Bonjour à tous ! Tout est dans le titre, avez-vous un livret épargne ? De quel type (A, LEP, ou autres) ?Combien mettez-vous par mois dessus et à quelle date (histoire de bien optimiser les intérêts) ? Personnellement, je viens d'en ouvrir un et j'avoue être un peu paumé avec cette histoire de quinzaine du mois pour optimiser les intérêts, du coup, j'ai pensé qu'une discussion sur Anti-Crise serait une bonne idée…
Merci à tous pour vos réponses ! Oui bien sûr, je ne me fais aucune illusions, ce n'est pas avec les intérêts sur les épargnes que je deviendrai millionnaires mais comme on dit, il y a pas de petites économies ! C'est un peu le même principe que sur les cartes de fidélité, on est conscient qu'on ne va pas gagner des milliers d'euros dessus mais on est quand même bien content de les trouver pour économiser un peu. Par contre Meloy, tu entends quoi par "petite perte" ? Je suppose que tu parles des intérêts ?Je veux dire, en mettant de l'argent sur un livret comme le LEP, est-ce qu'il y a un risque de perdre de l'argent qu'on a mis dessus ?La question peut sembler bête mais c'est la première fois que j'entreprend une telle chose ! ^^Autre question concernant les intérêts, si je comprends bien, une fois qu'on a atteint les 10 000€ sur le livret LEP (par exemple), les intérêts sont calculés sur la base des 10 000€ ? Où est-ce calculé sur la somme indiquée sur le livret (par exemple si j'ai 11 000€, est-ce que le taux est calculé sur ce montant) ?
J'ajouterais comme information qu'étant donné que le taux est inférieur au tzux d'inflation, en réalité, en plaçant de l'argent on en perd. Voilà voilà, vive la Mac.....
Bon déjà rappelons que l'Insee est un organisme public, on comprend donc quel est l'intérêt pour lui de présenter de bons chiffres.
Autre exemple, les personnes les plus modestes sont celles qui consomment le plus de produits premier prix et marques distributeurs. Or les prix de ces deux catégories ont littéralement explosé et continuent d'augmenter à un rythme bien supérieur aux chiffres annoncés.
De plus faire une comparaison avec les placements d'autres pays n'a pas beaucoup d'intérêt, parler de fiscalité des placements sans parler de la fiscalité de l'état qui les propose est un non sens. Quand pour gagner 1,00€ je coûte 2,14€ à ma société, je pense que je peux trouver un grand nombre de pays dans lesquels je gagnerais du pouvoir d'achat sans même placer un centime
En voilà un premier message agréable ! Bien le bonjour à toi aussi Alors pour te répondre : effectivement, le livret A ne rémunère pas toujours moins que l'inflation et normalement on sera gagnants cette année, mais on a été largement perdants les années précédentes, donc...Comme une image vaut mille mots : sourceEt si tu veux une vision plus globale (en spoiler parce que c'est très long): Spoiler: montrer source
Citation de: Teq le 02 juillet 2024 à 18 h 18 Autre exemple, les personnes les plus modestes sont celles qui consomment le plus de produits premier prix et marques distributeurs. Or les prix de ces deux catégories ont littéralement explosé et continuent d'augmenter à un rythme bien supérieur aux chiffres annoncés.Quelle est votre source ? D'après les chiffres que j'ai pu trouver, ce que vous dites semble faux. https://www.60millions-mag.com/2024/05/02/observatoire-de-l-inflation-19695
Je pense que l'inflation n'est pas ressentie de la même façon par la population en fonction de sa consommation et son mode de vie.Si qqun achète et consomme des produits et services très impactés par l'inflation oui il subira une inflation forte.
Hein ? Des prix qui stagnent contribueraient à accentuer une baisse ? Moi pas comprendre là désolé
Par ailleurs oui je maintiens ce que j'ai dit. Le problème de toutes ces stats c'est tout d'abord qu'elle ne sont pas pondérées. Le prix d'une boîte de cirage qu'on va acheter une fois par an va peser autant que celui des quatre paquets de pâtes qu'on consomme chaque mois. Et globalement les volumes baissent (le nombre de produits que les gens peuvent se permettre d'acheter) alors que les valeurs augmentent à un rythme supérieur à l'inflation générale (malgré la baisse des volumes achetés).De plus elles ne tiennent pas compte des promotions, désormais limitées à 34% sur l'ensemble des produits de grande consommation grâce au projet porté par notre vénéré député Lrem Frédécric Descrozailles, encadrement qui vient considérablement entamer le pouvoir d'achat des ménages les plus faibles (et accessoirement voté au plus fort de l'inflation tout comme on a voté l'encadrement sur les promotions alimentaires quand les gens étaient dans la rue en 2018 pour défendre leur pouvoir d'achat). Elles ne tiennent pas compte non plus des pirouettes de nos industriels pour masquer les hausses de prix (shrinkflation et compagnie).Elles n'intègrent les produits frais tels que les fruits et légumes.Elles n'intègrent pas les produits nouveaux qui sont le principal artifice d'une hausse cachée et très réelle (fatalement, difficle de comparer les étiquettes...).Et il existe encore de nombreux autres biais qui viennent creuser le fossé entre les pourcentages mis en avant et la réalité ressentie par les consommateurs au quotidien.Raisons pour laquelle il faut toujours se méfier de ce type de statistiques. Pour avoir le nez à longueur de journée dans les prospectus, et avoir accès à des outils de pricing assez sophistiqués, oui je maintiens absolument mes propos.
Citation de: zoxette le 02 juillet 2024 à 20 h 26 Je pense que l'inflation n'est pas ressentie de la même façon par la population en fonction de sa consommation et son mode de vie.Si qqun achète et consomme des produits et services très impactés par l'inflation oui il subira une inflation forte.Donc j'en déduits que tu ne chauffes pas ton logement et que tu ne fais pas de courses. (postes qui ont subi les plus grosses augmentations).Tant mieux pour toi, mais je doute que ce soit le cas de la plus grande partie des français.