LE COMPTOIR > Le Comptoir d'Anti-Crise
Avez-vous un livret épargne ?
papou56:
Bonjour à tous !
Tout est dans le titre, avez-vous un livret épargne ? De quel type (A, LEP, ou autres) ?
Combien mettez-vous par mois dessus et à quelle date (histoire de bien optimiser les intérêts) ? :30:
Personnellement, je viens d'en ouvrir un et j'avoue être un peu paumé avec cette histoire de quinzaine du mois pour optimiser les intérêts, du coup, j'ai pensé qu'une discussion sur Anti-Crise serait une bonne idée… :26:
lionninnin:
--- Citation de: papou56 le 29 juin 2024 à 18 h 34 ---Bonjour à tous !
Tout est dans le titre, avez-vous un livret épargne ? De quel type (A, LEP, ou autres) ?
Combien mettez-vous par mois dessus et à quelle date (histoire de bien optimiser les intérêts) ? :30:
Personnellement, je viens d'en ouvrir un et j'avoue être un peu paumé avec cette histoire de quinzaine du mois pour optimiser les intérêts, du coup, j'ai pensé qu'une discussion sur Anti-Crise serait une bonne idée… :26:
--- Fin de citation ---
Quand tu auras 500 000€ à placer tu pourras te poser la question, pour les livrets les intérêts sont si minimes inutile de se casser la tête.
Aveam:
J'ai un livret A et un LEP. Passé un temps, j'avais un Livret Sociétaire au Crédit Agricole, mais le taux n'est plus intéressant.
Pour l'histoire des quinzaines, les banquiers ont tendance à compliquer leurs explications je trouve ^^'
Avant le 15 et le 30 (par ex. le 13 ou le 29), c'est les versements.
Après le 15 et le 30 (par ex. le 16 ou le 2), c'est les retraits.
Par contre, certaines banques versent les intérêts annuels avant le 30 décembre, du coup ça sert à rien de faire des versements la dernière quinzaine de décembre. Autant attendre et verser début janvier.
Mais lionninnin a raison, une quinzaine d'intérêts c'est pas énorme donc si t'as besoin de retirer le 14, tu perdras pas grand chose ;)
Meloy:
Bien sur que c'est intéressant d'en avoir ! Aujourd'hui les taux d'intérêts sont plutôt pas mal...
Livrets avec intérêts non déclarables, non imposables :
- LEP, taux 5%, maxi 10 000€ donc gain maxi annuel possible 500€ (ouverture sous conditions de revenus)
- livret A, taux 3%, maxi 22 950€, donc gain maxi annuel possible 680€
- livret LLD, taux 3%, maxi 12 000€, donc gain maxi annuel possible 360€
Pour faire simple si tu as de l'argent à mettre dessus il vaut mieux le faire 2/3 jours avant le milieu ou la fin du mois, le calcul d'intérêts se faisant toutes les quinzaines, tu gagneras une quinzaine d'épargne.
De même il vaut mieux le retirer le plus tard possible (ou éviter des mouvements dépôt/retrait sur des courtes durée), car le retrait te fera perdre la quinzaine d'épargne précédant ce retrait.
Je pense que c'est bien d'en parler et même si parfois ce ne sont que des petits gains ou petites pertes, non les intérêts ne sont pas minimes, surtout pour les personnes comme certains d'entre nous, qui font attention et impriment parfois des bons de réduction de valeur minimes. Imprimer un br de 0,50 est plus astreignant que de programmer tous les mois un virement de 20, 50, 100 ou plus (selon les capacités de chacun) sur son compte épargne...
Personnellement je suis toujours super contente début janvier quand j'ai de l'argent qui tombe gratuitement juste parce que j'ai fais attention en épargnant :30:
papou56:
Merci à tous pour vos réponses ! ::e::
Oui bien sûr, je ne me fais aucune illusions, ce n'est pas avec les intérêts sur les épargnes que je deviendrai millionnaires mais comme on dit, il y a pas de petites économies ! :30:
C'est un peu le même principe que sur les cartes de fidélité, on est conscient qu'on ne va pas gagner des milliers d'euros dessus mais on est quand même bien content de les trouver pour économiser un peu. :30:
Par contre Meloy, tu entends quoi par "petite perte" ? Je suppose que tu parles des intérêts ?
Je veux dire, en mettant de l'argent sur un livret comme le LEP, est-ce qu'il y a un risque de perdre de l'argent qu'on a mis dessus ?
La question peut sembler bête mais c'est la première fois que j'entreprend une telle chose ! ^^
Autre question concernant les intérêts, si je comprends bien, une fois qu'on a atteint les 10 000€ sur le livret LEP (par exemple), les intérêts sont calculés sur la base des 10 000€ ? Où est-ce calculé sur la somme indiquée sur le livret (par exemple si j'ai 11 000€, est-ce que le taux est calculé sur ce montant) ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique