LE COMPTOIR > Vie Pratique

Réduction des déchets ménagers

(1/6) > >>

ElisabethBourgogne:
Voici un sujet "bobo" ou "écolo" la réduction des déchets. Je pense que bientôt nous allons payer au poids nos déchets ménagers (en Alsace ça a commencé). Voilà des astuces de mon quotidien :
- toutes les épluchures de légumes et fruits vont dans le compost (j'en ai beaucoup car je mange pas mal de légumes et fruits) ainsi que les sachets de thé, le marc de café, les coquilles d'oeufs....)
- faire ses propres yaourts, pizzas, quiches, gratins... (les plats préparés sont entourés de beaucoup de plastiques)
- aller sur le marché avec son panier ou à la cueillette avec ses propres contenants (tupperwares, sacs en tissu réutilisables)
- je vais directement chez les producteurs de miel (le pot en verre est consigné et je le ramène) et d'oeufs (le producteur récupère les boîtes vides)
- acheter en vrac en hypermarché ou dans les magasins bio (graines de tournesol, pâtes, riz, semoule, céréales, lentilles...)
J'ai commencé il y a quatre ans à peu près et j'ai considérablement réduit mes déchets  ::c::

Et vous, avez-vous des astuces au quotidien ?

macbeal30:
bonjour depuis 2 jours sur le parking d intermarche il y a un recupérateur de bouteille plastique (eau lait shampoing produit ménager ..) il donne un bon d achat en fonction du nombre de bouteille qu'on met. Ce matin j ai eu 0.38 cts c est mieux que rien.

vaodd:
Toutes vos astuces sont vraiment bien il faut que je me motive pour faire mieux
Pour le moment je fais mon compost et essaye de reduire mes dechets au maximum en utilisant des reutilisables...

virginie-noemie:
hello

à peu près comme toi Elisabeth sauf les coquilles d'oeuf car mon jardin est trop calcaire

mon homme va me faire un récupérateur d'eau directement branché sur mon évier avec un filtre pour récupérer les eaux usés de la vaisselle pour le jardin

on trie les déchets, les plastiques, les verts

on fait beaucoup de conserves, de confitures maison, de plats préparés pour l'année, de gâteaux aussi

en ce qui concerne la viande, on l'achète en  gros colis chez un éleveur local et directe au congélateur donc pas besoin de reconditionner , on peut la congeler déjà dans son emballage

les graines du jardin sont récupérées d'une année sur l'autre, pour beaucoup de nos plantations, et le reste vient d'un échange entre jardinier

comme je fais pas mal de création de perle, je recycle de vieux bijoux qu'on me donne ou que je chine pour en faire des nouveaux

et quand j'offre un bijoux que je fais, je l'offre dans un petit sac tissu ou en tulle

à noêl je n'achète jamais de chocolat dans les boites, je fais moi même les chocolats que j'offre dans des petites boites en porcelaine ou des petits bocaux ça fait un joli cadeau

isa62:

--- Citation de: macbeal30 le 04 juillet 2016 à 18 h 43 ---bonjour depuis 2 jours sur le parking d intermarche il y a un recupérateur de bouteille plastique (eau lait shampoing produit ménager ..) il donne un bon d achat en fonction du nombre de bouteille qu'on met. Ce matin j ai eu 0.38 cts c est mieux que rien.

--- Fin de citation ---
cool ns chez auchan c que des bts plastique transparente 0.01cts je le fait depuis quelques mois et ma poubelle jaune et bien - pleine!!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique