Auteur Sujet: Quel fournisseur de gaz choisir ?  (Lu 6992 fois)

Hors ligne papou56

• Roule en Dacia
Quel fournisseur de gaz choisir ?
« le: 19 août 2025 à 13 h 14 »

Bonjour à tous !

Voilà, c'est une première pour moi : choisir un fournisseur de gaz.
Dans mon logement actuel, tout est électrique (ballon d'eau chaude, chauffage, cuisine…) mais je déménage le mois prochain dans un nouveau logement, et je suis complètement perdu.

Pour info, je déménage dans un logement neuf fraîchement terminé en juin dernier. Donc théoriquement avec une bonne isolation (du moins je l'espère).

La surface sera la même que mon logement actuel, à savoir 69m² (T3).

Je cherche donc à souscrire chez le fournisseur qui propose le meilleur prix sur la durée.

Je m'interroge aussi sur la facturation car actuellement, je paie ma facture réelle d'électricité tous les deux mois.
Est-ce possible de faire la même chose pour le gaz ? Car j'ai pas envie de lisser sur l'année pour à la fin, me retrouver avec une mauvaise surprise.

Si pas possible, vous préconisez des mensualités de combien par mois ?
En sachant qu'on va passer énormément de temps dans le salon, et que sur les deux chambres, il y en a qu'une qui servira à dormir. La seconde servira principalement de pièce de rangement.

Je précise qu'actuellement en électricité, on règle souvent la température entre 20 et 22° dans le salon et aux alentours de 17-18° dans la chambre à coucher.

Merci.

Hors ligne wannou

• Roule en Dacia
  • radin - malin et fier de l'être !!!
Re: Quel fournisseur de gaz choisir ?
« Réponse #1 le: 19 août 2025 à 13 h 34 »
Bonjour,

Voir sur les sites de cashback + parrainage possible si vous le souhaitez.

Je change 1 fois par an de frs de gaz et électricité.

Hors ligne papou56

• Roule en Dacia
« Réponse #2 le: 19 août 2025 à 20 h 17 »
Bonjour Wannou,

Merci pour ton message, j'avais effectivement bien pensé aux sites de cashback pour m'abonner. :)

Et concernant la facturation quelqu'un a une idée ?  :13:

Hors ligne wannou

• Roule en Dacia
« Réponse #3 le: 19 août 2025 à 23 h 07 »
facture mensuelle avec conso réelle payée par carte bancaire (cashback)

Hors ligne emilie

• Apprend le golf
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
« Réponse #4 le: 20 août 2025 à 06 h 35 »
je suis chez octopus depuis 1 an pour l'electricité en mensuel avec déjà 2 ajustement de facture 1 la hausse suite à l'augmentation gouvernementale et 1 à la baisse, il font le gaz aussi, et tu peux être facturé en mensuel en prenant mon code parrain (qui est déjà sur le site) tu as 40€ de reduc
https://share.octopusenergy.fr/codeparrainage/wind-mouse-76.

Tu peux les appeler pour faire une simulation .

Après nous ne connaissons pas ton logement actuel, maison, appartement, étage, region, quelle isolation ... il faut beaucoup de parametres.

Avec je pense que tu verras déjà sur les 6 premiers mois avec ce que tu paie actuellement le temps d'ajuster

Hors ligne Roary

• Vacances à St Trop'
« Réponse #5 le: 20 août 2025 à 10 h 00 »
Chez Octopus aussi, et je trouve bof pour le moment. Pas de facture au réel a=possible (comme toi, je n'aime pas les régulations), ils ont changé leur programme de "porte-monnaie" et c'est moins avantageux pour les clients, ils se sont foutu de ma gueule avec leur programme des "heures bonus" en me disant à la troisième séance "on n'a pas pu calculer, on n'a pas l'autorisation de regarder votre conso" alors que j'ai donné l'autorisation en m'inscrivant et que pour les deux premières séances ça n'a pas posé problème. Bref, je reste chez eux par manque de temps de chercher mieux et de changer, mais je ne devrais pas tarder à me barrer de chez Octopus sans regret.

Hors ligne wannou

• Roule en Dacia
« Réponse #6 le: 20 août 2025 à 10 h 41 »
Je suis resté 6 mois chez octopus de début décembre 2024 à début juin 2025, pour l'élec, je suis chez Plenitude actuellement.

Hors ligne emilie

• Apprend le golf
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
« Réponse #7 le: 20 août 2025 à 15 h 21 »
je vais attendre la regul des 1 an en septembre et je verrais le comparaison avec engie ou j'étais avant mais actuellement je paie beaucoup moins cher pour la même conso qu'avant malgré les augmentations

Hors ligne papou56

• Roule en Dacia
« Réponse #8 le: 24 août 2025 à 11 h 41 »
Merci à tous pour vos messages. :)

Citation de: Emilie
Après nous ne connaissons pas ton logement actuel, maison, appartement, étage, region, quelle isolation ... il faut beaucoup de parametres.

Ce sera un 69m² en appartement. Comme je le disais dans mon premier message, l'immeuble est neuf, fraîchement terminé en juin dernier, et je serai situé au 5ème étage sur un immeuble en ayant 7. Quant à la région, ce sera en Bretagne. :)

Après, je me doute que d'un foyer à un autre, la consommation peut changer mais j'espérais pouvoir avoir des premiers retours sur ce que vous payez.

Car là actuellement je suis en électricité et si j'ai le malheur d'allumer le chauffage à 20°, j'en ai pour facilement 300€ tous les deux mois, et encore, je n'allume pas 24/24h, uniquement 3-5h max et encore, pas tous les jours…

Hors ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #9 le: 24 août 2025 à 12 h 07 »
Merci à tous pour vos messages. :)

Citation de: Emilie

Ce sera un 69m² en appartement. Comme je le disais dans mon premier message, l'immeuble est neuf, fraîchement terminé en juin dernier, et je serai situé au 5ème étage sur un immeuble en ayant 7. Quant à la région, ce sera en Bretagne. :)

Après, je me doute que d'un foyer à un autre, la consommation peut changer mais j'espérais pouvoir avoir des premiers retours sur ce que vous payez.

Car là actuellement je suis en électricité et si j'ai le malheur d'allumer le chauffage à 20°, j'en ai pour facilement 300€ tous les deux mois, et encore, je n'allume pas 24/24h, uniquement 3-5h max et encore, pas tous les jours…

Tu nous donnes ta consommation pour un autre logement pour lequel on ne connait pas la surface et si il est isolé (ce qui n'est pas le cas vu la consommation) donc il est impossible de faire une comparaison.

Tu vas aller dans du neuf donc avant de changer de fournisseur, c'est peut-être mieux de passer un hiver dans le nouveau logement, qui lui est isolé et dans lequel tu pourras chauffer "normalement".

Tu ne nous dis pas non plus quel est le moyen de chauffage dans ce nouvel immeuble tout neuf.

Hors ligne papou56

• Roule en Dacia
« Réponse #10 le: 24 août 2025 à 12 h 13 »
Tu nous donnes ta consommation pour un autre logement pour lequel on ne connait pas la surface et si il est isolé (ce qui n'est pas le cas vu la consommation) donc il est impossible de faire une comparaison.

Ah mais si, j'ai indiqué dans mon premier message :

Citation de: Papou56

En ce qui concerne l'isolation, mon logement actuel est classé C si je me base sur les documents du bailleur.

Tu vas aller dans du neuf donc avant de changer de fournisseur, c'est peut-être mieux de passer un hiver dans le nouveau logement, qui lui est isolé et dans lequel tu pourras chauffer "normalement".

Tu ne nous dis pas non plus quel est le moyen de chauffage dans ce nouvel immeuble tout neuf.

Oui effectivement, de toute façon, j'ai pas le choix, j'emmenage le mois prochain là-bas, donc je serai obligé d'y passer l'hiver.  :30:

Quant au mode de chauffage, ce sera du gaz, d'où pourquoi justement, je demande quel fournisseur de gaz choisir.
L'eau chaude sera également au gaz d'ailleurs.
« Modifié: 24 août 2025 à 12 h 17 »

Hors ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #11 le: 24 août 2025 à 12 h 36 »

Ah mais si, j'ai indiqué dans mon premier message :

Citation de: Papou56

En ce qui concerne l'isolation, mon logement actuel est classé C si je me base sur les documents du bailleur.

Quant au mode de chauffage, ce sera du gaz, d'où pourquoi justement, je demande quel fournisseur de gaz choisir.
L'eau chaude sera également au gaz d'ailleurs.

Ah oui, pardon, j'avais en peu zappé ce point  :26:

Pour te donner une petite idée, des tarifs dans ta région, voici ce que j'ai trouvé.

Tu peux faire une recherche plus approfondie https://www.hellowatt.fr/comparateur-electricite-gaz/

Hors ligne papou56

• Roule en Dacia
« Réponse #12 le: 24 août 2025 à 13 h 00 »
Je te remercie pour ton aide Sophie.  ::e::
J'ignorais qu'on pouvait faire des simulations avec Hello Watt et les simulations de prix sur le site sont assez rassurants. :13:

Bon, je me doute que c'est pas forcément le prix que je paierai mais si réellement ma facture est proche de ce qui est marqué (j'ai affiné la recherche), le gaz semble plus intéressant que l'électricité.

J'en profite pour poser une autre question mais dans un appartement au gaz, j'imagine qu'il est impératif d'aérer tous les jours ?
Si oui, faut-il aérer chaque pièce ou juste ouvrir le salon peut suffire ?

Hors ligne Sophie

• Administrateur
  • Bill Gates
« Réponse #13 le: 24 août 2025 à 13 h 17 »
Si tu as la chaudière dans ton logement, oui il faut aérer chaque jour, la pièce où elle est installée.

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/normes-ventilation-chaudiere-gaz

Hors ligne wannou

• Roule en Dacia
« Réponse #14 le: 24 août 2025 à 15 h 32 »
Je possède un appartement similaire, je paie 60 euros par mois pour gaz (ECS + cuisson) + électricité soit 30 euros par mois pour chaque énergie, je rajoute ensuite 35 euros par mois pour le chauffage collectif, résidence de 1960, isolation moyenne.