Auteur Sujet: peut-on décoller des bons de réductions et les utiliser ultérieurement ?  (Lu 1718 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fanny69

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
Bonjour,

aujourd'hui je me suis rendu dans un Leclerc près de chez moi. Il y avait des bons de réductions à décoller depuis un paquet de lessive Ariel, qui était de 2€. A savoir que sur le bon de réduction, il est inscrit "valable sur les produits de la marque Febreze, Swifffer, Pampers, Fairy, ect.. mais pas sur la marque Ariel !

Je voulais donc prendre 4 sprays Febreze, donc j'ai décoller les bons de réductions sur la lessive, une dame qui travaille là-bas s'approche de moi en me disant "excusez-moi , vous faites quoi là?", je lui explique donc que je décolle les bons de réductions pour les produits que j'ai dans mon panier. La dame me répond "mais vous n'avez pas le droit de faire ça, c'est interdit". Je lui répond donc de façon théâtrale : "nul loi ne me l'interdit"   :14: , la dame ne s'attendant pas à cette réponse, je l'a vois prendre son téléphone du boulot. Je suis partie dans un autre rayon.

En arrivant dans les caisses, un monsieur de la sécurité m'interpelle en me disant "madame, vous avez pris des bons de réductions dans le rayon, vous pouvez me les redonner svp". Je lui précise donc que c'est pour les utiliser sur des produits qu'il y a dans mon panier, monsieur me répond juste :"ok vous les donnerez à la caissière".

C'est la 1ère fois que ça m'arrive, à votre avis je dois faire un email à la direction??

Merci de vos réponses





Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 64095
  • Karma: 9911
En effet, il est interdit de décoller les bons de réduction qui sont sur les produits.

Soit le bon est valable sur le produit porteur et c'est donc l'hôtesse de caisse qui le décolle.

Soit en achetant ce produit, tu obtiens donc ce bon valable sur d'autres produits, mais il faut donc acheter ce premier produit porteur pour pouvoir bénéficier du bon sur les produits concernés.

Donc la dame avait entièrement raison.

Tu n'es pas la première personne qui se fait attraper, on a vu des cas de personnes qui se font accompagner dans le bureau de l'agent de sécurité comme si ils avaient volé quelque chose dans le magasin.

Hors ligne Fanny69

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
où je peux trouver que c'est interdit de décoller les bons de réductions ?

Oui mais dans ce cas-là, si j'aurais acheté la lessive ariel, le bon ne serait pas passer vu que ce n'est pas écrit la marque Ariel sur le bon de réduction!

L'agent de sécurité peut me faire la remarque mais n'a pas le droit de m'obliger à allez dans le bureau de la sécurité, et n'a pas le droit également de me reprendre les bons.

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 64095
  • Karma: 9911
où je peux trouver que c'est interdit de décoller les bons de réductions ?

Honnêtement, je ne sais plus, je te laisse le soin de chercher

Oui mais dans ce cas-là, si j'aurais acheté la lessive ariel, le bon ne serait pas passer vu que ce n'est pas écrit la marque Ariel sur le bon de réduction!

Oui tu achètes le produit porteur et tu utilises le bon sur les produits concernés lors d'un prochain achat.

L'agent de sécurité peut me faire la remarque mais n'a pas le droit de m'obliger à allez dans le bureau de la sécurité, et n'a pas le droit également de me reprendre les bons.

Je ne connais pas les droits des agents de sécurité mais je suppose que si tu prends quelque chose dans le magasin alors que c'est interdit, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de le reprendre, dans ce cas tu vols des produits et il n'a pas le droit de les reprendre non plus ?

Hors ligne Ginger34

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 98
  • Karma: 9
une fois j'ai decollé le stick d'un dentifrice signal pour le recoller sur un autre dentifrice signal qui etait a l'entrée,une variété differente mais concerné par la reduction du stick.
j'ai ete intercepté par le vigile,qui m'a demandé de restituer le stick de reduction;je lui explique que je vais acheter un produit concerné par cette reduction;non nonc'est interdit,donnez le moi.
et la prochaine fois ,on appelle la police!
j'etais rouge de honte et mortifiée.
pendant un moment ,je n'ai pu retourner dans cette enseigne!c'etait un choc,car je n'avais pas le sentiment d'avoir commis un gros delit.
mais j'ai bien retenu la lecon:on touche à rien!les vigiles ne doivent rien laisser passer!
je ne connait pas la loi en jeu,mais la mise en garde m'a suffit!

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5193
  • Karma: 494
Je n'en ai jamais décollé, je n'ose pas et me sentirais mal à l'aise, mais je vois pas mal de personnes le faire.
Cette histoire de stickers n'est tout de même pas carrée. Il y a ceux qui sont mis par les  fabricants et qui sont pour le produit concerné, mais  il y a aussi ceux qui sont mis par le magasin de façon aléatoire (pour liquider un produit par ex). Je le sais de source sûre car une fois j'ai pris un produit avec stickers (spray ménager). La caissière le décolle, lis pour trouver la date, et me dit "mais madame, c'est vous qui l'avez collé car il n'est pas pour ce que vous avez acheté mais pour du dentifrice". Je lui ai dis que  non, et qu'il y en avait pleins dans le rayon. Elle a téléphoné à quelqu'un (je me sentais quand même super mal car me sentais un peu accusée à tort) et m'a dit tout est ok! Je lui ai demandé des explications, elle m'a dit que c'étaient ses collègues qui les avaient mis, que c'était normal et qu'elle devait les prendre.
Donc quand on parle de légalité, on en parle de ça? ...

Hors ligne Clairette34

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 857
  • Karma: 132
@Pink j'ai remarqué que desfois il ne concernent pas les produits sur lesquels ils sont collés. Je pense que ce sont des erreurs des vendeurs

Hors ligne bibicricri

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 43
  • Karma: 1
Les stickers collés sur les produits ce sont les hôtes de caisse qui doivent les enlever

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5193
  • Karma: 494
Les stickers collés sur les produits ce sont les hôtes de caisse qui doivent les enlever

tout à fait. Mais ce sont les marques qui doivent les coller, ou le magasin sur consigne des marques.

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5193
  • Karma: 494
@Pink j'ai remarqué que desfois il ne concernent pas les produits sur lesquels ils sont collés. Je pense que ce sont des erreurs des vendeurs

non ce sont les magasins qui les collent dessus ...

Hors ligne Nathtoulousaine

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 273
  • Karma: 53
Je ne sais pas si des magasins collent certains stickers mais, personnellement, j'ai parfois vu des animatrices de certaines marques coller des stickers sur des produits. Je pense notamment à une animatrice Fairy qui collait dans un Géant Casino des stickers avec une réduction dont le montant variait en fonction du format du lot de capsules de lave-vaisselle, l'année dernière. Pour la petite histoire, nous avions parlé de la marque, je lui avais dit qu'en Espagne les liquides vaisselle Fairy étaient vraiment la référence alors qu'en France c'était plutôt les marques Paic, Mir etc, et que j'avais souvent vu des publicités Fairy à la télévision espagnole. Quand elle m'avait dit que les concurrents de la marque craignaient beaucoup l'arrivée de Fairy qui était en plein essor, cela m'avait fait sourire: je l'avais informée que son concurrent Sun faisait une ODR sur des capsules de lave-vaisselle en ce moment, ce qui risquait de détourner les clients de Fairy, et elle m'avait dit qu'elle était au courant (les animateurs ne doivent sans doute pas se contenter de coller des stickers: ils regardent probablement aussi ce que fait la concurrence dans le rayon). D'ailleurs, quelque semaines plus tard, Fairy faisait sa fameuse ODR de l'été 2021...

Hors ligne Pirate

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 451
  • Karma: 72
Ça m’est arrivé il y a de nombreuses années quand je débutais avec les bons de réduction j’en décollais sur des lessives quand j’entends bonjour vous êtes du magasin ?

Je réponds non en me retournant et je me trouve nez à nez avec l’agent de sécurité qui me demande de lui redonner les bons. Il me dit que les bons en libre service dans les rayons là on peut en prendre autant qu’on veut mais que décoller comme ça c’est interdit.

Je suis sortie honteuse et je n’ai pas remis les pieds dans le magasin pendant au moins 6 mois  :33:

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5193
  • Karma: 494
de toute façon, il faut pas croire, ils font leur petit traffic comme ça les arrange, que ce soit magasins, marques etc. Et moi ça me fait doucement rire quand on nous ennuie avec les bons. Une fois, il y avait une animatrice qui distribuait des bons quand les clients prenaient les produits. Moi à la base, j'en voulais, donc j'ai pris un produit. Elle me tend le bon, puis je lui fais remarquer qu'il est pour 2 produits et que je n'en voulais qu'un seul. Elle m'a dit que les caissières avaient la consigne de le prendre pour un seul produit, peu importe ce qui est écrit dessus. Elle m'a même ensuite dit que je pouvais prendre un produit d'une marque de sa gamme qui ne correspondait pas à la marque du bon, et qu'il n'y aurait pas de problème. Donc voilà... Nous on fait ça de notre propre chef, c'est le scandale et on nous dit qu'on fraude. Je dis ça je dis rien ...

Hors ligne Nathtoulousaine

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 273
  • Karma: 53
Quoi qu'il en soit, je pense que ceux qui se font réprimander par les vigiles sont ceux qui agissent en toute bonne foi et pensent être dans leur droit (ce sont les personnes qui viennent de témoigner dans cette discussion et qui ont été traumatisées par leur expérience  ::c::), alors que d'autres prennent tous les stickers possibles comme si de rien n'était et doivent savoir comment s'y prendre sans se faire repérer. De nombreux clients doivent décoller des stickers de réduction ou "100% remboursé" pour faire des stocks, les garder au chaud en vue d'un prochain achat, quand on voit le nombre de marques rondes laissées sur les produits ou le nombre de ronds "Ici se trouvait une réduction de X euros", notamment sur les paquets de lessive. Bien entendu, l'argument principal des magasins pour s'opposer à ce que les stickers soient décollés doit être économique (éviter que les clients ne prennent un sticker pour acheter le produit dans une autre enseigne où il est moins cher, par exemple) mais un autre argument doit tenir à un souci de non-dégradation des emballages de produits: certains ne se gênent pas pour arracher les stickers, en arrachant donc partiellement les étiquettes de produits ou en y laissant des traces. Je me suis toujours posé la question: est-ce que le produit va quand même attirer un client, quand son étiquette est déchirée? Certains clients ne s'arrêtent pas à l'aspect de l'emballage et achètent quand même le produit, mais cela peut être gênant (j'ai déjà vu des produits à l'emballage pas très esthétique dans le bac des produits à dates courtes, donc au prix rabaissé). Comme toujours, il y a des abus car certains stockent les stickers de réduction ou de remboursement en vue d'une future utilisation (et je doute que tous les stickers soient finalement utilisés, d'ailleurs)... C'est sans doute pour cette raison que parfois les stickers sont directement imprimés sur l'emballage du produit (avec le risque, bien sûr, que des clients peu scrupuleux s'amusent à déchirer l'emballage du produit pour récupérer l'encart "100% remboursé"... mais c'est déjà moins discret qu'un simple décollage de stickers).

D'ailleurs, je crois avoir lu il y a quelque temps que c'est pour éviter les abus que le site Anti-crise n'a volontairement pas de rubrique dédiée au repérage des stickers de remboursement, le but étant d'éviter que des utilisateurs ne fassent une "razzia" de stickers aux endroits repérés par d'autres clients...

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 64095
  • Karma: 9911
D'ailleurs, je crois avoir lu il y a quelque temps que c'est pour éviter les abus que le site Anti-crise n'a volontairement pas de rubrique dédiée au repérage des stickers de remboursement, le but étant d'éviter que des utilisateurs ne fassent une "razzia" de stickers aux endroits repérés par d'autres clients...

Tout à fait et nous ne changerons pas d'avis à ce sujet car nous savons ce qui se passe sur les groupes FB, entre autres. Il n'y a rien de plus désagréable que de trouver un produit 100% remboursé, par exemple, mais de ne pas pouvoir en profiter car une personne est passée par là et a pris tous les stickers.

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5193
  • Karma: 494
complètement d'accord @Nathtoulousaine Moi c'est sur les paquets de couches que je vois le plus souvent les stickers enlevés. Ca m'exaspère!
Il est clair que non, nous ne devons pas les enlever, point final. Après, la question que je me pose, c'est sur le fait que les magasins aient le droit de coller des stickers lambda pour en obtenir le remboursement ou pour liquider des stocks. Ils ont leur magouilles, comme celle que j'avais soulevé dans un autre sujet ... Niveau fraude, les enseignes sont pas mal.

Hors ligne zoxette

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 797
  • Karma: 133
complètement d'accord @Nathtoulousaine Moi c'est sur les paquets de couches que je vois le plus souvent les stickers enlevés. Ca m'exaspère!
Il est clair que non, nous ne devons pas les enlever, point final. Après, la question que je me pose, c'est sur le fait que les magasins aient le droit de coller des stickers lambda pour en obtenir le remboursement ou pour liquider des stocks. Ils ont leur magouilles, comme celle que j'avais soulevé dans un autre sujet ... Niveau fraude, les enseignes sont pas mal.

C'est clair ! Moi aussi dans un autre post j'avais raconté mon expérience.
Dans un Leclerc, un 31 décembre, vente flash sur un produit de marque X. Pour avoir la remise, un type du magasin donnent des BR d'une marque Y de 3€. Je leur dit "mais le bon ne correspond pas du tout à la marque" et il me répond "on sait mais les caissières sont brieffées pour le prendre" !
Alors que dans ce même Leclerc, quand tu veux passer un BR il est examiné 3 heures sous tous les angles par la caissière et il faut même pas essayer de le passer si il y a une promo.
La belle affaire ...

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5193
  • Karma: 494
complètement d'accord @Nathtoulousaine Moi c'est sur les paquets de couches que je vois le plus souvent les stickers enlevés. Ca m'exaspère!
Il est clair que non, nous ne devons pas les enlever, point final. Après, la question que je me pose, c'est sur le fait que les magasins aient le droit de coller des stickers lambda pour en obtenir le remboursement ou pour liquider des stocks. Ils ont leur magouilles, comme celle que j'avais soulevé dans un autre sujet ... Niveau fraude, les enseignes sont pas mal.

C'est clair ! Moi aussi dans un autre post j'avais raconté mon expérience.
Dans un Leclerc, un 31 décembre, vente flash sur un produit de marque X. Pour avoir la remise, un type du magasin donnent des BR d'une marque Y de 3€. Je leur dit "mais le bon ne correspond pas du tout à la marque" et il me répond "on sait mais les caissières sont brieffées pour le prendre" !
Alors que dans ce même Leclerc, quand tu veux passer un BR il est examiné 3 heures sous tous les angles par la caissière et il faut même pas essayer de le passer si il y a une promo.
La belle affaire ...

"faites ce que je dis, pas ce que je fais" : la devise de beaucoup!

Hors ligne Nathtoulousaine

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 273
  • Karma: 53
C'est sûr! Il y a quelques mois à Leclerc, j'avais acheté un plat à date courte (donc avec un rabais de 30%) et le caissier avait refusé de passer le sticker présent, sous prétexte qu'il y avait déjà un prix réduit à cause de la date courte, ce qui, en soit, est contestable puisque le rabais "0 gaspillage" est là pour compenser le fait que le produit doive être rapidement consommé, ce qui est tout à fait cumulable avec un sticker... mais passons. Je suis ensuite passée à l'accueil en disant que le caissier avait oublié de passer le sticker et l'hôtesse m'a remboursée à hauteur du montant du sticker en me disant "Oh, ils auraient dû enlever le sticker avant de le mettre en rayon...". J'étais satisfaite qu'on me rembourse mais cela m'a appris que les supermarchés font vraiment ce qu'ils veulent avec ces coupons... Ils les refusent, les enlèvent ou les rajoutent à leur guise!

C'est quand même choquant que les stickers/bons soient collés/distribués sur/pour des produits n'ayant aucun rapport avec la marque d'origine. Parce qu'il faut savoir que ces coupons et stickers, une fois collectés en caisse, sont renvoyés à un gestionnaire de coupons de type Sogec, qui les traite et rembourse ensuite les enseignes à hauteur du montant cumulé. Donc, si je comprends bien, quand les magasins collent des stickers ou distribuent des coupons indépendamment de la marque concernée en fonction des produits à écouler, ce sont les marques concernées qui paient pour les autres et pour le supermarché alors que ce ne sont pas les bons produits! C'est choquant. Je pensais qu'il y avait un minimum de contrôle par les marques ou par le gestionnaire de coupons par rapport aux produits effectivement achetés, mais apparemment non... En revanche, comme l'ont dit plusieurs personnes, si un client a le malheur de faire passer un sticker avec un produit de même marque mais d'une autre variété ou saveur parfaitement éligible, il est traité de voleur... Il y a deux poids, deux mesures!

Hors ligne Fanny69

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 3
  • Karma: 0
Oui donc les magasins font bien ce qu'ils veulent quand ça les arrange..

De toute façon, aucune loi ni même le règlement du magasin de Leclerc n'interdit le décollage de bons de réductions.

Il ne s'agit pas de dire qu'on peut décoller 1 million de bons de réductions pour les garder, mais dans le cas où un bon de réduction ne serait pas valable sur la marque où il est collé ou valable sur d'autres marques, on pourrait le prendre et l'utiliser pour d'autres produits porteur de l'offre.