Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 359332 fois)

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #630 le: 03 avril 2016 à 12 h 19 »
de mon coté je n'ai encore rien mis en pleine terre.
j'ai juste semé mes melons , mais dans des petits godets  et je les repiquerai quand il fera plus chaud.
pareil pour les tomates , je ne les seme pas , je les achete a repiquer.

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #631 le: 04 avril 2016 à 14 h 08 »
Je retourne au jardin tout à l'heure,c'est ma thérapie,j'ai encore un peu de terrain à bêcher et des pommes de terre à mettre,quand il n'y en a plus,j'en trouve dans mon coffre à outils,ici nous avons la chance d'avoir une jardinerie qui donne à l'association cette année des plants et des graines avant d'être retirés des rayons,samedi je pensais mettre mes petits pois mais ayant trop discuté,pas eu le temps,l'avantage des jardins partagés,prendre un thé ensemble autour d'un bon gâteau,s'aider dans les moments difficiles , faire partager notre savoir avec des jeunes débutants mais surtout beaucoup d'échanges de graines et de plants,pas toujours avec les jardiniers mais avec les personnes de passage

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #632 le: 10 avril 2016 à 17 h 49 »
ça y est j'ai demarré mon potager, je viens de faire 2 rangs de haricots , dans 15 jours j'en referai 2 et plus tard j'attaquerai les courgettes.
maintenant c'est la corvée d'arrosage qui va commencer.

Hors ligne helene591

• Costume trois pièces
« Réponse #633 le: 11 avril 2016 à 14 h 19 »
moi dans le nord c'est un peu tot pour semer , la temperature du sol est encore a moins de 10°

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #634 le: 11 avril 2016 à 15 h 27 »
Ici ,c'est un peu tôt pour mettre les haricots,hier j'ai fait voir mes petits pois et mes pommes de terre à ma petite fille(-3ans),du coup elle veut aussi avoir des petits pois chez papa et maman,alors  j'ai mis 3 graines dans l'eau à gonfler et demain je vais les mettre en terre dans un pot pour qu'elle puisse les ramener à la maison,quel événement!!

Hors ligne helene591

• Costume trois pièces
« Réponse #635 le: 17 avril 2016 à 16 h 37 »
ça fait du bien de pouvoir retourner sa terre au soleil , avec les premieres abeilles qui pointent leur nez ;)

Hors ligne misspromo59

• Vacances à St Trop'
« Réponse #636 le: 17 avril 2016 à 19 h 38 »
dans le nord je mange des radis et de la salade du jardin mon mari a planté ses pommes de terre également

Hors ligne Mamie Coquine

• Costume trois pièces
« Réponse #637 le: 18 avril 2016 à 13 h 47 »
J'ai repris les bonnes habitudes, j'ai couru au potager !
Je m'attendais à y trouver des nouvelles de @virginie-noemie et de son beau potager, de ma petite @moleculeducmh  , de @Fatiha  ... des "anciennes", seule @mona35   jardine maintenant? 

Hors ligne Teq

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #638 le: 18 avril 2016 à 15 h 50 »
Beaucoup continuent à prendre de l'engrais très régulièrement ici, mais ensemencent ailleurs ...  :37: ;)

patounet

• Invité
« Réponse #639 le: 18 avril 2016 à 16 h 16 »
nous on a sorti les fraisiers, lancer le persil, les pervenches de vilmorin en test continuent de pousser doucement, les orchidées sont magnifiques, et les betteraves dont on a récupéré les graines poussent comme du chiendent, on va en manger une grosse partie en jeunes pousses je pense.

et pour @Teq ceux qui viennent picorer dans notre potager devraient venir biner avec nous ils gagneraient du temps et de l'énergie, mais que veux tu personnes n'est parfait............. (à part moi  :13:)

En ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #640 le: 18 avril 2016 à 16 h 19 »
Moi aussi les pervenches de Vilmorin sont ouvertes depuis hier  :30:

Sur les 5, j'en ai une qui a avortée, mais les autres sont très belles.

