Auteur Sujet: Conserves - confitures maison  (Lu 97606 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #360 le: 05 octobre 2018 à 21 h 57 »
Merci beaucoup je n'arrive pas a mes sortir des conserves avec les pommes mais aussi les confitures et gelées j'ai fait de la gelée de mures car ici on adore ca on va aussi allé dimanche voire pour ramasser des chataignes bref tous cela plus le travail je n'ai pas beaucoup d temps !
Tu me fait envie avec tes conserves je vais tester les lentilles nous sommes pas trop loin du puy donc c'est un plat un peu régional lol
Ah oui j'oubliais on a encore beaucoup de pomme mais aussi du raisin ! pour l'instant je n'ai fait que des clafoutis avec mais ta gelée me fait de l'oeil comment est au niveau gout ?
Merci pour toutes tes créations plus alléchantes les unes que les autres  :35:


Hors ligne Fred180382

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 323
  • Karma: 38
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #361 le: 06 octobre 2018 à 09 h 07 »
 :61: :61:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #362 le: 09 octobre 2018 à 20 h 28 »
hello tout le monde

je ne suis pas venue de quelques jours car j'ai été très occupée par des travaux et le jardin que avec mon homme je refais entièrement


@vaodd la gelée de raisin dépends beaucoup de la variété de ton raisin et des conditions météorologique de l'été ! le mien n'est pas aussi sucré que l'année dernière mais ça va, c'est aussi du raisin à vin ce qui est différent du raisin de table, il a un gout de caramel

@Fred180382
merci


ces derniers jours j'ai fait des conserves comme vous pouvez vous douter !

il y avait promotion sur les cuisses de poulet et la saucisse de toulouse

sur la photo, il n'y a pas les caoutchoucs, je les ai mis après bien sur !!



j'ai fait revenir mes cuisses de poulet et mes saucisses pour leur donner de la couleur et du gout, j'ai fait précuire al dente mes carottes et mes pommes de terre, ainsi que mes oignons, tranlucides mais pas colorés. j'ai mis le tout dans les bocaux avec un bouillon dont j'ai déglacé mes poeles. viande crue 3 heures en stérilisation

ensuite, j'ai eu une promotion sur la saucisse fumée, j'en ai donc profité pour faire des saucisses lentilles et haricots secs tomates saucisse

la recette est plus haut dans les messages



aujourd'hui j'ai fait du riz au lait, la recette est simple, pour 1 litre de lait 100g de sucre et 140g de riz rond
j'en ai fait avec 4 litres de lait, on augmente les proportions

on fait bouillir le lait avec le sucre, on baisse à petit feu on y jette le riz et au fait cuire jusqu'à obtenir une sorte de sauce blanche avec du riz

en bocaux et 45 minutes de stérilisation

on peut y mettre des raisins secs, des fruits, du chocolat, la stérilisation est pareil




demain, je m'en vais chez mon maraicher préféré acheter des oignons et je vais faire ma soupe à l'oignon, je n'y met que de l'oignon pas de pomme de terre car je rajoute au moment du réchauffage soit des patates, soit du riz ou des pâtes

vendredi je vais voir au marché si je trouve matière à faire mes pâtés on va voir.

bonne soirée

 ::e:: ::e::
« Modifié: 09 octobre 2018 à 20 h 34 »

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #363 le: 14 octobre 2018 à 20 h 13 »
hello le monde

je continue dans mes conserves

aujourd'hui gnokis à la sauce tomate maison et soupe à l'oignon !




deux recettes simples une soupe à l'oignon, que je fais à ma façon, sans vin blanc car nous ne buvons d'alcool chez nous

je fais revenir mes oignons, juste colorés, je mouille avec un bouillon de volaille et je fais cuire 30 minutes , je stérilise 1h30.

les gnokis ce sera une première jamais fait on va voir, au pire j'aurai une purée à la tomate voir une soupe de pomme de terre tomate !

deux recettes qui ne m'ont pas couté bien chères, les oignons, 1euro le kilos chez mon maraicher, donc deux euros, la farine 1 euro le kilo ,j'ai pas pris le kilo, les pommes de terre 0.90 ct le kilo chez mon maraicher, la sauce tomate c'est maison avec mes tomates

pour ce soir, ce sera la dernière conserve de langue de boeuf de l'année dernière, j'attends les promotions pour en refaire



 ::e::


Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #364 le: 14 octobre 2018 à 21 h 39 »
Merci pour tes belles photos et tes très bonnes idées !
Je vais tester le riz au lait je n'avais jamais pensé a les sterilisés !
Moi aujourd'hui j'ai fait un plat de chataignes que nous avons ramassé lors d'une promenade en famille pas de conserves tout a été mangé !
Par contre compote de pomme poire stérilisé mais une copine est passée a la maison et elle m'a dit qu'elle ne les sterilisait pas qu'elle mettait la compote tres chaude en pot et vissait de suite qu'en penses tu ?
J'ai aussi fait de la gelée de pomme on verra bien si cela plait a ma famille !
une tarte aux pommes et deux quatres quart au pommes dont un que je vais congeler
Que ferais tu avec des noix nos copains nous en ont apporté et je me demande ce que je vais en faire mis a part un brownie  ?
Ta recette de soupe a l'oignon m'inspire je vais tenter pour les gnookies je ne me sens pas de les faire maison !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #365 le: 14 octobre 2018 à 22 h 28 »
hello @vaodd

pour les noix j'ai déjà gouté de la confiture de noix mais aucune idée comment on peut faire, du vin de noix aussi on peut faire

on en mange rarement car mon homme a des aphtes avec les noix.

la compote il faut faire attention, si on fait cette méthode comme la confiture, il faut pas tarder à la manger car il y a peu de sucre dans la compote et c'est la grande quantité de sucre qui conserve longtemps les confitures, mais si on les mange rapidement ça va, moi je mange pas vite, je préfère stériliser

la chataigne c'est du boulot à faire en conserve, il faut les éplucher !

les gnokis j'en ferai pas tous les jours, d'autant que je me suis fait mal au judo à l'épaule et passer la purée, bonjour les dégats !

 ::e::

Hors ligne Nat59

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1071
  • Karma: 63
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #366 le: 15 octobre 2018 à 08 h 04 »
Coucou @ Vaodd moi aussi on m a donné pleins de noix jé fais des gateaux aux noix c est tout simple avec du yaourt du sucre de la farine des noix bien sur et un peu de beurre c est Super bon si tu veux je te donne la recette exacte bip moi

Hors ligne kimdeal

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1130
  • Karma: 130
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #367 le: 15 octobre 2018 à 15 h 58 »
J'adore ce post !

Merci à @virginie-noemie et à tous ceux qui l'alimentent.
Merci pour les photos, pour les recettes, les conseils, les trucs et astuces...

Je ne peux pas trop cuisiner en ce moment, mais j'adore ça. Par contre, je ne me suis jamais aventurée à faire des conserves. Dans ma famille, quand j'étais petite, c'était assez diabolisé ("attention, si c'est mal fait, on peut en mourir, etc, etc...."), ils m'ont fait peur et depuis, je n'ose pas tenter.
Mais ça fait rêver quand on voit tout ce qu'on peut faire !

Le jour où j'en aurai la force, j'essaierai d'en faire un peu. En attendant, je me délecte de vos commentaires.

Et quelle chance qu'on vous donne des noix ! Mon mari en raffole mais ici, elles coûtent une fortune, comme les châtaignes d'ailleurs.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #368 le: 15 octobre 2018 à 21 h 28 »
@kimdeal

les conserves il faut les faire pour se faire plaisir, mais si on les fait en ayant des appréhensions, il vaut mieux pas on n'osera pas manger ce qu'on fait ce serait dommage

cette année, je me suis lancée le défi de ne manger pratiquement que mes conserves (je parle pas des fruits et légumes frais bien sûr)

j'ai lancé l'idée mine de rien, pour les fêtes d'avoir des livres de recette de conserve, on verra

bientôt les paniers cadeaux pour les fêtes, et j'offrirai des petites conserves, soupe maison, pot au feu, ou sucrée, c'est original (je les offre à ceux qui consomment déjà mes conserves ! )

de toute façon je fais beaucoup de chose moi même, les bijoux, la couture, la cuisine, les conserves parce que j'ai eu un cancer et à l'époque, faire des choses me faisaint oublier et maintenant que je suis en rémission, c'est resté.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #369 le: 21 octobre 2018 à 21 h 16 »
hello les amis

ce midi j'ai fait mon repas pratiquement avec mes conserves





en entrée, j'ai ouvert une conserve de soupe de lentille corail cuite avec des pommes de terre du poireau et des oignons, ensuite mon plat c'était une conserve de saucisse fumée aux pommes de terre et carotte, j'ai enchainé sur une terrine de pâté de foie

les tomates sont cueuillies ce matin de mon jardin , un luxe en cette période, mais doit on vraiment en être heureux de cette chaleur à cette époque !

et ce soir, je remet cela avec un hachis parmentier en conserve ; j'ai donc enlevé les férailles et j'ai réchauffé au four que j'ai servi avec des haricots verts revenus à l'échalotte c'est un très bon mélange





pas de dessert car mon homme nous a ramené du pain viennois du boulanger et comme il est extraordinairement bon on se le garde avec le café comme un gâteau

bonne soirée le monde

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #370 le: 29 octobre 2018 à 14 h 11 »
Coucou @ Vaodd moi aussi on m a donné pleins de noix jé fais des gateaux aux noix c est tout simple avec du yaourt du sucre de la farine des noix bien sur et un peu de beurre c est Super bon si tu veux je te donne la recette exacte bip moi

Désolée je n'avais pas vu les réponse a mon message @Nat59 oui si tu l'as sous la main je veux bien ta recette de gateau aux noix !
Le vin de noix une amie m'a dit que c'etait avec des noix verte ramassées au printemps ce que m'a confirmé ma mère !

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #371 le: 29 octobre 2018 à 14 h 19 »
J'adore ce post !

Merci à @virginie-noemie et à tous ceux qui l'alimentent.
Merci pour les photos, pour les recettes, les conseils, les trucs et astuces...

Je ne peux pas trop cuisiner en ce moment, mais j'adore ça. Par contre, je ne me suis jamais aventurée à faire des conserves. Dans ma famille, quand j'étais petite, c'était assez diabolisé ("attention, si c'est mal fait, on peut en mourir, etc, etc...."), ils m'ont fait peur et depuis, je n'ose pas tenter.
Mais ça fait rêver quand on voit tout ce qu'on peut faire !

Le jour où j'en aurai la force, j'essaierai d'en faire un peu. En attendant, je me délecte de vos commentaires.

Et quelle chance qu'on vous donne des noix ! Mon mari en raffole mais ici, elles coûtent une fortune, comme les châtaignes d'ailleurs.
Ce n'est pas si compliqué que ca il faut simplement bien ecouté les cosneils et ensuite ca roule ! Grace a @virginie-noemie j'ai vraiment pris gout a faire des conserves et puis au moins on sait ce qu'on mange !
En ce moment je fait des conserves de compotes pomme nature pomme coing pomme poire.
J'ai une fille etudiante et je prends a coeur le fait qu'elle mange sain donc cela me motive pour lui faire pleins de choses et du coup toute la famille en profites car une fois lancée j'en fait plein là je vais faire de la pate de coing soit ce soir si je ne suis pas trop fatiguée soit demain et je vais essayer aussi la gélée de coing enfin j'espère.
Il me reste  encore quelques pommes a passer et un tout petit peu de poires mais surtout beaucoup de coing !
J'ai fait des soupes de potimarron en bouteilles que j'ai mis au congel.
Chez moi aussi elle coutent une fortune les chataignes aussi d'ailleure !
Lance toi tu verras tu sera ravie des resultats.
Et puis avec toutes les recettes que @virginie-noemie nous met on a de quoi plaire a tout le monde. ;)

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #372 le: 29 octobre 2018 à 14 h 23 »
@kimdeal

les conserves il faut les faire pour se faire plaisir, mais si on les fait en ayant des appréhensions, il vaut mieux pas on n'osera pas manger ce qu'on fait ce serait dommage

cette année, je me suis lancée le défi de ne manger pratiquement que mes conserves (je parle pas des fruits et légumes frais bien sûr)

j'ai lancé l'idée mine de rien, pour les fêtes d'avoir des livres de recette de conserve, on verra

bientôt les paniers cadeaux pour les fêtes, et j'offrirai des petites conserves, soupe maison, pot au feu, ou sucrée, c'est original (je les offre à ceux qui consomment déjà mes conserves ! )

de toute façon je fais beaucoup de chose moi même, les bijoux, la couture, la cuisine, les conserves parce que j'ai eu un cancer et à l'époque, faire des choses me faisaint oublier et maintenant que je suis en rémission, c'est resté.
Je veux bien que tu m'inicie a la couture et a la confection de bijoux.... j'aimeraisvraiment develloper mon coté créatif meme si je n'ai pas beaucoup de temps.

C'est super que tu es réagi de cette façon je pense que cela a dut beaucoup contribuer au fait que tu sois maintenant en remission  :61: :35:

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #373 le: 29 octobre 2018 à 14 h 26 »
D'ailleur si quelqu'un a une tres bonne recette de pain viennois je veux bien l'essayer ?
J'adore ce main brioché et j'aime beaucoup faire des pates levées

Hors ligne jerome

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 5
  • Karma: 0
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #374 le: 14 novembre 2021 à 22 h 42 »

j'ai oublié de rajouter une précision

si vous mettez des fruits frais dans ces gâteaux il faut les stériliser car cette recette n'est bonne que pour les gâteaux sans fruit car les fruits frais ne se conserveront pas et vont moisir et pourir

Merci pour la précision (ok qui vient un peu tard mais j'ai adoré cette discussion )
hello

 :61: @louloute10ag

@vaodd

c'est très simple

je te donne la recette

100g de beurre
200 g de sucre
4 oeufs
100 g de poudre d'amande
80 g de farine
1 cac de levure chimique

travailler le beurre avec le sucre
ajouter les oeufs un par un
la farine, la levure et les amandes

remplir au 2/3 les bocaux beurrés avec un rond de papier sulfurisé au fond, je les farine aussi

il ne faut pas les remplir plus car sinon ils risquent de déborder

on cuit en chaleur tournante à 180° environ 30 minutes suivant son four, faut pas trop ni trop peu cuit

dés qu'on les sort, on met le couvercle en faisant gaffe de pas se brûler, et on les retourne comme les confitures

on laisse retourner 5 minutes et quand ils sont froids on met dans un placard


j'en ai ouvert un à midi que j'avais fait il y a quelques semaines, un délice et facilement transportable
Et je connaissais pas cette recette mais je suis carremment fan !  ::love:: pour des cadeaux de noel ça me parait super sympa !  :13:

Hors ligne laurolein

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 903
  • Karma: 37
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #375 le: 15 novembre 2021 à 07 h 23 »
tres sympa ce post , moi qui veut me mettre aux conserves !!!! j'adore l 'idee du gateau en pot je vais essayer merci

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2336
  • Karma: 194
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #376 le: 01 août 2022 à 07 h 52 »
allez c'est parti je suis enfin decidé après avoir passé 4 ans à dormir dans le placard je sors enfin mon sterilisateur electrique!!, quand on voit les prix de tout on c'est decidé à faire nos conserves (il aura fallu du temps), on commence par une ratatouille direction la ceuillette (5kms de la maison) hier 1 grosse courgette de + de 3kg pour 1€, aubergines pour le gout car pas trop fan 0.400g pour 1.15€, tomates 2.144kg pour 4.72€, poivrons 0.672kg pour 1.81€ et le tout ceuilli avec nos petites mains, pour les aromates on a ce qu'il faut en stock, je ne sais pas combien de bocaux on va faire surprise (je vous redis quand c'est fait)

après on essaie le jarret de porc en bocaux (il y en 2 qui trainent dans le congel), on reprendra des frais à la foire de la choucroute en septembre

je vais essayer tomate+viande hachée.

mon mari est déjà parti a la ceuillette des mûres sauvages pour faire la confiture gouté hier pas très grosses mais bien sucrées

quand se sera le moment ramassage de noix, noisette et figues (sur l'arbre découvert l'an passé)

nous revenons à l'essentiel

bonne journée

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2336
  • Karma: 194
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #377 le: 04 août 2022 à 11 h 47 »
verdict avec la quantité de légumes j'ai fait 3 bocaux de 1l reparti à la ceuillette pour compléter
5kg de tomates pour 7€, 1 grosse courgette 3kg pour 1€,500g de poivrons 1.35€, pas d'aubergines car pas assez grosses ceuillette fermée au total à peine 20€ pour 10 bocaux, environ 2h de prépration + stériliasation 1h30 à 100°

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2336
  • Karma: 194
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #378 le: 29 août 2022 à 07 h 35 »
petite cuisine de ce week end, terrine de faisan, terrine de sanglier c'était au congel au moins ça sera mangé, tomate farcies, courgettes farcies, carottes et hop le tout en bocaux et au stérilisateur,et 7 pots de confitures melon/abricot, et confiture de tomates rouges
en attente de la foire à la choucroute

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2336
  • Karma: 194
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #379 le: 23 octobre 2022 à 08 h 07 »
au programme du jour faire gelée de coings + pâte de fruits, ébarber les st Jacques, Wrap potimarron poulet pour demain, marbré chocolat potimarron c'est parti

Hors ligne le pinson

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2470
  • Karma: 308
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #380 le: 23 octobre 2022 à 12 h 51 »
petite cuisine de ce week end, terrine de faisan, terrine de sanglier c'était au congel au moins ça sera mangé, tomate farcies, courgettes farcies, carottes et hop le tout en bocaux et au stérilisateur,et 7 pots de confitures melon/abricot, et confiture de tomates rouges
en attente de la foire à la choucroute
Confiture melon/abricot, c'est quoi comme melon? et la confiture de tomates rouges ? Ça ressemble à de la confiture ?  je ne connais que la confiture de tomates vertes.

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2336
  • Karma: 194
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #381 le: 24 octobre 2022 à 07 h 13 »
@le pinson c'est un melon charentais classique, moi non plus je ne connaissait pas la confiture de tomate rouge (je suis tombée par hasard sur une recette) que la verte et j'ai essayé c'est un peu particulier mais surprenant plus sucrée que la verte pour ne pas laisser perdre les tomates à essayer j'en ai fait 3 pots

Hors ligne le pinson

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2470
  • Karma: 308
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #382 le: 25 octobre 2022 à 22 h 31 »
@emilie le melon, je n'aurais pas pensé au charentais, je pensais à  de la pastèque verte