Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 372050 fois)

Hors ligne mikiti

• Vacances à St Trop'
  • coucou me revoilou
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #690 le: 10 mai 2016 à 21 h 37 »
Très sympa cette rubrique,on apprend plein de choses :35:

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #691 le: 10 mai 2016 à 23 h 03 »
un autre truc :
je congele des fruits , abricots , cerises , prunes .., pour faire des tartes aux fruits pendant l'hiver.
alors ce que je fais , je mets un peu de poudre d'amande sur mon fond de pate , ce qui va absorber l'humidité que les fruits vont rendre , et je fais cuire pas trop chaud mais longtemps , du coup je n'ai pas d'eau du tout dans mes tartes.

je fais exactement cela comme toi

et parfois quand j'ai vraiment beaucoup de prune je fais ma tarte et je la congèle , avec la poudre d'amande ça reste trés bien et la tarte se tient bien

ce que je fais aussi c'est que je réduit en poudre des biscuits speculos c'est le même principe

@mikiti

tu as raison

::e::

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #692 le: 11 mai 2016 à 06 h 37 »
Bonjour
Pas de jardin pour moi aujourd'hui,après leader price,compote ou confiture de rhubarbe suivant ce que je vais trouver à la campagne,lundi j'ai semé panais,betteraves,radis et blettes et j'ai repiqué des pieds de salade qui poussent un peu partout,les haricots et tomates attendront car plus de place tant que je n'ai pas arraché  mes premières pommes de terre,ça vient,je pense d'ici 8 jours,en attendant,je fais  la chasse aux escargots,je donne les petits à une voisine pour ses poules et je fais jeûner les gros pour moi(une centaine)miam,miammmmmmmmmmmmmm

patounet

• Invité
« Réponse #693 le: 16 mai 2016 à 11 h 42 »
aller cette année je me lance dans une tour à pommes de terre et dans 2 tours à tomates avec compost au centre et protection contre la pluie, si quelqu'un a déjà testé je suis preneur de vos expérience, ce que j'ai vu sur les sites de jardinages semble convainquant. et mes 3 premières fraises (mangé aussitôt, une par personne c'est peu mais ça fait plaisir)
« Modifié: 16 mai 2016 à 11 h 45 »

• Apprend le golf
« Réponse #694 le: 16 mai 2016 à 11 h 57 »

hello

je ne connais pas du tout, jamais fait

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #695 le: 17 mai 2016 à 22 h 59 »
Jamais fait non plus,ici certains jardiniers se lancent dans la permaculture,j'ai mangé mes deux premières fraises ce soir,la chance je n'ai toujours pas mis le filet pour les oiseaux,en fin de semaine je pense manger mes premières pommes de terre , artichauts et radis,demain je mets mes courgettes et tomates et sème des haricots verts à rames(haricots à la reine) et secs(Soissons et Espagne),pour ces derniers je vais faire des tipis avec du bambou,ainsi j'ai des fleurs au jardin et je récolte les graines pour cet hiver,en plus ça fait parler les touristesssssssssssssssssssss

• Apprend le golf
« Réponse #696 le: 17 mai 2016 à 23 h 26 »
par chez nous c'est encore trop tôt pour les haricots verts, mais je pense en faire beaucoup parce que je veux en faire pas mal de conserve, et je ferais aussi des conserves de carotte en rondelle, elles ont été semées. je mettrais des plaques de glue orange, ça attrape la mouche des carottes et ça évite de traiter avec des produits chimiques  et d'avoir des carottes atteintes.

j'ai semé mes capucines, mes oeillets d'indes, et soucis, et pois de senteur , ce sont des alliées au jardin et ça évite d’utiliser des produits chimiques

quand au chat qui venait faire caca dans mon jardin, le marc de café est radical ; le chat arrive comme un fou, et hop, il s'arrête net devant le jardin, et demi tour !