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
« Réponse #641 le: 18 avril 2016 à 16 h 28 »

bonjour @Mamie Coquine

merci pour tes compliments sur mon jardin

je ne m'occupe plus en ce moment de mon jardin car j'ai une très très grande fatigue depuis plusieurs mois sans qu'on sache d'où elle vient malgré les examens que j'ai pu faire, je ne fais même plus de perles en ce moment,

je ne poste plus ni ici, ni ailleurs ni sur mon fb, tant que j'ai cette fatigue car pour le moment ça ne me dit plus trop, pour poster faut le moral et pour l'instant avec la fatigue...

je ne fais même plus mes courses en grande surface , je n'utilise que chronodrive et mon homme les récupère

je pars à la mer pour une semaine pour les embruns

c'est mon homme seul qui fait le jardin

j'attends les effets d'un traitement qui pourrait effacer cette fatigue mais je dois encore attendre

tout pousse , rhubarbe, roses, herbes, fruitiers, fraisiers...j'espère pouvoir le faire car ça me manque beaucoup

Hors ligne cath

• Frime avec sa Gold Card
« Réponse #642 le: 18 avril 2016 à 17 h 01 »
Heureuse de te lire. Bon rétablissement @virginie-noemie

Hors ligne Mamie Coquine

• Costume trois pièces
« Réponse #643 le: 18 avril 2016 à 17 h 07 »
@Teq : ooopsss aurais-je mis les pieds dans le fumier?  ::f::
@Sophie et @patounet : grrrrr voilà un test que j'ai raté : les pervenches !! Mais j'en avais ramassé des sauvages il y a quelques années et c'est comme les betteraves de Patounet, du chiendent ! Elles avaient tout envahi et du coup l'an dernier moi qui aime laisser faire la nature et bin j'ai du prendre la pioche pour presque tout enlever  ::g:: J'espère que les "apprivoisées" de Vilmorin vous causeront moins de soucis !
@virginie-noemie : oui effectivement, avant que je ne disparaisse, je me rappelle que déjà tu avais des soucis de santé. tu venais juste de reprendre le judo mais tu étais très fatiguée.
As-tu eu des examens de la thyroïde car avant mon cancer j'étais vraiment épuisée, le moindre effort me demandait des heures de récupération et c'est un des derniers examens qu'on m’aie faits, le toubib a pensé à plein de choses avant de me faire faire un dosage.
Je comprends que tu n'aies plus envie de participer ou d'alimenter ton blog, quand on n'est pas bien, on ne se sent bien nulle-part, c'est ce qui m'est arrivé... Mais contrairement à toi, c'est en créant un blog (longtemps sans abonnés donc longtemps sans communiquer avec personne!) que me sont revenus une certaine envie, un besoin de parler à nouveau aux autres, de me (re)civiliser ... En tout cas, j'espère que ce nouveau traitement te fera du bien et que tu pourras nous faire à nouveau profiter des photos de ton beau potager ou bien juste par écrit même si c'est ton mari qui le fait parce que tu n'en as plus la force.
Bises à toutes et tous
 :35:

• Apprend le golf
« Réponse #644 le: 18 avril 2016 à 21 h 10 »

@Mamie Coquine

j'ai eu un examen de la thyroide et je suis en hypo, j'ai augmenté mon lévo mais je dois encore attendre les effets c'est encore trop tôt
à cause de mon cancer, je ne peux pas prendre d'hormone pour la ménopause ce qui m'aurait surement aidé

mon homme a coupé les pieds d'une vieille chaise comme ça je peux aller au jardin pour mes fleur, tout en restant assise

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #645 le: 19 avril 2016 à 08 h 25 »
Coucou @Mamie Coquine  je suis ravie de te voir. Je ne sème rien nul part mise à part dans mon potager, j'ai peu de temps, des travaux, recherche d'emploi, projet d'écriture, maison, enfants... Je ne fais plus de concours non plus en ce moment. J'espère que tout s'arrange pour toi ça n'a pas eu l'air d'être facile ces derniers temps pour toi.

Hors ligne Mamie Coquine

• Costume trois pièces
« Réponse #646 le: 19 avril 2016 à 08 h 57 »
@virginie-noemie : oui pour le lévo il faut vraiment un bon moment avant que ce soit stabilisé. Y a pas à chier des médocs ne remplaceront jamais un vrai organe ! J'étais aussi en hypo (normal le cancer avait carrément éclaté et dégommé ma thyroïde) et j'ai donc eu une ablation totale de tous les morceaux sauf 2 qui étaient trop mal placés et il a fallu plus d'un an pour me stabiliser après mon traitement à l'iode 131 radioactif (hospitalisation en médecine nucléaire, chambre blindée au plomb ...). Et même encore maintenant je vis avec cette immense fatigue dès le réveil pourtant je suis dosée à 200mg et je devrais péter le feu !!
Super pour l'idée de la chaise, monsieur est ingénieux, comme ça de pouvoir t'occuper de tes fleurs ça t'aide à sortir et les jolies couleurs de tes fleurs t'apporteront plein de baume au coeur !

Contente de te revoir ma petite @moleculeducmh et de savoir que tu as plein de projet en tète ! Humm projet d'écriture?!! Que se cache t-il derrière cette phrase?! Que du bon j'en suis sûre !

Moi aussi j'ai fait plein de semis et vous allez rire .................. ou pas, mais je les gardais dans la maison car les journées sont chaudes mais les nuits fraiches, et un de mes chats a pris mes godets ............. pour sa litière et a pissé dedans !!
Et bin, coïncidence ou pas mais c'est les 1ères graines qui ont germé !!  :33:
Je l'avoue, je n'ai pas voulu tout recommencer et du coup j'ai détrempé mes petits pots pour évacuer le pipi. Ça a du y faire qd-même !

Bonne journée à toutes et tous  :35:

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #647 le: 21 avril 2016 à 20 h 48 »
Moi aussi les pervenches de Vilmorin sont ouvertes depuis hier  :30:

Sur les 5, j'en ai une qui a avortée, mais les autres sont très belles.
Attention,la pervenche envahit vite un terrain.Je viens de faire le jardin chez ma soeur à la campagne,50m2,c'est suffisant,je ferai les courges,courgettes et concombres sur le tas de compost dans un endroit humide,pas besoin d'arroser l'été,pour moi le plus gros est fait pour cette année,ici tout pousse mais pas encore fait de haricots.A la campagne j'ai jardiné en écoutant le chant des oiseaux et avec pour compagnie le soir 4 biches qui passaient la nuit dans l'allée à côté de l'étang,par contre premier soir pas de téléphone,pas d'internet et pas de télé,c'est là que nous nous rendons compte que nous sommes accrocs à tous ces appareils

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #648 le: 23 avril 2016 à 12 h 28 »
@virginie-noemie : oui pour le lévo il faut vraiment un bon moment avant que ce soit stabilisé. Y a pas à chier des médocs ne remplaceront jamais un vrai organe ! J'étais aussi en hypo (normal le cancer avait carrément éclaté et dégommé ma thyroïde) et j'ai donc eu une ablation totale de tous les morceaux sauf 2 qui étaient trop mal placés et il a fallu plus d'un an pour me stabiliser après mon traitement à l'iode 131 radioactif (hospitalisation en médecine nucléaire, chambre blindée au plomb ...). Et même encore maintenant je vis avec cette immense fatigue dès le réveil pourtant je suis dosée à 200mg et je devrais péter le feu !!
Super pour l'idée de la chaise, monsieur est ingénieux, comme ça de pouvoir t'occuper de tes fleurs ça t'aide à sortir et les jolies couleurs de tes fleurs t'apporteront plein de baume au coeur !

Contente de te revoir ma petite @moleculeducmh et de savoir que tu as plein de projet en tète ! Humm projet d'écriture?!! Que se cache t-il derrière cette phrase?! Que du bon j'en suis sûre !

Moi aussi j'ai fait plein de semis et vous allez rire .................. ou pas, mais je les gardais dans la maison car les journées sont chaudes mais les nuits fraiches, et un de mes chats a pris mes godets ............. pour sa litière et a pissé dedans !!
Et bin, coïncidence ou pas mais c'est les 1ères graines qui ont germé !!  :33:
Je l'avoue, je n'ai pas voulu tout recommencer et du coup j'ai détrempé mes petits pots pour évacuer le pipi. Ça a du y faire qd-même !

