Auteur Sujet: Fin de mois économique  (Lu 9599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Fin de mois économique
« le: 21 octobre 2017 à 14 h 14 »
Bonjour,
Afin de terminer le mois plus sereinement côté finances, certains mois je vis toute la semaine sur les provisions du placard, frigo et congèlateur (vous savez les 100 % remboursés, les - 70 %, et les autres promos dont on bénéfice sur ce forum)  :25:
Et vous, que faites-vous ?




Hors ligne Bichette

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1470
  • Karma: 126
Re: Fin de mois économique
« Réponse #1 le: 21 octobre 2017 à 14 h 26 »
Comme toi ElisabethBourgogne ; l'autre jour, lors d'une réunion , un retraité de chez carrefour a dit que pour limiter les dépenses et faire des économies , il fallait supprimer les promotions car les gens entassent et ensuite jettent car leurs provisions sont périmées; c'est vrai qu'il faut profiter des produits , non seulement au magasin, mais aussi quand on rentre à la maison ! :30:

Hors ligne southpoint

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4269
  • Karma: 681
Re: Fin de mois économique
« Réponse #2 le: 21 octobre 2017 à 14 h 49 »
Je vide aussi le congélateur et les placards..

Hors ligne lydie0510

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 81
  • Karma: 1
Re: Fin de mois économique
« Réponse #3 le: 21 octobre 2017 à 14 h 53 »
Moi  je fais essentiellement les bons de réduction et aussi les grosses promotions
J ai appris beaucoup de chose depuis que Je suis inscrite ici et je continue a apprendre encore ..
Je vis avec un stock depuis que je fréquente ce site
Pas de perte pour nous !!! L alimentation c est trop important !!
Je dirais j ai un budget courses qui a bien diminué de moitié grâce à anti crise!!!
Merci a ce super site


Hors ligne Nanadusud

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1543
  • Karma: 76
Re: Fin de mois économique
« Réponse #4 le: 21 octobre 2017 à 15 h 50 »
je ne jette rien il n y a que les conserves le sucre le café que je stock car ils ne periment pas vite le reste je profites toujours des legumes et fruits de saison qui ne sont jamais chers


En ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2355
  • Karma: 208
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Fin de mois économique
« Réponse #5 le: 21 octobre 2017 à 16 h 12 »
pareil je profites des promos en cours et à venir grâce à notre meilleur allié merci à vous tous et particulièrement @Teq et @Sophie pour votre merveilleux travail et toutes ces économies réalisées.
Nous essayons au max de faire les menus à la semaine; mix entre promo en cours et à venir et stock congel, boites et bocaux pour dépenser le moins possible.
Pour ma part budget 100€/ semaine pour 4 hors tout (promos,bdr,100% enfin tout ce qui existe !!!) et ce qui n'est pas dépenser part dans l'enveloppe épargne qui sert pour les extras ou plus grosses courses (pour stocker) ou sorties (niglo, resto ou simplement plaisir ....)

Hors ligne helene591

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 482
  • Karma: 33
Re: Fin de mois économique
« Réponse #6 le: 21 octobre 2017 à 16 h 19 »
en ce moment pas de courses pour moi , faut vider le congelateur qui deborde !!
et comme Emilie je fais mes menus a la semaine :)

Hors ligne jessimini

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2774
  • Karma: 316
Re: Fin de mois économique
« Réponse #7 le: 21 octobre 2017 à 18 h 57 »
ici je commence aujourd'hui l'opération fin de placard , frigo et congelateur ^^

Lundi j'vais aller au marché pour les produits frais


Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Fin de mois économique
« Réponse #8 le: 21 octobre 2017 à 21 h 15 »
petite question ici aussi on essaye de faire attention on est 5 et donc l'alimentation est un budget important !
Quand vous faite un budget a la semaine vous retirez l'argent en liquide ? vous compter les cagnottes sur les cartes de fidelité magasin ?
On aime manger correctement et si possible assez local donc cela coute cher ! et puis lorsqu'on n'a pas beaucoup de temps on cede parfois au traiteur !