cette année, j'ai pas mis de filet à mes fraisiers parce que je les ai changé de place, je les ai mis à côté des mûriers et derrière les pivoines ; du coup, c'est trop dur pour les oiseaux d'y aller alors je suis tranquille, parce que les pies et les merles ils arrivaient à me faire des grands trous dans les filets mais là plus possible, et je pense que mes fraisiers prèfèrent, les fraises sont encore vertes mais y en a pas mal

ma santé va mieux, moins fatiguée et ça me permet de refaire un peu de jardinage et pas laisser tout faire à mon homme

j'ai récolté deux fois des radis, et j'ai fait de la soupe avec les fanes, c'est délicieux, et rien ne se perds, avec patates, carotte et oignon

cette année mes lilas qui d'habitude sont si beaux étaient vraiment moches, on va couper les branches  pour voir comment ils vont repartir

j'ai des fleurs (les nigels de damas) que j'avais semé avant ma maladie il y a 4 ans, et n'avaient jamais marché et là, cette année, j'en ai plein le jardin, allez comprendre avec la nature !!

cette année, l'aneth pousse très bien, alors que les autres années, elle avait crevé !

on a mis nos tomates, on a repiqué nos melons, nos citrouilles, on attends encore que les plants de bettes soient  plus forts pour les repiquer

on a donné des mûriers parce qu'on en avait tellement que ça nous envahissait , ça a fait des heureux

j'aime les tournesols, mon homme en a repiqué plein devant la maison

ils annoncent de la pluie chez nous , espérons qu'il ne fasse pas trop froid
« Modifié: 17 mai 2016 à 23 h 32 »

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #697 le: 18 mai 2016 à 11 h 15 »
Virginie-Noémie,pour les carottes j'ai mis un voile de forçage(2euros les 10m2),si non impossible d'avoir des carottes sans vers,je teste pour la 1ere fois mais je suis convaincue car deux jardiniers le faisaient déjà et jamais trouvé de vers quand ils m'en donnaient

patounet

• Invité
« Réponse #698 le: 18 mai 2016 à 11 h 42 »
pour les carottes je vais me contenter de celles de LP, les cerisiers sont en fleurs mais vu qu'il fait pas chaud en bretagne je crains qu'on ai pas grand chose et que seuls les merles soient contents.

je viens de voir mes 2 premiers martinets de l'année (j'en avais vu il y a 15j à paris) mais là c'est à la maison. Pas encore de chauve souris.

encore 3 fraises mures, je pense que d'ici l'hivers j'aurais eu mon kilo  :33:, l'année dernière on a cueilli les dernières remontante début novembre.

Pour les tours à pommes de terre et tomates d'ici quelque mois je vous ferais part de mon expérience.

• Apprend le golf
« Réponse #699 le: 18 mai 2016 à 11 h 52 »

moi les merles j'en ai ras la  casquette

j'ai tout essayé , le filet sur le cerisier (mais maintenant le cerisier est trop grand), les cd, le papier allu, la trompette, le sifflet, l'épouvantail
ils me foutent les cd en l'air, attaque mon épouvantail, ramène le papier allu dans leur nid !!

quelqu'un m'a dit : "c'est pas bien grave y a  beaucoup de cerise dans le cerisier !" peut être mais quand vous avez une trentaine de merle sur votre cerisier et bien ça fait mal !!

alors dans le 2ème jardin que j'ai ,  je surveille les cerises et dés qu'elles sont mûres on cueille, le cerisier de ma maison est mort ça règle le problème

mais heureusement que le cerisier d'un de mes fils est gros et il n'a pas de merles chez lui

ce week end, une pie a attaqué les merles et en a bouffé un , ça les empèche pas de venir mais ça en fait un en moins.

j'ai des cabanes à oiseaux que mon homme a fait avec un petit toit en ardoise, j'ai des couples de mésange qui viennent tous les ans, les moineaux font leur nid dans un trou dans le mur de notre maison,
avant j'avais des hirondelles mais j'ai eu des petits faucons et ils en ont bouffé alors elles viennent plus

pour le voile de forçage pour les carottes, j'ai jamais essayé, j'essaierai si mes plaques de glue ne marchent plus

en tout cas, ce matin j'ai rallumé le chauffage , je caille

::b::

patounet

• Invité
« Réponse #700 le: 18 mai 2016 à 11 h 54 »
pareil pour le chauffage, hier soir on a allumé le poele à bois, histoire de récupérer quelques degrés

