonce."

alors j'espère bien que non !

Hors ligne helene591

• Costume trois pièces
« Réponse #817 le: 18 juin 2016 à 09 h 35 »
la recolte va pas etre top cette annee , il pleut presque tous les jours , j'en ai marre  ::h::

• Apprend le golf
« Réponse #818 le: 18 juin 2016 à 10 h 19 »
ce matin, un reste de grêle qui est tombée à 18 heures hier, on voit bien qu'il y en a eu beaucoup, ce matin elle n'était pas fondue

::f::

mes artichauts (mais je pense qu'ils vont repartir car les feuilles du centre n'ont pas été touchées)

mes tomates, je pense aussi qu'elles vont repartir au moins peut être avec les gourmands

et mes géraniums

dans mon grand jardin où j'ai toutes mes cultures, et environ une soixantaine de pieds de tomate, il n'y a pas eu de grêle, donc ça va je m'en sors bien,
j'avais peur pour mes volets mais heureusement pas de dégâts

• Costume trois pièces
« Réponse #819 le: 18 juin 2016 à 13 h 48 »
Impressionnant ! vous habitez dans quelle région de France ?

• Apprend le golf
« Réponse #820 le: 18 juin 2016 à 13 h 49 »

dans le centre

• Costume trois pièces
« Réponse #821 le: 18 juin 2016 à 13 h 56 »
Effectivement je viens de le lire dans les messages précédents :( En Bourgogne beaucoup de pluie mais
pas de grêle. Voici mon équipement de ce matin pour aller à la cueillette des fraises, petits pois et radis.

• Apprend le golf
« Réponse #822 le: 18 juin 2016 à 14 h 01 »

d'un côté c'est assez champêtre comme équipement ! tout ce qui faut pour aller au jardin !  :26: :26:

demain je dois faire un barbecue si trop de pluie, ça sera grill électrique à l'intérieur

• Costume trois pièces
« Réponse #823 le: 18 juin 2016 à 14 h 10 »
J'ai énormément de menthe actuellement dans mon jardin. Est-ce que quelqu'un a déjà fait de la gelée de menthe ? Si oui serait-il possible d'avoir la recette  ::sifflotant::

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #824 le: 24 juin 2016 à 09 h 39 »
ma rhubarbe a du prendre une maladie , les feuilles deviennent toutes rouges et pleines de trous.
j'ai mis de la bouillie bordelaise , j'espere que ça va suffire.

• Apprend le golf
« Réponse #825 le: 24 juin 2016 à 15 h 55 »
hello

le rouge sur la feuille de rhubarbe c'est peut être de la rouille il faut donc traiter à la bouillie bordelaise comme tu l'as fait et veiller à ne pas arroser les feuilles mais toujours au pied

à mon avis les trous ce sont peut être des altises c'est des coléoptères qui s'attaquent au rhubarbe

patounet

• Invité
« Réponse #826 le: 24 juin 2016 à 16 h 34 »
+1, les trous c'est pas tragique vu qu'on mange pas les feuilles, mais ça va freiner la croissance.

Pour les récoltes c'est vrais que c'est pas une année terrible vu le temps.

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #827 le: 24 juin 2016 à 20 h 24 »
Cette année ma rhubarbe donne bien ,je suis rendue à la 3 ème coupe,ici tout va bien au jardin,les orages n'ont pas fait trop de dégâts,pas de mildiou en vue ,cet après-midi j'ai pu arracher des pommes de terre pour semer des haricots,j'ai cueilli des fraises ,des petits pois et mes premiers épinards,par contre à la campagne,les pommes de terre sont fichues malgré les traitements préventifs,je me demande si je dois couper les fanes ou pas car elles ne sont pas encore mûres?là bas c'est fini,je ne fais plus de pommes de terre,le jardin n'est pas à moi mais je n'ai pas envie de manger des produits traités,franchement le vrai bio dans les magasins,je n'y crois pas du tout !

• Apprend le golf
« Réponse #828 le: 26 juin 2016 à 13 h 52 »
hello à tous

nous rentrons du jardin

j'ai fait un grand nettoyage et j'ai arrangé un grand coin de mon grand jardin pour y manger,  gros désherbage et retourner la terre puis aplanir la terre j'en ai plein les bras mais au moins, on pourra installer une table, ma chaise longue et un barbecue

mon homme lui a arrosé le jardin, désherbage

avec toute la flotte qu'on a eu on a beaucoup d'herbe mais d'un autre côté la terre est très souple donc l'arrachage plus facile mais faut le faire !

j'ai mangé plein de prune, je m'en fous de la colique j'ai deux wc  ! lol !

j'ai repiqué du thym, de la ciboulette, et cette semaine je repiquerai des rosiers, j'ai mangé aussi pas mal de framboise, et ça je vais en avoir pas mal cette année

tout pousse bien, nos patates, betteraves, carotte, fenouil et tomate, il n'y a que l'herbe qu'il faudra bien enlever, je nous donne 8 jours pour le faire et après tranquille, juste de l'entretien

je vous mets des insectes bénéfiques pour le jardin, faut pas les tuer

Abeille domestique
Abeille solitaire
Bourdon
Carabe
Chrysope
Coccinelle
Cloporte
Épeire
Guêpe solitaire
Perce-oreille
Staphylin
Syrphe

« Modifié: 26 juin 2016 à 14 h 56 »

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #829 le: 27 juin 2016 à 19 h 16 »
quel courage! :61: :61:
ici tout va mieux depuis que le soleil est revenu.
les melons commencent a fleurir. les courgettes aussi.
j'ai deja quelques tomates , mais pas encore rouges
je ramasse mes haricots tous les 2 jours.

patounet

• Invité
« Réponse #830 le: 27 juin 2016 à 20 h 09 »
pour les insectes +1, sinon les waso ils mangent quoi? tout est une question d'équilibre et c'est le rôle des humains de protéger la planète quitte à y perdre quelque plantes.

sinon j'ai 2 rosier arc en ciel qui lèvent, on verra j'ai jamais fait de rosier à partir de graines.

bisous

patounet

• Invité
« Réponse #831 le: 27 juin 2016 à 20 h 27 »
un petit jeu sur FB https://www.facebook.com/Jardiner.Autrement/app/611331445627391/
on gagne pas grand chose mais presque à chaque fois

• Apprend le golf
« Réponse #832 le: 27 juin 2016 à 20 h 28 »
hello

je fais mon jardin suivant les amis/ennemis , je mets pas les carottes à coté des betteraves par exemple, je fais tourner mes récoltes, une année les tomates, là et l'autre année ailleurs

comme insecticide pour mes fruitiers je n'utilise que des plaques de glue de couleur qui n'attirent que les mouches qui pondent leurs oeufs dans les fruits pas les bons insectes , je fais pareil pour les carottes pour la mouche

quand aux pucerons je sème beaucoup de capucine, au pieds des plantes sensibles, les pucerons sont attirés sur les capucines qui en sont farcies, mais ça les dérange pas et les pucerons viennent pas sur mes fruits, et ainsi, les coccinelles qui bouffent les pucerons vont sur les capucines

pour le moment ici avec les intempéries qu'on a eu (inondation et grêle) les récoltes sont en retard, il n'y aura aucune cerise toutes pourries vertes sur l'arbre, le reste pousse bien mais lentement

quelque chose quand même de rare pour le souligner, j'ai de la laitue à couper (parce qu'il y a que moi qui en mange alors je peux pas me taper une salade à moi toute seule à chaque repas, la salade à couper c'est une bonne solution, je prends juste ce que je veux), il y a eu la grêle et pas de la petite, elle en a pris plein la figure ma laitue, et bien deux jours après elle était super belle bien droite !!

ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir manger tous les herbes qui poussent chiendent et cie !

patounet

• Invité
« Réponse #833 le: 27 juin 2016 à 20 h 30 »
achète une chèvre  :33:

• Apprend le golf
« Réponse #834 le: 27 juin 2016 à 20 h 37 »

ma charmante voisine ressemble à une chèvre c'est déjà suffisant !!  :30: :26: :26:

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #835 le: 27 juin 2016 à 21 h 09 »
un petit jeu sur FB https://www.facebook.com/Jardiner.Autrement/app/611331445627391/
on gagne pas grand chose mais presque à chaque fois
alors je ne suis pas chanceuse parce que j'ai perduuuuuuuuu
mais merci quand même pour le jeu. ;)

patounet

• Invité
« Réponse #836 le: 01 juillet 2016 à 21 h 00 »
génial les champignons commence à sortir environ 10 kg je dirais, amanite phaloide mais c'est pas grave ça annonce l'arrivée des cèpes de bordeaux et dimanche ma belle mère vient déjeuner 2 bonnes nouvelles  :33:

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #837 le: 01 juillet 2016 à 21 h 44 »
Mon beau-frère a déjà trouvé des girolles et des têtes de nègre,ici je me contente de cueillir et écosser mes petits pois

Hors ligne lc13000

• Apprend le golf
« Réponse #838 le: 01 juillet 2016 à 22 h 13 »
génial les champignons commence à sortir environ 10 kg je dirais, amanite phaloide mais c'est pas grave ça annonce l'arrivée des cèpes de bordeaux et dimanche ma belle mère vient déjeuner 2 bonnes nouvelles  :33:
::did96:: ::did93:: :36:

• Apprend le golf
« Réponse #839 le: 02 juillet 2016 à 22 h 55 »
hello

un petit mot de jardinage

on a repiqué le céleri (ni rave, ni branche) ; le céleri à couper, on utilise juste les feuilles qu'on peut utiliser dans une soupe, dans une sauce tomate comme du persil mais au gout de céleri, c'est bon aussi dans un bloody mary.

les framboises donnent bien

on a repiqué les oeillets d'inde au jardin, dans les pommes de terre, entre les tomates, ça protège bien et en plus c'est toujours joli dans un jardin

j'ai repiqué des pieds de ciboulettes (pour lutter contre les tâches noires, il faut en planter aux pieds des rosiers)

repiqué aussi du thym, j'en ai beaucoup dans mon jardin, de plusieurs sortes, du citronné,etc et avec les origines catalanes de mon homme c'était évident d'en avoir du thym , on en met beaucoup dans la cuisine catalane

on ne soigne qu'avec du thym quand on est enrhumé , c'est radical

ma salade à couper est très bonne cette année, 1ère année où je la réussis comme ça, je voulais plus en faire et pis je voulais pas jeter un fond de paquet alors je les ai semé et j'ai eu raison

pas de jardinage pour moi demain, trop fatiguée besoin de repos