Auteur Sujet: Conserves - confitures maison  (Lu 99105 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #300 le: 25 janvier 2018 à 16 h 52 »
C'est une bonne idée de recycler des bouteilles de lait en plastique pour la soupe, je n'y aurais pas pensé :37:
« Modifié: 25 janvier 2018 à 21 h 13 »


Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #301 le: 25 janvier 2018 à 21 h 12 »
Oui c'est du travail mais tu pourras etre fiere de toi !
Pour les bouteilles de lait je me suis fait avoir j'ai versé de la soupe encore un peu chaude et bien elles se sont ratatinées alors maintenant j'attends bien que cela soit froid !
Tu as un très grand congélateur @virginie-noemie chez moi cela ne risque pas de rentrer et pourtant j'ai un congel coffre grande taille un armoire grande taille et un armoire sous le frigo donc petite taille !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #302 le: 26 janvier 2018 à 00 h 12 »
 merci @vaodd

je me suis faites aussi avoir la première fois avec mes bouteilles de lait ! j'ai trop rempli et en congelant ça a pété mes bouteilles je ne l'ai pas vu et en décongelant plein partout !!

 :26: :26:


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #303 le: 28 janvier 2018 à 19 h 16 »
hello à tous

ce week end  fut une journée de gros  boulot niveau conserve !

j'ai cuisiné des boules de viande, qu'on appelle dans le pays de mon homme, les boles de picoulat, une spécialité du sud, autant de recette que de famille

j'arrange un peu la recette à la façon de la famille de mon homme, pas d'alcool, pas d'haricots secs (on aime pas), et des champignons frais dans la sauce et des poivrons en conserve que j'avais fait cet été, les tomates pelées, pareil de mes conserves

je ne met rien dans la viande que du sel et du poivre

mais je vous ai mis la base de la recette, après on fait comme on aime

mais la recette en lien est très bonne, je l'ai gouté plusieurs fois mais moi je fais plus simple




la recette sur le lien suivant :

https://www.les-pyrenees-orientales.com/Decouvrir/Recettes/BolesDePicolat.php


une fois refroidie, je met en pot et je stérilise 1h30 à partir du 100 en stérilisateur à gaz

j'en ai gardé dans le saladier car j'ai eu du monde, j'ai servi avec des carottes et du riz, une glace en dessert.

j'ai fait aussi des conserves de porc.

j'avais été au super u à la foire au porc.




pour cette fois ci, j'ai mis la viande crue en bocaux, je l'ai badigeonné de sel et de poivre, et 3 heures en stérilisation car la viande est crue

quand je voudrais faire un hachis parmentier, il me suffira de sortir la viande qui se coupe à la fourchette tant elle est tendre avec cette cuisson et de faire une purée

j'ai fais un gâteau et j'en ai profité pour faire une expérience mettre de la pate crue en bocaux sur une cuisson de 3 heures en stérilisation. je le fais déjà sur 1h00 mais jamais si longtemps, on verra à la dégustation, sur un pot, je ne risque pas grand chose !

j'ai continué sur ma volaille

j'avais déjà fait il y a quelques temps des conserves ayant une des promotions de volaille mais j'ai continué une deuxième fournée

j'ai donc fait cuire certains morceaux au four, comme le canard et les rotis de porc




d'autres morceaux je les ai fait cuire à la cocotte en les badigeonnant de miel, un bouillon, des tomates pelées et des champignons et carotte




comme la viande est cuite, je fais stériliser 1h30

voilà, le week end !

maintenant je pense être tranquille point de vue plats préparés !

j'ai de la langue de boeuf, la langue de porc aux capres, des saucisses lentilles, des rotis de porc, du porc, de la volaille, des coquelets en bocaux et des pâtés de campagne


je pense que je vais arrêter pour cette année !

enfin je disais ça il y a quelques semaines et puis il y a eu la foire au porc !  :26: :26:

« Modifié: 28 janvier 2018 à 19 h 24 »

Hors ligne Minita

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 433
  • Karma: 25
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #304 le: 28 janvier 2018 à 19 h 26 »
 :61:  :61:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #305 le: 28 janvier 2018 à 20 h 19 »


merci :25:

Hors ligne Bichette

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1470
  • Karma: 126
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #306 le: 28 janvier 2018 à 20 h 43 »
Ben.... un immense bravo !  :61: :35:

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #307 le: 28 janvier 2018 à 21 h 03 »
bravo, mais je vois que tu as fait des croissants aussi  :72:

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #308 le: 28 janvier 2018 à 21 h 57 »
 :61: tu n'as pas peru de temps !
Alors les gateaux cuit 3h qu'est ce que cela a donné ?

Moi j'ai fait des soupes ce week end et j'en ai mis au congelateur mais sinon que les gateaux pour la semaine et un roti de porc pour le debut de semaine a la moutarde et au miel mais pas en conserve frais.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #309 le: 28 janvier 2018 à 22 h 10 »
Merci à tous

@vaodd

Je vois que toi aussi tu as bien travaillé  !

Le gâteau cuit 3 heures à apparament bien supporté la stérilisation.  Il a même une jolie couleur brune .

On ne l'a pas encore goûté car on a pas mal mangé ce week end.

Je ferai une photo quand on ouvrira le bocal


Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #310 le: 28 janvier 2018 à 22 h 39 »
Merci à tous

@vaodd

Je vois que toi aussi tu as bien travaillé  !

Le gâteau cuit 3 heures à apparament bien supporté la stérilisation.  Il a même une jolie couleur brune .

On ne l'a pas encore goûté car on a pas mal mangé ce week end.

Je ferai une photo quand on ouvrira le bocal

Ah oui il a doré meme en sterilisation ? c'est etonnant moi j'en fait toujours sur ton conseil au four en bocaux et ma fille est ravie elle les emporte tous les 15 jours dans son apparts pour ses etudes et c'est pour se petits dej gouté et gourmandises !

Oui cela m'a pris toute l'apres midi mais je suis contente et puis la semaine avec le travail je ne peu pas faire ou tres peu mais je n'aime pas nourrir ma famille avec des produits industriels dont je ne maitrise pas la composition donc je fait le plus possible avec des produits de saison mais mes enfants me demandent tout de meme des produits comme leurs copains.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #311 le: 28 janvier 2018 à 23 h 26 »
@vaodd

Les enfants c'est normal,  ils s'en rendent compte plus tard quand ils s'installent et mûrissent.

Pourtant avec moi ils pouvaient manger des choses saines comme le Nutella maison ou des plats préparés maison bin non ils préféraient  les produits de super marché

Maintenant c'est le contraire . Ils ont leur potager leurs oeufs.

Comme les Macdonald,  pas de ça chez moi mais je suis certaine à 100% qu'ils en mangeaient en ville avec leur copain.

Demain je ferais une photo du gâteau qui a cuit 3 heures . Ça m'a étonnée aussi la couleur brune du gâteau. 

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #312 le: 29 janvier 2018 à 14 h 43 »
hello

@vaodd

voilà la photo du gateau qui a cuit 3 heures dans mon stérilisateur avec mes autres bocaux

c'est un simple quatre quart avec des raisins secs



c'est une expérience, par curiosité, je n'irai pas fait de la stérilisation de 3 heures exprés mais si c'est bon, lors d'une grosse stérilisation de 3 heures, je rajouterai des pots de gâteau

je vous dirais si c'est bon ce week end, les gateaux on se restreint juste le week end

je ferai une photo de l'intérieur quand je le couperai


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #313 le: 01 février 2018 à 13 h 42 »
hello à tous

voilà notre repas du midi

à part les salsifis qui sont du commerce, tout le reste sort de mon placard


minestrone à ma façon, je précise pour les puristes,  que j'ai fait cet été avec les légumes de mon jardin

saucisse fumée lentille (les saucisse ont été achetées lors de la foire à la saucisse les 10 saucisses 5 euros) les lentilles bio sont à 1 euros 05 le paquet

mon homme n'aimant pas les lentilles pour lui carotte pomme de terre sauce tomate câpres et saucisse fumée en conserve

le tout en stérilisation à gaz 1h30

je ne peux plus jamais manger des saucisses lentilles du commerce, j'y ai été obligée y a peu de temps, j'ai été malade toute la nuit maintenant terminée

 :)

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #314 le: 02 février 2018 à 17 h 04 »
@virginie-noemie
Super boulot ! Vous mangez déjà dehors sur le salon du jardin ?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #315 le: 02 février 2018 à 17 h 17 »
@ElisabethBourgogne

merci j'ai pas chôme

non, nous sommes en gros travaux et n'avons plus aucun meuble à cause de la poussière

donc en ce moment on mange sur la table du salon de jardin , ça rappelle un peu les beaux jours !  :26: :26:




Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #316 le: 02 février 2018 à 21 h 02 »
 :30:  :34:

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2353
  • Karma: 205
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #317 le: 04 février 2018 à 14 h 32 »
@virginie-noemie petite question, ce soir je vais ouvrir un 1/4 de bocal de sauce tomate faite cet été mais comme tout ne va pas être mangé dans les jours à venir cause régime est ce que je peux congeler le reste dans des sacs à glaçons
merci de ta réponse

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #318 le: 04 février 2018 à 15 h 31 »

@emilie

oui bien sur tu peux congeler sans soucis, c'est la recongelation après avoir décongelé qu'il vaut mieux pas

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2353
  • Karma: 205
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #319 le: 04 février 2018 à 15 h 32 »
super merci @virginie-noemie j'en était à peu près sur mais je voulais la confirmation d'un pro

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #320 le: 04 février 2018 à 15 h 56 »
@vaodd

Les enfants c'est normal,  ils s'en rendent compte plus tard quand ils s'installent et mûrissent.

Pourtant avec moi ils pouvaient manger des choses saines comme le Nutella maison ou des plats préparés maison bin non ils préféraient  les produits de super marché

Maintenant c'est le contraire . Ils ont leur potager leurs oeufs.

Comme les Macdonald,  pas de ça chez moi mais je suis certaine à 100% qu'ils en mangeaient en ville avec leur copain.

Demain je ferais une photo du gâteau qui a cuit 3 heures . Ça m'a étonnée aussi la couleur brune du gâteau.

Oui moi aussi il prefere les repas de la cantine cela me fait rager quand ils me disent cela je leur explique que cela sort d'une boite de conserve...
Mais bon je mise sur l'avenir comme tu dit  ;)
Moi aussi avec leurs copains ils adorent faire des mac do !

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #321 le: 04 février 2018 à 15 h 57 »
hello

@vaodd

voilà la photo du gateau qui a cuit 3 heures dans mon stérilisateur avec mes autres bocaux

c'est un simple quatre quart avec des raisins secs



c'est une expérience, par curiosité, je n'irai pas fait de la stérilisation de 3 heures exprés mais si c'est bon, lors d'une grosse stérilisation de 3 heures, je rajouterai des pots de gâteau

je vous dirais si c'est bon ce week end, les gateaux on se restreint juste le week end

je ferai une photo de l'intérieur quand je le couperai
Hum il me fait envie ton quatre quart  :61:

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #322 le: 04 février 2018 à 16 h 03 »
Moi ce week end je n'ai pas fait beaucoup de chose on va utiliser les conserves et les plats que j'avais surgelés j'ai fait le tri dans congelateur coffre et c'etait nécéssaire j'ai retrouvé du poulet basquaise oublié... bref on va manger maison tout de meme et là pour le gouté j'ai préparé des gaufres !
Hier nous avons fait saucisson vigneron avec des amis il m'en reste encore beaucoup comment penses tu que je puisse le conserver au congelateur ? ou en conserve a preference car plus beaucoup de place au congel !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #323 le: 04 février 2018 à 23 h 31 »
@vaodd
oui on peut le stériliser, 1h30 puisque c'est cuit. j'en ai jamais fait, mais je fais des saucisses en conserve donc je pense que l'on peut le faire

c'est un plat préparé donc 1h30 en stérilisateur à gaz

les problèmes de stérilisation qui arrive c'est avec le fromage dans les préparations


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #324 le: 04 février 2018 à 23 h 46 »
hello les gens !

donc il y a quelques temps en faisant une tournée de porc cru de 3 heures, j'ai eu l'idée de faire une expérience avec un peu de pâte qui me restait d'un quatre quart  (voir plus haut la photo)

comme on ne mange des gâteaux que le week end, on l'a ouvert ce dimanche



 ::e::




donc résultat de l'expérience

il est quand même un peu sec, on le voit sur la photo où il est coupé en deux, mais il est bon, donc je pense que  1h30 il sera excellent et cela suffira

le coté où il y a les raisins secs une tuerie

je m'étais dis avant de l'ouvrir, soit il part aux poules, soit j'en ferai un pain perdu si vraiment il est trop sec

pas déçue mais pas emballé non plus, on va rester dans le sobre et on fera 1h30 la prochaine fois !

donc si vous voulez essayer, je vous conseille cette recette de quatre quart que l'on trouve sur google ou dans votre livre de recette, rajoutez des raisins secs et en stérilisation 1h30 en stérilisateur ou en cocotte minute divisé le temps par 3.

ne le faites pas exprès mais profitez d'une tournée de stérilisation d'autre chose

je pense qu'en rajoutant des fruits confits, du sucre canne, on pourrait avoir une sorte de cake trés agréable en bouche. le coté où il y a les raisins secs est une texture de pâte à gâteau sucrée et fondante qui m'a fait penser à des gâteaux que j'avais mangé en Angleterre genre cake

 :)
« Modifié: 04 février 2018 à 23 h 50 »

Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #325 le: 05 février 2018 à 17 h 02 »
Bonjour, je crois que j'ai fait une boulette :22:
J'ai congelé du choux fleur pour mon fils sans le blanchir, il a donc un peu noirci grrr c'est grave docteur?
Car du coup il n'est pas appétissant  :22:

J'ai réparé ma boulette ;)
En fait j'ai rincé un sachet , pas le sachet mais le choux fleur avec de l'eau et le jus d'un citron, le noir est parti.
Ensuite je l'ai fait cuire dans de l'eau citronnée et il est redevenu blanc comme neige.
C'est arrivé à ma belle maman et m'a donné cette vieille recette de grand-mère :35:
La prochaine congélation de choux fleur je les blanchirai avant.
ça m'aurait fait mal au cœur de jeter 10 kg de choux fleur :(
Voilà si ça peut servir à quelqu'un :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #326 le: 05 février 2018 à 17 h 52 »
merci pour l'astuce

mais tu as beaucoup de chance d'avoir pu le récupérer et qu'il n'était pas atteint au coeur

on apprend toujours de ses erreurs  ::c::

monique13012

  • Invité
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #327 le: 05 février 2018 à 18 h 21 »
Merci @mikiti ç est un truc bon à savoir.

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #328 le: 05 février 2018 à 19 h 04 »
merci @mikiti pour l'astuce du citron.

Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #329 le: 05 février 2018 à 19 h 20 »
De rien de rien trop contente d'avoir apporté ma maigre contribution à ce site fabuleux  ::love::
Si ça peut servir ça évite le gaspillage  ;)