Bonne journée à toutes et tous  :35:
moi j'avais fait des petits godets avec des graines de melons et une nuit aussi la chatte en a gratté un , heureusement juste un  , mais maintenant en attendant de les mettre en terre tous les soirs je les mets au cellier ou la chatte ne pas .
Par contre il faut aussi que tous les soirs je cache ma plante verte qui est au salon sinon il suffit que j'oublie une seule fois et ça ne loupe pas , elle va faire pipi dedans et ensuite elle gratte la terre pour camoufler et j'ai de la terre partout dans le salon. :22:

Hors ligne cath

• Frime avec sa Gold Card
« Réponse #649 le: 23 avril 2016 à 13 h 08 »
@heidi pour ta plante verte, j'avais le même problème. J'ai découpé un grillage très fin que j'ai posé sur la terre du pot. Je l'ai pris marron, çà ne se voit pratiquement pas et le chat n'y va plus.  ::e::

Hors ligne heidi

• Roule en Dacia
« Réponse #650 le: 23 avril 2016 à 17 h 50 »
@heidi pour ta plante verte, j'avais le même problème. J'ai découpé un grillage très fin que j'ai posé sur la terre du pot. Je l'ai pris marron, çà ne se voit pratiquement pas et le chat n'y va plus.  ::e::
oh ! merci pour l'idée , je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée :30:

Hors ligne Mamie Coquine

• Costume trois pièces
« Réponse #651 le: 23 avril 2016 à 19 h 14 »
Coucou,

et bin @mona35 tu as bien travaillé ! Mais en bonne compagnie entre le chant des oiseaux et les biches, ça donne de l'entrain !
Chez nous ça pousse bien aussi, enfin quand ça veut ! Parce qu'avec la chaleur et les quelques pluies qu'on a en été, le mildiou s'installe très vite et bousille tout ce qui est courges, courgettes, concombres ... Les tomates arrivent à résister et on en ramasse jusqu'en octobre.
@mona35 et @heidi : pour les plantes vertes, je recouvre la terre des pots de gros galets ou pierres de rivière, mais des gros comme 1 poing ou 1 peu plus petits pour les + petits pots, c'est décoratif et ça décourage mes minous et minettes car plus de terre à gratter !

Par contre, mes 1ères graines germées (des tomates) n'ont en fin de compte pas du tout apprécié le pipi de chat  ::b:: Bien que j'avais essayé de tout lessiver à l'eau, elles sont mortes. Excès d'eau ou le pipi, j'en sais rien ...
Sinon le reste en godets pousse bien, d'autres tomates (j'en avais prévu pas mal), concombres, courges et courgettes ainsi que les aromates. Par contre rien du côté des aubergines et des poivrons.

Voilà les dernières nouvelles du jardin !
Bonne fin de week-end
 :35:

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #652 le: 23 avril 2016 à 22 h 35 »
Bonsoir
Si vous avez des soucis avec les chats au jardin,mettre la taille des rosiers dans l'endroit préféré,effet garanti,ils ne s'y frottent pas.Hier j'ai mangé la première gousse de fève au jardin,je l'ai partagée avec une autre jardinière,nous en avons eu deux chacune.Avec le beau soleil des jours derniers et la pluie avant hier,ça pousse,chez moi pas trop de mauvaises herbes,les petits pois sont ramés,pommes de terres buttées,mes semis poussent bien malgré mon absence,maintenant je vais passer dans le jardin d'une jardinière qui a des imprévus,ici c'est la bonne ambiance aux jardins partagés,pas un jardin en friche,l'entraide est de rigueur,cet hiver je suis allée mettre en sachets mon surplus de graines pour la grainothèque gérée par une autre association de jardinage,il m'en reste encore pour les touristes qui viennent parler avec moi,hier c'est une Brésilienne qui en a profité et la semaine dernière une personne du nord de la France,le petit plus mon esprit voyage en jardinant!

En ligne matcha56

• Apprend le golf
« Réponse #653 le: 23 avril 2016 à 23 h 45 »
j'ai fait quelques semis de tomates c'est la premiere fois qu'elles sont si jolies

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #654 le: 24 avril 2016 à 11 h 36 »
j'ai fait quelques semis de tomates c'est la premiere fois qu'elles sont si jolies
Bravo,tu as raison de faire tes semis,j'ai remarqué que les semis maison sont moins fragiles que des plants qui sortent des serres,ils arrivent un peu plus tard peut être mais que du bonheur de suivre l'évolution de nos plants

Hors ligne Boffafa

• Apprend le golf
« Réponse #655 le: 24 avril 2016 à 13 h 31 »
Bonjour j'ai achetez du basilic hier et aujourd'hui il est tout flétrit donc je ne sais quoi faire remettre en terre dans mon jardin etc . ::enrage::

Hors ligne Drisana

• Administrateur
  • Bill Gates
  • I Love Cancoillotte
« Réponse #656 le: 24 avril 2016 à 13 h 39 »
Trop tôt et trop froid encore pour du basilic au jardin, sauf dans l'extrême sud-est.....
J'arrive jamais à garder bien longtemps un basilic en pot acheté... il est surement  dans de la tourbe qui réhydrate mal ton plan, essaie de le rempoter.

Hors ligne Boffafa

• Apprend le golf
« Réponse #657 le: 24 avril 2016 à 14 h 02 »
Merci pour le conseil

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #658 le: 28 avril 2016 à 22 h 55 »
Cool au jardin cet après-midi,je pense avoir pris des couleurs,j'ai semé carottes et radis dans le même sillon,on verra bien,j'ai ramassé des escargots,une bonne cinquantaine et j'ai porté dans la friche les plus petits(une demi-seau),cette année nous sommes gâtés entre les limaces et les escargots,j'ai fait aussi du purin d'ortie,j'étais partie pour faire du purin de consoude mais j'ai vu un seul pied alors j'ai mélangé les deux et pour finir je me suis occupée de mes fleurs,un peu déçue cette année,je n'aurai que trois brins de muguet,par contre mon pied de scille du Pérou et mes arums sont magnifiques,le myosotis et les soucis poussent comme du chiendent et le gazon d'Espagne est en fleur,j'essaie d'avoir toute l'année des plantes fleuries dans mes parterres intérieur et extérieur sauf que dans celui à l'extérieur plus de fleurs à couper,on me les vole si non

• Apprend le golf
« Réponse #659 le: 29 avril 2016 à 00 h 43 »
bonjour

mon homme a bien avancé le jardin

les pommes de terre vont être plantées dimanche

nous avons mis des artichauts, les radis poussent bien, ma salade a coupé pointe le nez

nous avons semé le basilic (plusieurs sortes, l'italien à petites feuilles, le grand, le pourpre) en terre, le persil aussi (le commun et à grandes feuilles),

nous avons semé les bettes et certaines pointent

mes oeuillets de poêtes poussent  bien, mes pruniers ne sont plus en fleurs, il y a les fruits, mon homme va mettre des plaques de glue pour empêcher les mouches de venir pondre dans les fruits et avoir un ver

mon homme va bientôt semer les fenouils, les fraisiers vont bien

les lilas sont moins beaux que l'année dernière mais c'est partout chez nous donc ça me soulage,

les kiwis se maintiennent bien, l'année dernière pour la 1ère récolte nous avons mangé 5 kiwi cette année nous en aurons plus

mes 3 pieds de rhubarbe sont magnifiques, nous les avons changé de jardin ils s'y plaisent mieux.

contre les chats qui viennent pisser ou faire leur crotte dans mes plants, du marc de café c'est radical, le chat s'arrête net devant le carré du potager

je vais mieux, la fatigue moins forte, le séjour au bord de la mer m'a fait du bien et les cachets pour la thyroide aussi sans doute.

j'ai semé mes capucines sous mes fruitiers ça empêche les pucerons de s'y coller, j'ai aussi semé des oeillets d'inde, y a pas mieux contre les insectes

depuis belle lurette nous ne jardinons que d'une façon bio, nous n'utilisons aucun pesticide que du naturel et l'aide des plantes ainsi qu'une bonne rotation des cultures au jardin et des bonnes amitiés entre les différents légumes comme les pieds de tomate et le basilic par exemple

bon jardin à tous