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #701 le: 18 mai 2016 à 14 h 48 »
Pas de chauffage pour moi,j'ai 20 degrés sans,pas de jardin non plus,il y a trop de vent,je viens de rentrer les trois petits pois semés dans un pot par ma petite fille,pas de chance ils sont à rames et dépassent les tuteurs pris aux orchidées et le pot n'est pas assez grand pour maintenir un bambou,ils vont rejoindre les autres aux jardins.Aux jardins partagés nous n'avons pas le droit d'avoir des arbres,il faut choisir ou des arbres ou des légumes mais à la campagne je peux me ravitailler facilement en fruits si je passe avant les merles et les sansonnets ,c'est curieux,je connais un endroit sur le talus d'un champ de ma tante en pleine campagne ou les cerises et autres fruits ne sont jamais mangés,je pense que cela doit venir des variétés,de même chez mes parents le raisin de ma vigne qui se débrouille seule comme une grande n'est jamais dévoré et surtout jamais malade (aucun traitement depuis sa plantation 20 ans )

• Apprend le golf
« Réponse #702 le: 18 mai 2016 à 15 h 58 »
ma maison est très ancienne avec des murs très épais alors il fait assez frais, une petite flambée et quand la température monte, j’éteins et la chaleur reste par contre l'été c'est très agréable. on a installé un poèle à bois, on va le mettre en service cet hiver

pour les oiseaux c'est vrai il doit y avoir des endroits

j'ai deux jardins, un près de ma maison et un plus grand à 6 kms

j'ai des pieds de vigne (pas du raisin de table, du raisin à vin mais qui fait de la bonne confiture) et bien , les étourneaux passent, les merles, les corbeaux, jamais attaqué par contre chez moi attaqué ! idem pour les pois, les voisins de ce jardin sont attaqués et pas nous, allez savoir pourquoi !
il y a peut être aussi une histoire de courant d'air

dans ce jardin on vient de trouver un lapin mort, il ne restait que la tête et les pattes arrières !

patounet

• Invité
« Réponse #703 le: 18 mai 2016 à 16 h 27 »
oui sacré vent chez nous aussi, on est descendu à la plage avec les chiens histoire qu'ils mordent les kite surfeurs mais ils n'ont pas réussi à les attrapper, genre 80 km sur l'eau à 12° faut aimer  :33:

impossible de jardiner avec ce temps, le vent rentre par oreille et sors par l'autre, on a juste arroser sous la serre.

Pauv lapin, et un renard qui gache le meilleur c'est ballot !

• Apprend le golf
« Réponse #704 le: 18 mai 2016 à 16 h 42 »

on se doutait bien que du coté de l'océan y avait du vent on a plein de mouettes chez nous quand ça souffle chez vous !!

patounet

• Invité
« Réponse #705 le: 18 mai 2016 à 16 h 48 »
 :26:

patounet

• Invité
« Réponse #706 le: 21 mai 2016 à 17 h 32 »
je suis content mon céleri permanent est bien parti, ça fait des tiges toutes tendres pour l'apéro, ça change des chips, à la base un céleri récup à la fin du marché.

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #707 le: 21 mai 2016 à 17 h 48 »
ouf , je n'en peux plus , je rentre juste. ::chaud::
j'ai continué les courgettes , j'ai planté les graines de potimarron , j'ai mis des pieds de tomates ( coeur de boeuf miam !), j'ai mis 3 pieds de poivrons ( ça c'est un essai , c'est la 1ere fois que j'en fais , on verra bien )
j'ai aussi commencé a repiquer mes melons , mais je ne sais pas trop ce que ça va donner .Comme je les ai semé moi même dans des petits godets ils sont minuscules a coté de ceux que j'ai vus ce matin en jardinerie.Si j'ai du courage demain je ferai un rang de haricots.
@patounet je ne connaissais pas cette façon de manger le celeri.C'est surement tres bon pour la ligne par rapport aux chips et autres cacahuetes, mais bon , pour moi bof. :26:

Hors ligne Bip Bip

• Jet-Setteur
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #708 le: 21 mai 2016 à 18 h 24 »
je suis content mon céleri permanent est bien parti, ça fait des tiges toutes tendres pour l'apéro, ça change des chips, à la base un céleri récup à la fin du marché.

