Auteur Sujet: Discussion sur le coronavirus  (Lu 101164 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38436
  • Karma: 12143
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #150 le: 20 mars 2020 à 21 h 09 »
Minimum oui

Voici une vidéo-conférence entre médecins (donc pas de sensationnalisme, pas de politique, pas de fake news, etc...) - juste du concret et du très sérieux.

Elle dure une demie-heure - on a le temps en ce moment - et il n'y a pas beaucoup de termes techniques c'est très compréhensible.

https://t.co/iFyDphFspz?amp=1

Vous noterez qu'elle date d'avant le premier tour des municipales...11 mars.

Un délai y est évoqué pour le pic épidémique : de 4 à 5 mois.

Merci monsieur @moog pour le lien  ::c::


Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 44171
  • Karma: 12824
  • I Love Cancoillotte
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #151 le: 20 mars 2020 à 21 h 11 »
Pour ceux qui ont encore du mal à comprendre pourquoi un jogging d'une heure peut être problématique pour tous ;)

https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/health/corona-simulator-french/
« Modifié: 20 mars 2020 à 21 h 14 »

Hors ligne ardechoise

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2853
  • Karma: 273
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #152 le: 21 mars 2020 à 08 h 58 »
Merci TF1 arrêt en clair le 31 Mars de canal +.
pour l'instant, mais ils vont peut-être prolonger , accordons leur le bénéfice du doute !

Hors ligne zoxette

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1564
  • Karma: 184
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #153 le: 21 mars 2020 à 09 h 57 »
@Drisana Il a qq jours, qq d'autre avait posté un autre article du Washingtonpost, mais je n'arrive pas à le retrouver ...
Qqun peut m'aider ?
Merci

Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 44171
  • Karma: 12824
  • I Love Cancoillotte
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #154 le: 21 mars 2020 à 10 h 48 »
Là comme ça ça ne me dit rien. Ca parlait de quoi ?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #155 le: 21 mars 2020 à 12 h 10 »

et bien voilà, canal+ n'est plus en clair

même pas une once d'empathie pour nous, merci TF1 et M6, le fric toujours le fric

 ::enrage::

Hors ligne nj33

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 74
  • Karma: 18
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #156 le: 21 mars 2020 à 20 h 38 »
bonsoir,
ici (bord de mer en gironde) c'est n'importe quoi... les parisiens arrivent en masse pour se "confiner" dans des bungalows dans les campings.   :22:  ::enrage::
je ne comprend pas qu'on laisse circuler les gens comme ca... a se rythme la on est pas pret de sortir du confinement!!

Hors ligne sophomilo

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 516
  • Karma: 39
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #157 le: 21 mars 2020 à 20 h 45 »
bonsoir,
ici (bord de mer en gironde) c'est n'importe quoi... les parisiens arrivent en masse pour se "confiner" dans des bungalows dans les campings.   :22:  ::enrage::
je ne comprend pas qu'on laisse circuler les gens comme ca... a se rythme la on est pas pret de sortir du confinement!!

Moi, j'aurai appelé la police pour les dénoncer  ::did34::

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #158 le: 21 mars 2020 à 20 h 48 »
Ce soir comme tous les soir depuis le confinement; ma fille sur Lyon en rentrant du travail passe en velo par le quartier de Guillotiere de tres tres nombreuses personnes attroupées discutant fumant et se faisant même de grandes accolades ! Et les forces de l'ordre que font elles ? peur ?
« Modifié: 21 mars 2020 à 20 h 52 »

Hors ligne nj33

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 74
  • Karma: 18
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #159 le: 21 mars 2020 à 20 h 48 »
malheureusement on ne peut rien faire... les campings on refusés de les laisser entrer et bien apres un coup de fil a leur avocats... ils ont eus gain de cause
ca m'enerve  :22: :22: :22:

Hors ligne nj33

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 74
  • Karma: 18
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #160 le: 21 mars 2020 à 20 h 50 »
les forces de l'ordre?? elles mettent des PV aux quelques SDF qui n'ont malheureusement pas de quoi se confiner

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #161 le: 21 mars 2020 à 20 h 53 »
les forces de l'ordre?? elles mettent des PV aux quelques SDF qui n'ont malheureusement pas de quoi se confiner
Oui c'est tout a fait cela sur Lyon on s'attaque aux plus faibles c'est plus simple !

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38436
  • Karma: 12143
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #162 le: 21 mars 2020 à 21 h 16 »
Anniversaire des 18 ans du fiston ce soir en mode confiné

location de la salle de fêtes de la commune, plein de copains

Gâteau maison avec une bougie

 :87:

Hors ligne les3za

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2004
  • Karma: 421
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #163 le: 21 mars 2020 à 21 h 37 »
Anniversaire des 18 ans du fiston ce soir en mode confiné

location de la salle de fêtes de la commune, plein de copains

Gâteau maison avec une bougie

 :87:

 :fev39:  à lui quand même
la fête n'en sera que meilleure après

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #164 le: 21 mars 2020 à 22 h 00 »
Anniversaire des 18 ans du fiston ce soir en mode confiné

location de la salle de fêtes de la commune, plein de copains

Gâteau maison avec une bougie

 :87:
Bon anniversaire a Lui c'est vrai que je pense qu'il aurait aime faire une grosse fête avec ses copains c'est juste reporté

Hors ligne chris43350

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 308
  • Karma: 44
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #165 le: 21 mars 2020 à 23 h 32 »
Bonsoir à vous tous.
J'espère que vous êtes tous en forme.
Je viens de recevoir ça, et vue la source, je ne pense pas que ce soit une Fake !
Alors soyez très Très prudents !!

Message envoyé par une infirmière au CHU
Je viens d’avoir un ami médecin régulateur au Samu il m’a appelée pour me supplier de faire passer l’info: on ne sort plus de chez soi!!! pic d’épidémie attendu ce we et la semaine à venir, ils ne sont plus en capacité d’effectuer le comptage tant le nombre de cas explose
Selon les dernières recommandations si vous faites des courses laissez les 1h30 ds votre voiture même s’il y a du frais et laisser tous les sacs, cartons et emballages dehors.
Passez tout ce qui peut avoir été touché par d’autres à l’eau de javel diluée.
Le virus devient de plus en plus virulent au fil des contaminations et tous les cas graves en réa à toulouse ont moins de 50 ans, les jeunes ne sont plus épargnés...
Faites suivre l’info svp!

Hors ligne moog

  • Sys-Admin
  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 14
  • Karma: 5
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #166 le: 22 mars 2020 à 03 h 05 »
Bonsoir,

Sans aucune critique, il me semble qu'il serait judicieux d'éviter les « Je sais ça d'une source sûre » mais plutôt d'exprimer votre analyse, appuyée d'arguments et de documents officiels.

Le problème, c'est que ce genre de message ressemble en tout point à un argument d'autorité, et le rend inévitablement... douteux, même si les arguments cités sont vrais et/ou relèvent au final du bon sens.

"On sait" que ce virus reste sur les surfaces un certain temps (Cf Fernand Raynaud - Le Fut du canon), et ce temps dépend de nombreux de facteurs entre le type de surface, la température, l'humidité, sans parler de la charge virale (le nombre de virus) qui y ont été déposés.

De ce que j'ai pu trouver pour illustrer ce post, en l'occurence l'article de The New England Journal Of Medecine, les derniers tests (qui peuvent être amenés à évoluer) donnent les informations suivantes:

- 24 heures sur du carton.
- 4 jours sur le bois et l'acier.
- 5 jours sur du verre.
- 3 jours sur du plastique.
- Et en milieu contrôlé (C'est à dire pièce fermée confinée dans des conditions très très spécifiques) le virus pourrait rester 3 heures dans l'air ambiant.

(Cf Sources 1A et 1B au bas de ce post)

Ces valeurs étant variables et fluctuantes, il convient donc de faire preuve "tout simplement" de bon sens, et donc de désinfecter ABSOLUMENT TOUT ce qui entre dans votre domicile, sans oublier le confinement de vos chaussures et le lavage "immédiat" de vos vêtements à votre retour (Éléments qui ont été en contact direct avec l'environnement).

Au sujet de vos courses, les gestes sont simples: Vous préparez une lingette imbibée de javel, ou tout autre produit certifié virucide (Qui tue les virus) et non uniquement bactéricide (Le Covid-19 n'est pas une bactérie) et vous nettoyez vos boites, paquets, bouteilles, en ayant au préalable ôté tous les emballages carton.

Pour les emballages carton qui contiennent directement la nourriture tels des paquets de pâtes par exemple, soit vous les laissez dans un endroit "isolé" pendant au moins 24h; soit vous videz son contenu dans un bocal ou un sac plastique alimentaire, pour vous débarrasser en suivant de l'emballage.

Et après tout ça, évidemment, LAVEZ-VOUS LONGUEMENT LES MAINS, mais je pense que vous le savez déjà :p

Au sujet de vos produits frais qui sont en contact direct avec l'environnement (fruits/légumes/etc), il faut bien évidemment les laver à l'eau et les éplucher.

Les seules informations que j'ai pu trouver à ce sujet sont que le virus ne survit pas à une température de 60 à 64°C pendant 4 à 10 minutes suivant les sources (Cf par exemple source ANSES 2A au bas de ce post).

Voilà pourquoi j'aurais tendance à vous inviter à éviter les crudités attendu que les cuissons sont à priori sûres à 100%.

Comme vous l'aurez vu, je n'en sais hélas pas plus que vous, alors faisons preuve de bon sens, ce sera déjà pas mal :)

Bon courage pour la suite o/


Source 1A - The New England Journal Of Medecine


Source 1B - The New England Journal Of Medecine
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2004973?query=featured_home

Source 2A - ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
https://www.anses.fr/fr/content/covid-19-pas-de-transmission-par-les-animaux-d%E2%80%99%C3%A9levage-et-les-animaux-de-compagnie-0
« Modifié: 22 mars 2020 à 03 h 27 »

Hors ligne diamant masqué

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 208
  • Karma: 7
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #167 le: 22 mars 2020 à 06 h 49 »
Des infos sont parvenues sur nos whatsapp également !
C'était pour moi bien ridicule .

Hors ligne kika1973

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 264
  • Karma: 44
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #168 le: 22 mars 2020 à 08 h 27 »
bonjour,

effectivement c'est malheureux toutes ces fake news qui circulent, sans compter tous ces sites arnaque, hier en cherchant a acheter du gel hydroalcoolique, je suis arrivée sur un site qui en avait en stock, en farfouillant un peu je vois qu'ils avaient aussi des masques, ca m'a mis la puce a l'oreille étant donné que les masques sont réservés au personnel médical ! ce site est ma petite pharmacie, donc soyez vigilants lors de vos commandes et ne relayez pas de news si elles ne sont pas sourcées !!!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #169 le: 22 mars 2020 à 11 h 10 »
je parle de ma région du sud et pour les autres régions qu'en il y en a

par prudence il faudrait éviter d'aller sur les marchés ou de discuter avec les gens quand il y a du grand vent comme le tramontane et le mistral même avec les distances de sécurité

chacun fait ce qu'il veut mais moi,perso, je n'irai pas

la prudence est mère de toutes les vertus

bon courage
« Modifié: 22 mars 2020 à 11 h 13 »


Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #171 le: 22 mars 2020 à 22 h 07 »
@virginie-noemie

J'ai pensé a toi enfin particulièrement à ta maman je ne pense pas que se soit reservé qu'aux personnels de santé

Un cours de yoga en ligne gratuit ce lundi 23 mars pour les professionnels de santé

« L'idée est de vous offrir juste quelques instants de pause, de détente, de bien être, afin de récupérer de l’énergie. » Ce sont par ces mots que le club stéphanois Mood Yoga annonce, sur sa page Facebook, l'organisation d'un cours de yoga ce lundi 23 mars, à 18 heures, en live sur Instagram.



Hors ligne dino59

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 271
  • Karma: 47
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #172 le: 22 mars 2020 à 22 h 23 »
Bonsoir j'ai eu ca aujourd'hui, je suis du nord de la France Des conseils pour les jours à venir ...
message du:
SAMU de Lille :

On ne sort plus de chez soi !!! Pic de l’épidémie attendu ce week-end et la semaine à venir, ils ne sont plus en capacité d’effectuer le comptage tant le nombre de cas explose !
Selon les dernières recommandations si vous faites des courses laissez les 1h30 dans votre voiture «même » s’il y a du frais et laissez tous les sacs, cartons et emballages dehors.
Passez tout ce qui peut avoir été touché par d’autres à l’eau de javel diluée.
Le virus devient de plus en plus virulent au fil des contaminations et tous les cas graves en réa ont moins de 50 ans, et les jeunes ne sont plus épargnés...
31 nouvelles admission en Réa aujourd'hui à Lille.
Info à faire suivre à la demande du SAMU, Svp, merci.

Hors ligne kika1973

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 264
  • Karma: 44
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #173 le: 22 mars 2020 à 22 h 40 »
Bonsoir j'ai eu ca aujourd'hui, je suis du nord de la France Des conseils pour les jours à venir ...
message du:
SAMU de Lille :

On ne sort plus de chez soi !!! Pic de l’épidémie attendu ce week-end et la semaine à venir, ils ne sont plus en capacité d’effectuer le comptage tant le nombre de cas explose !
Selon les dernières recommandations si vous faites des courses laissez les 1h30 dans votre voiture «même » s’il y a du frais et laissez tous les sacs, cartons et emballages dehors.
Passez tout ce qui peut avoir été touché par d’autres à l’eau de javel diluée.
Le virus devient de plus en plus virulent au fil des contaminations et tous les cas graves en réa ont moins de 50 ans, et les jeunes ne sont plus épargnés...
31 nouvelles admission en Réa aujourd'hui à Lille.
Info à faire suivre à la demande du SAMU, Svp, merci.


j'en ai recu un du meme genre, ca me gave ceux qui s'amusent a polluer avec de telles bétises juste pour affoler, moi c'était une amie qui a une soeur infirmière...

SVP arretez de relayer ce type d'infos pas sourcées

Hors ligne Gaïa

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 44
  • Karma: 12
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #174 le: 22 mars 2020 à 23 h 08 »
Bonsoir

Aux informations ce matin un médecin a dit que les courses il fallait les laisser 4 heures dehors  sur bfm ou cnews je ne sais plus . On peut sans doute le revoir sur le replay c'était ce matin


Hors ligne sopwil

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 365
  • Karma: 9
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #175 le: 23 mars 2020 à 08 h 30 »
Sauf qu'on fait comment quand on achète des produits frais et des surgelés, c'est bizarre comme idée. si je les laisse dehors ça gardera pas la semaine.
Je nettoie bien mes légumes et fruits avant de les utiliser et pour les emballages je nettoie avant d'ouvrir les boites et barquettes (mais bon je le faisait déjà avant) et promis je ne mange pas les emballages.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #176 le: 23 mars 2020 à 11 h 43 »

hello @vaodd

merci mais pour le yoga ce n'était pas moi mais une autre personne, mais je n'arrive pas à retrouver le commentaire

mais merci pour elle !

 :)

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80605
  • Karma: 10372
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #177 le: 23 mars 2020 à 11 h 58 »
@dino59 ceci n'est pas un message du SAMU, la seule chose de vraie, c'est qu'il faut rester chez toi.

@Gaïa et @sopwil lisez juste au-dessus le commentaire de moog, ça c'est de source sûre.
« Modifié: 23 mars 2020 à 12 h 08 »

Hors ligne ardechoise

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2853
  • Karma: 273
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #178 le: 23 mars 2020 à 12 h 56 »

hello @vaodd

merci mais pour le yoga ce n'était pas moi mais une autre personne, mais je n'arrive pas à retrouver le commentaire

mais merci pour elle !

 :)
@virginie-noemie , c'est @zoxette qui posait la question, je lui avais répondu, mais comme je n'ai pas eu de nouvelles, je pense qu'elle ne l'a pas lue !!!!

Hors ligne Gaïa

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 44
  • Karma: 12
Re: Discussion sur le coronavirus
« Réponse #179 le: 23 mars 2020 à 18 h 44 »

Encore d'autres médecins qui meurent

Quel malheur , pensée à leur famille

Pensons bien fort aux soignants et à tout ceux qui doivent travailler