Auteur Sujet: Choux à la Crème Madame  (Lu 2610 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Choux à la Crème Madame
« le: 31 décembre 2016 à 19 h 40 »
hello

ce soir, soir de réveillon, j'ai décidé de faire des choux à la crème





Risqué me direz vous car si raté, raplapla ça craint pour ce soir (j'avais tout prévu, de la glace au cas que ça rate !)

les choux ce n'est pas si durs  à faire ; il faut :

- de la patience
- un bras musclé !
- un bon four et surtout connaître son four !

il y a plusieurs recettes différentes de choux, j'aime celle là que je fais souvent et je ne les rate pratiquement jamais. (faut pas être trop prétentieux surtout en cuisine ! lol ! )

ce soir, je sers deux choux à la crème et une boule de glace parfum au choix par personne (cette année ce sera glace achetée, je n'ai pas pu faire ma glace)


Tout d'abord, je fais un craquelin




c'est une sorte de pâte sablée toute fine qu'on dispose sur les choux ce qui les obligent à pousser en une belle forme propre .

Pour le craquelin (à faire quelques heures avant)

- 40 gr de beurre
- 50 gr de sucre cassonade (c'est un peu cher c'est vrai, mais on en utilise pas beaucoup dans les recettes, et ça un gout différent donc ça peut servir à plusieurs recettes)
- 50 de farine

on fait comme une pâte à tarte




et on étale entre deux feuilles de papier sulfurisé et on met au frigo jusqu'au moment de l'utiliser.



Comme son nom l'indique ce sont des choux à la crème donc on va faire la crème

Pour cette recette, on va faire une crème Madame et oui, c'est son nom ça fait très vieille france, aujourd'hui je fais une crème madame moi madame ! lol !

en fait, c'est une crème pâtissière à laquelle on rajoute de la chantilly. c'est plus aérien que la pâtissière mais plus calorique mais bon, on fera du sport l'année prochaine ! surtout ne pas mettre de gélatine.


Ingrédient :

- 500 ml de lait (écrémé ça marche bien et ça me donne bonne conscience pour la suite de la recette ! mais un entier ou demi écrémé c'est bien aussi !)
- 4 jaunes d'oeuf
- 75 gr de farine (on peut la maizéna mais moi je prèfère la farine)
- 80 gr de sucre
- un peu de rhum ou de fleur d'oranger ou de vanille


Moi je vais mettre du rhume

Quand on fait une crème pâtissière, mieux vaut mettre l'alcool dans le lait avant qu'il boue comme ça si on a eu la main lourde le fait de bouillir l'alcool va s'évaporer .

on blanchit les jaunes avec le sucre puis on ajoute la farine

quand le lait a bouilli ; on rajoute doucement le lait sur les oeufs, on remet sur le feu doux et on tourne avec le fouet ; ça va épaissir comme si il y avait des grumeaux c'est normal . en remuant ça va se lisser.


quand la crème est finie, on la met dans un saladier froid pour arrêter la cuisson et on recouvre de suite, d'un papier fraîcheur, directement sur la crème et quand elle est froide on la met au frigo.




Pour les choux :

100 gr d'eau
100 gr d'eau
100 gr de farine T55 (c'est mieux la T55 parce qu'il y a moins de gluten et je trouve les choux plus légers et faciles à travailler qu'avec la farine classique)
4 oeufs
90 gr de beurre
un peu de sucre (très peu)
sel

on fait bouillir le lait, l'eau, le beurre, le sel, le sucre



quand ça  boue on rajoute d'un coup la farine hors du feux et on remue bien , et encore et encore, puis quand la farine est bien intégrée, on remet sur le feu pour sécher la pâte (quand ça ne colle plus)

ensuite on met la pâte dans un saladier pour couper la cuisson




on laisse refroidir

on bat les jaunes et on incorpore à la pâte refroidie en trois fois




et là on va se faire les muscles, et on remue, et on bat, car ça va incorporer de l'air et ça va permettre aux choux de bien monter et on rajoute un autre tiers, et on rebat, ainsi de suite jusqu'à plus d'oeuf

c'est maintenant que ça se complique ! là je vous donne ma recette suivant mon four, il faudra voir avec votre propre four et réajuster les températures et le temps

on préchauffe son four à 250°

on prends une plaque . on y met du papier sulfurisé, une poche à douille avec le bout rond et on fait des tas assez gros (plus gros que les chouquettes)

moi, je fais un tas et je plonge l'embout dans le tas pour remplir, je ne fais pas sur le dessus mais à l'intérieur du tas.

