Auteur Sujet: congélation mirabelles  (Lu 6750 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
congélation mirabelles
« le: 16 août 2016 à 11 h 19 »
Bonjour à tous!
J'aurais besoin d'un conseil. Cette année, notre mirabellier nous donne une tonne de magnifiques mirabelles, je suis ravie :) J'aimerais en congeler une partie mais je ne sais pas quel est le mieux. L'an passé, je les avais dénoyauter avant, mais elles s'étaient un peu oxydée. Je me dis que je pourrais les congeler entière, mais comment les dénoyauter facilement ensuite? Ce sera principalement pour faire de la compote.
Merci de vos avis!




patounet

  • Invité
Re : congélation mirabelles
« Réponse #1 le: 16 août 2016 à 11 h 44 »
pour faire de la compote un peu d'oxydation c'est pas tragique, moi je dénoyaute mais au couteau pas au dénoyauteur à cerise qui les écrase, ensuite le top c'est de les mettre sous vide avant de les congeler, pour tous les fruits et légumes ça allonge de beaucoup la durée de conservation au congélo et maintenant les appareils sont pas cher celui de chez lidl qui repasse en promo de temps en temps est très bien.

Hors ligne aurelei

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4219
  • Karma: 247
  • merci l'équipe !
Re : congélation mirabelles
« Réponse #2 le: 16 août 2016 à 12 h 01 »
ici aussi

dénoyautés
je les place sur une plaque à tarte avec un peu de sucre, et quand c'est congelé, je les place dans un sachet. comme ça, je sais qu'avec un sachet, c'est bon pour une tarte !

patounet

  • Invité
Re : congélation mirabelles
« Réponse #3 le: 16 août 2016 à 12 h 04 »
vu que je fais de la pub gratuite à lidl j'ajoute un truc, avec de la mirabelle congelé (ça marche aussi avec d'autres fruits) je fais avec la sorbetière de la même marque pour un petit digestif

décongeler les fruits environ une heure qu'il reste encore mi-congelé (en réserver quelque uns), passage au blender, 15mn dans la sorbetière (lidl), en verrine avec quelques gouttes d'alcool de mirabelle (ou du fruit choisi, on peut utiliser les crèmes de fruits aussi) c'est une tuerie, les prunes en général donne une très bonne texture en sorbet minute.

je le fais aussi à la mure mais juste à la fin de l'été en sorbet la mure c'est un peu acide, alors que la mirabelle même pas besoin de rajouter de sucre  ::love::

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re : congélation mirabelles
« Réponse #4 le: 16 août 2016 à 12 h 23 »
merci pour vos conseils, et pour ta recette @patounet  ;)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : congélation mirabelles
« Réponse #5 le: 16 août 2016 à 13 h 46 »
@Pink

j'ai un verger avec mirabelle prunier

je congèle chaque année, jamais eu aucune oxydation , tu les mets sur un plateau tes mirabelles dans le congélateur ou directement dans des sacs ?

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re : Re : congélation mirabelles
« Réponse #6 le: 16 août 2016 à 13 h 59 »
@Pink

j'ai un verger avec mirabelle prunier

je congèle chaque année, jamais eu aucune oxydation , tu les mets sur un plateau tes mirabelles dans le congélateur ou directement dans des sacs ?

l'année dernier, je les avais mis sur un plateau. Mais disons qu'elle commence à s'oxyder dès qu'on les dénoyaute, au contact de l'air. Je n'ai pas de dénoyauteur, je fais à la main.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : congélation mirabelles
« Réponse #7 le: 16 août 2016 à 14 h 17 »
@Pink

alors si c'est au moment de les dénoyauter avant de les congeler c'est que soit  tu les cueilles un peu trop mûres soit tu tardes un peu avant de les préparer, ça va tellement vite avec les mirabelles et si tu n'as pas de dénoyauteur ça va moins vite forcément

j'en avais pas non plus de dénoyauteur mais ma vie à changé depuis que j'en ai acheté un , j'ai pris un pas cher et franchement je te conseille le dénoyauteur surtout quand tu as pas mal de fruit

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re : Re : congélation mirabelles
« Réponse #8 le: 16 août 2016 à 15 h 04 »
@Pink

alors si c'est au moment de les dénoyauter avant de les congeler c'est que soit  tu les cueilles un peu trop mûres soit tu tardes un peu avant de les préparer, ça va tellement vite avec les mirabelles et si tu n'as pas de dénoyauteur ça va moins vite forcément

j'en avais pas non plus de dénoyauteur mais ma vie à changé depuis que j'en ai acheté un , j'ai pris un pas cher et franchement je te conseille le dénoyauteur surtout quand tu as pas mal de fruit

merci @virginie-noemie! Je cherche justement un dénoyauteur. Tu as un spécial prunes? Ma mère m'en a prêté un qui est soi disant pour les cerises/mirabelles/olives mais ça ne marche pas car elles sont un poil trop grosses.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : congélation mirabelles
« Réponse #9 le: 16 août 2016 à 15 h 38 »

@Pink

et bien j'en ai un pour les cerises mais c'est pour les bigarreaux donc ça marche aussi pour les mirabelles

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re : Re : congélation mirabelles
« Réponse #10 le: 16 août 2016 à 15 h 45 »

@Pink

et bien j'en ai un pour les cerises mais c'est pour les bigarreaux donc ça marche aussi pour les mirabelles

ok merci je vais regarder ça! Je viens encore d'en ramasser 2 grosses cagettes, ça n'arrête pas! Ca fait 2 ans qu'on est dans cette maison, il n'y en avait pas autant l'année dernière. On n'a eu aucune cerise par contre.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : congélation mirabelles
« Réponse #11 le: 16 août 2016 à 15 h 52 »
@Pink

tu peux faire de la confiture

souvent une année avec beaucoup de récolte, et l'année suivante un peu moins, donc si l'année prochaine tu en as moins faut pas t'inquiéter c'est normal

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re : Re : congélation mirabelles
« Réponse #12 le: 16 août 2016 à 17 h 15 »
@Pink

tu peux faire de la confiture

souvent une année avec beaucoup de récolte, et l'année suivante un peu moins, donc si l'année prochaine tu en as moins faut pas t'inquiéter c'est normal

oui c'est ce que j'ai entendu effectivement. Merci beaucoup pour tes conseils @virginie-noemie ! Je viens de faire 12 bocaux de compote. Elle est sans sucre ajoutée mais j'ai bien stérilisé mes pots donc j'espère qu'elle se conservera. Demain, j'attaque la confiture!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : congélation mirabelles
« Réponse #13 le: 16 août 2016 à 17 h 59 »
@Pink

pour la confiture, une fois les pots remplis de confiture chaude tu les retournes ça les stérilise bien

si les pots sont bien stérilisés c'est plusieurs mois que tu peux les garder


patounet

  • Invité
Re : congélation mirabelles
« Réponse #14 le: 16 août 2016 à 18 h 04 »
oui ça marche bien car ça chasse l'air, par contre un détail oublie pas de fermer les pots avant de les retourner  :33:

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re : Re : congélation mirabelles
« Réponse #15 le: 16 août 2016 à 18 h 05 »
oui ça marche bien car ça chasse l'air, par contre un détail oublie pas de fermer les pots avant de les retourner  :33:

 :33: oui j'ai fait ça avec la compote aussi!

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : congélation mirabelles
« Réponse #16 le: 17 août 2016 à 00 h 03 »
Ici les mirabelles ne sont pas trop mûres,par contre ,un peu ras le bol des prunes,je viens de faire le WE dernier un peu plus de 30kgs de confiture prunes et prunes/rhubarbe,ce soir j'ai fait la distribution d'une cinquantaine de kilos de prunes aux jardiniers qui se trouvaient sur la digue,à croire que nous nous étions donnés RDV


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : congélation mirabelles
« Réponse #17 le: 17 août 2016 à 00 h 23 »
la seule confiture que je ferai cette année, ce sera la confiture à la courgette car plein de courgette et celle à la tomate verte parce que plein de tomate, parce que quand on sait plus quoi faire des courgettes, confiture

cette année, pour le reste je congèlerai les fruits parce que l'année dernière j'ai assez bien travaillé donc cette année repos avec les confitures, en fait cette année j'ai fait une overdose de la préparation des confitures






« Modifié: 17 août 2016 à 00 h 27 »

Hors ligne Diabolo

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 168
  • Karma: 22
  • Plein les poches pour pas un rond.
Re : congélation mirabelles
« Réponse #18 le: 17 août 2016 à 07 h 52 »
Tu peux également mettre les mirabelles en sirop, c'est vrai bon et sa garde son goût toute l'année!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : congélation mirabelles
« Réponse #19 le: 17 août 2016 à 09 h 14 »
@Diabolo

exactement diabolo et là tu n'es pas obligée de les dénoyauter