Auteur Sujet: Discussion sur l'après coronavirus  (Lu 3702 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38422
  • Karma: 12141
Discussion sur l'après coronavirus
« le: 22 mai 2020 à 19 h 52 »
J'ouvre ce nouveau sujet, en croisant les doigts pour que nous soyons bien dans l'après, tout du moins sur le bon chemin !

Un sujet que je pense intéressant, pour partager nos expériences du confinement, mais aussi notre façon de voir les choses au sortir de ce contexte totalement fou.

Comment avez-vous vécu cette période et qu'est-ce que vous en retirez de positif pour l'avenir ? Ou de négatif ?

Pensez-vous consommer différemment ? Moins ? Plus ? Faire des choses que vous n'auriez pas faites avant ? Ou au contraire ne plus les faire ?

Pensez-vous que vous serez plus attentifs aux promos ? Que notre site peut répondre à cette période particulière et comment ?

Bref, l'après soulève à mon avis des milliers d'interrogations, que je me pose moi-même chaque jour, donc j'ouvre le débat ici sans m'en mêler à la base pour ne pas orienter la discussion bien que ces semaines aient bien entendu changé beaucoup de chose à ma perception ::e::

Et...Comment allez-vous au sortir de tout ça ???




Hors ligne Mandybulle

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1747
  • Karma: 212
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #1 le: 22 mai 2020 à 21 h 17 »
Bonne idée ce sujet, merci Teq.
Ici ca va, mais beaucoup de stress pendant ce confinement, à cause de l'éloignement de mes proches, des contraintes du travail, et de la peur du virus en lui-même. Et pour le moment le déconfinement est à l'identique^^' Je suis directrice d'école maternelle donc énormément de stress à organiser le retour des enfants à l'école. A présent que la phase 1 s'est bien passée, on prépare la phase 2 avec plus d'élèves à accueillir mais toujours des contraintes sanitaires, on va être obligées de passer à une présence en alternance des élèves et certains parents ne sont pas prêts à l'entendre, c'est compliqué et bien stressant à nouveau.
Heureusement j'ai pu revoir ma famille, mes amis, et même si on fait très attention (surtout avec ma maman qui est agée et asthmatique sévère, c'est masque, repas en extérieur uniquement, etc...) mais ca fait du bien de revoir des gens qui ne soient pas mes collègues  (même si je les adore^^)
Concernant mes achats je suis encore indécise. J'ai envie de reprendre les bons plans, surtout quand je vois de beaux cata comme celui de carrefour de la semaine prochaine. D'un autre coté, je n'ai pas trop l'envie de passer du temps en magasin pour l'instant, il y a trop de monde à mon gout, beaucoup ne portent pas de masque, et puis comme j'ai peu de temps libre a cause du travail, je préfère le passer avec mes proches. Et puis j'avoue, j'apprécie de voir les placards et l'appart un peu plus vides, l'espace que ca m'apporte, et j'ai envie de continuer à vider encore un peu.
Donc pour l'instant je pense que je vais rester sur le rythme de courses actuel (toutes les deux semaines environ),  en profiter pour prendre certaines promos dont je serais vraiment en manque de produits, mais c'est tout, je ne vais pas reprendre le stockage pour l'instant, même si je sais que je passe à côté d'économies, ce n'est pas ma priorité pour l'instant.
Peut être cet été^^

Hors ligne cathy

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1329
  • Karma: 207
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #2 le: 23 mai 2020 à 02 h 22 »
moi je compte reprendre les optis dés la semaine prochaine. Pendant le confinement j allais aux courses 1 fois tous les 10 jours en moyenne. La j irais 1 fois par semaine. J ai pris l habitude de mettre un masque j ai également une petite bouteille de gel dans mon sac et des lingettes désinfectantes pour nettoyer mon chariot. Sinon j ai l intention de refaire du stock on ne sait jamais ou cas ou les prix augmenteraient trop avec la récession. Le coté positif du confinement c est que j ai pu faire beaucoup de sondages. Le coté négatif c est le travail scolaire de mes enfants certains jours c est déprimant et je doute qu ils en fassent autant a l école mais c est pas pour autant que je vais les remettre.

Hors ligne cathy

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1329
  • Karma: 207
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #3 le: 23 mai 2020 à 02 h 36 »
Je vous mets un lien qui montre l évolution de la maladie jour après jour avec le nombre de déces de capacité de réanimation etc...c est pour ceux qui comme moi évitent de mettre les chaines d infos https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c

Hors ligne Bazille

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 478
  • Karma: 71
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #4 le: 23 mai 2020 à 07 h 12 »
Bonjour,
Personnellement, je n ai jamais été trop inquiète.Marseillaise et suivant le docteur Raoult, j ai toujours pensé qu on en faisait trop autours de ce virus, et que les médias étaient anxiogènes.
Je pense qu il y a plus 600 000 mille morts par ans ........donc 150 000 dans les epadh .....et qu il y a des maladies qui tuent plus que ce virus.
Je pense surtout que les effets collatéraux dûs au confinement seront pires que le virus, aussi bien sur le plan humain qu économique.
Je me suis tenue à marcher tous les jour ( 6 ou 7 km) , j ai la chance d avoir un jardin , il n y a plus une mauvaise herbe.
Je porte un masque dans les magasins,je respecte les gestes barrières. Honnêtement j ai pas mal vécu ce confinement , si ce n est que ma liberté d aller et venir me manquait.
Je suis allée aux courses une à 2 fois par semaine, comme avant et en faisant attention au bon plan et en continuant les optis.
Je vais continuer ma vie , je vais continuer à cibler les optimisations, ç est un véritable jeu pour moi  :35:
Personnellement j ai plus peur des mouvements sociaux qui ne vont pas tarder à venir, que d un rebond du virus.....
Je pense que le site a encore de beaux jours devant lui, et j en profite encore pour vous dire merci pour tout ce que vous faite.
Je précise que je suis retraitée ,donc plus de contrainte de travail, par contre ma fille a la double casquette , pompier, et personnel soignant donc en première ligne pour le covid.
J évite d écouter les médias , car pour moi absolument pas fiables et qui ne cherchent que le sensationnel et qui sont source de stress.
« Modifié: 23 mai 2020 à 07 h 42 »

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #5 le: 23 mai 2020 à 07 h 52 »
Etant en Bourgogne, j'avoue que ce confinement m'a un peu angoissée au départ et je ne bougeais plus de la maison. On a jardiné, bricolé, fait du sport, des jeux.... Je n'allais en course qu'une fois par semaine et au drive. Au bout de deux mois, le congélateur est vide ainsi que les placards. Il me reste juste encore de la lessive. Merci à ce forum qui m'avait permis de remplir mon congélateur et mes placards. Je recommence à regarder les promos (le catalogue de carrefour de la semaine prochaine est plutôt sympa) et je vais de nouveau m'organiser pour tout remplir  :72:

Hors ligne sauvage

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 696
  • Karma: 72
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #6 le: 23 mai 2020 à 09 h 44 »
Merci de ne pas me considérer comme une complotiste !! Ce que je ne suis pas.
La Chine a main mise sur tout, notre patrimoine elle a déjà commencé il y a un moment déjà à l’acheter, nos entreprises aussi, notre savoir faire et maintenant même sur nos vies. ((Ce virus l’a bien arrangée (ce virus est-il sorti tout seul du labo ? Non j’exagère là...) pour asseoir son pouvoir)).

Voilà ce que je ressens je ne dis pas que je détiens la vérité.

Ce virus aura été un bon outil pour nous mettre à la merci de notre cher gouvernement. (Chez nous, nous avons passé tout notre budget dans l’alimentation et je ne sais pas comment faire si ça continue comme ça avec l’augmentation des prix). J’ai l’impression que c’est ce qui était voulu pour nous faire comprendre que, pour le petit peuple, ce qui est important c’est de travailler, se nourrir et la fermer.

Tous ceux qui manifestaient ont été remis comme il faut à leur place, travailler, encore plus et c’est votre devoir, tiens on en profite pour changer la législation du travail.

A commencer par les soignants, quittent à ce qu’ils en meurent, faute aux manques de mesures et de matériel. Mais pas grave, c’est leur métier, ils se sont engagés pour nous soigner coûte que coûte. Et maintenant ils ont une prime, ah oui pas pour tout le monde, diviser pour mieux régner, comme ça la solidarité, au revoir, ça évitera peut-être les manifestations. Régionalisation envisagée et on se débarrasse du problème.

