Auteur Sujet: Le dentiste et nos droits  (Lu 2714 fois)

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Hors ligne sophomilo

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Le dentiste et nos droits
« le: 18 mai 2016 à 22 h 46 »
Bonsoir,

Je suppose que les dentistes, les médecins et les avocats ne sont pas parmi nous sur ce site, mais vous saurez me rassurer ou peut-être, inversement, mais dans les deux cas, m'éclairer sur la situation qui m'est arrivé aujourd'hui:

J'ai amené mon fils de 4 ans chez le dentiste car il a une grosse carie. C'est la première fois que je l'ai amené.  Mon lulu est de nature calme et drôle. Il ne pleure jamais pour les vaccins, il n'a pas peur de médecin etc.
Le dentiste nous reçoit 20 minutes en retard. Quand elle découvre que l'enfant a 4 ans, elle me dit qu'il vaut mieux aller dans un hôpital spécialisé pour les enfants. Je la rassure que mon fils n'aura peur. Elle commence à me faire un cours de médecine, elle m'explique d'abord comment apparaît les caries dans la bouche, puis elle m'explique qu'est-ce que c'est l’anesthésie et je l'interromps poliment et avec un sourire pour lui dire qu'à 16h.00 j'ai un autre rendez-vous et je lui demande si elle aura assez de temps. Elle se vexe, elle baisse le siège et fait descendre mon fils et me dit "allez-y, si vous êtes pressés, vous pouvez vous en aller". Bon, je dis "ok", on va y aller alors", et elle me demande la carte vitale. Je refuse, pourquoi la carte vitale? Elle me dit qu'elle a quand même consulté mon fils et a constaté qu'il avait une carie. J'ai répondu que j'étais au courant et c'est pour cela j'avais pris le rendez-vous. Elle m'ouvre la porte et me dit "au revoir". J'ai répondu "au revoir", mais ai-je bien fait?
Devais-je lui donner ma carte vitale? Avais-je raison?
Je n'arrive pas me calmer. Je déteste les malentendus. C'était la première fois que j'ai vu ce dentiste. Sans vouloir la discriminer, le dentiste est une jeune femme et novice dans son métier.

P.S.
Une petite anecdote suite à cette visite: mon fils me dit "T'as vu Maman, le dentiste a dit que je n'avais pas de carrés, j'ai peut-être des triangles ".  :37:
« Modifié: 18 mai 2016 à 22 h 48 »




Hors ligne Bip Bip

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #1 le: 18 mai 2016 à 23 h 31 »
Pour ma part tu aurais du donner ta carte vitale, car même si elle as pas fait de soin elle as fait une visite de contrôle mais bon hein t'inquiete pas ;)

Hors ligne Léa

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #2 le: 18 mai 2016 à 23 h 35 »
Trop mimi la remarque de ton fils  :26: perso je dirais que 20min de retard ça reste correct  ;)

après pour la carte vitale j ai dû la dégainer pour mon loulou, le premier rdv n avait duré que 15min maxi histoire de vérifier les dents mais c est un rdv quand même, surtout quand le rdv est pris que pour l enfant ( idem chez l'ophtalmologue). Donc oui tu aurais dû la donner je ne trouve pas ça correct d avoir refusé.

Je trouve ça bien de la part de la dentiste qu elle te donne les explications concernant l anesthésie et qu elle explique d où viennent les caries, c est important pour l enfant aussi de l entendre. 4 ans ça reste très jeune et une anesthésie locale sachant qu il ne faut pas bouger le corps ensuite c est pas évident... le matériel peut faire peur et faire du bruit. Concernant la remarque du second rdv, toujours prévoir un certain temps entre 2 rdv, tu ne sais jamais combien de temps ça va durer et on peut comprendre qu elle n ait pas apprécié  même si elle a réagit un peu speed ensuite...