Je ne savais pas que sa reprenais comme ça ;) Et a coté c'est quoi @patounet ?

patounet

• Invité
« Réponse #709 le: 21 mai 2016 à 20 h 52 »
d'un coté il y a un petit oignon blanc récup à la la déchéterie pour voir si je peux avoir du vert pour mettre dans les salades, et de l'autre de la roquettes qui donne depuis 6 mois quelques feuilles par semaine (issue de graines kellog's), je vous mettrais une photo de mes laitues qui commencent à remonter comme quoi tout pousse.

bon c'est surtout pour pour le plaisir de voir pousser mais le céleri je recommande c'est vraiment simple. et @heidi c'est pas pour moi c'est pour ma fille et ma femme  :33: avec le pastis je préfère le fenouil
« Modifié: 21 mai 2016 à 20 h 59 »

• Apprend le golf
« Réponse #710 le: 21 mai 2016 à 21 h 09 »
hello

je connais cette façon de faire, on peut aussi le faire avec des laitues et des poireaux

ce matin nous sommes allés chercher nos derniers pieds de tomates, nous en aurons une quarantaine,  moins que l'année dernière. mais nous en aurons d'autres qui se sont semés du pourrissoir que nous récupérons, plus ceux que mon homme a fait pousser en godet  (quand je pense que j'ai une voisine qui fout en l'air tous les pieds de tomate qui poussent tout seuls parce que ce n'est pas en godet, quel malheur !).

on a planté nos aubergines, poivrons , les concombres sont encore trop petit

j'ai récolté les derniers radis, il faut en remettre

ma laitue à couper sort bien, mon homme va dédoubler les bettes, le céléri feuille à couper va être repiqué,

ce matin, mon homme a fait une grosse coupe à nos lilas, je comprends pas ce qu'ils ont eu, il s ont des branches mortes uniquement d'un côté, c'est assez bizarre, là tu te dis qu'il y a peut être des choses pas très saines dans les courants d'air !

ma santé va mieux, mon scanner de contrôle pour mon cancer est bon, du coup, j'ai repris du plaisir à retourner dans mon jardin

mais tu vois, il y a quelques choses d'assez bizarre aussi cette année dans mon jardin, il pleut pourtant beaucoup chez nous, et je ne vois pas un seul escargot, pas une seule limace, et peu d'insectes d'ailleurs j'ai bien remarqué que les oiseaux se nourrissent beaucoup de mes boules de graisse alors que d'habitude à cette période de l'année je n'en met plus !

::e::

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #711 le: 21 mai 2016 à 21 h 34 »
Bravo pour ta sante  :30:je comprends que tu sois plus motivée pour travailler au jardin.
Je ne sais pas dans quelle region tu es , mais ici des escargots et des limaces on en a plein et quand il pleut c'est encore pire , la terrasse en est envahie   :22:
Cette année mon lilas n'a pas fleuri du tout , mais il faut dire qu'il avait pris une telle ampleur que l'année derniere je lui ai fait une taille assez severe .

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #712 le: 21 mai 2016 à 21 h 53 »
Eh oui Virginie-Noémie,la santé est la plus grande richesse,ce que plusieurs personnes ne comprennent pas .Petite pause pour moi,mais distribution de mes premiers oeillets blancs parfumés;chez moi,jamais vu autant d'escargots ,je vais me régaler et les poules de la voisine aussi,beaucoup d'abeilles et d'insectes,il est vrai que je laisse fleurir mes choux et la phacélie  dans un coin du jardin

• Apprend le golf
« Réponse #713 le: 21 mai 2016 à 22 h 19 »
hello

oui c'est quand on a connu le pire qu'on se rends compte combien la vie est belle et  qu'il y a bien des choses qui n'ont plus autant d'importance qu'avant  je suis encore en rémission, je dois encore attendre avant qu'on estime que je sois guérie mais ça va mieux

j'ai un jardin trés fleuri, j'ai des oeuillets de poêtes, des iris fleuris, des marguerites, des soucis, capucine,
j'ai fais mon jardin de tel sorte que à chaque saison il y a des fleurs, l'hiver les perce neige, les crocus, les muscaris, les jacinthes  puis vient les jonquilles, les tulipes et les primevères, au printemps on a  les giroflées, et l'été on a les roses et les géraniums et les glaieuls

au départ ça a été du boulot de bien mettre les oignons, j'ai du prendre des photos pour être sure de m'y retrouver mais maintenant ça pousse tout seul, je dois juste nettoyer et dédoubler les oignons

c'est pour cela que par chez moi je suis assez étonnée de ne pas avoir autant d'insecte que l'année dernière ou d'escargot mais comme on a eu beaucoup de merles c'est peut être une solution, où alors ils ont mis de l'insecticide  à cause des moustiques parce qu'on habite près d'une rivière.

« Modifié: 21 mai 2016 à 22 h 24 »

Hors ligne Bip Bip

• Jet-Setteur
« Réponse #714 le: 21 mai 2016 à 23 h 33 »
Ici, pleins d’escargot aussi, pleins de limage ... Et je les aime pas ! :)
Ici ça fait qu'1 an et demis qu'on habite à la maison et on as pas eu franchement le temps de tout s'occuper....
On as mis 3 rosiers cette année, des vivaces et je vais avoir des pieds de muguets géants et des glycines ...
J'ai Quelques pied de fraise pour le plaisirs d'en avoir qui sont bien verte elles vont bientôt rougir, ma lavande de l'année passée veut pas reprendre, on dirais de la paille .
mes cyclamen de l'année passé on repris  ::f:: et j'adore :D

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #715 le: 22 mai 2016 à 12 h 00 »
si je peux vous conseiller un arbre ou arbuste original , c'est le ceanothe.
J'en ai 2 , en ce moment ils sont en fleurs , c'est magnifique , tout le monde me demande ce que c'est.

• Apprend le golf
« Réponse #716 le: 22 mai 2016 à 12 h 09 »

le ceanothe

• Apprend le golf
« Réponse #717 le: 22 mai 2016 à 20 h 10 »
hello

c'est trés joli comme arbre ça doit sentir bon ! je ne connaissais pas

on est allé au jardin ce matin entre les gouttes

je pensais comme je l'avais dis hier qu'on aurait moins de pieds de tomate mais c'était sans compter les sympathiques voisins de notre jardin,
il voulait savoir si on avait des pieds de thym ; on en a tellement, on est envahi de pieds de thym donc on a pu lui en donner plein et en retour il nous a donné plein de pieds de tomate, des tomates cerises, des cornus des andes, des noires, donc on doit en avoir une bonne soixantaine de pieds, c'est bon maintenant on a plus de place !

j'avais déjà donner des pieds de murier contre des plants des primevères

c'est ça l'esprit des jardins ouvriers, on s'entraide et on donne, on échange toujours dans la bonne humeur , il n'y a jamais eu de querelle entre nous

mon homme est parti chercher de l'essence pour la voiture, j'ai pas oser lui préparer un sac de couchage  :26: :26:

:)

patounet

• Invité
« Réponse #718 le: 22 mai 2016 à 20 h 20 »
j'adore cet arbuste, il est très courant chez nous en bretagne car il résiste très bien au vent de bord de mer, il s'adapte en fonction de sa position et la floraison est longue et varie d'un arbre à l'autre en fonction de son exposison, il se bouture très bien ou une marcotte en automne est hyper simple, vraiment un arbuste sympa et robuste.

oups j'ai oublié ça sent pas grand chose, mais le visuel est super

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #719 le: 22 mai 2016 à 23 h 20 »
Je connais bien cet arbuste mais il faut le tailler au départ ,si non le pied est tout dégarni,ici pas le droit d'avoir d'arbres fruitiers ou arbustes, alors la question ne se pose pas.Petit tour aux jardins partagés cet après-midi,j'étais partie pour planter mes tomates mais elles sont toujours dans la voiture,j'ai quand même réussi à arracher mes dernières blettes,j'ai gardé les plus belles feuilles pour les cuisiner et les congeler demain et  un jardinier m'a pris le reste pour ses poules.
Virginie-noémie,j'ai aussi des fleurs toute l'année,je suis la seule à en mettre à l'extérieur le long du chemin qui mène à la plage,par contre plus de fleurs à couper que des vivaces,si non on me pique tout,par contre à l'intérieur j'ai une bordure avec des vivaces ficoïdes ,gazon d'Espagne,joubarde,soucis,violas,jonquilles,narcisses,euphorbes,scille du Pérou,ancolie,myosotis,amaryllis belladona,heuchère,oeil de paon,dalhias,glaïeuls,arums,alstromère,iris, oeillets blancs et roses très parfumés ect...,belle pagaille tu me diras mais je sais ou se trouve chaque plante quand je sarcle,les jardiniers peuvent me couper des fleurs mais personne n'a le droit de prendre des boutures si je ne suis pas là,ou alors je les prépare et les mets dans l'abri de jardin,jamais je n'achète de fleurs,que des échanges,à l'APPT rares compositions maison quand je n'ai plus d'orchidée en fleurs,j'adore l'art floral avec trois fois rien,pas celui des fleuristes quand les fleurs ont fait des milliers de kms