Auteur Sujet: l'école à la maison  (Lu 2873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
l'école à la maison
« le: 31 décembre 2015 à 14 h 58 »
Voilà plusieurs jours que je pense à demander des avis sur l'école à la maison, donc je me lance. Connaissez vous des personnes qui le font ? Il me semble que personne d'ici ne le fait. Avez vous des retours d'expérience là dessus ? Qu'en pensez vous ?





Hors ligne valentine

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 49
  • Karma: 6
Re : l'école à la maison
« Réponse #1 le: 31 décembre 2015 à 15 h 41 »
Bonjour,
Personnellement, je serai bien tentée avec un suivi par le cned mais il faut prendre en compte plusieurs facteurs: tes compétences,l'âge des enfants, le nombre d'enfant ( si c'est un enfant unique, il aura intérêt à côtoyer d'autres enfants), les avantages ( temps gagné sur les trajets, suivi individuel: on avance à son rythme et pas à celui de la classe....)etc...Je pense qu'on gagne en efficacité par rapport au nombre d'heures passées à l'école.

Hors ligne RINEKA

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5487
  • Karma: 256
Re : l'école à la maison
« Réponse #2 le: 31 décembre 2015 à 19 h 14 »
Absolument aucunes idées ! çà t'avance hein ! Mais quand je vois le programme de ce1 de ma choupette je me dis qu'il faut savoir les occupés une journée ! Non les instit's sont là pour leur apprendre, chacun son boulot !
Et çà leur apprend aussi le partage, la collectivité, les chamailleries entre petits camarades... j'ai des supers souvenirs d'école et mes enfants sont contents d'y aller...bon j'avoue moins le grand dadais de 14 ans mais bon...

Hors ligne Nanadusud

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1543
  • Karma: 76
Re : l'école à la maison
« Réponse #3 le: 01 janvier 2016 à 09 h 38 »
j ai deja vu des reportages ma dessus et ca se passe plutot bien l


bon apres faut prendre en compte plusieurs parametres a savoir tes competences comme dit valentine ensuite vient la sociabilitee avec le monde de l exterieur comment vas tu faire pour que ton enfant soit au contact des autres c est tres importants pour son développement personnel

patounet

  • Invité
Re : l'école à la maison
« Réponse #4 le: 01 janvier 2016 à 09 h 46 »
Pour des raisons médicales ma fille a fait quelques années à la maison basée sur le CNED pour la partie lycée, tant qu'on est dans les classes de bases et même le collège ça va et même on peut vraiment leur faire découvrir des choses qu'ils ne verront pas à l'école, mais il faut du temps, ma femme a du arréter de travailler. pour le lycée c'est + dur il faut beaucoup de motivation et au final elle a du retourner un an au lycée pour avoir le BAC après l'avoir raté la première fois. il faut aussi prévoir de nombreuses activités sportives ou artistiques pour qu'ils voient d'autres enfants.

voila mon expérience de la chose, au final elle a bac +3 et est chef d'entreprise, mais cela reste une expérience spécifique.

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : l'école à la maison
« Réponse #5 le: 01 janvier 2016 à 15 h 15 »
Pour l'instant je me renseigne, je ne dis pas que je vais le faire ou non. La sociabilité ne me paraît pas un problème dans le sens où nous voyons beaucoup de monde, nous sortons et il y a toutes les activités  artistiques ou sportives.

J'ai de très mauvais souvenirs d'école, ceci explique sans doute cela mais je vais pas m'épancher là dessus.

Les instits sont là pour apprendre, je suis entièrement d'accord mais alors quand j'en vois certains ... bref c'est comme partout y'a des bons et des mauvais.


Hors ligne aurelei

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4219
  • Karma: 247
  • merci l'équipe !
Re : l'école à la maison
« Réponse #6 le: 01 janvier 2016 à 15 h 18 »
je pense que tu devrais laisser sa chance à l'école.

Effectivement, certains enfants (ou enseignants!!) ne sont pas fait pour le système scolaire.
Si tu sens que ton bouchon ne s'épanouit pas ou à des difficultés avec des enfants ou adultes : retire le.

mais essaie

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Re : l'école à la maison
« Réponse #7 le: 01 janvier 2016 à 15 h 23 »
je pense que tu devrais laisser sa chance à l'école.

Effectivement, certains enfants (ou enseignants!!) ne sont pas fait pour le système scolaire.
Si tu sens que ton bouchon ne s'épanouit pas ou à des difficultés avec des enfants ou adultes : retire le.

mais essaie

Tu as certainement raison @aurelei , mais ça m'angoisse l'école, va falloir que je me raisonne sans doute. Après c'est vrai que si ça ne convient pas je pourrais toujours l'enlever de là.

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80605
  • Karma: 10372
Re : Re : Re : l'école à la maison
« Réponse #8 le: 01 janvier 2016 à 17 h 54 »
je pense que tu devrais laisser sa chance à l'école.

Effectivement, certains enfants (ou enseignants!!) ne sont pas fait pour le système scolaire.
Si tu sens que ton bouchon ne s'épanouit pas ou à des difficultés avec des enfants ou adultes : retire le.

mais essaie

Tu as certainement raison @aurelei , mais ça m'angoisse l'école, va falloir que je me raisonne sans doute. Après c'est vrai que si ça ne convient pas je pourrais toujours l'enlever de là.

Entièrement d'accord avec @aurelei, je pense que l'école à la maison doit être mise en place dans des cas particuliers.

Hors ligne RINEKA

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5487
  • Karma: 256
Re : l'école à la maison
« Réponse #9 le: 01 janvier 2016 à 19 h 07 »
Non mais @moleculeducmh il ne faut pas rester sur nos mauvaises expériences...non l'école à mon sens est gratifiante pour un enfant... d'autant que tu commences par la maternelle et tu peux y mettre les enfants en 1/2 journée...
Et quand tu bosses et que ton mari est pas ministre tu n'as encore à mon sens pas le choix que de le mettre à l'école...
Pour ce qui est de la sociabilisation, tes amis et les enfants de tes amis ne seront pas forcément amis avec tes enfants, j'en ai fais l'expérience...

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : l'école à la maison
« Réponse #10 le: 01 janvier 2016 à 21 h 30 »
Merci pour vos avis