Auteur Sujet: Problème indemniter congé maternité  (Lu 1858 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kurushima

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 88
  • Karma: 27
Problème indemniter congé maternité
« le: 15 octobre 2020 à 10 h 16 »
Je sais pas trop ou poster. Mais j'ai besoin d'un peu d'aide. Ma femme à accoucher le 12/08/2020. Elle reprend le travail en fin de mois mais à mi-temps (on à pas réussie à avoir une place en crèche). Le problème c'est que l'on à reçu juste la prime de naissance et un peu de la paje. Mais en gros en trois mois ma femme à toucher que 200 euros de salaire et 0 de la CPAM. Ça fait très peu pour vivre du coup (heureusement que je travail).

Alors j'ai plusieurs question. C'est bien la CPAM qui doit payer pour le congés maternité? Si oui dans combien de temps? Car entre le lait en poudre, les couches, le payement de l'emprunt mensuel, une erreur de la caf qui me demande 350 euros, la taxe foncière. Je suis en train de couler. Je vais prendre un extra le soir mais m***e. On paye tellement de taxe/impôt partout que pour une fois qu'on peux recevoir un peu de l'état ça coince.




En ligne imitation

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 72
  • Karma: 24
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #1 le: 15 octobre 2020 à 10 h 27 »
Bonjour,
Il faut te rapprocher de ta CPAM (3646) pour savoir pourquoi il ne paie pas.
En parallèle, tu peux aussi appeler son service paie pour t'assurer qu'ils ont bien fait l'attestation de salaire.
Ce que tu as déjà touché (PAJE et naissance) sont versés par la CAF et n'ont pas de rapport direct.

En ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80222
  • Karma: 10359
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #2 le: 15 octobre 2020 à 10 h 31 »
Tout à fait.

En fait on ne peut pas savoir qui doit lui verser les indemnités de congés maternité, ça peut être l'employeur comme la CPAM.

Mais si c'est la CPAM et qu'elle n'a rien perçu jusqu'ici, c'est que l'employeur n'a pas fait le nécessaire et je pense que c'est le cas car si c'était l'employeur, elle aurait eu son salaire comme chaque mois.

Hors ligne Kurushima

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 88
  • Karma: 27
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #3 le: 18 octobre 2020 à 18 h 38 »
Merci à vous deux pour vos réponses. Alors l'employeur à bien tout fait. Une autre salariée avez le même cas. Et à tout reçus 3 mois après. Certainement notre CPAM qui est à la ramasse.

Hors ligne yappy

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 193
  • Karma: 4
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #4 le: 18 octobre 2020 à 19 h 58 »
Bonsoir,
C'est bien à la CPAM de vous verser tout les 14 jours les indemnités. Est-ce que elle remplit toutes les conditions pour percevoir les indemnités ? Car normalement vous êtes sensé recevoir un courrier de leur part sur ameli vous annonçant son éligibilité.

En ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80222
  • Karma: 10359
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #5 le: 18 octobre 2020 à 22 h 47 »
@yappy je n'ai jamais reçu d'indemnité de la cpam pour mes 3 accouchements, c'est mon employeur qui me payait et sur mon bulletin de salaire, il y avait écrit "congés maternité".

Hors ligne hilary

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 364
  • Karma: 9
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #6 le: 18 octobre 2020 à 22 h 57 »
Bonjour

Je suis actuellement en congé maternité et c’est l’assurance maladie qui me paye ( la j’ai touché le 16 octobre pour la période du 1 au 15 octobre )

Moi à ta place je verrais avec l assurance maladie . Il n’y a pas de raison si ton employeur a fait le nécessaire de son côté .

Hors ligne yappy

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 193
  • Karma: 4
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #7 le: 18 octobre 2020 à 23 h 22 »
Sophie dans tout les cas c'est l'assurance maladie qui verse les indemnités mais parfois c'est l'employeur (si il en fait la demande) qui les perçois afin de les reverser à la salariée, on parle alors de subrogation.
Si l'employeur a bien effectué les démarches nécessaires, la CPAM devrait reverser les indemnités soit à l'employeur soit à la salariée directement. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter afin de comprendre où ça bloque.

En ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80222
  • Karma: 10359
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #8 le: 18 octobre 2020 à 23 h 32 »
Oui oui, je sais bien que les indemnités sont payées par la cpam, mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas forcément versé directement par celle-ci.

Hors ligne Kurushima

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 88
  • Karma: 27
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #9 le: 19 novembre 2020 à 19 h 21 »
Problème enfin résolue. On viens de recevoir la somme de 4 Smic. De galère on passe en surplus. Mais j'ai questionner des collègues et amie. C'est pareil avec eux. Juste que notre CPAM doit être en retard sur les dossiers (enfin l'administration française en général). Pfiouuuu un problème de régler. Encore une bonne dizaine à résoudre  :26:

En ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80222
  • Karma: 10359
Re: Problème indemniter congé maternité
« Réponse #10 le: 19 novembre 2020 à 23 h 08 »
Bonne nouvelle :30: