Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 359570 fois)

En ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #270 le: 16 avril 2015 à 21 h 56 »
Je ne vais pas les couper tout simplement comme ça je ne risque rien  :30:

Hors ligne Diabolo

• Roule en Dacia
  • Plein les poches pour pas un rond.
« Réponse #271 le: 17 avril 2015 à 15 h 12 »
Avec 53 fraisiers, on aura de quoi se faire plaisir cet été (j'espère qu'il y aura des optis sur la chantilly   :30:).

Je viens juste d'aller ramasser des radis pour t'soir.

Allez, je vous montrerai la suite du jardin un autre jour et quand tout sera planté  ::d::

Hors ligne virginie-noemie

• Apprend le golf
« Réponse #272 le: 17 avril 2015 à 15 h 27 »

une question ? pourquoi en pot les fraisiers ?

Hors ligne Diabolo

• Roule en Dacia
« Réponse #273 le: 17 avril 2015 à 15 h 32 »
C'est un ami à mon père qui a donné les plants en échange de services. Et ce monsieur a fait des greffes donc il a mit dans des pots et s'était également plus facile à transporter et on gagne de la plaçe. Sinon il ne doit pas y avoir d'autres avantages ;) On va bientot mettre le goutte à goutte.

Hors ligne poudre45

• Apprend le golf
« Réponse #274 le: 17 avril 2015 à 15 h 34 »
 :61: @Diabolo . Tes radis ils sont très beaux. Et tu auras de quoi faire avec tes fraisiers. ::love::

LoveRock

• Invité
« Réponse #275 le: 17 avril 2015 à 15 h 35 »
J'accepte les colis de fruits et légumes pour tester vos différents jardins  :) :) :)

Hors ligne Diabolo

• Roule en Dacia
« Réponse #276 le: 17 avril 2015 à 15 h 40 »
Il ne devrait pas être très bon le temps que les légumes arrivent chez vous ;)

Hors ligne poudre45

• Apprend le golf
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #277 le: 17 avril 2015 à 16 h 00 »
J'accepte les colis de fruits et légumes pour tester vos différents jardins  :) :) :)
Non, non c'est pour moi :26: :26:

LoveRock

• Invité
« Réponse #278 le: 04 mai 2015 à 14 h 49 »
Pour les jardiniers ::e::
calendrier lunaire de mai

Jours des racines :
2 mai, 10 et 11 mai, 18, 19 et 20 mai, et 29 et 30 mai

Jours des fruits :
7, 8 et 9 mai, 16 et 17 mai, 24, 25 et 26 mai

Jours des feuilles :
5 et 6 mai, 13 mai, et 23 mai

Jour des fleurs :
3 et 4 mai, 12 mai, 21 et 22 mai, et 31 mai

Repos :
1er mai, 14 et 15 mai, 27 et 28 mai  ::e::

lune descendante : favorable aux plantations
lune ascendante : favorable aux semis

• Apprend le golf
« Réponse #279 le: 04 mai 2015 à 15 h 46 »

et toi, @Love ta lune elle est comment ?? favorable aux plantations !!!  :26: :26: :26:

ok je sors !

:30:

LoveRock

• Invité
« Réponse #280 le: 04 mai 2015 à 15 h 51 »
 :26: non pas du tout  ::d::  :33:

• Apprend le golf
« Réponse #281 le: 17 mai 2015 à 12 h 38 »
hello à tous

des nouvelles de mon jardin !

je suis hyper contente ! j'ai des kiwis dans mon jardin et je viens de voir que j'ai des petits kiwis en formation !! quelle joie quand on sait que ça prends du temps avant de prendre ! mais après on peut récolter beaucoup !

mon arbousier que nous avons planté la saison dernière est en fleur avec des fruits par endroit, ça veut dire des bonnes confitures cette année

on a planté nos tomates , un copain nous a vendu 60 pieds pour 6 euros, et comme cadeaux des impatiences, des pieds de basilic et des pétunias

j'ai mis mes pièges à la mouche de la carotte et c'est efficace, y en a plein dessus, comme ça mes carottes n'auront pas de tunnel

j'ai foutu du marc de café autour des mes plantations, comme ça les chats ne viennent pas faire leur besoin sur mes plantations

tous mes semis de fleurs ont pris  :

- les pois de senteur pour protéger mes tomates
- les œillets d'inde (alors là je vous le conseille vivement !) pour protéger les tomates, choux, haricot vert, carotte, pomme de terre et poireaux, leur odeur fait fuir plein d'insectes, c'est un incontournable du jardin , en plus ça fait de jolies couleurs jaune et orange
- les capucines pour les tomates, courgettes, pomme de terre et haricots verts contre les pucerons
- mes soucis pour les pucerons, pour les salades
- ma bourrache est belle, je vais la repiquer à mes fraisiers pour les renforcer, pas besoin d'engrais aux fraisiers avec cette fleur et en plus elle est comestible

je vous conseille la lavande pour tenir éloignée les fourmis

mes pommes de terres sont butées

les courgettes ont été repiqués

j'ai ratiboisé mon oseille, (j'adore ça !) parce qu'elle grimpait, on en a mangé beaucoup, j'ai rasé et là , elle repart bien, donc on va encore s'en régaler
idem pour la ciboulette qui montait, rasée, et elle repart bien

le persil du début de printemps, je le laisse pousser et grimper en graine, pour récupérer mon semis,
j'en ai plusieurs rangs qui poussent bien

les bettes ont été repiquées, cette année, le semis est magnifique donc on va en avoir beaucoup

mon homme , ce matin, a semé les betteraves, d'autres carottes,

mercredi on va acheter nos poireaux pour l'hiver, et on les repiquera jeudi

les oignons sont beaux et l'ail pour une fois est superbe

la vigne grimpante et nos ceps ont été traitées

je dois acheter un filet contre les oiseaux pour mon kaki, cette année, je ne me ferai pas avoir par les oiseaux

la rhubarbe se porte bien

j'ai un prunier malade, je ne le supprime pas, je vais essayer de le garder

cette année on aura peu de cerise et d'abricot, ce n'est pas anormal car l'année dernière on en a eu vraiment beaucoup, c'est toujours une année sur deux

les fruits rouges comme nos framboisiers, mure, groseilles, se portent bien, il est encore trop tôt pour voir les fruits.

les pommiers du jardin sont magnifiques, surtout celui poussé par un trognon, d'ailleurs, dans mon verger, il y a trés peu d'arbre que j'ai acheté

mon fruit de la passion est magnifique, mais vu le temps qu'on a ici, c'est plus pour la beauté des fleurs que pour le gout des fruits !

j'avais engueulé mon homme parce qu'il avait trop coupé mon rosier grimpant de la maison, l'année dernière, j'ai eu tort, ça l"a fait repoussé beaucoup mieux

voilà ,à peu prés ce qui se passe dans mon jardin pour l'instant

je pense que cette année sera une bonne année , mieux que l'année dernière, espérons qu'il n'y ait pas de grêle

évidement c'est beaucoup de travail, je vais pas le cacher, mais pour nous c'est une passion, d'ailleurs nous ne partons que très peu en vacance parce que nous avons de la satisfaction à rester dans notre jardin,

c'est un choix pas une contrainte, nous préférons partir ponctuellement dans l'année plutot que laisser notre jardin au moment des récoltes

on a plus d'enfant scolarisé, on peut le faire

« Modifié: 17 mai 2015 à 12 h 44 »

Hors ligne Léa

• Apprend le golf
« Réponse #282 le: 17 mai 2015 à 13 h 11 »
Ouah @virginie-noemie je suis épatée ca doit prendre un temps fou ! Tu as quelle supperficie pour avoir tout ca?  ::f:: Et surtout tu as mis combien d annees pour arriver à avoir autant de variétés ?  ::love::

Je ne pensais pas que l on pouvait faire pousser des kiwis dans nos jardins, tu es dans le sud ?

Hors ligne poudre45

• Apprend le golf
« Réponse #283 le: 17 mai 2015 à 13 h 15 »
@virginie-noemie  super votre boulot,je vous félicite :61:

• Apprend le golf
« Réponse #284 le: 17 mai 2015 à 13 h 26 »
merci  @poudre45   @Léa

je suis dans le centre de la france

j'ai deux jardins

un prés de la maison il fait 150 mètres carrés

et un autre plus loin, il fait 350 mètres carrés

mais tout est optimisé au niveau de la place

les kiwis ils supportent jusqu'à moins 13

Hors ligne Léa

• Apprend le golf
« Réponse #285 le: 17 mai 2015 à 13 h 34 »
@virginie-noemie j irai me coucher moins bête ce soir concernant les kiwis...  :33:

500m2 optimisé ça doit être impressionnant mais au final tu ne dois pas acheter gd choses en fruits et legumes frais c est top  :61: mais quel travail ! Tu as une idee du temps passé ?

• Apprend le golf
« Réponse #286 le: 17 mai 2015 à 13 h 43 »

@Léa

aucune idée du temps

celui de la maison c'est plus facile , on peut y aller tous les jours

celui plus loin on y va au moins trois fois par semaine

je fais beaucoup de confiture, de conserve, de congelé, et on mange nos fruits et légumes

Rynn

• Invité
« Réponse #287 le: 17 mai 2015 à 13 h 55 »
@virginie-noemie Un grand  :61: pour ton jardin, je l'imagine très bien.   ::did58:: ::did58::

Jusqu'à 1992, nous avions 3 parcelles hyper rentabilisées comme toi, mais depuis nous avons
déménagé  la terre + l'exposition ne sont pas top ! donc, pédale douce sur l'ensemble  ::sifflotant::

Résultat = beaucoup de fleurs (fucshias, lavandes, lysimaques, giroflées, myosotis, doronicum, coréopsis, géraniums, pétunias, bégonias, camomille et des milliers de campanules) un petit m2 de fleurs sauvages pour les abeilles, des groseilliers rouges et à maquereaux, cassissiers et 3 pruniers capricieux + 1 petit figuier qui démarre et bien sûr les
traditionnels pieds de rhubarbe. Il y a aussi la ciboulette, le thym, la sauge, les derniers radis et
quelques pieds de tomates qui sont encore sous cloche  ;)

en fait, de quoi s'occuper ............. :35:

En ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #288 le: 17 mai 2015 à 14 h 04 »
 :61: @virginie-noemie tu as un superbe jardin, d'après ton récit.

Moi je lutte contre les escargots qui sont en train de tout manger : ma passiflore que j'ai planté la semaine dernière, mes roses trémières, les courgettes et les aubergines plantées aussi la semaine dernière  :(

Hier j'ai fait du café toute la journée pour mettre le marc partout et je vois que ça marche car ce matin, pas de nouveaux dégats  ::j:: mais j'ai perdu quelques plants dans l'histoire  ::enrage::

• Apprend le golf
« Réponse #289 le: 17 mai 2015 à 14 h 15 »
hello

@Sophie

merci

les escargots ça va pour ma part pas trop envahissants

par contre ma chère voisine nourrit des chats alors que franchement, ils en ont pas besoin ! du coup les chats viennent chez moi, font caca et enterre leur crotte du coup ils abiment des plants mais avec le marc ça devrait les faire partir

@Rynn

notre jardin, c'est du sable calcaire parce qu'on habite à coté d'une rivière alors c'est pas toujours facile, y a des cultures que je peux pas faire comme quand j'étais petite dans le jardin de mes parents où c'était de la terre bien lourde

j'ai du bol, l'exposition est bonne, je peux faire des pleins soleil et des ombres ou mi ombre

avant on avait un jardin ouvrier, mais ça a tourné vinaigre parce que certains faisaient chier les autres, on pouvait pas faire ce qu'on voulait comme culture, ils voulaient pas trop d'enfant à cause du bruit,
du coup on a acheté le jardin pour avoir la paix

En ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #290 le: 17 mai 2015 à 14 h 38 »
Pour le marc de café, je vais faire une pierre 2 coups car j'ai 3 minettes qui se baladent souvent dans le jardin  ::sifflotant::

Je ne les ai jamais vu faire leur besoins dans mes plantations, mais on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que subir  ;)

Hors ligne Fatiha

• Frime avec sa Gold Card
« Réponse #291 le: 17 mai 2015 à 15 h 52 »
Waouh @virginie-noemie je suis impressionnée de ton récit  :61: :61:
J ai récupérer une terre pour faire potager , je demanderai conseil si ça vous déranges pas  ::sifflotant::

La terre a été retournée , que dois je faire en premier ?

Édit : j avais déjà une petite partie ou j ai des framboisiers , fraisiers , romarin,menthe , chlorophylle .... Et ou l an passé il y a eu tomates , courgette ...
« Modifié: 17 mai 2015 à 15 h 56 »

• Apprend le golf
« Réponse #292 le: 17 mai 2015 à 16 h 30 »

@fatiha

tout dépends où tu habites (à cause de la température)

il vaut mieux faire tourner les cultures, ne pas replanter les mêmes choses au même endroit même un peu éloigné c'est mieux

tu peux mettre des carottes, des betteraves (mais pas à coté la betterave elle aime pas la carotte

c'est le moment du poireau d'hiver

Hors ligne Fatiha

« Réponse #293 le: 17 mai 2015 à 16 h 53 »

@fatiha

tout dépends où tu habites (à cause de la température)

il vaut mieux faire tourner les cultures, ne pas replanter les mêmes choses au même endroit même un peu éloigné c'est mieux

tu peux mettre des carottes, des betteraves (mais pas à coté la betterave elle aime pas la carotte

c'est le moment du poireau d'hiver
Dans le nord j habite
Les carottes je voudrais en mettre ainsi que des navets ....
Poireau d hiver ça veut dire qu il faut planter les jeunes plants maintenant pour récolter quand ?

• Apprend le golf
« Réponse #294 le: 17 mai 2015 à 18 h 19 »
@fatiha

si tu mets tes poireaux maintenant, tu peux les récolter pour 5 à 6 mois aprés environ, tout dépends de la terre, du climat

les poireaux d'hiver c'est pour la soupe, les potées

les poireaux d'été, c'est plus pour du poireau en vinaigrette

pour les plantations, il faut faire gaffe aux amis et ennemis, y a des légumes ils peuvent pas se voir

je vous mets un lien comme ça vous pourrez faire attention

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/bien-associer-les-legumes-au-potager

:)

moi,, l'année dernière,  j'ai pas fais gaffe, j'ai mis de la carotte à coté de la betterave et ça n'a pas bien poussé
normal, elles s'aiment pas

Hors ligne louisadel

• Costume trois pièces
« Réponse #295 le: 17 mai 2015 à 18 h 44 »
Pour le marc de café, je vais faire une pierre 2 coups car j'ai 3 minettes qui se baladent souvent dans le jardin  ::sifflotant::

Je ne les ai jamais vu faire leur besoins dans mes plantations, mais on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que subir  ;)

Le marc de cafe  fonctionne super nous avions les chats des voisins qui venaient dans le potager et maintenenat plu rien

