LE COMPTOIR > Le Coin des Gourmands

Conserves - confitures maison

<< < (2/77) > >>

ypsilon:
@vaodd les courgettes ou les bettes peuvent se congeler ou se steriliser en bocaux. Avec la salade tu peux faire de la soupe que tu sterilise aussi.

vaodd:
Merci je vais regarder une recette pour faire une soupe avec mes salades

virginie-noemie:
@vaodd

hello

le confiture de courgette est très simple à faire

il faut bien sur de la courgette !

et du sucre, on peut aussi rajouter tout ce que l'on veut dedans comme du citron, des épices cannelle ou gingembre, des raisins secs macérés dans le rhum ou pas, des morceaux de noix, ou de noisette, avec de la banane ou des pommes

en fait la courgette se marie avec beaucoup de choses

on peut la déguster comme une confiture normale dans les yaourts ou le pain, au petit déjeuner mais aussi avec du foie gras ou du fromage de chèvre

le gout est difficilement descriptible ,  pas celui de la courgette en tout cas, assez doux

alors, voilà comment je fais,

je met un kilo de courgette pour 500 g de sucre si on aime plus sucré on peut mettre tant pour tant, un kilo de courgette, un kilo de sucre, (on peut aussi la faire avec du sucre de canne)

on peut la couper en morceau, petit ou gros ou la râper c'est au choix mais surtout pas la mixer

si on est sure de ces courgettes on laisse la peau ce qui fera dans le pot du joli vert sinon on les épluche c'est aussi bon, ou si n'aime pas la peau

on la laisse mijoter sur feu doux en remuant de temps en temps

on met en pot très chaude, et on retourne les pots quelques minutes

je met une photo de celle que j'ai fait avec une courgette rapée, je dois avoir d'autres photos avec des pots de confiture entière  mais je les retrouve pas !!

ce n'est pas du calcaire ni de l'écume sur les pots sur la photo, c'est la chaleur car ma confiture est très chaude quand je la met en peau

sur cette photo, la courgette a été rapée car c'était un reste de courgette pour un gateau, comme je n'avais plus d'oeuf, j'ai fait une confiture pour pas jeter







 ::e::

virginie-noemie:
hello à tous




j'ai eu beaucoup de cerises dans mon jardin , on en a mangé, j'ai fais des clafoutis, de la confiture, mais à un moment j'en avais un peu marre, donc j'ai congelé, au début j'ai dénoyauté et puis le travail se faisant, et la fatigue aussi, j'ai congelé avec les noyaux

hier, j'ai donc préparé ma confiture

j'ai fait décongeler  mes fruits, les dénoyauter, en fait ça va bien plus vite que les fruits frais parce qu'on  s'en fout de les écraser vu qu'ils partent en confiture, donc du coup, on enlève et hop dans la gamelle

500g de sucre pou 1 kilo de fruit, on peut faire le tant pour tant et voilà, cuisson lente et remuage souvent

mis en pot très chaud

cet après midi, je prépare ma soupe pour l'hiver, que je vais mettre en pot ce soir, et je vais faire des gâteaux au chocolat de courgette pour faire encore mes réserves pour l'hiver au congélateur

 :)

vaodd:
merci beaucoup @virginie-noemie  je vais faire ta recette et la declinée avec diffents accompagnements ! c'est une super idée et en ce moment les courgettes sont nombreuses.

Je vais suivre te conseils et faire moi aussi des plats pour l'hiver c'est tellement agreable de manger les legumes du jardin ! a midi j'ai fait un gratin de bettes une heure apres recolte on le mangeait ! et puis quelle fierté de manger nos legumes !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique