Auteur Sujet: Stollen revisité  (Lu 1891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Stollen revisité
« le: 29 décembre 2016 à 20 h 48 »
 
je vous présente ma brioche qui est une variante du stollen traditionnel .  Elle se situe plus entre le Marzipanstollen, le stollen et la brioche. Normalement, elle est cuite sur une plaque mais chez nous, on la préfère dans un moule




levain :

40 grammes de levure de boulanger
125 gr de lait tiède
60 gr de farine


ingrédients :

les fruits secs que vous voulez (oranges confites, citrons confits, fruits confits ou figues séchées), pour le mien citrons et oranges confits
des raisins secs (la quantité comme on veut)
de la pâte d'amande maison si possible  (avec ou sans colorant alimentaire)
125 gr de beurre
un œuf
200 gr de farine
50 gr de sucre (on peut en mettre plus c'est selon les goûts mais il y a la pâte d'amande qui est déjà sucrée )
quelques amandes ou noisettes que l'on torréfie au four c'est meilleur
du rhum ou de la fleur d'oranger
des épices comme de la cardamone, cannelle, muscade

de la noisette en poudre qui remplace la farine si la pâte est trop collante

sucre glace

préparation :

dans un bol on fait macérer les raisins secs avec l'alcool ou l'eau de fleur d'oranger

On fait  le levain. On émiette la levure de boulanger dans le lait tiède, que l'on mélange avec la farine. puis on couvre et on place dans un endroit tiède le temps que cela double de volume.

pendant ce temps là, dans un saladier, on travaille en pommade le beurre avec le sucre et un œuf, on rajoute les fruits confits.

dans un saladier, on y met la farine avec les épices, le beurre pommade, le levain doublé et on façonne une  boule, on y rajoute les raisins secs égouttés mais on peut rajouter un peu de liquide de marinade si la pâte est trop sèche.  si la pâte est trop collante, on rajoute de la poudre de noisette c'est mieux que de la farine




on remet dans un saladier et on laisse gonfler

pendant ce temps,  on hache les amandes ou noisettes au couteau (pas au mixer c'est mieux) ,




 on abaisse au rouleau la pâte d'amande et on y incorpore les amandes comme sur la photo et on refait le boudin. le fait de mettre des amandes dans la pâte d'amande fait que lorsqu'on mange le gâteau il y a un peu de croquant dans la pâte d'amande et c'est très gourmand




on abaisse la pâte en une abaisse épaisse, on y met le boudin de pâte d'amande et on referme

on peut mettre une pâte d'amande verte ou colorée


on laisse encore un peu gonfler et on fait cuire à chaleur tournante à 170° pour environ 45 minutes  plus ou moins selon vos fours, sur une plaque ou dans un moule,  si ça colore trop vite on met un allu

une fois refroidi on saupoudre du sucre glace

chez moi il part très très vite


bonne dégustation ! :)



« Modifié: 30 décembre 2016 à 22 h 50 »




Hors ligne aurelei

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4219
  • Karma: 247
  • merci l'équipe !
Re : Stollen revisité
« Réponse #1 le: 29 décembre 2016 à 21 h 09 »
hum... j'adore

Hors ligne sarah42

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 427
  • Karma: 49
Re : Stollen revisité
« Réponse #2 le: 30 décembre 2016 à 07 h 13 »
je connaissais pas du tout ça vient d'ou?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Stollen revisité
« Réponse #3 le: 30 décembre 2016 à 09 h 57 »

@sarah42

ça vient d'allemagne et c'est un dessert de noel