Auteur Sujet: Confinement et menus  (Lu 43869 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 44017
  • Karma: 12821
  • I Love Cancoillotte
Re: Confinement et menus
« Réponse #120 le: 05 avril 2020 à 19 h 13 »
Pour ce soir, steak haché, haricots verts à l'ail et riz au four.

Demain midi raclette ! bah quoi c'est de saison  :)


Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2352
  • Karma: 205
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Confinement et menus
« Réponse #121 le: 06 avril 2020 à 09 h 11 »
pour à midi escalope poulet pour les enfants et moi truite pour mon mari avec chou fleur et courgettes
atelier pâtisserie, cookies journée un peu spéciale ce jour car c'est le 100ème jour d’école et tous les ans à l'école de mon fils il y a une petite fête autour du chiffre 100, mais cette année ça sera à la maison il veut faire des cookies "100"

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Confinement et menus
« Réponse #122 le: 06 avril 2020 à 11 h 54 »
Bonjour,

Ici nous à midi c'est saucisses de morteau et choux fleur au gratin avec salade de tomate fromage et en dessert des beignets et oui vous m'avez donné envie :30:
Ce soir pas encore décidé mais peu etre croissants au jambon avec salade verte ou alors croque monsieur ou peu etre les deux à voire !
Bon appétit

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80561
  • Karma: 10371
Re: Confinement et menus
« Réponse #123 le: 06 avril 2020 à 13 h 56 »
Nous ce midi steaks hachés / frites et yaourts en dessert. Ce soir ce sera boulettes de viande (farce retravaillée) avec courgettes/tomates/oignons et du riz et glaces en dessert.

Pour ceux qui souhaitent faire des beignets mais qui n'ont pas de friteuse ou qui veulent tout simplement des beignets plus légers, il existe des recettes de beignets au four, j'ai déjà essayé et c'est pas mal du tout, ça ressemble beaucoup aux beignets qu'on achète fourrés.

Ingrédients : Pour 12 beignets

Pour la pâte à beignet :

15 cl de lait tiède
55 g de sucre en poudre
12 à 15 g de levure boulangère fraîche
30 g de beurre pommade
1 cuillère à café de sel
1 œuf
310 g de farine
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

Pour la décoration :

85 g de sucre
1 cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)
50 g de beurre fondu

Préparation :

Dans la cuve d’un robot,mélangez le lait tiède avec le sucre. Délayez la levure émiettée dans le lait. Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez le beurre,le sel,puis l’œuf battu. Versez la farine,mélangez et travaillez la pâte au robot pétrisseur muni de crochets. La pâte doit être lisse,élastique mais pas trop collante.

Couvrez la pâte d’un linge et laissez lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Étalez la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 1 cm environ. Découpez des cercles d’environ 7 cm à l’aide d’un emporte-pièce. Avec un emporte-pièce plus petit (ou une douille),formez des trous au centre de chaque cercle. Déposez les beignets sur une plaque garnie de papier cuisson.

Laissez lever pendant 30 minutes  à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez les beignets 8 à 10 minutes. Faites fondre le beurre.

Sortez les beignets du four et laissez-les reposer 2 minutes. Mélangez le sucre avec la cannelle. Trempez les beignets encore tièdes dans le beurre fondu des deux côtés,puis passez-les dans le sucre à la cannelle,puis posez-les sur une grille.

Dégustez les beignets tièdes ou froids ou fourrés de confiture,de chocolat,de compote, de crème pâtissière…

Conseils et astuces :

La cuisson au four permet d’obtenir des beignets moins gras qu’en friture. Cette étape est importante; il faut bien surveiller la cuisson, ne pas enfourner dans un four trop chaud et respecter le temps de cuisson afin qu’ils ne durcissent pas.

Hors ligne sopwil

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 365
  • Karma: 9
Re: Confinement et menus
« Réponse #124 le: 06 avril 2020 à 14 h 34 »
Je vais essayer ce genre de beignets, je n'ai pas de friteuse et en plus les beignets je trouve ça toujours trop gras mais ça fera plaisirs aux enfants.
Ce midi on a mangé : des crevettes (que j'avais mis au congel il y a quelques temps), des boulettes de viande avec des pâtes et un clafoutis aux cerises (cerises mis au congel l'été dernier).

Hors ligne Bichette

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1470
  • Karma: 126
Re: Confinement et menus
« Réponse #125 le: 06 avril 2020 à 15 h 18 »
@sopwil , les cerises étaient comment ? J'ai déjà essayé mais elles avaient perdu leur goût. :(

Hors ligne sopwil

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 365
  • Karma: 9
Re: Confinement et menus
« Réponse #126 le: 06 avril 2020 à 15 h 38 »
ça allait, je les avais congelé en les dénoyautant et en leur mettant dans du sucre en poudre, puis dans un sac en plastique sous-vide. Elles étaient encore fermes. Au point de vue goût ça n'était comme du frais mais assez bonne quand même, je n'ai pas eu de plainte de mes gourmands à la maison.

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2352
  • Karma: 205
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Confinement et menus
« Réponse #127 le: 06 avril 2020 à 16 h 31 »
cookies fait pour le goûter trop bons validés par les enfants  ::love::

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80561
  • Karma: 10371
Re: Confinement et menus
« Réponse #128 le: 06 avril 2020 à 21 h 06 »
Pour ce soir, j'ai fait cette recette de baguette qui est très simple et très facile pour ceux qui ont un robot

https://quandmargotpatisse.com/2018/01/21/baguettes-pour-2/

en vidéo
« Modifié: 06 avril 2020 à 21 h 34 »

Hors ligne chris43350

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 308
  • Karma: 44
Re: Confinement et menus
« Réponse #129 le: 06 avril 2020 à 21 h 51 »
J’ai testé ce soir la recette des beignets de Sophie et je dois dire que pour une cuisson au four se n’est pas ma du tout. J’ai juste remplacé la cannelle par un sachet de sucre vanille.
Merci Sophie.

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Confinement et menus
« Réponse #130 le: 07 avril 2020 à 09 h 34 »
Pour ce soir, j'ai fait cette recette de baguette qui est très simple et très facile pour ceux qui ont un robot

https://quandmargotpatisse.com/2018/01/21/baguettes-pour-2/

en vidéo
C'est la recette que j'ai fait la dernière fois elles sont vraiment pas mal !

Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 44017
  • Karma: 12821
  • I Love Cancoillotte
Re: Confinement et menus
« Réponse #131 le: 07 avril 2020 à 16 h 51 »
Un classique ici pour ce soir, omelette patates et lardons.
Je suis en train de faire du pain et je tente de confire les zestes d'un citron jaune pour tenter également de faire un sorbet citron pour Pâques.
A celles qui ont déjà fait du citron confit, puis-je garder le sirop en bouteille comme sirop à boire ?
« Modifié: 07 avril 2020 à 16 h 53 »

Hors ligne Bichette

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1470
  • Karma: 126
Re: Confinement et menus
« Réponse #132 le: 07 avril 2020 à 17 h 06 »
ça allait, je les avais congelé en les dénoyautant et en leur mettant dans du sucre en poudre, puis dans un sac en plastique sous-vide. Elles étaient encore fermes. Au point de vue goût ça n'était comme du frais mais assez bonne quand même, je n'ai pas eu de plainte de mes gourmands à la maison.
Merci beaucoup. Il va y en avoir plein ici !

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2352
  • Karma: 205
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Confinement et menus
« Réponse #133 le: 09 avril 2020 à 09 h 49 »
j'ai fait votre recette de brioche verdict :  ::love:: ::love:: ::love:: à refaire

Hors ligne LUCKYVB

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1459
  • Karma: 39
Re: Confinement et menus
« Réponse #134 le: 10 avril 2020 à 08 h 40 »
Bonjour à tous,
Alors moi aussi j'ai testé la super brioche communiquée par @virginie-noemie   ::love:: que je remercie vraiment  :35: simple et surtout très bonne même nature avec un peu de confiture  :72:



bonjour

depuis longtemps déjà je fais ma brioche sans oeuf ni beurre, juste de l'huile, elle est très bonne et aérienne et moelleuse, on peut y mettre des pépites, des raisins avec levure fraiche ou séche pas chimique

voilà le lien de la recette

https://perleensucre.com/brioche-sans-beurre-et-sans-oeuf-de-christophe-michalak/?fbclid=IwAR2FDdU0hBHolKAB2xqnDMnIYaFNWw43uN2X0ryG3feaYJ5tod2UcNrvm6U


Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2352
  • Karma: 205
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Confinement et menus
« Réponse #135 le: 10 avril 2020 à 10 h 07 »
aller motivée ce matin cuisse de poulet à la cocotte déjà en train de cuire pour à midi
pomme de terre cuite pour faire une piémontaise
pâte à pain en train de lever
ce soir mode apéro live avec les copains tout en faisant une pizza pour ce soir
voilà et maintenant casquette de maitresse pour faire les devoirs avant les vraies vacances scolaires de ce soir
et vous

Hors ligne LUCKYVB

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1459
  • Karma: 39
Re: Confinement et menus
« Réponse #136 le: 10 avril 2020 à 11 h 22 »
aller motivée ce matin cuisse de poulet à la cocotte déjà en train de cuire pour à midi
pomme de terre cuite pour faire une piémontaise
pâte à pain en train de lever
ce soir mode apéro live avec les copains tout en faisant une pizza pour ce soir
voilà et maintenant casquette de maitresse pour faire les devoirs avant les vraies vacances scolaires de ce soir
et vous

Joli programme et surtout super organisation  ;) bravo  :61:

Hors ligne LUCKYVB

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1459
  • Karma: 39
Re: Confinement et menus
« Réponse #137 le: 10 avril 2020 à 11 h 25 »
Pour nous à midi ce sera une salade courgettes/carottes le tout râpé avec des chipos au barbeuc  :37:

Par contre je cherche une recette de marinade simple pour du poulet à faire au barbeuc si quelqu'un à une petite idée je prends  :13:

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80561
  • Karma: 10371
Re: Confinement et menus
« Réponse #138 le: 10 avril 2020 à 12 h 30 »
@LUCKYVB j'arrive un peu tard pour te proposer une marinade mais tu peux tout simplement les badigeonner d'un mélange comme moutarde/miel ou ketchup/mayo, nous ce qu'on aime beaucoup c'est de les mettre à mariner dans une sauce asiatique sucrée.

Hors ligne LUCKYVB

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1459
  • Karma: 39
Re: Confinement et menus
« Réponse #139 le: 10 avril 2020 à 13 h 36 »
@LUCKYVB j'arrive un peu tard pour te proposer une marinade mais tu peux tout simplement les badigeonner d'un mélange comme moutarde/miel ou ketchup/mayo, nous ce qu'on aime beaucoup c'est de les mettre à mariner dans une sauce asiatique sucrée.

Merci @Sophie  ;) en fait je cherchais une recette pour demain donc ce n'est pas trop tard loin de là  :37: je pense que je vais tenter la version moutarde/miel  :30:

Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 44017
  • Karma: 12821
  • I Love Cancoillotte
Re: Confinement et menus
« Réponse #140 le: 10 avril 2020 à 13 h 43 »
En général je fais mariner au citron (vert de préférence) ail thym huile d'olive. Avec en variante du cumin, du curry, du massala du gingembre....

Hors ligne pouny08

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3522
  • Karma: 428
Re: Confinement et menus
« Réponse #141 le: 10 avril 2020 à 13 h 50 »
@LUCKYVB j'arrive un peu tard pour te proposer une marinade mais tu peux tout simplement les badigeonner d'un mélange comme moutarde/miel ou ketchup/mayo, nous ce qu'on aime beaucoup c'est de les mettre à mariner dans une sauce asiatique sucrée.

Moi aussi j’aime bien la marinade asiatique: 2 cuilleres d’huile d’olive 2 cuilléres de sauce soja et 1 de miel. Je rajoute des graines de sésame et des herbes de provence. Bon ok c’est asiatique provencal  :26:

Hors ligne LUCKYVB

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1459
  • Karma: 39
Re: Confinement et menus
« Réponse #142 le: 10 avril 2020 à 13 h 51 »
En général je fais mariner au citron (vert de préférence) ail thym huile d'olive. Avec en variante du cumin, du curry, du massala du gingembre....

Merci @Drisana  j'aime bien aussi ce mélange.... je crois que je vais faire plusieurs versions  :26:

Hors ligne LUCKYVB

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1459
  • Karma: 39
Re: Confinement et menus
« Réponse #143 le: 10 avril 2020 à 13 h 52 »
@LUCKYVB j'arrive un peu tard pour te proposer une marinade mais tu peux tout simplement les badigeonner d'un mélange comme moutarde/miel ou ketchup/mayo, nous ce qu'on aime beaucoup c'est de les mettre à mariner dans une sauce asiatique sucrée.

Moi aussi j’aime bien la marinade asiatique: 2 cuilleres d’huile d’olive 2 cuilléres de sauce soja et 1 de miel. Je rajoute des graines de sésame et des herbes de provence. Bon ok c’est asiatique provencal  :26:

Je ne connaissais pas la version "asiatique provencal" mais ça doit le faire aussi très bien @pouny08 merci  :35:

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2352
  • Karma: 205
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Confinement et menus
« Réponse #144 le: 10 avril 2020 à 17 h 06 »
moi ma marinade c'est tout simple huile d'olive/citron (quartier ou en bidon)/thym/herbe de provence/sel/poivre

Hors ligne LUCKYVB

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1459
  • Karma: 39
Re: Confinement et menus
« Réponse #145 le: 10 avril 2020 à 17 h 29 »
moi ma marinade c'est tout simple huile d'olive/citron (quartier ou en bidon)/thym/herbe de provence/sel/poivre

Merci @emilie  pour tes conseils  :35:

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Confinement et menus
« Réponse #146 le: 10 avril 2020 à 17 h 58 »
Aujourd'hui je me suis enfin mis au fourneaux pour confectionné la brioche de @virginie-noemie et sur le feu un bon riz au lait chauffe ! demain je me mettrais au fourneau pour le repas de paques ! Qu'avez  vous prévu ?  Ici se sera apéritif toast saumon mini burger tomates cerises et je me tente de faire des mini navette et de les farcir ?
entrée foie gras sur toast grillés puis saumon en croute gratin dauphinois et haricots verts. Plateau de fromage en dessert salade fruits frais et glace a la vanille maison.
Je pense que nous nous ferons également un barbecue et avec vos cuisses de poulet marinées vous m'avez donné envie ;)


Hors ligne sopwil

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 365
  • Karma: 9
Re: Confinement et menus
« Réponse #147 le: 10 avril 2020 à 18 h 08 »
Pour ce soir saumon fumé e crudités (tomate, concombre et salade).
Pour demain,  je ne sais pas encore, peut être un barbecue, j'ai des saucisses dans le congel et le poulet mariné m'a fait envie aussi avec des flageolets ça pourrais être sympa.

Hors ligne cricri48

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 593
  • Karma: 6
Re: Confinement et menus
« Réponse #148 le: 10 avril 2020 à 20 h 24 »
pour moi se soir macédoine betterave rouge thon mayonnaise  et tarte à la rh :35:ubarbe  demain magret de canard purée salade de fruit avec quelques fruits qui commence à me faire la tête

Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 44017
  • Karma: 12821
  • I Love Cancoillotte
Re: Confinement et menus
« Réponse #149 le: 10 avril 2020 à 22 h 03 »
Ce soir ce fut Dorade & Cabillaud au four (avec citron, tomates, thym, olives vertes & noires,  vin blanc moutarde ail et échalotes) et riz au four également (echalotes piment et cumin).

Pour Pâques, en entrée laitue du jardin (je la reluque depuis une semaine la bave aux lèvres :26:) avec des oeufs durs (dont le jaune sera fouetté avec une vinaigrette) et gésiers, puis une pintade et des pommes de terre (four ou frites, pas encore défini) fromages si besoin et sorbet citron maison. Et lapinous et oursons en chocolat arrosés de rochers ferrero :D