Anti-Crise.fr: Le Forum
LE COMPTOIR => Le Comptoir d'Anti-Crise => Vie Pratique => Discussion démarrée par: zoxette le 29 avril 2026 à 20 h 17
-
Bonjour,
On m'a donné un Monsieur Cuisine de chez Lidl, un assez ancien modèle, car il n'est pas connecté et n'a pas d'écran tactile.
Le bol est très sale, avez-vous des astuces pour le nettoyer efficacement ?
Il manque également un joint et le petit bouchon qui va au milieu du couvercle. Savez-vous où je peux trouver des pièces détachées ?
Enfin, il n'y avait pas de livre de recettes, et je n'ai jamais eu ce type de robot. Connaissez-vous des sites avec des recettes sympas ?
Merci d'avance pour vos conseils et astuces ::e::
-
Personne ? :(
-
cc
regarde sur le bon coin, ebay tu aurai peut etre des pieces detachées .
-
Merci, je vais aller voir
Et quelqu'un a des astuces pour le lavage ?
Ou pour les recettes ?
Merci ::e::
-
cc
pour le lavage , je mets de l'eau dedans et un peu de produit vaiselle quand j'ai fini l'utilisation , je mets 1 min en vitesse 6.
Pour les recettes je prends un peu ce que je trouve sur le net. je vais aussi ici https://recettes.lidl.fr/monsieur-cuisine
le mien est avec un ecran tacticle , je sais pas si ca t'aidera
-
Merci
Pour le lavage, je vais essayer, mais le bol est tellement sale (je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec) que je ne suis pas sûre que cela suffise ...
-
@zoxette essaie du decap four alors les eponges à bbq de chez action
-
Merci
Je vais essayer tout ça ::e::
-
Peut être dans un premier temps , remplir le bol avec de l'eau chaude du liquide vaisselle (ou une tablette lave vaisselle) trois ou quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laisser reposer 24 heures. Après on frotte.
Toujours bien rincer entre les essais de différents produits pour éviter les émanations toxiques.
Sinon pendant un temps le site de lidl vendait des pièces détachées
-
Quand tu dis qu'il est sale, de quelles "saletés" s'agit-il? Car tout ne se nettoie pas de la même façon et avec le même produit donc cette info pourrait m'aider à t'aider ::c::
Pour la pièce manquante, comme c'est un ancien modèle, tu auras davantage de chance de trouver sur le bon coin ou des sites de revente. Enfin je pense car je ne sais pas la différence avec le bol du modèle actuel. Peut-être pourrais-tu nous envoyer des photos?
-
@Esther62 je ne sais pas de quelles saletés il s'agit. La personne qui me l'a donné m'a assuré l'avoir très peu utilisé, et uniquement pour la cuisson vapeur avec le panier.
Mais quand je vois l'état du bol j'en doute ...
Bon après, on me l'offre, donc je ne vais pas me plaindre ::e::
Je me demandais si par hasard le bol allait au lave vaisselle ?
Sinon, je vais essayer vos différentes astuces mais pour l'instant il faut d'abord que je trouve le bouchon et le joint qui me manquent.
Car à quoi me servirai un Monsieur Cuisine tout propre si je ne peux pas m'en servir ? :)
Pour info, je mets des photos. Mais clairement la photo ne rend pas bien, je vous assure que la saleté est beaucoup plus incrustée que cela ne le laisse penser ...
Merci ::e::
(https://i.ibb.co/DPFS3Xg2/Photo-1.jpg) (https://ibb.co/DPFS3Xg2)
(https://i.ibb.co/WTz8jgT/Photo-2.jpg) (https://ibb.co/WTz8jgT)
-
ça ressemble à quelque chose qui a surchauffé en utilisant l'appareil comme pour mixer en poudre
-
D'après les photos, on dirait vraiment que les personnes ne l'ont pas utilisé de la bonne manière et n'en ont pas pris soin. On voit des traces de rayures, du revêtement qui semble parti. Je partage l'avis d'Emilie, on dirait que le moteur a été forcé et que les lames ont peiné. Il a dû surchauffer et les traces que tu appelles saletés, ce sont à mon avis des traces de brulé ou les dommages que ça a fait suite au surchauffement.
-
Si la personne s'en est servi pour de la cuisson vapeur, on dirait que le bol n'a jamais été nettoyé et que peut être il a tourné sans eau...
Je le ferait tourner (pas grave s'il n'y a pas le joint et le bouchon du moment que le couvercle ferme et fait contact) rempli 50/50 de vinaigre cristal, d'eau en rajoutant du gros sel. Monter la t° à ébullition et laisser tourner 1/4 d'heure.
Si cela a l'air de faire effet mais pas assez, continuer par périodes de 15 mn.
Sinon le bol passe au lave vaisselle à condition d'enlever le couteau rotor et son joint qui peuvent aller dans le bac à couverts.
-
Merci à tous ::e::
Je suis d'accord avec vous.
J'étais contente de le recevoir gratuitement, mais j'ai été déçue quand je l'ai sorti du carton.
Je pense comme vous que les personnes n'en ont pas pris soin et/ou ne l'ont pas utilisé correctement ...
J'ai aussi l'impression que les lames sont très usées (ce qui ne colle pas avec une utilisation uniquement pour le panier vapeur).
Du coup, je vais changer de stratégie : je vais d'abord essayer de le nettoyer correctement avant d’acheter les pièces qu'il me manque.
Sinon, pensez-vous qu'on puisse trouver un bol et/ou des lames neuves sur Amazon ou autres ?
-
peut etre sur le bon coin ou dans les recycleries
-
tout d'abord, avant de faire des frais dessus essayez de le brancher et de faire chauffer de l'eau dedans (bol avec son couteau + eau -et pendant que vous y êtes vinaigre et gros sel - couvercle à enclencher; contact à l’arrière; réglage du bouton du bas sur 1, bouton du milieu sur 100° et bouton du haut sur 30mn puis marche.) si ça tourne et chauffe vous pourrez voir l'étape suivante.
dans un deuxième temps vous pouvez essayer toutes les méthodes pour récurer le bol, cela ne risque rien, c'est de l'inox.
ensuite pour le couteau tout dépend de ce que vous voulez hacher/mixer mais avant d'en acheter un autre, vous pouvez essayer de l’aiguiser, vous n'en risquez rien.
pour les pièces détachées, il faut du neuf pour les joints regardez et comparez sur internet, il y a plusieurs sites qui en proposent mais j'irais voir en premier lidl et son services de pièces détachées.
pour un autre bol il y a aussi la piste des brocantes , Emmaüs, recycleries et autres magasins d'occasion.
et tenez nous au courant
-
Comme promis qq retours sur le nettoyage de mon Monsieur Cuisine :)
Tout d'abord le nettoyage en mettant du liquide vaisselle et de l'eau dans le bol, et faire tourner n'a pas marché.
Le mettre au lave vaisselle n'a rien donné non plus.
Mais mettre 500 ml d'eau bouillante + 500 ml de vinaigre, faire tourner en vitesse 3 et à 100°C de température pendant 30 minutes a pas trop mal marché et enlevé une bonne partie des saletés (qui devaient être majoritairement composées de tartre).
Et pour finir, j'ai tenté une astuce trouvée sur internet à laquelle je ne croyais pas du tout : mettre 500 ml d'eau, ajouter des coquilles d’œufs et appuyer une dizaine de fois sur "Turbo".
Franchement le résultat est incroyable !
Bon il reste vraiment 2-3 tous petits résidus si on veut chipoter, mais vraiment ca n'a plus rien à voir avec l'aspect de départ !
Je suis très satisfaite ::e::
En plus, la personne qui me l'a donné a retrouvé le joint (qui en plus est en parfait état) et le livre de recettes.
Il me manque donc plus que le gobelet qui vient "fermer" le trou du couvercle, mais de ce que je comprends, il n'est pas indispensable ...
Je vais donc pouvoir essayer des recettes maintenant.
Encore merci pour votre aide à tous ! :61:
-
super il n'y a plus qu'à, belle economie