Hors ligne Fatiha

« Réponse #296 le: 17 mai 2015 à 18 h 49 »
@fatiha

si tu mets tes poireaux maintenant, tu peux les récolter pour 5 à 6 mois aprés environ, tout dépends de la terre, du climat

les poireaux d'hiver c'est pour la soupe, les potées

les poireaux d'été, c'est plus pour du poireau en vinaigrette

pour les plantations, il faut faire gaffe aux amis et ennemis, y a des légumes ils peuvent pas se voir

je vous mets un lien comme ça vous pourrez faire attention

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/bien-associer-les-legumes-au-potager

moi,, l'année dernière,  j'ai pas fais gaffe, j'ai mis de la carotte à coté de la betterave et ça n'a pas bien poussé
normal, elles s'aiment pas

Merci @virginie-noemie je vais étudier tout ca et merci pour le lien :)

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #297 le: 17 mai 2015 à 18 h 50 »
Bonjour
Félicitations Virginie-Noémie,tu dois avoir du travail!!
Je me contente de 100m2,cela me suffit,je n'achète presque pas de légumes avec les échanges entre jardiniers,depuis un mois je mange des salades,radis,la semaine dernière j'ai cueilli ma première fraise et le WE prochain j'attaque les premières pommes de terre(sirtema),comme toi j'utilise le marc de café au jardin et les coquilles d'oeufs contre les limaces mais je ramasse les escargots,j'en ai presque 200,j'attends d'en avoir un peu plus pour les préparer.
Sophie,pour les plants fragiles,je mets un bidon d'eau de 5 ou 8L d'eau vide sur chaque plant avec un bambou pour ne pas que le vent les enlève,ainsi,pas de souci ,je fais de même pour les semis de courgettes,concombres et courges en pleine terre à la campagne

• Apprend le golf
« Réponse #298 le: 17 mai 2015 à 20 h 55 »
hello

merci

mon jardin est trop calcaire , alors j'utilise pas les coquilles d'oeufs

c'est vrai que les échanges entre jardinier c'est super

ce matin, on a donné des plants de bette et des plants de cerfeuil à un jardinier parce qu'on en a tellement qu'on aurait jeté ce qui aurait été dommage

un autre la semaine dernière nous a donné une plante, à mettre au jardin, on sait pas encore trop ce que sait, on verra bien !!

on a des mûres en haie, dans le jardin qu'on a un peu plus loin de chez nous, on le laisse dépasser chez le voisin, ils ont notre autorisation pour en manger, ce qui est pour moi étonnant, c'est que la femme les aime vertes, moi je peux pas ! y en a tellement qu'ils peuvent bien en prendre, on en aura toujours assez pour nous !!

au jardin de la maison, côté jeunes sympas, on leur a donné un murier , et un autre pour leur parent et on laisse le rosier grimpant aller sur notre mur commun, ils trouvent ça joli

de l'autre coté c'est ma voisine, la pétasse, alors celle là , elle peut courir pour avoir quelques choses,
de toute façon , quand elle a eu des pieds de tomate qui ont poussé touts seuls, elle les a jeté car d’après elle, il faut pas les manger quand c'est pas en godet , ça nous a bien fait rigoler ! il y a des gens qui lui ont donné des beaux légumes, mais elle les jette, surement que si ça vient pas du commerce, elle a la pétoche !

je l'appelle, madame coupe coupe, elle a tellement coupé ces arbres que maintenant rien ne pousse, quelle tristesse !

Hors ligne mona35

• Costume trois pièces
« Réponse #299 le: 17 mai 2015 à 21 h 15 »
Chez nous bonne ambiance aux jardins partagés,nous sommes 43,que du bonheur de côtoyer des personnes qui partagent la même passion que vous! les entraides sont régulières et jamais un plant ou légume ne part au compost,chacun a sa façon de jardiner,en carrés ou autres et peut voir le résultat dans les jardins,perso je pratique la méthode de mes parents , le résultat est très satisfaisant,je garde mes graines d'une année sur l'autre et donne le reste aux personnes qui en veulent ou lors de notre fête ou à des touristes de passage,ben oui j'ai des plants de blettes partis dans le Nord et des oeillets aux quatre coins de la France.