Bien qu'il ne s'agisse pas réellement de partenariat, je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce sujet.
Vous avez déjà été plusieurs à me contacter en vous interrogeant sur certains liens postés sur le forum, et comme notre régie d'affiliation nous autorise (et même nous encourage) à en expliquer le fonctionnement je m'y soumets bien volontiers.
Un lien d'affiliation qu'est-ce que c'est ?Concrètement il s'agit généralement d'un lien normal, à la fin duquel viennent se rajouter des données qui permettent au site marchand d'identifier d'où vous venez. Une fois que vous ouvrez la page, le site va alors placer sur votre pc un cookie, avec une durée de vie qui est souvent de 30 jours, et si durant cette période vous y effectuez un achat nous toucherons alors une commission. Ce cookie ne contient aucune donnée personnelle, il sert uniquement à conserver une trace de l'endroit d'où vous venez.
Pour moi est-ce que ça change quelque chose ?Oui et non, tout dépend de l'utilisation qui est faite de l'affiliation. Au niveau des prix sur les sites marchands, non, que vous y accédiez directement ou en passant par un lien d'affiliation les tarifs sont strictement identiques.
Après cela peut changer quelque chose à notre niveau à nous, sur le choix des bons plans - exemple concret, (je vais dire n'importe quoi) une friteuse est à -30% sur Cdiscount et on est affiliés avec eux, et dans le même temps elle est à -40% sur Amazon mais on est pas affiliés, fatalement la tentation est grande de vous proposer le "bon plan" Cdiscount.
Raison pour laquelle depuis mars 2014 on ne faisait que très rarement appel à ce système car je me refuse à tomber dans ce genre de travers. Un bon plan ça doit être avant tout pour celui qui va utiliser sa carte bleue au final
Alors pourquoi est-ce que nous utilisons cela maintenant me direz-vous ?
La raison est simple, nous avons été contactés fin août par une société (Digidip) qui a dans son stock plus de 25 000 sites marchands à travers le monde, ce qui d'une part nous permet d'avoir accès à un très large éventail et donc de ne pas tomber dans les dérives de l'affiliation.
Et d'autre part cette société se charge d'analyser les liens sur nos sites, et des les convertir en affiliation si un marchand est reconnu, ce qui nous facilite grandement le travail.
Quelle est la commission d'Anti-Crise ?Réponse impossible à donner, car cela dépend de chaque marchand, voire même en fonction de leurs opérations promotionnelles - chez certains nous touchons une commission à l'inscription, comme par exemple Coupon Network ou Toupargel, chez d'autres c'est un pourcentage sur les achats, il n'y a pas vraiment de règle. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'en octobre ça a représenté à peine 7% des revenus du site.
Quels sont les sites concernés ?Comme je vous le disais la liste est longue et impossible à mettre ici.
Voici sur un tableau les sites qui vendent en France:
lien vers le tableauEt si je ne souhaite pas vous soutenir bien que j'aie cliqué sur un lien d'Anti-Crise?Plusieurs solutions s'offrent à vous:
-Vous effacez vos cookies avant d'effectuer vos achats.
-Vous passez par un site de cashback, eux vous reversent une partie de leurs commissions et leur cookie prendra la place du notre.
-Vous passer par un autre site affilié au même marchand, dans ce cas de figure son cookie vient aussi prendre la place du notre.