Auteur Sujet: peut-on décoller des bons de réductions et les utiliser ultérieurement ?  (Lu 10381 fois)

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Hors ligne Fanny69

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Bonjour,

aujourd'hui je me suis rendu dans un Leclerc près de chez moi. Il y avait des bons de réductions à décoller depuis un paquet de lessive Ariel, qui était de 2€. A savoir que sur le bon de réduction, il est inscrit "valable sur les produits de la marque Febreze, Swifffer, Pampers, Fairy, ect.. mais pas sur la marque Ariel !

Je voulais donc prendre 4 sprays Febreze, donc j'ai décoller les bons de réductions sur la lessive, une dame qui travaille là-bas s'approche de moi en me disant "excusez-moi , vous faites quoi là?", je lui explique donc que je décolle les bons de réductions pour les produits que j'ai dans mon panier. La dame me répond "mais vous n'avez pas le droit de faire ça, c'est interdit". Je lui répond donc de façon théâtrale : "nul loi ne me l'interdit"   :14: , la dame ne s'attendant pas à cette réponse, je l'a vois prendre son téléphone du boulot. Je suis partie dans un autre rayon.

En arrivant dans les caisses, un monsieur de la sécurité m'interpelle en me disant "madame, vous avez pris des bons de réductions dans le rayon, vous pouvez me les redonner svp". Je lui précise donc que c'est pour les utiliser sur des produits qu'il y a dans mon panier, monsieur me répond juste :"ok vous les donnerez à la caissière".

C'est la 1ère fois que ça m'arrive, à votre avis je dois faire un email à la direction??

Merci de vos réponses





En ligne Sophie

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En effet, il est interdit de décoller les bons de réduction qui sont sur les produits.

Soit le bon est valable sur le produit porteur et c'est donc l'hôtesse de caisse qui le décolle.

Soit en achetant ce produit, tu obtiens donc ce bon valable sur d'autres produits, mais il faut donc acheter ce premier produit porteur pour pouvoir bénéficier du bon sur les produits concernés.

Donc la dame avait entièrement raison.

Tu n'es pas la première personne qui se fait attraper, on a vu des cas de personnes qui se font accompagner dans le bureau de l'agent de sécurité comme si ils avaient volé quelque chose dans le magasin.

Hors ligne Fanny69

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où je peux trouver que c'est interdit de décoller les bons de réductions ?

Oui mais dans ce cas-là, si j'aurais acheté la lessive ariel, le bon ne serait pas passer vu que ce n'est pas écrit la marque Ariel sur le bon de réduction!

L'agent de sécurité peut me faire la remarque mais n'a pas le droit de m'obliger à allez dans le bureau de la sécurité, et n'a pas le droit également de me reprendre les bons.

En ligne Sophie

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où je peux trouver que c'est interdit de décoller les bons de réductions ?

Honnêtement, je ne sais plus, je te laisse le soin de chercher

Oui mais dans ce cas-là, si j'aurais acheté la lessive ariel, le bon ne serait pas passer vu que ce n'est pas écrit la marque Ariel sur le bon de réduction!

Oui tu achètes le produit porteur et tu utilises le bon sur les produits concernés lors d'un prochain achat.

L'agent de sécurité peut me faire la remarque mais n'a pas le droit de m'obliger à allez dans le bureau de la sécurité, et n'a pas le droit également de me reprendre les bons.

Je ne connais pas les droits des agents de sécurité mais je suppose que si tu prends quelque chose dans le magasin alors que c'est interdit, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de le reprendre, dans ce cas tu voles des produits et il n'a pas le droit de les reprendre non plus ?
« Modifié: 02 septembre 2022 à 00 h 54 »

Hors ligne Ginger34

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une fois j'ai decollé le stick d'un dentifrice signal pour le recoller sur un autre dentifrice signal qui etait a l'entrée,une variété differente mais concerné par la reduction du stick.
j'ai ete intercepté par le vigile,qui m'a demandé de restituer le stick de reduction;je lui explique que je vais acheter un produit concerné par cette reduction;non nonc'est interdit,donnez le moi.
et la prochaine fois ,on appelle la police!
j'etais rouge de honte et mortifiée.
pendant un moment ,je n'ai pu retourner dans cette enseigne!c'etait un choc,car je n'avais pas le sentiment d'avoir commis un gros delit.
mais j'ai bien retenu la lecon:on touche à rien!les vigiles ne doivent rien laisser passer!
je ne connait pas la loi en jeu,mais la mise en garde m'a suffit!

En ligne Pink

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Je n'en ai jamais décollé, je n'ose pas et me sentirais mal à l'aise, mais je vois pas mal de personnes le faire.
Cette histoire de stickers n'est tout de même pas carrée. Il y a ceux qui sont mis par les  fabricants et qui sont pour le produit concerné, mais  il y a aussi ceux qui sont mis par le magasin de façon aléatoire (pour liquider un produit par ex). Je le sais de source sûre car une fois j'ai pris un produit avec stickers (spray ménager). La caissière le décolle, lis pour trouver la date, et me dit "mais madame, c'est vous qui l'avez collé car il n'est pas pour ce que vous avez acheté mais pour du dentifrice". Je lui ai dis que  non, et qu'il y en avait pleins dans le rayon. Elle a téléphoné à quelqu'un (je me sentais quand même super mal car me sentais un peu accusée à tort) et m'a dit tout est ok! Je lui ai demandé des explications, elle m'a dit que c'étaient ses collègues qui les avaient mis, que c'était normal et qu'elle devait les prendre.
Donc quand on parle de légalité, on en parle de ça? ...

Hors ligne Clairette34

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@Pink j'ai remarqué que desfois il ne concernent pas les produits sur lesquels ils sont collés. Je pense que ce sont des erreurs des vendeurs

Hors ligne bibicricri

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Les stickers collés sur les produits ce sont les hôtes de caisse qui doivent les enlever

En ligne Pink

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Les stickers collés sur les produits ce sont les hôtes de caisse qui doivent les enlever

tout à fait. Mais ce sont les marques qui doivent les coller, ou le magasin sur consigne des marques.

En ligne Pink

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@Pink j'ai remarqué que desfois il ne concernent pas les produits sur lesquels ils sont collés. Je pense que ce sont des erreurs des vendeurs

non ce sont les magasins qui les collent dessus ...

En ligne Nathtoulousaine

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Je ne sais pas si des magasins collent certains stickers mais, personnellement, j'ai parfois vu des animatrices de certaines marques coller des stickers sur des produits. Je pense notamment à une animatrice Fairy qui collait dans un Géant Casino des stickers avec une réduction dont le montant variait en fonction du format du lot de capsules de lave-vaisselle, l'année dernière. Pour la petite histoire, nous avions parlé de la marque, je lui avais dit qu'en Espagne les liquides vaisselle Fairy étaient vraiment la référence alors qu'en France c'était plutôt les marques Paic, Mir etc, et que j'avais souvent vu des publicités Fairy à la télévision espagnole. Quand elle m'avait dit que les concurrents de la marque craignaient beaucoup l'arrivée de Fairy qui était en plein essor, cela m'avait fait sourire: je l'avais informée que son concurrent Sun faisait une ODR sur des capsules de lave-vaisselle en ce moment, ce qui risquait de détourner les clients de Fairy, et elle m'avait dit qu'elle était au courant (les animateurs ne doivent sans doute pas se contenter de coller des stickers: ils regardent probablement aussi ce que fait la concurrence dans le rayon). D'ailleurs, quelque semaines plus tard, Fairy faisait sa fameuse ODR de l'été 2021...

Hors ligne Pirate

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Ça m’est arrivé il y a de nombreuses années quand je débutais avec les bons de réduction j’en décollais sur des lessives quand j’entends bonjour vous êtes du magasin ?

Je réponds non en me retournant et je me trouve nez à nez avec l’agent de sécurité qui me demande de lui redonner les bons. Il me dit que les bons en libre service dans les rayons là on peut en prendre autant qu’on veut mais que décoller comme ça c’est interdit.

Je suis sortie honteuse et je n’ai pas remis les pieds dans le magasin pendant au moins 6 mois  :33:

En ligne Pink

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de toute façon, il faut pas croire, ils font leur petit traffic comme ça les arrange, que ce soit magasins, marques etc. Et moi ça me fait doucement rire quand on nous ennuie avec les bons. Une fois, il y avait une animatrice qui distribuait des bons quand les clients prenaient les produits. Moi à la base, j'en voulais, donc j'ai pris un produit. Elle me tend le bon, puis je lui fais remarquer qu'il est pour 2 produits et que je n'en voulais qu'un seul. Elle m'a dit que les caissières avaient la consigne de le prendre pour un seul produit, peu importe ce qui est écrit dessus. Elle m'a même ensuite dit que je pouvais prendre un produit d'une marque de sa gamme qui ne correspondait pas à la marque du bon, et qu'il n'y aurait pas de problème. Donc voilà... Nous on fait ça de notre propre chef, c'est le scandale et on nous dit qu'on fraude. Je dis ça je dis rien ...

En ligne Nathtoulousaine

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Quoi qu'il en soit, je pense que ceux qui se font réprimander par les vigiles sont ceux qui agissent en toute bonne foi et pensent être dans leur droit (ce sont les personnes qui viennent de témoigner dans cette discussion et qui ont été traumatisées par leur expérience  ::c::), alors que d'autres prennent tous les stickers possibles comme si de rien n'était et doivent savoir comment s'y prendre sans se faire repérer. De nombreux clients doivent décoller des stickers de réduction ou "100% remboursé" pour faire des stocks, les garder au chaud en vue d'un prochain achat, quand on voit le nombre de marques rondes laissées sur les produits ou le nombre de ronds "Ici se trouvait une réduction de X euros", notamment sur les paquets de lessive. Bien entendu, l'argument principal des magasins pour s'opposer à ce que les stickers soient décollés doit être économique (éviter que les clients ne prennent un sticker pour acheter le produit dans une autre enseigne où il est moins cher, par exemple) mais un autre argument doit tenir à un souci de non-dégradation des emballages de produits: certains ne se gênent pas pour arracher les stickers, en arrachant donc partiellement les étiquettes de produits ou en y laissant des traces. Je me suis toujours posé la question: est-ce que le produit va quand même attirer un client, quand son étiquette est déchirée? Certains clients ne s'arrêtent pas à l'aspect de l'emballage et achètent quand même le produit, mais cela peut être gênant (j'ai déjà vu des produits à l'emballage pas très esthétique dans le bac des produits à dates courtes, donc au prix rabaissé). Comme toujours, il y a des abus car certains stockent les stickers de réduction ou de remboursement en vue d'une future utilisation (et je doute que tous les stickers soient finalement utilisés, d'ailleurs)... C'est sans doute pour cette raison que parfois les stickers sont directement imprimés sur l'emballage du produit (avec le risque, bien sûr, que des clients peu scrupuleux s'amusent à déchirer l'emballage du produit pour récupérer l'encart "100% remboursé"... mais c'est déjà moins discret qu'un simple décollage de stickers).

D'ailleurs, je crois avoir lu il y a quelque temps que c'est pour éviter les abus que le site Anti-crise n'a volontairement pas de rubrique dédiée au repérage des stickers de remboursement, le but étant d'éviter que des utilisateurs ne fassent une "razzia" de stickers aux endroits repérés par d'autres clients...

En ligne Sophie

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D'ailleurs, je crois avoir lu il y a quelque temps que c'est pour éviter les abus que le site Anti-crise n'a volontairement pas de rubrique dédiée au repérage des stickers de remboursement, le but étant d'éviter que des utilisateurs ne fassent une "razzia" de stickers aux endroits repérés par d'autres clients...

Tout à fait et nous ne changerons pas d'avis à ce sujet car nous savons ce qui se passe sur les groupes FB, entre autres. Il n'y a rien de plus désagréable que de trouver un produit 100% remboursé, par exemple, mais de ne pas pouvoir en profiter car une personne est passée par là et a pris tous les stickers.

En ligne Pink

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complètement d'accord @Nathtoulousaine Moi c'est sur les paquets de couches que je vois le plus souvent les stickers enlevés. Ca m'exaspère!
Il est clair que non, nous ne devons pas les enlever, point final. Après, la question que je me pose, c'est sur le fait que les magasins aient le droit de coller des stickers lambda pour en obtenir le remboursement ou pour liquider des stocks. Ils ont leur magouilles, comme celle que j'avais soulevé dans un autre sujet ... Niveau fraude, les enseignes sont pas mal.

Hors ligne zoxette

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complètement d'accord @Nathtoulousaine Moi c'est sur les paquets de couches que je vois le plus souvent les stickers enlevés. Ca m'exaspère!
Il est clair que non, nous ne devons pas les enlever, point final. Après, la question que je me pose, c'est sur le fait que les magasins aient le droit de coller des stickers lambda pour en obtenir le remboursement ou pour liquider des stocks. Ils ont leur magouilles, comme celle que j'avais soulevé dans un autre sujet ... Niveau fraude, les enseignes sont pas mal.

C'est clair ! Moi aussi dans un autre post j'avais raconté mon expérience.
Dans un Leclerc, un 31 décembre, vente flash sur un produit de marque X. Pour avoir la remise, un type du magasin donnent des BR d'une marque Y de 3€. Je leur dit "mais le bon ne correspond pas du tout à la marque" et il me répond "on sait mais les caissières sont brieffées pour le prendre" !
Alors que dans ce même Leclerc, quand tu veux passer un BR il est examiné 3 heures sous tous les angles par la caissière et il faut même pas essayer de le passer si il y a une promo.
La belle affaire ...

En ligne Pink

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complètement d'accord @Nathtoulousaine Moi c'est sur les paquets de couches que je vois le plus souvent les stickers enlevés. Ca m'exaspère!
Il est clair que non, nous ne devons pas les enlever, point final. Après, la question que je me pose, c'est sur le fait que les magasins aient le droit de coller des stickers lambda pour en obtenir le remboursement ou pour liquider des stocks. Ils ont leur magouilles, comme celle que j'avais soulevé dans un autre sujet ... Niveau fraude, les enseignes sont pas mal.

C'est clair ! Moi aussi dans un autre post j'avais raconté mon expérience.
Dans un Leclerc, un 31 décembre, vente flash sur un produit de marque X. Pour avoir la remise, un type du magasin donnent des BR d'une marque Y de 3€. Je leur dit "mais le bon ne correspond pas du tout à la marque" et il me répond "on sait mais les caissières sont brieffées pour le prendre" !
Alors que dans ce même Leclerc, quand tu veux passer un BR il est examiné 3 heures sous tous les angles par la caissière et il faut même pas essayer de le passer si il y a une promo.
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"faites ce que je dis, pas ce que je fais" : la devise de beaucoup!

En ligne Nathtoulousaine

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C'est sûr! Il y a quelques mois à Leclerc, j'avais acheté un plat à date courte (donc avec un rabais de 30%) et le caissier avait refusé de passer le sticker présent, sous prétexte qu'il y avait déjà un prix réduit à cause de la date courte, ce qui, en soit, est contestable puisque le rabais "0 gaspillage" est là pour compenser le fait que le produit doive être rapidement consommé, ce qui est tout à fait cumulable avec un sticker... mais passons. Je suis ensuite passée à l'accueil en disant que le caissier avait oublié de passer le sticker et l'hôtesse m'a remboursée à hauteur du montant du sticker en me disant "Oh, ils auraient dû enlever le sticker avant de le mettre en rayon...". J'étais satisfaite qu'on me rembourse mais cela m'a appris que les supermarchés font vraiment ce qu'ils veulent avec ces coupons... Ils les refusent, les enlèvent ou les rajoutent à leur guise!