Maintenant on s’occupe de l’Education Nationale, qui n’est plus du tout nationale en ce moment, chacun fait à sa sauce. (Prioritaires, les soignants. Ben oui, pour aller se tuer à la tâche. Pour d’autres, non, pas prioritaires, mais si vous n’allez pas bosser pour garder votre progéniture, vous n’êtes pas prêts de choisir vos congés et vous pourrez vous asseoir sur une augmentation pendant quelques temps, ou vous serez peut-être dans la première vague des licenciés.)  Ordres, contre-ordres, débrouillez vous, comme vous pouvez au fur et à mesure des déclarations pas du tout claires et souvent contradictoires de JMB, mettez-vous les parents à dos, et puis non en fait, c’est le maire qui va décider ce que vous allez faire. Des primes (ou pas) aussi selon le nombre de jours d’accueil des enfants de personnels prioritaires. Oui diviser pour mieux régner c’est quelque chose qui fonctionne bien partout et puis ça leur évitera eux aussi de faire des manifestations.  Territorialisation envisagée et on se débarrasse du problème.

Enfin, je m’arrête là, je ne sais pas encore à quelle sauce on va être mangé.
Heureusement que j’avais beaucoup de stock, notamment produits d’hygiène et entretien que je n’ai pas eu besoin d’acheter, car dans le magasin de proximité, je ne vous parle pas des prix. Pour cela UN ÉNORME MERCI À ANTICRISE et donc À VOUS.

Je vais continuer à surveiller les promotions, car pour moi c’est presque vital et remplir de nouveau mon congélateur et mes placards.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #7 le: 23 mai 2020 à 10 h 23 »
 voir la vie différement je l'ai fait depuis longtemps puisque je me suis sortie d'un très grave problème de santé, quand ça vous arrive, vous avez un regard différent sur votre vie que lorsque tout va bien

je me suis très inquiétée pour ma mère très âgée et fragile et éloignée de nous mais au bout du compte, ça a très bien été pour elle, on ira la voir dés qu'on pourra.

ma famille proche n'a subi aucun problème grave, c'est le plus important

le reste ne change rien la vision que j'ai déjà de ma vie depuis longtemps,

ma consommation restera la même, du fait maison en majorité, le jardin et les maraichers et producteurs de chez moi et les conserves maison ça m'a bien aidé.

j'aime voyager à l'étranger, je continuerai à le faire l'année prochaine  et en France on verra suivant les tarifs, je ne suis pas mécène.

à part porter un masque je ne vois aucun changement à ma vie, les magasins j'aime pas y aller, je commande déjà beaucoup par internet.

le point positif du déconfinement je peux enfin aller à mon jardin autant que je veux sans risquer une amende
« Modifié: 23 mai 2020 à 10 h 40 »

Hors ligne sopwil

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 365
  • Karma: 9
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #8 le: 23 mai 2020 à 10 h 33 »
Pour chez nous, on reprend la vie petit à petit. On est tous à la maison, je télétravaille, mon mari est en chômage partiel et les enfants continue l'école à la maison. On a trouvé notre rythme, on a fait un peu plus de jardinage, de cuisine. J'ai eu le temps de faire des jeux de société et de lire, de regarder quelques films à la télé, on profite de notre vie en famille, ça c'est le côté positif.
Pour les courses, j'y allé une à deux fois par semaine avant, pendant le confinement une fois toute les deux semaines, en ce moment une fois par semaine nous suffit. Nous avons pris dans les réserves, surtout pour les produits d'hygiène et la lessive (merci les opti pour ça). Nous y sommes allé mercredi dernier, il y avait beaucoup de monde et j'ai remarqué beaucoup de monde sans masque, surtout dans les anciens, ça m'inquiète un peu car on est quand même pas à l'abri d'une nouvelle "rechute". Mon mari a été surpris par les prix et m'a demandé si j'avais bien fait les promos mais en fait les promos ne sont pas forcément en rayon, il manque encore beaucoup de choses, (j'ai du mal à comprendre pourquoi) et comme il faut prévoir pour 4 personnes pour tous les repas la note monte vite. Je trouve quand même que les prix on bien augmenté et je pense que ce n'est pas fini, donc je vais bien épluché les pubs pour faire au mieux.
Pour l'instant on a pas repris une vie normale, on évite encore les magasins non indispensable, j'ai commandé des vêtements sur internet pour mon fils car pas vraiment envie d'aller essayer car trop de contrainte. J’hésite encore à sortir, le fait d'aller en ville me stresse.
Les activités reprennent, on a fait une petite rando de 5 km hier et aujourd'hui mon fils reprend ses cours d’équitation. Ma fille va voir cet après-midi une copine qui habite dans une maison isoler à 2 km de chez nous.
En ce moment, je lis deux livres, un qui parle d'une main-mise du monde par les machines (elle considère l'homme comme nuisible pour la planète et donc font en sorte de les éradiquer petit à petit), un autre sur les conséquences des changements climatiques et de l'impact des hommes sur la terre. Bon je ne sais pas si c'est une bonne idée de lire ce genre de livre en ce moment mais je me dis que par certains aspect, on a un peu jouer avec le feu et que ce virus et un peu une remise en place de la nature. Il faudrait en tenir compte pour le futur mais je ne crois pas que ça se fera.
Quand j'entends dire qu'il faut surtout que l'économie reparte et que c'est essentiel pour notre survie, je me dis qu'on a pas encore compris dans ce qu'il faut changer dans notre façon de vivre, en gros les nouvelles directives sont : retourner bosser à tout pris, dépenser tout votre argent sans en mettre de côté (il faut absolument acheter ce qui est fabriqué) et ne passer pas trop de temps à sortir pour vous détendre (pas de pique-nique sur la plage ni dans les parcs, pas de restaurant), ou vous instruire (pas de musée, de spectacles, de cinéma).
Le monde d'après ne sera pas meilleur comme on pourrait l'espérer.

Hors ligne Mandybulle

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1747
  • Karma: 212
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #9 le: 23 mai 2020 à 11 h 18 »
Quand j'entends dire qu'il faut surtout que l'économie reparte et que c'est essentiel pour notre survie, je me dis qu'on a pas encore compris dans ce qu'il faut changer dans notre façon de vivre, en gros les nouvelles directives sont : retourner bosser à tout pris, dépenser tout votre argent sans en mettre de côté (il faut absolument acheter ce qui est fabriqué) et ne passer pas trop de temps à sortir pour vous détendre (pas de pique-nique sur la plage ni dans les parcs, pas de restaurant), ou vous instruire (pas de musée, de spectacles, de cinéma).
Le monde d'après ne sera pas meilleur comme on pourrait l'espérer.
Je suis assez d'accord avec toi, et en même temps je me dis: faut-il tout attendre d'en haut? Quelque part ca dépend de nous aussi. Moi aussi j'ai beaucoup lu pendant mon temps libre pendant le confinement (quand je n'étais pas à l'école pour les enfants de soignants, mais non pas de prime car on s'est relayé avec les collègues donc on atteint pas le palier, tant pis pour la solidarité... et quand je ne travaillais pas pour les élèves à la maison, car en maternelle pas de plateforme, il faut tout créer, et du coup je vous assure que j'en ai envoyé moins que ce qu'ils faisaient à l'école, car pas le temps de créer, tout expliquer, aider, corriger...). J'ai aussi fait beaucoup de tri dans ce que je n'utilisais plus et maintenant j'attends avec impatience la réouverture de Emmaus (et on vient de me dire dans l'oreillette que c'est fait  :13:) pour emporter tout ca.
Je n'ai pas l'intention d'aller acheter des choses dont je n'ai pas besoin (je ne le faisais déjà pas avant, et je pense que je vais réfléchir encore plus à mes achats vu l'augmentation des prix alimentaires (et effectivement ces pénuries c'est lassant, en ce moment j'ai plein de cerises du jardin mais impossible de trouver du sucre en magasin pour faire des confitures...)
La médiathèque a rouvert en drive et j'ai réservé mes livres, les parcs sont fermés (je suis en Bourgogne moi aussi) et bien on pique-nique dans nos jardins...
Malheureusement, quand je vois tous les gens qui flanent dans les magasins sans besoin de rien, quand je vois qu'en Chine la pollution de l'air est maintenant supérieure à celle d'avant leur confinement... je me dis que même sans moi l'économie a de beaux jours devant elle, la planète un peu moins

Hors ligne Gaïa

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 44
  • Karma: 12
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #10 le: 23 mai 2020 à 11 h 53 »
En ce qui nous concerne. Nous avons dû annuler un voyage que nous devions faire mais ce n'est pas si grave parce que nous le referons l'année prochaine avec plus de jours !

Ce qui change ?

