Auteur Sujet: Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique  (Lu 4555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvian37

  • Professionnel
  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 26
  • Karma: 1
Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« le: 05 juin 2015 à 10 h 42 »
Bonjour,
Certains d'entre vous ont regardé Envoyé Spécial hier sur le Turc Mecanique ?

En voyant les images des tickets de caisse, j'ai immédiatement pensé aux applications comme FidMarques, Shopmium etc.

Qu'en pensez-vous ?




Hors ligne Dcone

  • Team Anti-Crise
  • Jet-Setteur
  • *********
  • Messages: 18097
  • Karma: 6867
  • Profession : Tueur à gages Agréé assurances vie
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #1 le: 05 juin 2015 à 10 h 50 »
non, pas regardé l’émission et je ne vois pas du tout ce que c'est que le "turc mécanique".

Hors ligne newik30

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 55
  • Karma: 0
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #2 le: 05 juin 2015 à 11 h 01 »
Bonjour,
Certains d'entre vous ont regardé Envoyé Spécial hier sur le Turc Mecanique ?

En voyant les images des tickets de caisse, j'ai immédiatement pensé aux applications comme FidMarques, Shopmium etc.

Qu'en pensez-vous ?

Moi j'ai vu le reportage sur ce site "foule factory" , ça peux faire un petit complément de revenu ils disent mais c'est sur il faut y passer du temps devant l'ordi et choper vite de travail quand il se présente !

Hors ligne meryem35

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 211
  • Karma: 15
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #3 le: 05 juin 2015 à 11 h 07 »
sylvian37 moi aussi j'ai pensé comme toi !!

claire

  • Invité
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #4 le: 05 juin 2015 à 11 h 24 »
@Dcone j'ai trouver ca "turc mecanique"

Les petites mains derrière les ordinateurs
Et s’il y avait des gens cachés derrière nos ordinateurs ? Des humains chargés d’effectuer des tâches encore trop complexes pour nos machines ? Et si, derrière l’intelligence artificielle de certains logiciels, il existait en fait des milliers de petites mains sous-payées ? C’est l’histoire d’une arnaque vieille de plusieurs siècles, remise au goût du jour par le géant de l’internet Amazon et son mystérieux Turc mécanique.

Ce scénario impensable est pourtant vrai : aujourd’hui, dans le monde, plusieurs centaines de milliers de personnes travaillent dans l’ombre de nos ordinateurs pour à peine quelques centimes d’euro. Des tâches décentralisées et précaires, exécutées à toute vitesse par des individus poussés à la flexibilité, et payés une misère. Des postes sans aucune perspective d’évolution au sein de l’entreprise, puisque d’entreprise, il n’y a point, seulement une plateforme internet, baptisée le Turc mécanique, sur laquelle s’inscrivent des sociétés qui cherchent de la main-d'œuvre d’un côté, et des individus qui veulent travailler de l’autre.

Au XVIIIe siècle, un inventeur prétend avoir fabriqué un automate, capable de jouer seul aux échecs et de battre les plus grands : de Napoléon Bonaparte à Benjamin Franklin, tous ont voulu jouer – et ont perdu – contre cette machine costumée à la turque, d’où son surnom de Turc mécanique. En réalité, un vrai joueur, maître d’échecs, était caché à l’intérieur ! L’arnaque a duré plus de cinquante ans…

Aujourd’hui, le géant Amazon s’est semble-t-il inspiré de cet épisode pour créer la première plateforme de travail mondialisée sur laquelle des petites mains viennent réaliser les tâches que les machines n’arrivent pas à effectuer (identification de personnes sur des photos, traductions...).

De New Delhi à la Californie, en passant par la France, une équipe d’Envoyé Spécial est partie à la rencontre de cette nouvelle main-d’œuvre mondialisée, prête à travailler dans l’ombre des machines pour quelques poussières d’euros. Combien de personnes cela concerne-t-il ? Le modèle du Turc mécanique s’apparente-t-il à la mise à disposition, pour répondre aux demandes des multinationales, d’un sous-prolétariat mondial, taillable et corvéable à merci ? Préfigure-t-il l’avenir de l’organisation du travail ?

claire

  • Invité
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #5 le: 05 juin 2015 à 11 h 27 »
@sylvian37

J'ai pas regarder le reportage voici le replay a la 34 min je regarderais toute a l'heure

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-4-juin-2015_925735.html

Hors ligne Dcone

  • Team Anti-Crise
  • Jet-Setteur
  • *********
  • Messages: 18097
  • Karma: 6867
  • Profession : Tueur à gages Agréé assurances vie
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #6 le: 05 juin 2015 à 11 h 29 »
merci @Claire, c'est aussi ce que j'ai trouvé ensuite.
je pense qu'il faut que je regarde le reportage pour comprendre le lien
avec les tickets de caisse et les applis.
ça parle peut etre des gens qui contrôlent les tickets de caisse

Hors ligne sylvian37

  • Professionnel
  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 26
  • Karma: 1
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #7 le: 05 juin 2015 à 11 h 36 »
Pour reprendre mon exemple sur FidMarques,
En fait, les ordinateurs ne sont pas (en tout cas pas toujours) suffisamment intelligents pour lire un ticket de caisse tout seul (par exemple). Ou comparer 2 tickets pour vérifier s'ils sont identiques.

Chaque magasin ayant son propre système faisant afficher les données différemment, c'est assez logique.

Donc pour lire les tickets, des gens sont payés à lire le ticket, et recopier les données qui y figurent (article acheté, date d'achat, prix).
C'est ce qu'on appelle le "turc mécanique". On pense que c'est un robot qui fait ça, mais non, il s'agit bien d'un humain.

Le paiement se fait par opération effectuée. Pour chaque ticket recopié, la personne va gagner quelques centimes.

Bien entendu, ça s'applique à énormément d'autres opérations. Le reportage montrait par exemple des sous-titres de film ou de discours, les suggestions d'article Amazon, etc. Tout ce qui demande un minimum de réflexion humaine sans prendre de temps à effectuer.

Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 44118
  • Karma: 12821
  • I Love Cancoillotte
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #8 le: 05 juin 2015 à 11 h 40 »
Grosse discussion hier à ce propos avec chéri l'informaticien, et nous ne sommes pas du tout d'accord lui et moi :)
 Pour Dcone, le Turc mécanique c'était une "machine" du 19°, ou un mannequin robotisé jouait aux échecs et battait les plus grands. C'était une grosse boite avec des mécanismes, qui cachait en fait un vrai joueur d'échecs, et la supercherie a un jour était trouvée.

Pour la lecture  des caractères sur une image, chéri me dit que c'est "pas possible", moi je lui soutiens que oui (y'a bien une reconnaissance OCR sur les pdf, bon ok qui marche quand elle a le temps)
Donc il me dit que nos tickets de caisse partent en Inde ou autres pays où ils sont traités par des petites mains payées au lance pierre.

Je lui ai répondu que dans le cas de Fidmarques avec des validations ultra rapides en pleine nuit, je restais persuadée d'un script derrière, et il a rigolé  ::i::  :)

Hors ligne matcha56

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2809
  • Karma: 139
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #9 le: 05 juin 2015 à 11 h 47 »
j'ai regarde l'emission hier moi aussi je pense que les tickets de caisse sont traites apres remboursements ou points

Hors ligne sylvian37

  • Professionnel
  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 26
  • Karma: 1
Re : Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #10 le: 05 juin 2015 à 12 h 09 »
Grosse discussion hier à ce propos avec chéri l'informaticien, et nous ne sommes pas du tout d'accord lui et moi :)
 Pour Dcone, le Turc mécanique c'était une "machine" du 19°, ou un mannequin robotisé jouait aux échecs et battait les plus grands. C'était une grosse boite avec des mécanismes, qui cachait en fait un vrai joueur d'échecs, et la supercherie a un jour était trouvée.

Pour la lecture  des caractères sur une image, chéri me dit que c'est "pas possible", moi je lui soutiens que oui (y'a bien une reconnaissance OCR sur les pdf, bon ok qui marche quand elle a le temps)
Donc il me dit que nos tickets de caisse partent en Inde ou autres pays où ils sont traités par des petites mains payées au lance pierre.

Je lui ai répondu que dans le cas de Fidmarques avec des validations ultra rapides en pleine nuit, je restais persuadée d'un script derrière, et il a rigolé  ::i::  :)


C'est possible effectivement de lire les caractères. Par contre avec des photos parfois légèrement floues etc. Il y a très certainement une relecture derrière pour contrôler.
Effectivement les petites mains derrière reçoivent sûrement les tickets avec des informations pré-renseignées (celles qui sont lisibles). Mais il faut contrôler et compléter, c'est certain...

LoveRock

  • Invité
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #11 le: 05 juin 2015 à 15 h 25 »
Moi aussi j'ai toujours pensé que le système de "robot" des applis c'était à moitié vrai (sûrement que le robot arrive à lire certains trucs mais pour moi il est sûr et certain qu'il y a des gens derrières qui travaillent (ou alors, le robot Shopmium il est en week-end les samedis et dimanches jusqu'au lundi matin  :33: )

Hors ligne Dcone

  • Team Anti-Crise
  • Jet-Setteur
  • *********
  • Messages: 18097
  • Karma: 6867
  • Profession : Tueur à gages Agréé assurances vie
Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #12 le: 05 juin 2015 à 16 h 01 »
Pour fidmarques j'essaye de faire la meilleure photo possible et mon ticket est traité en moins d'une heure
(en pleine) dans huit cas sur dix environ.
Si votre ticket n'est pas traité rapidement il n'y a pas de mystère c'est que la photo n'est pas assez nette
ou que l'intitulé n'est pas assez explicite, dans ce cas c'est évident que c'est un humain qui doit le traiter
et que ça demande plus de temps.
Je pense que les "robots" existent vraiment mais qu'ils ne sont là que pour alléger la tache des humains
et aussi augmenter (à un cout encore inferieur a celui des petites mains) la cadence et la quantité
de travail effectué tant que c'est possible.

Hors ligne zoépuce

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 767
  • Karma: 37
Re : Re : Envoyé spécial du 04/06/2015 sur le Turc Mecanique
« Réponse #13 le: 05 juin 2015 à 16 h 18 »
Pour fidmarques j'essaye de faire la meilleure photo possible et mon ticket est traité en moins d'une heure
(en pleine) dans huit cas sur dix environ.
Si votre ticket n'est pas traité rapidement il n'y a pas de mystère c'est que la photo n'est pas assez nette
ou que l'intitulé n'est pas assez explicite, dans ce cas c'est évident que c'est un humain qui doit le traiter
et que ça demande plus de temps.
Je pense que les "robots" existent vraiment mais qu'ils ne sont là que pour alléger la tache des humains
et aussi augmenter (à un cout encore inferieur a celui des petites mains) la cadence et la quantité
de travail effectué tant que c'est possible.
+1