Voilà mon avis mais tu vas en avoir d autres je pense  ;)







Hors ligne Candice083

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #3 le: 19 mai 2016 à 00 h 26 »
Ah... les médecins, leur fierté et leur ego surdimensionné... Tout un programme  :33:

Mon médecin généraliste me récite le Vidal à chaque visite. Bon, on s'y fait  :26:


Je ne peux que te conseiller de prendre rdv chez un autre professionnel, avec lequel le contact passera instantanément et qui, surtout, saura trouver les mots adaptés pour apaiser et expliquer ce qu'il faut à ton fils plutôt que cette jeunette sortie des cours qui récite sa thèse à ton môme de 4 ans...
 :35:

PS : Personnellement je pense que tu as eu raison de partir ainsi, sans donner ta carte vitale. A moins que le fait de poireauter 20min soit désormais compté comme une consultation et facturé en conséquence ;)

Hors ligne jessimini

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #4 le: 19 mai 2016 à 05 h 43 »
Perso , j'aurai quand même donné ma carte vital , en effet même si c'est peu de temps , elle a visité ton fils.

Après , je pense que le discours sur la provenance des caries c’était pour sensibiliser ton p'tit bonhomme...et puis c'est aussi leur rôle.

Reste a prendre RDV chez un autre médecin , tu pourras lors de te prise de RDV expliqué a la secrétaire que tu souhaite un RDV car ton fils de 4ans a une carie...au moins d'avance le dentiste aura les infos....

 :35:

Hors ligne mikiti

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #5 le: 19 mai 2016 à 08 h 11 »
Perso j'aurais donné ma carte vitale car il y a eu visite même si elle a mal tourné...
Je trouve bien qu'elle ait pris le temps des explications car elle n'était pas sensée savoir que tu savais déjà tout ::c::
Sinon à l'âge de 4 ans j'ai connu la roulette car je mangeais trop de bonbons, sans aucune précaution du dentiste et je peux te dire que j'en suis traumatisée à vie.
Maintenant j'ai des sueurs froides je prends du Lexomil et la dentiste est obligée de m'endormir la bouche quant elle doit intervenir sur une dent...ce n'est pas des blagues.
Tu aurais dû lui dire que tu avais rendez-vous dès ton entrée dans son cabinet ::e::

Hors ligne Gladys34

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #6 le: 19 mai 2016 à 08 h 39 »
Je suis assistante dentaire, je peux essayer de te répondre :

Je trouve qu'elle a très bien fait son job, c'est son rôle de t'expliquer ce qu'elle constate et de faire de la prophylaxie.
Ensuite, du moment que tu es entrée dans le cabinet et qu'elle a consulté ton fils, légalement tu lui dois une consultation (23€). Elle a bloqué un créneau horaire pour le voir donc c'est tout à fait normal.
Mais je ne pense pas que cela aille au delà, elle ne te poursuivra pas pour que tu règles ta consult (23€).
par contre, tu as perdu l'occasion de faire soigner ton fils et ça c'est plus grave. Tu auras du mal à trouver un autre praticien qui veuille le recevoir en urgence. Plus tu attendras et plus la carie va s’aggraver, si tu attends trop il faudra dévitaliser la dent (de lait)  et cet acte risque d'endommager le germe de la future dent qui est en attente juste en dessous.
« Modifié: 19 mai 2016 à 16 h 06 »

Hors ligne vaodd

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #7 le: 19 mai 2016 à 09 h 42 »
Bonjour,

Je pense moi aussi que ses explications etaient positives et qu'elle a bien fait de prendre le temps de vous expliquer ! Pour ce qui est de l'attente j'attend parfois encore plus longtemps chez mon dentiste.
J'aurais moi aussi réglé la consultation meme si elle n'a pas fait d'acte, elle y a passer du temps et cela mérite rémunération.

Hors ligne mona35

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #8 le: 19 mai 2016 à 14 h 09 »
A ta place ,j'aurais réglé la consultation,jeudi dernier pour un RDV à 18h15,je suis passée à 20h30,pas le choix,quand tu es malade,tu es malade,j'étais bien contente qu'elle me prenne car à la campagne pour trouver un médecin sur place,ce n'est pas évident!

Hors ligne virginie-noemie

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #9 le: 19 mai 2016 à 15 h 55 »
bonjour


je te donne mon avis.

je pense que tu aurais du donner ta carte vitale parce qu'elle a regardé ton petit , à poser un diagnostic, et bien sûr que tu avais vu que c'était une carie mais elle aurait pu voir quelque chose d'autre que toi en tant que patient tu n'aurais pas pu voir.

en plus en prenant un rendez vous tu as pris la place d'un patient donc normal que tu donnes ta carte

elle t'a expliqué parce que c'est son job et c'est bien qu'elle le fasse mais toi, tu n'étais pas en état de l'entendre de cette façon parce que tu étais un peu stressée par ton autre rendez vous

ce qu'elle aurait du faire c'est quand elle t'a conseillé d'aller voir un hopital spécialisé c'est de te donner les coordonnées,  et toi, quand elle t'a parlé de cet hopital tu aurais du lui dire qu'elle te donne les coordonnées voir même qu'elle appelle pour avoir un rendez vous rapide, vu qu'elle n'allait pas soigner ton enfant

20 minutes d'attente c'est rien, pour mon scanner de contrôle j'attends parfois deux heures.

de toute façon votre relation était mal engagée dés le départ , il vaut mieux avoir un bon feeling sinon ça le fait et ça finit par devenir pénible, elle l'a peut senti et c'est pour cela qu'elle a abrégé la séance

te fais pas de mouron, au pire si elle le souhaite,  elle te recontactera pour le règlement si elle t'a fais un dossier avec tes coordonnées, sinon bah c'est terminé




« Modifié: 19 mai 2016 à 16 h 04 »

Hors ligne Léa

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Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #10 le: 19 mai 2016 à 16 h 59 »
J y ai repensé en journée à ton histoire et c est vrai que perso je rappellerai ou y retournerai pour m excuser et regler la consultation avant de recevoir un courrier - s ils ont tes coordonnées -. En prime passer pour une personne qui refuse de payer ou pour je sais pas qui c est qq chose qui me retournerait l estomac pendant qq temps ...


Hors ligne sophomilo

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Re : Re : Le dentiste et nos droits
« Réponse #11 le: 19 mai 2016 à 17 h 36 »
J y ai repensé en journée à ton histoire et c est vrai que perso je rappellerai ou y retournerai pour m excuser et regler la consultation avant de recevoir un courrier - s ils ont tes coordonnées -. En prime passer pour une personne qui refuse de payer ou pour je sais pas qui c est qq chose qui me retournerait l estomac pendant qq temps ...


Merci à vous pour vos réponses. Mais je réponds le dernier message, particulièrement.
En fait la dentiste ne semblait pas motivée pour soigner l'enfant de 4 ans. Avant de l'inviter sur le fauteuil, elle m'avait dit qu'il serait mieux d'aller dans un hôpital spécialisé. Mais j'ai insisté et lui ai dit que l'enfant n'était pas émotif, il supporterait à mon avis le truc. Elle a juste regardé dans la bouche et puis a commencé me faire un "cours". Au bout de 5 minutes je lui ai demandé si on aurait assez de temps. J'avais encore 30 minutes devant. Et coup de théâtre, elle a fait descendre mon fils et nous a ouvert la porte, elle nous attendait devant la porte pendant que je ramassait mes affaires. On allait sortir, et d'un coup, elle me demande la carte vitale. Quand j'ai refusé, elle n'a pas insisté.
Je ne vais pas téléphoner pour m'excuser. C'est elle qui a décidé de nous faire sortir, c'est elle qui nous a ouvert la porte. Mais si je reçois un courrier ou un coup de téléphone, bien évidemment, je ne vais pas commencer la guerre avec elle.
J'ai quand même un doute qu'elle ne se sentait pas à l'aise devant un enfant de 4 ans. Je pense qu'elle avait peur de lui faire mal et elle a trouvé un prétexte.
Humainement, je pense qu'elle ne devait pas me réclamer le paiement, mais si la loi lui permet, je vais payer.