Je ne vais plus en magasin. J'y retournerai quand tout cela sera fini et je me suis aperçue que je peux commander sans problème ce que j'ai besoin et retirer en drive ce que je ne faisais pas avant.

Je n'ai pas plus consommer vu que je n'ai pas fait de stock énorme et maintenant il y a de tout chez nous.

Ce qui me manque : aller aux boîtes à livre. J'aimais bien.

Je me suis habituée aux masques sans souci et je le metsdes que je sors

Ce qui m'agace c'est la senation que j'ai qu'on me culpabilise parce que j'ai envie de voyager où je veux et pas forcément en France, que non je ne retourne pas chez les coiffeurs comme si  était moi à faire des efforts pour sauver l'économie.   


Hors ligne say77

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 120
  • Karma: 19
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #11 le: 23 mai 2020 à 13 h 18 »
J'ai découvert le site ANTI CRISE, l'été dernier. Que du bonheur!

Ce qui est certain pour moi, c'est que je vais continuer raisonnablement  à optimiser, faire des stocks en prévision de futures pénuries, d'augmentations des prix et du peu de promotions (voir aucunes) durant les périodes de confinement ( je pense qu'on est bon pour s'en reprendre une en automne).

Pour ma part, je critique peu les mesures prises car il est toujours plus facile après coup, de dire ce qui aurait été préférable de faire.
La situation à gérer est complexe. On navigue tous à vue.

Hors ligne Bichette

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1470
  • Karma: 126
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #12 le: 03 juin 2020 à 14 h 13 »
Bonjour
Pour le moment je ne rentre plus dans les grandes surfaces et privilégie le drive.
Même si les annonces du gouvernement sont plutôt optimistes, il faut rester encore très prudents.
Cette expérience de confinement m'a permis de voir ce qui est essentiel au quotidien ( je ne parle pas de contacts familiaux etc )
Et donc je commence à m'organiser pour une potentielle seconde vague.
Hier à la pharmacie on m'a dit aucune limite d'achat pour le gel hydroalcoolique.
 Je ne suis pas non plus dans la démesure :26:
Car hormis les paquets de farine,les masques..., et quelques autres produits,les magasins étaient bien approvisionnés.
Je ne ferai pas d'opti dans l'immédiat, sauf si en alimentaire venait à se présenter une offre très intéressante.
Voilà ma façon de voir les choses actuellement..... :13:

Hors ligne Bazille

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 478
  • Karma: 71
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #13 le: 06 juin 2020 à 13 h 37 »
Je dois subir une légère intervention sous anesthésie.
J ai été surprise d apprendre que je devais obligatoirement faire le test sérologique pour pouvoir subir cette intervention. Au cas ou j ai des anticorps on me fera le test nasal pour voir si je suis contagieuse :22:
Je suis sortie très en colère , je n en ai jamais entendu parler de cette obligation.
A un moment où ces tests ne sont plus d actualité, ou l on dit que le virus circule très peu, je n ai aucun symptôme , j ai 67 ans, j ai vraiment l impression qu on nous oblige a faire celui ci pour écouler ces fameux test.

Je fais le test 8. Jours avant l intervention ,ce qui veut pas dire que 8 jours après s il est négatif, les choses ont pu évoluer  ::h::ç est n’importe  quoi  ::h:: ::h::mais qu on nous l impose ça me met en colere :22:
Quelque un à t il été dans mon cas......j ai interrogé l ARS pour connaître leur position...

Hors ligne Bichette

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1470
  • Karma: 126
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #14 le: 06 juin 2020 à 13 h 53 »
Au laboratoire l'autre jour, un monsieur de cet âge disait la même chose, test avant une intervention
Perso je ne verrais pas d'inconvénient; ils ont leur raison, travail plus serein sans doûte...
Mais je pense qu'il faut demander son accord au patient

Hors ligne Bazille

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 478
  • Karma: 71
Re: Discussion sur l'après coronavirus
« Réponse #15 le: 06 juin 2020 à 14 h 10 »
@Bichette le personnel soignant n est pas testé systématiquement pourquoi l imposer aux patients.
C est une intervention en ambulatoire.
Moi j aime bien décider de par moi même .
Je pense que ces tests arrivent un peu tard,et surtout qu ils veulent les écouler sur le dos de la sécu....et quel intérêt si je subis l intervention 8 jours plus tard. :22: