Auteur Sujet: Jardin potager en auto-suffisance  (Lu 2891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elisa21

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 52
  • Karma: 1
Jardin potager en auto-suffisance
« le: 16 juillet 2022 à 09 h 48 »
Bonjour au forum,
Les courses deviennent compliquées, les tickets de caisse augmentent. Je ne parle même pas du prochain hiver où l'eau chaude et le chauffage vont se restreindre. J'aimerai faire un potager en auto-suffisance mais j'ai besoin de vos bons conseils. Merci d'avance  :72:




En ligne lionninnin

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2461
  • Karma: 119
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #1 le: 16 juillet 2022 à 14 h 08 »
Bonjour au forum,
Les courses deviennent compliquées, les tickets de caisse augmentent. Je ne parle même pas du prochain hiver où l'eau chaude et le chauffage vont se restreindre. J'aimerai faire un potager en auto-suffisance mais j'ai besoin de vos bons conseils. Merci d'avance  :72:
Je fais du potager depuis toujours et c est vraiment compliqué voir impossible d être auto suffisant.
Il faudrait avoir un potager vraiment énorme, mais comme les graines valent chères ( haricots, pois etc) ce n est pas rentable.
En plus il faut tout mettre en conserve pour l hiver et le printemps en espérant que ça se conserve correctement.....

Hors ligne valentine

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 49
  • Karma: 6
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #2 le: 16 juillet 2022 à 14 h 29 »
Bonjour
 être auto suffisant c est hyper dur voir impossible mais moi j ai mis dans mon petit jardin 2 vignes 1 abricotier 1 pommier 1 plante minier des framboisiers et des pieds d artichaut ça pousse et repousse chaque année sans trop d entretien
 Quand les fruits arrivent à maturité ça fait beaucoup j en conserve un peu en confiture etc et surtout j en donne autour de moi.les gens apprécient et même  parfois m apporte autre chose ex champignon en automne
J ai aussi 2 poules et depuis peu 2 ruches mon fils a réussi à avoir un peu de miel

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2342
  • Karma: 204
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #3 le: 16 juillet 2022 à 15 h 49 »
au vu du prix de tout achat graine ou plant,eau, electricité .. sans compter le temps passé pour ne pas être sur de recolter quelque chose de consommable je ne suis pas sur que cela soit rentable.

Quand cela donne c'est tout en même temps donc potentiellement plus de perte, nous avons fait 12 plants de salade achete à lidl dans les 2€, je pense que cela va finir aux poules (5 et 2 oies),2 plants de courgettes et 4 de tomates achetés aux serres à côté de chez nous pour 6-7€ je ne sais pas ce que cela va donner ça commence mais pas à l'abri des maladies, 12 pieds de fraises en 0 gaspi à lidl pour 2€ à voir, 1 pied de framboisier blanc acheté l'an passé pas du tout joli et il est maginifique et les fruits super bons, des pommes de terre que nous faisons tous les ans avec des vieilles pdt qui germent et que nos enfants mettent en terre pour faire des pdt nouvelles aucun entretien

depuis peu une ceuillette est ouverte à 5kms de chez nous (il y en a d'autre mais plus loin donc pas rentable), 0.95€ la salade et le concombre 2+1 offert ,- 4€ le kg de tomate ancienne peu importe la variéte (5.99€ ce matin à mon, leclerc), -50% sur les grosses courgettes (verte ou jaune 1.6kg pour 1.2€)...haricots, framboise,navet,bettrave,chou,blettes...
ci-joint photo pour à peine 20€ pour 4 et 2 semaines ouvert de mai à novembre, au vu des prix je ne pense pas que nous allons encore faire peu de jardin (ce que l'on dit tous les ans)
il y avait des fraises à 6.50€ le kg et en fin de production 1kg acheté = 1 offert

preuve à l'appui mon ticket de caisse

nouvelle ceuillette demain matin (tomates, blettes, echalottes, oignons blancs, salade ...)







« Modifié: 16 juillet 2022 à 16 h 27 »

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #4 le: 16 juillet 2022 à 22 h 56 »
Merci pour vos commentaires, j'ai une cueillette à  5 kms de chez moi je vais aller y faire un tour !

Hors ligne Cathy#

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 804
  • Karma: 84
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #5 le: 17 juillet 2022 à 07 h 56 »
Pour ma part , je n’achète plus aucun légumes à partir de juin environ. J’ai un grand potager d’environ 200 m2 avec une grande serre.
Je fais beaucoup de bocaux et congèle aussi.
J’achète mes graines que je choisis pour leur qualités, je fais pratiquement tous mes semis, ça reste très intéressant vu ce que je récolte.

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #6 le: 17 juillet 2022 à 09 h 54 »
Oui je pense qu'il faut garder les graines de l'année d'avant plutôt que d'en racheter.

Hors ligne sopwil

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 365
  • Karma: 9
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #7 le: 17 juillet 2022 à 12 h 02 »
Pour ma part je fais un petit potager où on trouve des fraisiers, framboisiers, pieds de courgettes et de tomates. on a aussi un pommier et un poirier qui donnent bien, un pêcher, un mirabellier, un cognassier et un cerisier qui ne donnent rien et on a essayé un abricotier qui a résisté deux ans et qui s'est dessécher d'un coup
Les salades et les choux ont été semés par mon fils mais les salades ont montées très vite car il faisait trop chaud, les choux, je me suis aperçue hier que les feuilles avaient séchés et donc ça ne donnera pas. On va avoir bientôt des tomates si on a encore le droit d'arroser et des courgettes jaunes. on a fait des pommes de terre bleue, je n'ai pas encore récoltés.
Le potager est plus une partie loisir que pour nous nourrir. J'ai tenté dans un coin du jardin des topinambours, il parait que c'est envahissant mais pour l'instant, je ne voie que 3 petites tiges.
Sinon, je vais de temps en temps à une cueillette pas trop loin de chez nous. Je pense y aller dès que les températures seront redevenus plus normales.
On a aussi un producteur de melon (9€ le sac de 6 gros melons) et en octobre, il y a un producteur de kiwis à des prix intéressant.
Je vais voir selon les prix et ce qu'il y a chez le producteur.
L'année dernière j'avais ramassé des cornichons et j'en ai fait 2 gros bocaux, je pensais voir pour faire des conserves de légumes et de fruits car le congélateur est trop petit et donc pas trop de place pour des légumes.
Je fais aussi beaucoup de confitures (fraises directes du producteur, mûres sauvages, mirabelles de chez ma belle-mère, pommes, poires, coing et abricots).

Hors ligne Elisa21

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 52
  • Karma: 1
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #8 le: 17 juillet 2022 à 13 h 12 »
Super, et pour faire des bocaux de cornichons il faut recouvrir les cornichons de vinaigre et graines de poivre ?

Hors ligne sopwil

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 365
  • Karma: 9
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #9 le: 17 juillet 2022 à 14 h 48 »
Pour les cornichons : il faut bien les brosser puis les faire dégorger dans du gros sel pendant 24 heures.
Ensuite les égoutter et les rincer à l'eau froide.
Ensuite j'ai pris des grand bocaux et mis des petits oignons, des grains de mélange de baies (voir chez ducros) en mélangeant bien avec les cornichons et ensuite j'ai bien recouvert de vinaigre blanc.
Il faut bien fermer le bocal et les mettre au frais (dans un garage ou à la cave) pendant au moins un mois. Je remue mes bocaux de temps en temps pour que le mélange se fasse avec les aromates.

C'est super bon, mais un peu long à préparer, surtout le nettoyage des cornichons. j'ai pris des petits donc plus long à cueillir, j'ai un ami qui préfère les gros mais je n'aime pas trop ça.

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re: Jardin potager en auto-suffisance
« Réponse #10 le: 17 juillet 2022 à 20 h 44 »
Merci pour la recette  ;)