ensuite je prend mon craquelin, je prend un emporte pièce et je découpe des ronds que je place sur mon choux, il vaut mieux que les ronds soient plus petits ou de la même grosseur que les choux mais pas plus gros.

j'arrête mon four et j'enfourne mes choux et je les laisse 10 minutes





ensuite, je met mon four à 160° programme convection  naturelle pendant 15 minutes et ensuite 10 minutes programme sole et à ce moment là seulement, j’entrouvre  pour les toucher (aucun risque qu'ils ne s'affaissent SEULEMENT à ce moment là) et quand je pense que c'est cuit, j'éteins et je laisse entrouverte la porte.

ensuite, je les sors et j'attends bien qu'ils refroidissent avant de les garnir

pendant ce temps là, j'ai monté ma chantilly bien ferme (mais attention faut pas faire du beurre !!) et je l'incorpore à ma crème pâtissière et bien voilà, j'ai fait une crème Madame (là j'épate mes invités !!)




mes choux sont froids, ma crème prête, maintenant il faut farcir !


je prends un embout long de ma poche à douille , je retourne mon chou et je farcie ;  on fait gaffe à pas trop farcir quand même sinon ça éclate !!

on met au frais, et au moment de servir on saupoudre de sucre glace et on sert avec une boule de glace . là j'ai pas mis la glace pour la photo, mes invités sont pas encore là !!




j'aurais pu faire un glaçage ou un caramel sur le dessus mais bon c'est assez sucré comme ça


comme il me restait de la crème chantilly et que je voulais pas jeter, j'ai mélangé un peu de crème de marron (que j'ai acheté chez lidl car elle est très bonne) et de chantilly et hop au frais pour demain (alors là faut pas compter les calories  mais c'est fête !)




 ::e::




« Modifié: 31 décembre 2016 à 20 h 05 »




monique13012

  • Invité
Re : Choux à la Crème Madame
« Réponse #1 le: 01 janvier 2017 à 08 h 30 »
Ils ont l air super bons :35:

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Choux à la Crème Madame
« Réponse #2 le: 01 janvier 2017 à 10 h 39 »
 :61: et merci @virginie-noemie  et meilleurs voeux pour 2017 à toi et tes proches :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Choux à la Crème Madame
« Réponse #3 le: 01 janvier 2017 à 10 h 57 »


merci !

@lc13000

moi aussi je te souhaite une bonne année et surtout la santé c'est ce qui est le plus important

on s'est régalé, ils tenaient bien, ils n'étaient pas humides et ceux d'aujourd'hui se tiennent parfaitement mais alors qu'est ce qu'on a mangé !! certains ont même pris de la crème de marron que j'avais faite en plus des choux, des dattes et des truffes

bises à tous

 ::e::

monique13012

  • Invité
Re : Choux à la Crème Madame
« Réponse #4 le: 01 janvier 2017 à 11 h 13 »
C est la preuve qu ils n avaient pas que l air d être bons :61:
Ne nous dis jamais oú tu habites car je crois que tu verrais débarquer tout le forum :30:
Tous mes voeux pour 2017 , que la santé soit là, c est le plus précieux des biens et que tu continues à nous régaler par tes recettes :61:Avec toi tout à l air facile à réaliser. :30:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Choux à la Crème Madame
« Réponse #5 le: 01 janvier 2017 à 11 h 25 »

merci  @monique13012

ce n'est pas si difficile que ça, il suffit d'être organisée et de ne pas être dérangée

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Choux à la Crème Madame
« Réponse #6 le: 01 janvier 2017 à 11 h 32 »


il y aura encore les restes à finir puis il y aura la galette des rois que je ferai

mais après je vais faire régime donc je posterai des recettes plus allégées

 ::e::