Auteur Sujet: Encadrement des promotions : le pire reste à venir  (Lu 23728 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meloy

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 25
  • Karma: 2
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #120 le: 22 mars 2023 à 19 h 14 »
là, il était à 0,75 le litre. Il faut juste avoir la place pour le stocker car ça fait quand même 20 litres d'un coup. Mais bon, à la maison ça part vite.
Je n'ai pas vu à 0,70, dans mon leclerc, il n'y avait que le candia au même prix la semaine dernière et là, il n'y avait plus que du viva.
Comme à 10 heures du matin la palette n'était déjà plus qu'à moitié et que tout le monde se précipitait dessus, ça n'a pas dû être long à vider. Je ne sais pas s'ils en ont remis ensuite.
Il y avait pas mal de rupture dans les rayons de mon magasin dans les produits MDD.

On peut optimiser le VIVA en promo actuellement avec les parcours gagnants. Pour 4 packs achetés, 30€ au lieu de 40€, j'ai cumulé 6,90€ soit 0,57/L


Hors ligne Loreley

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 79
  • Karma: 5
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #121 le: 22 mars 2023 à 20 h 12 »
"Il y a des agriculteurs qui gagnent 350€ par mois et qui vivent bien !"
Frédéric Descrozaille (député LREM du Val-de-Marne) face à Eric Zemmour (Face à l'info sur CNews, le 2 mars 2020)
https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1235091370924113920

Effectivement, grâce à la loi Egalim de 2018 qui interdit le Nutella à -70% ( 100% fabriqué avec des ingrédients d'origine hors UE) , les paysans francais vivent leurs meilleurs  vie désormais.
  :30:

Ben pareil pour les produit d'hygiène et d'entretien de type Colgate, Palmolive, Gamble, L'Oréal, Gilette, Henkel, Unilever ou encore SC Johnson, ces grands groupes etrangers qui monopolisent 90% des promos dans les supermarchés.
Si on interdit aujourd'hui les promotions sur ces produits, ça va clairement profiter aux petites PME et artisans français
  :61:

De toute façon, les opposants des lois macronistes ne sont que des vils factieux d'extrêmegôcheetd'extrêmedroite.  :72:
Spoiler: montrer
pour la team 1er degré,   je suis bourrée j'ai le droit de dire des conneries :135:

 :30:

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38397
  • Karma: 12139
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #122 le: 22 mars 2023 à 20 h 20 »

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38397
  • Karma: 12139
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #123 le: 22 mars 2023 à 20 h 30 »
Bon on va mettre en place une dérogation spéciale au règlement du forum dans ce sujet : tant que les insultes ne sont pas destinées à un autre membre du forum elles sont fortement encouragées.

Au moins ça soulage.  :30:

Hors ligne xposed

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 22
  • Karma: 1
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #124 le: 22 mars 2023 à 22 h 49 »
On est vraiment passés à l'ère du grand lobbying décomplexé!
Et depuis Macron j'ai vraiment cette impression que leur technique politique est poussée à l'extrême: quand tu n'as pas d'argument, décrédibilise ton adversaire! Maintenant, dès qu'on parle de l'inflation, de la pression toujours plus forte, des plaisirs du quotidien qui deviennent chaque jour plus inaccessibles, ils font comme ils l'ont fait au moment des GJ, ils décrédibilisent en disant que les gens sont trop cons pour avoir bien compris (au mieux), ou (le plus souvent) sont des gros branleurs pleurnichards qui, comme tous les pauvres, ne savent pas gérer leur budget car ils ne savent pas prendre de décisions avisées et ne savent pas réfréner leurs pulsions à acheter du nutella qui tue les bébés singes.
Au final, il n'y a même plus besoin de se casser le cucul à produire des mensonges suffisamment élaborés pour être crédible (tels qu'un retour chiffré sur les pme après egalim1). L'époque ou la France était un grand pays est désormais révolue, maintenant on pointe du doigts les méchants pays corrompus alors que finalement, quel nom donne t'on à des dirigeants qui mangent dans la main de quelques grands industriels?

C'est vraiment dégeulasse car chaque jour demande des efforts, du stress supplémentaire, et en échange on est vu comme un rouage de la machine qu'on doit faire toujours tourner plus vite.

Hors ligne Elisa21

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 52
  • Karma: 1
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #125 le: 23 mars 2023 à 08 h 59 »
ça y est je viens de voir que les promotions hygiène et entretien seront "muselées" à 34 % maximum de réduction ::enrage:: La seule "bonne nouvelle" la loi sera effective à partir de mars 2024 ce qui nous laisse le temps de faire une petite réserve jusque là  :37:

Hors ligne boratik

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 99
  • Karma: 20
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #126 le: 23 mars 2023 à 11 h 49 »
Bon on va mettre en place une dérogation spéciale au règlement du forum dans ce sujet : tant que les insultes ne sont pas destinées à un autre membre du forum elles sont fortement encouragées.

Au moins ça soulage.  :30:

j'ai une haine au plus profond de moi ...
les fils de puttttt.....

Hors ligne boratik

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 99
  • Karma: 20
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #127 le: 23 mars 2023 à 11 h 51 »
 :61:
On est vraiment passés à l'ère du grand lobbying décomplexé!
Et depuis Macron j'ai vraiment cette impression que leur technique politique est poussée à l'extrême: quand tu n'as pas d'argument, décrédibilise ton adversaire! Maintenant, dès qu'on parle de l'inflation, de la pression toujours plus forte, des plaisirs du quotidien qui deviennent chaque jour plus inaccessibles, ils font comme ils l'ont fait au moment des GJ, ils décrédibilisent en disant que les gens sont trop cons pour avoir bien compris (au mieux), ou (le plus souvent) sont des gros branleurs pleurnichards qui, comme tous les pauvres, ne savent pas gérer leur budget car ils ne savent pas prendre de décisions avisées et ne savent pas réfréner leurs pulsions à acheter du nutella qui tue les bébés singes.
Au final, il n'y a même plus besoin de se casser le cucul à produire des mensonges suffisamment élaborés pour être crédible (tels qu'un retour chiffré sur les pme après egalim1). L'époque ou la France était un grand pays est désormais révolue, maintenant on pointe du doigts les méchants pays corrompus alors que finalement, quel nom donne t'on à des dirigeants qui mangent dans la main de quelques grands industriels?

C'est vraiment dégeulasse car chaque jour demande des efforts, du stress supplémentaire, et en échange on est vu comme un rouage de la machine qu'on doit faire toujours tourner plus vite.

Hors ligne zia

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 482
  • Karma: 159
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #128 le: 23 mars 2023 à 12 h 12 »
on peut espérer que les hypers feront le nécessaire pour maintenir les promos. Explication . Actuellement en principe les promos alimentaires sont limitées à -34%. MAIS quand on étudie bien les promos en réalité on en est à 50%. Pour peu que vous ayez des BRs et que vous utilisiez les aplis réduc ......
Ex cette semaine : plat F Michon au rayon frais : prix supérieur à 3 euros. Le lot de 3 à 4.67 soit 50% de réduc ou le lot de 2 à 3.20 donc encore -50% .

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38397
  • Karma: 12139
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #129 le: 23 mars 2023 à 13 h 32 »
on peut espérer que les hypers feront le nécessaire pour maintenir les promos. Explication . Actuellement en principe les promos alimentaires sont limitées à -34%. MAIS quand on étudie bien les promos en réalité on en est à 50%. Pour peu que vous ayez des BRs et que vous utilisiez les aplis réduc ......
Ex cette semaine : plat F Michon au rayon frais : prix supérieur à 3 euros. Le lot de 3 à 4.67 soit 50% de réduc ou le lot de 2 à 3.20 donc encore -50% .

Ils n'ont rien fait pour l'alimentaire, je doute qu'il fasse le choix de changer. Après là la DPH a déjà pris quasiment 20% d'inflation, elle va en reprendre 20% facile d'ici mars 2024 entre l'inflation et les nouveaux tarifs négociés, et tu rajoutes que les promos à 70% passeront à 34% maxi, même en ramant comme il faut pour trouver de belles optis ça va être compliqué...


Hors ligne Meloy

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 25
  • Karma: 2
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #130 le: 23 mars 2023 à 16 h 02 »
Perso je trouve que la loi Egalim a eu du positif chez moi... Exemples :
Au lieu de paquets de biscuits à gogo (car ils me revenaient à 0€), mes enfants mangent plus de pain au gouter, donc mieux pour nos boulangers...
Quant au Nutella je l'ai remplacé par du Milka (sans huile de palme) donc mieux aussi.
J'ai remplacé les plats préparés par des légumes du marché.
Et les glaces que j'avais à foison dans mon congelo grâce aux prix super interessants par des fruits.
Moins de sodas, l'eau du robinet coûte moins chère...
Moins de truc inutiles...

Mon budget alimentation n'a augmenté que de 400€/an. Et mes 3 enfants et moi même mangeons bien plus sainement...
« Modifié: 23 mars 2023 à 16 h 10 »

Hors ligne sylviehome

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 45
  • Karma: 2
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #131 le: 23 mars 2023 à 16 h 15 »
bonjour,
c'est vrai qu'ils nous font Ch...  ::aa88::

peut-être que lorsque les grands groupes DPH verront que l'on achète plus, ou beaucoup moins, leurs produits, parce que trop cher sans promo, ils viendront pleurer pour que le gouvernement les remette... A moins qu'ils augmentent encore et encore pour récupérer leur marge

Hors ligne batmike

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 156
  • Karma: 5
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #132 le: 23 mars 2023 à 18 h 19 »
Bon on va mettre en place une dérogation spéciale au règlement du forum dans ce sujet : tant que les insultes ne sont pas destinées à un autre membre du forum elles sont fortement encouragées.

Au moins ça soulage.  :30:

j'ai une haine au plus profond de moi ...
les fils de puttttt.....

Bienvenue au club,  moi c'est la rage que j'ai, il faut le guillotiner ce batard

Hors ligne Roary

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 506
  • Karma: 22
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #133 le: 23 mars 2023 à 18 h 48 »
Perso je trouve que la loi Egalim a eu du positif chez moi... Exemples :
Au lieu de paquets de biscuits à gogo (car ils me revenaient à 0€), mes enfants mangent plus de pain au gouter, donc mieux pour nos boulangers...
Quant au Nutella je l'ai remplacé par du Milka (sans huile de palme) donc mieux aussi.
J'ai remplacé les plats préparés par des légumes du marché.
Et les glaces que j'avais à foison dans mon congelo grâce aux prix super interessants par des fruits.
Moins de sodas, l'eau du robinet coûte moins chère...
Moins de truc inutiles...

Mon budget alimentation n'a augmenté que de 400€/an. Et mes 3 enfants et moi même mangeons bien plus sainement...

Tout le monde ne peut pas se permettre une augmentation de budget nourriture, quand bien même elle ne serait "que" de 400 € par an. Tout le monde ne mangeait pas des cochonneries avant cette loi.
Pour qu'elle soit vraiment utile, les vrais promos devraient être boostées sur les produits sains, quitte à en faire moins sur les produits cracras (je ne parle pas de moins payer les producteurs mais bien de plus taxer les saletés pour aider les producteurs). Mais bon, on sait tous que le lobby du sucre est hyper puissant et qu'il a les décideurs dans le creux de la main. (Pour ne mentionner que ce lobby.)

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38397
  • Karma: 12139
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #134 le: 23 mars 2023 à 19 h 07 »
Perso je trouve que la loi Egalim a eu du positif chez moi... Exemples :
Au lieu de paquets de biscuits à gogo (car ils me revenaient à 0€), mes enfants mangent plus de pain au gouter, donc mieux pour nos boulangers...
Quant au Nutella je l'ai remplacé par du Milka (sans huile de palme) donc mieux aussi.
J'ai remplacé les plats préparés par des légumes du marché.
Et les glaces que j'avais à foison dans mon congelo grâce aux prix super interessants par des fruits.
Moins de sodas, l'eau du robinet coûte moins chère...
Moins de truc inutiles...

Mon budget alimentation n'a augmenté que de 400€/an. Et mes 3 enfants et moi même mangeons bien plus sainement...

Tout le monde ne peut pas se permettre une augmentation de budget nourriture, quand bien même elle ne serait "que" de 400 € par an. Tout le monde ne mangeait pas des cochonneries avant cette loi.
Pour qu'elle soit vraiment utile, les vrais promos devraient être boostées sur les produits sains, quitte à en faire moins sur les produits cracras (je ne parle pas de moins payer les producteurs mais bien de plus taxer les saletés pour aider les producteurs). Mais bon, on sait tous que le lobby du sucre est hyper puissant et qu'il a les décideurs dans le creux de la main. (Pour ne mentionner que ce lobby.)

Honnêtement si aujourd'hui on était dans la même merde qu'au moment où on a lancé anti-crise en 2014 je sais pas si on arriverait à s'en sortir - et la situation dans laquelle on était est loin d'être un cas isolé de nos jours, d'autant que les prix ont explosé depuis  ::b::

Donc franchement que les élus du peuple décident d'en rajouter une bonne grosse couche pour engraisser ceux qui sont déjà bien bien gras à en vomir c'est franchir les limites de l'indécence. Enfin bon, je sais même pas si ils ont la moindre idée de ce que ça signifie.


Hors ligne cathy

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1329
  • Karma: 207
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #135 le: 23 mars 2023 à 19 h 57 »
Oui ça devient dure quant a l inflation c est catastrophique lundi j ai acheté du filet américain avec 30% c était 2.95 et aujourd'hui toujours avec 30% c était à 4.26 c est vraiment abusé j etais tellement écœuré que je n ai rien acheté

Hors ligne sopwil

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 365
  • Karma: 9
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #136 le: 23 mars 2023 à 20 h 18 »
Je ne sais pas où est le bon dans cette loi.
Ce que j'ai remarqué, c'est que quand je fais mes courses, je prends toujours la même chose : morceaux de poulet, de la viande hachée et des filets de poulet, sachets de légumes surgelés. Je ne prends plus de poisson frais mais du surgelés (c'est moins bon mais c'est moins cher). Je ne prends plus de yaourts, de desserts, pratiquement plus de biscuits et de viennoiseries. Je prends des produits basiques : chocolat noir ou au lait, biscottes ou conserves de légumes MDD. Je prends quelques boites du type cassoulet ou ravioli seulement si un promo me parait intéressante.
Je ne prends déjà plus depuis un moment de sodas ou bonbons. je fais toujours un tour du côté des anti-gaspis pour prendre des produits que je peux congeler et qui dépanne quand mes ados ont très faim (cordons bleus, pâte feuilleté).
Bilan des courses même en faisant très attention j'en ai pour de plus en plus cher tous les mois.
Les promos sur les produits d'hygiène et d'entretien me permet d'économiser de ce côté.

Petite question à cathy : c'est quoi du filet américain ?

Hors ligne JuliusAbo51

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 321
  • Karma: 55
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #137 le: 23 mars 2023 à 20 h 18 »
J ai retrouvé un vieux prospectus de Cora de 2004 dans une armoire , j'ai halluciné des prix comparés à aujourd hui c etait vraiment moins cher rien que le filet de boeuf à 6 euros le kilo , les gels douches à 39 centimes , les pates à 49 cts , les apéricubes à 2.39 euros  je sais pas ce qu il s est passé en 20 ans  , le cout de la vie on dira ...

Hors ligne cathy

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1329
  • Karma: 207
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #138 le: 23 mars 2023 à 20 h 34 »
Du filet americain c est de la viande de bœuf crue mélanger a de la sauce américaine

En ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #139 le: 24 mars 2023 à 04 h 30 »
et les applis et bdr ont-ils un avenir où ça sent leur fin aussi?

Hors ligne batmike

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 156
  • Karma: 5
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #140 le: 24 mars 2023 à 05 h 22 »
Bougez vous les amis, il va y avoir plein de rassemblements ce week-end partout en France, montrez votre mécontentement , plus on sera nombreux et plus on aura de chance de faire plier cette DEMOCRATURE

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2352
  • Karma: 205
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #141 le: 24 mars 2023 à 07 h 13 »
pareil pour les courses toujours à peu près la même choses, j'ai dit à mon mari il y a en de moins en moins et c'est de plus en plus cher

Hors ligne Roary

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 506
  • Karma: 22
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #142 le: 24 mars 2023 à 10 h 36 »
Honnêtement si aujourd'hui on était dans la même merde qu'au moment où on a lancé anti-crise en 2014 je sais pas si on arriverait à s'en sortir - et la situation dans laquelle on était est loin d'être un cas isolé de nos jours, d'autant que les prix ont explosé depuis  ::b::

Donc franchement que les élus du peuple décident d'en rajouter une bonne grosse couche pour engraisser ceux qui sont déjà bien bien gras à en vomir c'est franchir les limites de l'indécence. Enfin bon, je sais même pas si ils ont la moindre idée de ce que ça signifie.

Je ne sais pas trop quoi penser : d'un côté, comme toi, j'ai l'impression qu'ils ne se rendent vraiment pas compte que pour de plus en plus de gens, le moment des courses est source d'angoisse (de ne pas savoir si on aura assez pour payer, de ne pas avoir assez à manger pour tenir jusqu'aux prochaines courses, de ne pas savoir jusqu'où les prix vont grimper alors que c'est déjà difficile,...) ; d'un autre c'est comme s'ils faisaient tout pour rendre les gens "assistés" est dépendants de leur chèques de 100 € comme si ça allait tout régler. Surtout que, comme dit par un autre membre, pour 100 €, on n'a plus grand-chose.

Je vois aussi les bons de réduction devenir de plus en plus rares et leur montant diminuer (quand le prix du produit explose, si je devais le rappeler).

Finalement, j'ai envie d'avoir un peu d'espoir et de me dire que ça va devenir très difficile pour de plus en plus de monde, donc certains produits vont moins se vendre, et ils vont bien finir par se rendre compte qu'il ne sert à rien d'essorer un torchon sec.

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38397
  • Karma: 12139
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #143 le: 24 mars 2023 à 13 h 10 »
@Roary je vais te répondre pour te donner mon opinion mais ça va être un long, très long post  :26:

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38397
  • Karma: 12139
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #144 le: 24 mars 2023 à 16 h 33 »
(les images sont cliquables pour lire les sources)

Donc comme promis voici mon opinion. La décision de nos élus d'élargir l'encadrement des promotions à l'ensemble des produits de grande consommation, si elle semble en premier lieu répondre à des pressions de lobbys industriels, cache selon moi un processus à l'oeuvre bien plus important et une nouvelle réalité à laquelle on nous habitue à marche forcée.

Raison pour laquelle d'ailleurs j'ai pris le pari que la prochaine étape viendrait à plus ou moins courte échéance de l'Union Européenne au travers d'une interdiction complète des promotions dans le but de protéger la planète.

Déjà faisons un petit état des lieux.

Les prix explosent, particulièrement dans l'alimentation. La faute au Covid dans un premier temps. Ok ok. Celle de la guerre en Ukraine maintenant. Soit. Malgré tout on prendrait des mesures pour empêcher les prix de baisser dans les grandes surfaces ? Nos dirigeants seraient inconscients et irresponsables à ce point ? Pour rappel même si ce sont les députés et sénateurs qui l'ont votée, la loi Descrozaille a été présentée par le gouvernement en procédure accélérée.

Les ruptures en rayon se multiplient. On atteint désormais un taux moyen de 5%. Ce qui est juste considérable, prenez un petit hypermarché avec 20 000 références, cela signifie qu'il en manque.... 1000. Mais non, surtout ne vous inquiétez pas il n'y a aucune pénuries.

Les volumes de ventes s'effondrent mais tout va bien, notez d'ailleurs que puisque les prix augmentent, les chiffres d'affaires sont dans le vert même si on vend moins donc c'est merveilleux :


Des ruptures aussi un peu partout, le bâtiment par exemple, l'électronique, etc... Là c'est la faute aux USA et la Chine qui rafflent tout. Oui oui, certes, le petit problème c'est que ces pays sont confrontés aux mêmes soucis donc là il y a un truc qui coince dans le discours ambiant.

Bien, maintenant selon moi pour comprendre la situation et surtout essayer d'avoir une vision de ce qui peut nous attendre, à quelle sauce on va être mangés, il faut prendre du recul et avoir une vue plus globale des mécanismes en jeu, au niveau de notre petite planète.

Notre modèle économique repose actuellement sur la croissance qui suppose plus de démographie, pour produire plus de biens et services, pour au final alimenter une machine qui nécessite sans cesse plus de ressources dans un monde qui ne peut pas nous fournir une quantité infinie.

Prenons les énergies.

Notre monde repose sur le pétrole. Nos véhicules, nos vêtements, quel que soit l'objet que vous prenez vous allez d'une manière ou d'une autre en retrouver dans la chaîne qui a au final mis cet objet entre vos mains. Et...ma foi là ça y est on a un gros problème puisqu'on en trouve de moins en moins. Voici par exemple un graphique de l'évolution des découvertes de ressources pétrolières :


Autre petit détail, en 2022 le pétrole récupérable dans le monde a chuté de 9% :


Et le pétrole qui reste nécessite de plus en plus de.....pétrole pour l'extraire. Oui c'est un peu une sorte de machine shadock, il faut de plus en plus d'énergie pour produire nos sources d'énergie, et donc ça coûte de plus en plus cher. L'exemple des gaz de schistes aux Etats-Unis en est une belle illustration, sans subventions publiques massives leur industrie ce serait effondrée car le modèle n'est pas rentable. C'est ce qui s'est d'ailleurs produit au Vénézuela.

Et l'on voit les états se préparer à ce bouleversement qui va arriver très vite. Dubaï, qui s'est déjà transformé en Disneyland géant pour attirer une manne touristique, annonce vouloir investir des milliers de milliards d'euros (!) pour se convertir en place financière :


L'Arabie Saoudite nous sort des projets délirants nécessitant des centaines de milliards d'investissements afin d'assurer sa transition :


Et puis tiens comme je parlais des USA et de leur petit soucis de rentabilité, il est assez frappant de noter que leur première réponse à l'invasion de l'Ukraine fut de saboter l'approvisionnement en gaz de l'Allemagne en faisant exploser Nordstream. Oui bon là c'est vrai je suis complotiste, en fait c'est un coup des russes, ou bien de pêcheurs ukrainiens. Ou pas... :


Bref, on voit bien que ça y est, produire de l'énergie devient de plus en plus problématique, et qu'au-delà des propagandes officiels c'est souvent cet enjeu qui se cache à la base des conflits qui éclatent.

Donc ?

Eeeeeet bien on va faire des véhicules électriques et des "énergies décarbonnées". Voilà. Sauvés. Ouf on a un plan B !

Bon par contre, achetez des véhicules électriques mais surtout arrêtez de consommer de l'électricité, j'imagine que cette petite contradiction cachée dans le discours de nos dirigeants ne vous a pas échappée et a fait l'objet de débats animés dans vos repas de famille.

Derrière les belles publicités pour ces magnifiques véhicules écologiques bardés de technologies se cache malheureusement une cruelle réalité. Une voiture électrique nécessite pas moins de 70 métaux différents (soit quasiment l'ensemble du tableau périodique des éléments), métaux qu'il va falloir extraire. Bizarrement ça on ne nous en parle peu.

Prenez le cuivre par exemple. Rien qu'une borne de recharge, il va en falloir 30 kilos par prise. Il va également en falloir des centaines pour venir alimenter la borne. Et bien sûr on va avoir besoin de trois fois plus de cuivre pour le véhicule et ses batteries comparé à un véhicule thermique. Au final, rien que pour les voitures, et uniquement pour les Etats-Unis, il faudrait multiplier par 30 l'extraction actuelle de cuivre au niveau mondial. Je vous fais grace du calcul si on rajoute des "petits pays" tels que la Chine ou l'Inde. Nous n'avons ni les ressources énergétiques suffisantes pour extraire tout ça, ni l'eau nécessaire, et cela supposerait aussi de créer de gigantesques unités de désalinisation qui a leur tour demanderaient d'énorme quantités d'énerge. Le retour de la machine shadock.

Et on ne parle que du cuivre là, le tableau n'est pas reluisant non plus pour les dizaines d'autres métaux.

Tout ça nos dirigeants le savent parfaitement, et les constructeurs s'y préparent en adaptant leur production et en améliorant leur rentabilité en prévision d'une chute drastique de leurs ventes. D'ailleurs ils s'en cachent à peine, comme Monsieur Tavarès PDG de Stellantis qui a déclaré récemment, parlant de la stratégie de son groupe : "Cela signifie que nous pourrions supporter une baisse de 60 % de nos volumes et être encore rentables " :


Voilà pourquoi j'ai plus tendance à faire confiance aux prévisions de Michel-Edouard Leclerc lorsqu'il nous annonce que nous sommes installés dans un système inflationniste durable, plutôt qu'au discours rassurant de notre Ministre de l'Economie Bruno Lemaire qui nous avait assuré que nous avions atteint le pic en août 2022.

La réalité derrière tout ça se cache dans 5 mots d'Emmanuel Macron qui avaient fait du bruit mais qui pour une fois ont un réel sens quand on tient compte de la réalité et non du blabla idéologique ou rassurant qu'on nous sert dans les médias : "la fin de l'abondance".

Après le Covid qui a permis de mettre le monde à l'arrêt à point nommé (ok là je vous l'accorde je vire complotiste, mais sans doute pas encore pour bien longtemps vu les révélations des lockdown files ou bien des auditions en cours aux USA - en tous cas la beauté de l'enchaînement des événements ne cesse de m'interpeller), j'en viens à la conclusion qu'au niveau mondial se met en place une réorganisation complète de notre modèle qui doit passer immanquablement par la décroissance.

Attention, décroissance ce n'est pas l'inverse de la croissance, non ça c'est la récession. La décroissance consiste en gros à réduire les ressources dont on a besoin pour subsister en se limitant donc à celles relevant de l'intérêt général. Ce qui n'empêche pas d'avoir de la croissance dans la recherche scientifique, la médecine, etc etc...

Et là on en revient donc au sujet qui nous intéresse sur ce forum. L'encadrement toujours plus drastique des promotions prend alors un tout autre sens. Nous habituer à des produits en rupture dans les linéaires également. La hausse des prix qui conduit à moins acheter s'emboîte aussi parfaitement avec le reste.

C'est selon moi le processus qui est à l'oeuvre, nous ne retrouverons pas "le monde d'avant", et pour l'instant on achète la paix sociale à coup de chèques d'argent public mais ça ne durera pas.

La finalité pourrait être vertueuse si, puisqu'on a enfin pris conscience de la réalité, l'on se décidait enfin à prendre les bonnes décisions et à effectivement aller dans le sens de l'intérêt général, c'est à dire celui de notre planète avec nous dessus et toute la biosphère. Malheureusement j'ai bien peur que l'avidité d'une poignée de privilégiés n'impose une inertie catastrophique et que l'on se dirigie plus vers un modèle où, plutôt que de partager intelligemment, on va au contraire de plus en plus creuser l'écart entre des hyper-riches et le reste de l'humanité.

Quand je parle d'intérêt général, j'ai par exemple en tête la gestion de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation, des transports. Or aujourd'hui on voit bien que tous ces secteurs sont aux mains de groupes dont les profits dépassent de plus en plus l'imagination.

Autre exemple que je tire d'un entretien de l'excellente géologue Aurore Stéphan : on extrait dans le monde entre 3000 et 4000 tonnes d'or par an. Pour obtenir 1 gramme d'or, il faut réduire en poudre une tonne de roche (imaginez l'énergie nécessaire), puis avec de l'eau puisée dans le milieu naturel, séparer l'or grâce à du cyanure. On détruit de façon irrémédiables des écosystèmes entiers pour au final quoi ? Plus de 90% sert soit à produire des bijoux, soit à aller moisir au fond des sous-sols sécurisés des banques centrales.

Vous pensez réellement que ces gros groupes sont favorables à la remise en question des profits titanesques qu'ils réalisent ?

Pas de façon pacifique en tous cas.

Voilà, désolé de ne pas être plus optimiste que cela, mais c'est l'analyse que je fais de la situation dans laquelle nous nous trouvons avec mes petits moyens  ::e::







« Modifié: 24 mars 2023 à 17 h 58 »

Hors ligne Roary

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 506
  • Karma: 22
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #145 le: 24 mars 2023 à 17 h 55 »
Pavé, César !

Je vais te répondre de manière plus concise : oui, il faut moins consommer, oui, c'est urgent. MAIS. Mais, mais, mais. Mais on ne me fera pas croire que c'est en affamant des centaines de milliers de gens qu'on va résoudre le problème alors que les très riches se déplacent en jet privé quand ça prendrait 2 heures de train. Ce n'est pas le petit peuple qui fait le plus de mal à la planète, mais c'est quand même le petit peuple qui paye.

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38397
  • Karma: 12139
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #146 le: 24 mars 2023 à 20 h 18 »
C'est malheureusement ce qui est à l'œuvre pourtant. Sans parler du développement frénétique de l'IA et de la robotique qui vont laminer des pans entier du monde du travail, et cette fois ce n'est pas le monde ouvrier qui va trinquer mais des professions qui nécessitent 5 ou 6 années d'études après le bac (ChatGPT4 passe haut la main le diplôme d'avocat...).

Je ne serais pas surpris qu'on nous ressorte aussi bientôt la notion de revenu universel si chère à Benoit Hamon car une fois qu'on aura bien poussé le système au bout, même le monde associatif qui se soustrait aux manquements de la sphère publique ne suffira plus.

Bref le tableau n'est pas très sympathique et les conclusions qu'on peut en tirer sont assez effrayantes, mais bon là-dessus je préfère ne pas m'étaler.

Youpla boum https://www.ouest-france.fr/economie/industries/le-superyacht-a-un-demi-milliard-de-dollars-de-jeff-bezos-a-pris-la-mer-ca415b24-bc32-11ed-93e6-c3ff03e7738c

Hors ligne flox13

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 2
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #147 le: 29 mars 2023 à 11 h 09 »
Bonjour,

Du coup il nous reste moins d'un an pour faire le plein de promo jusqu'à -90 % en avantage carte ? je suis dégouté

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80508
  • Karma: 10366
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #148 le: 29 mars 2023 à 11 h 11 »
Oui, c'est l'information que l'on nous donne à ce jour.

Hors ligne flox13

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 2
Re: Encadrement des promotions : le pire reste à venir
« Réponse #149 le: 29 mars 2023 à 11 h 13 »
Bon ben stockons alors mais bon franchement j'ai pas les mots  :22:
Peut-être que les enseignes feront plus de rabais avant le passage de la loi d'ici mars 2024 à voir dans les prochains catalogue.