Hors ligne be@

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 218
  • Karma: 28
Re: Fin de mois économique
« Réponse #9 le: 22 octobre 2017 à 05 h 52 »
bjr!
moi aussi je fais mes courses par rapport aux divers promos, odr et opti! il n y a que sur la viande qu on ne peux pas vraiment "economiser" donc la j essaie un max d aller chez le ptit boucher en bas et je passe mes tickets resto! j essai aussi d avoir un budget course! etsi pardois ya pas d opti jme dit pas encore trop grave avec toutes les economies qu on arrive a faire : exemple ce mois si pas mal de lessive gratos! donc je m y retrouve! mais c est vrai que l alimentaire reste chere!!!

Hors ligne be@

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 218
  • Karma: 28
Re: Fin de mois économique
« Réponse #10 le: 22 octobre 2017 à 06 h 08 »
je fais aussi autre chose pour economiser et rendre ma facture d eau plus legère : lorsque je prends mon bain, je ne vide pas l eau, je l utilise pour mes toilettes, si cela peut aider certaines personnes et ca a un coté ecologique sachant que l eau va devenir de plus en plus rare! j habite en appartement donc je peux pas recuperer l eau de pluie mais pas mal de personnes la recupere

En ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2355
  • Karma: 208
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Fin de mois économique
« Réponse #11 le: 22 octobre 2017 à 08 h 00 »
@vaodd oui je retire en liquide pour le mois et je met dans 4 enveloppes avec les dates à la semaine pour ma part le mois va du 10 au 10 car avant d'être autoentrepreneur mon marie avait sa paie le 10 donc j'ai gardé ce mode.
pareil j'ai un tableau au mois avec toutes les dépenses alimentaires et économies et un autre onglet non alimentaire et aussi un avec les meilleurs opti
enfin voilà mon fonctionnement pour les courses

Hors ligne love78200

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 42
  • Karma: 3
Re: Fin de mois économique
« Réponse #12 le: 22 octobre 2017 à 11 h 59 »
@emilie tu pourrais me montrer ton tableau si c'est pas indiscret bien sûr  :)

merci
@vaodd oui je retire en liquide pour le mois et je met dans 4 enveloppes avec les dates à la semaine pour ma part le mois va du 10 au 10 car avant d'être autoentrepreneur mon marie avait sa paie le 10 donc j'ai gardé ce mode.
pareil j'ai un tableau au mois avec toutes les dépenses alimentaires et économies et un autre onglet non alimentaire et aussi un avec les meilleurs opti
enfin voilà mon fonctionnement pour les courses

En ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2355
  • Karma: 208
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Fin de mois économique
« Réponse #13 le: 22 octobre 2017 à 12 h 13 »
@love78200 et @Valérie du 62 voici mon tableau


voilà pour ma part je l'ai modifié plusieurs fois afin de trouver ce qui me convenait pour moi tout s'additionne en bas de chaque colonne


« Modifié: 22 octobre 2017 à 12 h 16 »

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Fin de mois économique
« Réponse #14 le: 22 octobre 2017 à 12 h 16 »
bonjour

pour ma part j'ai un budget course au marché pour les fruits et légumes, et un autre budget course grande surface

je ne retire pas en liquide car j'ai toujours été très stricte sur mon budget et je m'y tiens, donc soit j'ai ma calculette soit j'ai la scannette et je ne dépasse pas ce que j'enlève sur mon compte pour les courses

comme chacun le sait ici, je fais beaucoup de conserves et ça me fait de grosses économies sur l'année, puisque je n'achète que très peu de légume en hiver, à part les fruits d'hiver.
mes plats préparés sont fait maison, donc l'investissement est au départ encore que , je n'achète la viande que lorsqu'elle est en promotion, et je fais mes conserves, que ce soit pour manger la semaine, où quand j'ai des invités je sors mes boites

les gâteaux sont fait l'été avec les fruits du jardin pour toute l'année et mis soit en conserve soit en congélateur (j'ai un grand congélateur, et un plus petit avec le frigo), c'est comme les soupes, dans des bouteilles de lait au congélateur

cet après midi, je vais faire des patés de campagne, des patés de foie de porc et des patés de foie de volaille

j'avais une grosse cagnotte chez carrefour, il y avait des promotions donc j'ai pu acheter tous mes produits pour mes conserves, viande, gorge, foie, échine, poivre, oeufs, etc pour 4 euros 75. 

quand je fais les calcules du gaz pour les conserves, de l'eau pour mettre dans le stérilisateur, des courses pour faire les conserves, et des conserves en verrre, ça me fait environ, un prix de revient pour chaque conserve de 1 euros

par contre, cette année, c'est vrai je me suis lâchée sur la la lessive, là je pense que je suis tranquille pour des années


En ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2355
  • Karma: 208
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Fin de mois économique
« Réponse #15 le: 22 octobre 2017 à 12 h 22 »
pareil que @virginie-noemie je me suis lancée dans les conserves cette année grâce à elle et ses recettes cela m'a donnée envie de me lancer ce n'est pas si compliqué finalement j'ai juste fait avec les légumes du jardin et pour l'année prochaine je vais investir dans un stérilisateur électrique.
Pour ma part je préfére retirer l'argent en espèce même si mon budget n'est pas dépassé quand je paie en carte mais ce qui reste de la semaine 1 peut être remise sur celles d'après ou dans la cagnotte c'est psychologique
pareil je pense avoir plus d'un an de stock de lessive car j'avais gagné 90€ en ba sur skip,omo,persil valable uniquement a carrefour jusqu'au 31/10 et vu les dernières promo du mois ba j'ai fait le stock

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Fin de mois économique
« Réponse #16 le: 22 octobre 2017 à 13 h 20 »
@vaodd oui je retire en liquide pour le mois et je met dans 4 enveloppes avec les dates à la semaine pour ma part le mois va du 10 au 10 car avant d'être autoentrepreneur mon marie avait sa paie le 10 donc j'ai gardé ce mode.
pareil j'ai un tableau au mois avec toutes les dépenses alimentaires et économies et un autre onglet non alimentaire et aussi un avec les meilleurs opti
enfin voilà mon fonctionnement pour les courses

Merci beaucoup je vais essayer de mieux m'organiser le tableau c'est super aussi ! moi aussi j'essaye de faire des conserves et d'optimiser les promos... on devient de plus en plus astucieux.

Hors ligne COCOBELOEIL

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2647
  • Karma: 594
Re: Fin de mois économique
« Réponse #17 le: 22 octobre 2017 à 14 h 27 »
Quand on bosse les conserves maison c'est compliqué lorsqu'on a que le WE pour le ménage, le linge et le casse croute de la semaine.
Mais j'ai la chance d'avoir des parents qui font du jardin et m'en font profiter, ils sont allés aux champignons et ont ramené des cèpes en quantité
Donc échanges de bons procédés, je les fournis en lessive, assouplissant et autres produits d'entretien et d'hygiène ainsi quelques produits raffinés et je ramène les fruits du verger et les légumes de saison.
Tout le monde s'y retrouve, c'est le principal ;)

Hors ligne Valérie du 62

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1236
  • Karma: 83
Re: Fin de mois économique
« Réponse #18 le: 22 octobre 2017 à 16 h 04 »
bonjour grand merci

Hors ligne love78200

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 42
  • Karma: 3
Re: Fin de mois économique
« Réponse #19 le: 22 octobre 2017 à 17 h 26 »
@emilie Merci c'est gentil ca me donne une bonne base pour commencer un tableau aussi ;)

Hors ligne Arthémise

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2041
  • Karma: 87
Re: Fin de mois économique
« Réponse #20 le: 03 janvier 2018 à 19 h 20 »
@love78200 et @Valérie du 62 voici mon tableau


voilà pour ma part je l'ai modifié plusieurs fois afin de trouver ce qui me convenait pour moi tout s'additionne en bas de chaque colonne
Bonsoir @emilie 
j'ai une question par rapport à ton tableau : je ne comprends pas à quoi correspond ta colonne "gestionnaire"

En ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2355
  • Karma: 208
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Fin de mois économique
« Réponse #21 le: 03 janvier 2018 à 19 h 32 »
@Arthémise c'est si c'est sogec,shopmium,CN,tf1,quoty repère pour le remboursement PayPal ou sur compte
« Modifié: 03 janvier 2018 à 20 h 15 »

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Fin de mois économique
« Réponse #22 le: 03 janvier 2018 à 20 h 11 »
Je travail aussi et j'essaye de faire des conserves quand j'ai un peu de temps je fait egalement presque tout les goutés pour mes enfants gateaux brioches...
C'est vrai que lorsqu'on rentre on a pas très envie mais parfois je m'y met apres le repas du soir et plus pour savoir ce que je mange que par economie meme si cela compte bien entendu !

Hors ligne Arthémise

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2041
  • Karma: 87
Re: Fin de mois économique
« Réponse #23 le: 03 janvier 2018 à 21 h 35 »
@Arthémise c'est si c'est sogec,shopmium,CN,tf1,quoty repère pour le remboursement PayPal ou sur compte
@emilie tu notes tout ou seulement les achats avec économies?

En ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2355
  • Karma: 208
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Fin de mois économique
« Réponse #24 le: 03 janvier 2018 à 22 h 20 »
@Arthémise je note tout les tickets de caisse et un autre onglet avec le détail de l'opti ( si opti mag, bdr ajouté,et l'offre de remboursement) d' ou tout les onglets sur mon tableau après chacun se retrouve comme il peut mais j'aime bien tout detailler
Si tu veux d'autes infos n'hésites pas

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Fin de mois économique
« Réponse #25 le: 03 janvier 2018 à 22 h 31 »
@emilie j'ai commencé moi aussi ce soir un tableau sur le type de ton model mais j'ai trouvé que cela prennait du temps.
Tu consacre beaucoup de temps a la tenue de ton tableau ?

Hors ligne noray35

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 142
  • Karma: 2
Re: Fin de mois économique
« Réponse #26 le: 04 janvier 2018 à 07 h 18 »
Salut tout le monde. Quand vous préparez les goûters des enfants à l'avance, vous les conservez comment? Car j'aimerai faire les goûters des enfants sur la semaine car ça revient cher du tout prêt surtout que j'ai 4 petites gourmandes...merci

En ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2355
  • Karma: 208
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Fin de mois économique
« Réponse #27 le: 04 janvier 2018 à 08 h 13 »
@vaodd j'ai mis un peu de temps au début afin d'ajuster mon tableau mais généralement je rentre tous mes tickets le dimanche matin et je passe 10-15 min maxi ou sinon vite fait la semaine
ça ne prend pas beaucoup de temps lorsque c'est fait régulièrement

En ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2355
  • Karma: 208
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Fin de mois économique
« Réponse #28 le: 04 janvier 2018 à 08 h 15 »
@noray35 tout dépend ce que tu veux faire comme goûter mais si c'est genre des gâteaux au yaourt, cakes tu peux les congeler et les sortir la veille au soir par exemple

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Fin de mois économique
« Réponse #29 le: 04 janvier 2018 à 08 h 55 »
Salut tout le monde. Quand vous préparez les goûters des enfants à l'avance, vous les conservez comment? Car j'aimerai faire les goûters des enfants sur la semaine car ça revient cher du tout prêt surtout que j'ai 4 petites gourmandes...merci
Moi j'ai une grande boite dans laquelle je conserve mes brownnies ou gateau quatres quart brioche... sur les premiers jour de la semaine et je fait egalement des sablés des cookies et autres gateaux secs que je met dans des grandes boites en fer ou des bocaux en verre de grande contenance !
Il m'arrive aussi de congeler des gateaux et de les sortir au fur et a mesure ! j'essaye de les faire une fois voire parfois deux fois par semaine au maximum ! et comme toi j'ai de véritables gourmands et meme nous les parents nous adorons