C'est quand même choquant que les stickers/bons soient collés/distribués sur/pour des produits n'ayant aucun rapport avec la marque d'origine. Parce qu'il faut savoir que ces coupons et stickers, une fois collectés en caisse, sont renvoyés à un gestionnaire de coupons de type Sogec, qui les traite et rembourse ensuite les enseignes à hauteur du montant cumulé. Donc, si je comprends bien, quand les magasins collent des stickers ou distribuent des coupons indépendamment de la marque concernée en fonction des produits à écouler, ce sont les marques concernées qui paient pour les autres et pour le supermarché alors que ce ne sont pas les bons produits! C'est choquant. Je pensais qu'il y avait un minimum de contrôle par les marques ou par le gestionnaire de coupons par rapport aux produits effectivement achetés, mais apparemment non... En revanche, comme l'ont dit plusieurs personnes, si un client a le malheur de faire passer un sticker avec un produit de même marque mais d'une autre variété ou saveur parfaitement éligible, il est traité de voleur... Il y a deux poids, deux mesures!

Hors ligne Fanny69

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Oui donc les magasins font bien ce qu'ils veulent quand ça les arrange..

De toute façon, aucune loi ni même le règlement du magasin de Leclerc n'interdit le décollage de bons de réductions.

Il ne s'agit pas de dire qu'on peut décoller 1 million de bons de réductions pour les garder, mais dans le cas où un bon de réduction ne serait pas valable sur la marque où il est collé ou valable sur d'autres marques, on pourrait le prendre et l'utiliser pour d'autres produits porteur de l'offre.



Hors ligne Lesbonsplansdemarie

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Bonjour

Sa fait 4 ans que je fais du couponning e.t j ai jamais eu ce genre de situation.
Aujourd'hui je suis aller dans une enseigne pour récupérer des bons de réduction que j avais dans la main et un agent de sécurité m a interpeler pour me demander de le suivre . Je l.ai suivi et a demandé qu une responsable vienne me dire si j ai le droit de le faire ou pas. Cette personne m a demandée de la suivre dans une pièce pour m interpeler et m a demandé mon identité et demande de fouiller mes affaires pour voir si j avais d autres bons de réduction puis m a posé des questions sur mes affaires personnelles et m a demandé si c était la première fois que je venais dans cet enseigne. J ai également dit oui . J ai dit que je n avais prit que des bons de réduction et que j' ai le droit d en prendre et elle m a stipulé que c était un interdit et que c était du vol que la prochaine fois je serais signaler à la gendarmerie mais que la c était un avertissement. Je voulais savoir si vous avez déjà eu ce problème la?
Je n' ai jamais eu de problème pour en récupérer dans cette enseigne.

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Bonjour

Sa fait 4 ans que je fais du couponning e.t j ai jamais eu ce genre de situation.
Aujourd'hui je suis aller dans une enseigne pour récupérer des bons de réduction que j avais dans la main et un agent de sécurité m a interpeler pour me demander de le suivre . Je l.ai suivi et a demandé qu une responsable vienne me dire si j ai le droit de le faire ou pas. Cette personne m a demandée de la suivre dans une pièce pour m interpeler et m a demandé mon identité et demande de fouiller mes affaires pour voir si j avais d autres bons de réduction puis m a posé des questions sur mes affaires personnelles et m a demandé si c était la première fois que je venais dans cet enseigne. J ai également dit oui . J ai dit que je n avais prit que des bons de réduction et que j' ai le droit d en prendre et elle m a stipulé que c était un interdit et que c était du vol que la prochaine fois je serais signaler à la gendarmerie mais que la c était un avertissement. Je voulais savoir si vous avez déjà eu ce problème la?
Je n' ai jamais eu de problème pour en récupérer dans cette enseigne.

il s'agit de quoi comme bons? Si ce sont ceux en libre service, alors tu peux les prendre. Si par contre si tu as pris des stickers donc des bons collés sur des produits spécifiques, alors non tu n'as pas le droit de les décoller.

Hors ligne Lesbonsplansdemarie

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Ce sont des bons mis en rayon et non coller sur les produits.

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Ce sont des bons mis en rayon et non coller sur les produits.

dans ce cas tu étais dans ton droit. Pourquoi ils les mettent si les clients ne peuvent pas les prendre. C'est bizarre. Tu es sûre que c'est pour cette raison qu'ils t'ont fait la leçon? tu n'aurais pas arraché le paquet complet ou autre? Si tu n'as rien à te reprocher, je te conseille de contacter le directeur.

Hors ligne Lesbonsplansdemarie

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J avoue que sur certaine marque rare je me suis lâcher mais honnêtement j ai était de bonne fois je leur ai donné ce que j' ai prit mais ils ont pas voulu me rendre les bons

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J avoue que sur certaine marque rare je me suis lâcher mais honnêtement j ai était de bonne fois je leur ai donné ce que j' ai prit mais ils ont pas voulu me rendre les bons

ben si tu as arraché la majorité des bons de chaque paquet, effectivement, ils ont le droit de te dire quelque chose. De là à dire que c'est de la fraude je ne pense pas. La.prochaine fois  sois plus raisonnable. Enfin dans cette enseigne, je te déconseille d'en reprendre quand même car ils t'ont repéré.

Hors ligne MissGagnante

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Déjà il faut jamais aller dans le bureau de sécurité. Si ils veulent, ils peuvent appeler les gendarmerie, elle va bien rigoler. Ils n'ont aucun droit de vous fouiller non plus et franchement même voler un produit moins de 2500 euros risque rien. Je n'encourage pas de voler, mais de se faire respecter. Un jour le vigile m'a dit que il va coller les étiquettes sur mes écouteurs pour à l'entrée du magasin...son vrai raison était de juste m'embêter car je récupère toujours la différence de prix payé en caisse et affiché. Il y avait énormément de clients avec les écouteurs sans aucune étiquette...il fallait embêter juste moi vraiment.  Il faut pas se laisser faire et sentir humilié par personne. Lesvigiles n'ont pas le droit de vous priver de votre liberté, aucune visite dans la chambre spéciale, ni la fouille sont légales. Et si ils appellent la police pour rien, dépôt de plainte contre hypermarché. Mais ils ne vont pas faire.

Hors ligne Lesbonsplansdemarie

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Qui dise que j en prenne trop c une chose mais dire que c est du vol et qu il vont la prochaine fois le signaler à la gendarmerie c est quand même hallusinant. Je leur ai dit que je pouvais laisser les bons et partie et.ils.ont pas voulu et ils ont voulu me voir en privée avec leur chef . C une grosse enseigne. L agent de sécurité avait l air de connaître le couponning vu qu il m a expliqué plein de truc mais comme je suis une prpj ai fait la personne qui débutait
 Donc en gros ils avait pas.le droit de me demander d enlever mes affaires dans mon sac et de prendre mon identité pour le mettre dans un classeur?

Hors ligne MissGagnante

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Et toutes les crimes d'abord il faut prouver. Ça veut dire dépôt plainte par victime, l'accord du procureur de poursuivre (ou pas, car la justice a plein d'autres choses à faire sûrement que poursuivre les gens qui récupèrent les bons)  :30: après c'est l'investigation et tout ça coûte l'argent publique...Le jugement....avant la punition ou pas! L'agent de sécurité a une chose max à faire de vous arrêter si il pense que il est témoin d'un crime, mais c'est le devoir de chaque citoyen. Après si il a tort, vous avez le droit de se retourner contre lui. Sinon, ça soit trop simple de ramener les gens dans les chambres secrètes et les faire payer pour tout sans aucune procédure légale.

Hors ligne Lesbonsplansdemarie

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Le pire c est que ils ont pas.voulu que je parte en laissant les bons et on en parlait plus. Je suis choquée de leur façon de faire car j' ai eu certaines expériences mais ma c est quand la même la.plus mauvaise