Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 359309 fois)

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #600 le: 08 octobre 2015 à 12 h 49 »
Cuites, je préfère les feuilles de blettes au épinard c'est plus doux, les côtes en gratin c'est très très bon. Cette année, j'ai tenté de les mettre en conserve plutôt qu'au congélateur, on verra bien... Là j'ai encore quelques patissons qui poussent mais le pied est malade, je vais devoir l'arracher

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #601 le: 08 octobre 2015 à 15 h 23 »
Bjr
Il faut que je retrouve une recette de chaussons aux blettes que fait une jardinière,elle se sert dans mon jardin car malgré ma distribution de pieds j'en ai en pagaille,eh oui quand on garde la graine,il y en a toujours à pousser,heureusement qu'il ne gèle pas beaucoup ici!

Hors ligne Mamie Coquine

• Costume trois pièces
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #602 le: 10 octobre 2015 à 18 h 23 »
Cuites, je préfère les feuilles de blettes au épinard c'est plus doux, les côtes en gratin c'est très très bon. Cette année, j'ai tenté de les mettre en conserve plutôt qu'au congélateur, on verra bien... Là j'ai encore quelques patissons qui poussent mais le pied est malade, je vais devoir l'arracher
Je suis 1 peu comme toi @moleculeducmh pour le vert de blettes, d'ailleurs c'est souvent que je dis que j'ao fait des épinards alors qu'en fait ce sont des verts de blettes !

Bon sinon pour les champis ça n'a pas été le top  :( Malgré 3 grosses grosses pluies on subit encore la sècheresse, aujourd'hui encore 22° et un beau soleil, on se croirait au début du printemps et résultat de la petite ballade, seulement 1 cèpe et un petit pied de mouton, mais c'est tjs ça  :)

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #603 le: 10 octobre 2015 à 20 h 13 »
c'est fou ça, nous ça fait un moment qu'on se les gèle. Dommage pour tes champignons, pas de quoi faire une omelette  ::b::

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #604 le: 14 octobre 2015 à 09 h 21 »
Cet après-midi jardin,je cueille les haricots verts+soissons+haricots d'Espagne+butternuts,pas envie qu'on me les vole,ensuite rempotage pour la fête des jardiniers de boutures d'oeillets blancs très parfumés et de plusieurs plantes aromatiques,pause thé avec les jardiniers(ères) et bla/bla avec distribution pour les enfants et petits enfants de paquets lu,ensuite troc de légumes

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #605 le: 14 octobre 2015 à 20 h 04 »
@mona35 ça doit être chouette cette façon de jardiner, nous on fait un peu pareil avec les autres jardiniers (amis, famille) que l'on connait mais on ne jardine pas ensemble pour le coup  :30:

Hors ligne poudre45

• Apprend le golf
« Réponse #606 le: 14 octobre 2015 à 20 h 24 »
C'est super cette idée et super sympa :30:

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #607 le: 15 octobre 2015 à 09 h 47 »
Bonjour
Je jardine aussi pour ma soeur à la campagne mais tant que je pourrai faire mon jardin je le garde,j'invite les personnes qui aiment le jardinage à se renseigner en mairie pour savoir si des jardins partagés existent dans la ville ou la commune.Ici nous avons des personnes de toutes générations avec des parcours différents mais nous partageons tous l'amour du jardinage et des bons produits,les enfants ont chacun leur petit carré,nous les conseillons et leur donnons des plants,l'an dernier j'ai pris en pension des plants courgettes d'une petite fille,à son retour de vacances elle était très contente de déguster avec ses parents les belles courgettes.La cerise sur le gâteau,nous sommes peut être les seuls en France à jardiner face à la mer quand on connaît le prix du m2 de carré de terrain ici,jusqu'à quand??????????????

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
« Réponse #608 le: 15 octobre 2015 à 09 h 58 »
hello

nous , ici nous n'avons pas de jardin partagé mais nous n'en avons pas besoin sur les parcelles que nous avons
ce sont des anciens jardins ouvriers et nous avons gardé l'idée de partage des origines de ces jardins
nous nous donnons des récoltes, des plants, des graines

c'est une question d'éducation et de sympathie , tout le monde pourrait le faire si chacun faisait plus attention aux autres, jardin partagé ou pas
« Modifié: 15 octobre 2015 à 10 h 03 »

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #609 le: 15 octobre 2015 à 14 h 34 »
hello

nous , ici nous n'avons pas de jardin partagé mais nous n'en avons pas besoin sur les parcelles que nous avons
ce sont des anciens jardins ouvriers et nous avons gardé l'idée de partage des origines de ces jardins
nous nous donnons des récoltes, des plants, des graines

c'est une question d'éducation et de sympathie , tout le monde pourrait le faire si chacun faisait plus attention aux autres, jardin partagé ou pas
Je suis bien d'accord avec toi,j'ai horreur de voir des légumes pourrir sur place,chez moi tout est distribué,graines,plants et récolte,mon papa disait je préfère faire plus pour distribuer que de devoir réclamer

Hors ligne moleculeducmh

• Apprend le golf
« Réponse #610 le: 15 octobre 2015 à 14 h 45 »
On donne aussi, on nous donne également, je disais juste que jardiner ensemble devait être sympathique  :30:

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #611 le: 31 octobre 2015 à 20 h 43 »
Jardinage pour moi cet après-midi,j'ai mis en pot des oeillets de poète pour notre fête des jardiniers,j'ai cueilli des haricots verts(550grs) et des haricots secs Soissons et d'Espagne,je pensais les arracher mais je les garde encore,j'ai planté de la laitue de printemps et j'ai bêché pour semer de la moutarde,avec ce beau temps j'ai encore des glaïeuls et des dahlias à côté des chrysanthèmes

• Apprend le golf
« Réponse #612 le: 31 octobre 2015 à 20 h 51 »
hello

j'ai récupéré les dernières courgettes, là c'est la fin mais on s'estime heureux d'en avoir eu jusque là

j'attends encore un peu pour cueillir mes kakis, ils vont pas tarder à être bons

demain, je vais nettoyer le jardin de ma maison, je vais récupérer tout le persil et le mettre au congélateur, enlever les feuilles mortes,

mon homme m'a repiqué plein de lavande dans des gros pots que j'ai mis tout le long de ma maison, ça fera joli, ça sentira bon et ça fera partir les moustiques

je vais ramasser les feuilles mortes et les mettre aux pieds de mes plantes fragiles pour l'hiver

avec les tulipes que j'ai eu en test, je vais les mettre en pot et y mettre les cendres de mon chien comme ça on aura toujours une pensée

aprés le reste c'est terminé, j'ai mes poireaux en terre qui se portent bien et j'ai encore des citrouilles qui poussent

Hors ligne cath

• Frime avec sa Gold Card
« Réponse #613 le: 31 octobre 2015 à 23 h 10 »
Bonsoir, j'ai un pied de sauge qui s'est vraiment bien étendu. Voilà l'hiver, que faire avec toute cette sauge avant qu'elle ne gèle ? comment la conserver ?  Merci

En ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #614 le: 01 novembre 2015 à 00 h 37 »
Moi  aussi j'ai jardiné tout l'après-midi, nettoyage et arrachage des mauvaises herbes, tonte de la pelouse et j'ai planté les oignons des tulipes du test et les boutures de lauriers roses. Tout ça en short et ,débardeur à bretelles sous un beau soleil bien chaud  ::d::

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #615 le: 01 novembre 2015 à 07 h 50 »
Bonsoir, j'ai un pied de sauge qui s'est vraiment bien étendu. Voilà l'hiver, que faire avec toute cette sauge avant qu'elle ne gèle ? comment la conserver ?  Merci
Quelle variété as tu? ici la sauge ne gèle pas,tous les ans je la coupe au printemps à 15/20cm du sol pour ne pas être envahie

• Apprend le golf
« Réponse #616 le: 01 novembre 2015 à 09 h 16 »
hello

@cath

la sauge ne craint pas le gel mais on peut aussi la congeler

voilà comme je faisais à l'époque quand je la congelais

je cueille ma sauge, je l'effeuille, puis je lave les feuilles , je les étale sur un plateau et je les sèche avec un sopalin pour qu'il n'y ait plus d'humidité ensuite je la met en sachet au congelateur , je laisse les feuilles entières

puis quand c'est congelé je secoue le sachet, et quand j'utilise je met directement les feuilles de sauge sans décongélation directement dans la sauce

mais ça reste un aromate congelé donc ça perd un peu de son arome

on peut aussi faire sécher la sauge, soit dans un four à trés faible température pendant plusieurs heures , je ne l'ai jamais fait

on peut aussi la mettre dans de l'huile et la conserver quelques semaines

moi j'en ai tellement que je la congèle pas, j'en cueille toute l'année

::e::
« Modifié: 01 novembre 2015 à 09 h 30 »

Hors ligne cath

« Réponse #617 le: 01 novembre 2015 à 10 h 48 »
Bonjour,
@mona35, je ne sais pas quelle variété de sauge. Je viens d'aller voir mais je n'ai pas planté la petite étiquette dans la terre.  Le fait de bouger les feuilles, j'ai les mains qui sentent fortement la sauge. Effectivement je vais la couper au printemps, car là elle a étouffé l'estragon et le thym.

@virginie-noemie je vais choisir la solution la plus simple : la congélation. si çà ne gèle pas je ne vais congeler qu'une petite partie au cas où l'hiver serait rude en Ile de France.

Merci pour vos réponses  :35:

• Apprend le golf
« Réponse #618 le: 01 novembre 2015 à 12 h 16 »

@cath

la couper c'est pas seulement pour qu'elle n'envahisse pas, si on la coupe, elle repousse plus étoffée, les branches seront plus fournies

Hors ligne cath

« Réponse #619 le: 01 novembre 2015 à 16 h 55 »
@virginie-noemie  ah oui ! Alors peut être qu'il vaut mieux la diviser au printemps ?

• Apprend le golf
« Réponse #620 le: 01 novembre 2015 à 17 h 38 »
@cath

tout dépends de ce que tu veux en faire et si elle est vraiment trop serrée et étouffée

si elle est bien comme elle est et à l'endroit où elle est, tu la laisses, tu coupes juste les tiges comme mona l'a dit plus haut, mais si tu veux en déplacer une partie ailleurs, tu la divises ou en mettre en pot

Hors ligne cath

« Réponse #621 le: 01 novembre 2015 à 18 h 03 »
Non elle est bien placée, juste envahissante. Donc je couperai des branches. Et un seul pied me suffit amplement.   Merci @virginie-noemie pour tes conseils.

• Apprend le golf
« Réponse #622 le: 12 novembre 2015 à 16 h 53 »
hello

un peu de nouvelle du jardin

franchement, même si c'est agréable ce beau temps, je vous cache pas que pour mon jardin je préférerai un temps plus froid pour que d'abord les bestioles crèvent et n'ai pas l'idée de se reproduire et de rester en larve jusqu'au printemps et de deux, que mes fleurs et plantes ne prennent pas trop d'avance et se retrouvent grillées pas les gelées

en ce moment on a été bien occupés alors un peu moins de temps au jardin

hier nous avons récolté les dernières citrouilles que j'ai mis au frais dans une dépendance

nous avons récolté nos premiers kiwis, on a pas encore gouté mais on a attendu 4 ans avant qu'ils produisent on pourra attendre un jour ou deux  :26: :26:

mon homme a récolté plein de kakis (moi j'aime pas , lui oui), il les aime hypers murs

on va aller chercher des feuilles dans la nature pour mettre aux pieds de nos plantes pour passer l'hiver tranquille

ma mâche est moche, je pense que la différence de température entre un 6 un jour puis un 18 un autre jour, n'a pas été bon pour elle, je vais voir si j'en resème en serre ou pas

j'ai repiqué ma lavande en pot devant chez moi  ça fait bien

je suis contente parce que j'avais récupéré un  camélia chez mon fils qui se plaisait pas chez lui , il dépérissait, je l'ai mis chez moi et là il est superbe, c'est la même terre mais pas la même exposition (ou le fait de me voir tous les jours, ça lui plait peut être  :26: :26:)

je vais aussi récupérer un rhododendron que j'ai dans mon grand jardin parce que je trouve qu'il est moche , je le mettrai dans un grand pot, j'avais déjà fait pareil avec un autre et il s'était bien plu , la terre ne devant pas leur convenir

voilà à peu prés ce que nous avons fait

:)

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #623 le: 30 mars 2016 à 07 h 40 »
Bonjour
Avez vous commencé le jardinage cette année?
Pour le moment j'ai mis en terre mes premières pommes de terre le 10 mars,elles lèvent ainsi que mes petits pois,le tout sous voile de forçage,j'ai fait aussi mes échalotes,oignons,semis de poireaux,cette semaine je pense continuer avec les dernières pommes de terre(rate et charlotte),mes semis en pleine terre de panais,carottes,blettes,radis + betteraves,j'ai encore deux variétés de petits pois à rames à mettre mais j'espace un peu pour manger des frais plus longtemps,mes petites filles adorent les légumes de mamie,pour la première fois je vais faire des épinards,je n'aime pas(mauvais souvenir de pension)mais ma petite 8 mois aime bien.

Hors ligne Esther62

• Repeint son yacht
« Réponse #624 le: 30 mars 2016 à 07 h 44 »
ah le post du jardin!
Nous avons pas mal de soucis en ce moment et donc pas beaucoup de temps pour nous occuper de nos arbres fruitiers. Pensez-vous qu'il soit trop tard pour les traiter?
« Modifié: 30 mars 2016 à 08 h 06 »

Hors ligne matcha56

• Apprend le golf
« Réponse #625 le: 30 mars 2016 à 16 h 36 »
coucou, j'ai commence mes semis de tomates , artichauds, a la maison, mais en pleine terre ce n'est pas encore possible, c'est trop humide

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #626 le: 30 mars 2016 à 17 h 02 »
ah le post du jardin!
Nous avons pas mal de soucis en ce moment et donc pas beaucoup de temps pour nous occuper de nos arbres fruitiers. Pensez-vous qu'il soit trop tard pour les traiter?
Pas eu le temps non plus de m'occuper des arbres fruitiers à la campagne,je vais voir à mon prochain passage si les bourgeons sont sortis ou pas,s'il est trop tard je ferai du purin d'ortie ou de consoude pour pulvériser après la floraison,certaines années je ne fais rien et j'ai des beaux et bons fruits

Hors ligne helene591

• Costume trois pièces
« Réponse #627 le: 30 mars 2016 à 21 h 43 »
pour ma part j'ai semer mes tomates , oeillet d'inde poireau , fleur en tout genre et bien sur retourner la moitie du potager ....
ya encore du boulot  ::f::

En ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #628 le: 30 mars 2016 à 21 h 51 »
Ici, le jardin, cette année, j'ai un gros tas de terre à étaler partout et ensuite, je pourrai planter sans avoir à bêcher ::d::

Ma fille a fait les semis ce week-end : Tomates, persil, ciboulette, courgette et potiron mais je garde tout au chaud dans le cellier, sauf aujourd'hui vu qu'il faisait chaud dehors ::e::

Me restera les fraisiers, poivrons, salades et aubergines à acheter en pieds, mais pas avant fi avril, sauf si la météo est propice.

Et pour la première fois, je compte mettre des bâches partout car je n'ai vraiment pas le temps d'arracher les mauvaises herbes, on verra si j'arrive à avoir des récoltes en faisant comme ça ::j::

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #629 le: 31 mars 2016 à 21 h 55 »
Sophie
Pour avoir moins de travail en ce moment,en début d'hiver j'ai mis des cartons(sans plastique,ni étiquette) sur une grande partie de mon jardin avec des fanes de haricots et tout ce que j'avais sous la main,pendant l'hiver les vers de terre ont travaillé pour moi et là c'est un plaisir de retourner un peu la terre sans se faire mal au dos