Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 263057 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fatiha

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1015
  • Karma: 138
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #570 le: 02 octobre 2015 à 14 h 07 »
@Rynn  merci pour ces précisions ...

@virginie-noemie  :33: :33:


LoveRock

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #571 le: 02 octobre 2015 à 14 h 26 »
@Léa avec l'école on avait fait pousser des haricots ça marchait bien ces trucs là  :37:

Hors ligne Mamie Coquine

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 413
  • Karma: 12
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #572 le: 02 octobre 2015 à 14 h 30 »
Coucou,

je n'ai encore rien fait, avec 20 à 25° en journée et l'ensoleillement les tomates continuent à bien donner.
Seules les courgettes ont été virées à cause du mildiou mais comme elles étaient avec les tomates andines dans un autre coin que j'ai testé cette année, je ne peux là non plus toucher à la terre.
L'an dernier les tomates ont donné jusqu'à fin octobre donc je pense que je serai tranquille jusque là pour tous les coins à tomates.
Je pense qu'au même moment je pourrai commencer à tirer les premiers topinambours de terre et faire purées et gratins.
D'ici une dizaine de jours on va pouvoir partir glaner qques châtaignes, de quoi faire qques soupes, rôties et 2-3 pots de confitures et commencer la cueillettes des champignons, la sècheresse a été telle qu'on en trouve à peine des mauvais ! Juste 1 pauvre coulemelle il y a qques jours ...
Mamie Coquine se détend comme elle peut  ::sifflotant:: mdrrrrr

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #573 le: 02 octobre 2015 à 21 h 09 »
@Fatiha tout comme @Rynn elle a dit.

Mes amis nordistes, n'oubliez pas de ressortir votre graisse de phoque pour cuisiner vos légumes, et de faire un petit trou dans la banquise après le potager c'est la pêche n'est ce pas @virginie-noemie  ;)

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #574 le: 02 octobre 2015 à 21 h 11 »
ça se mange ce champignon ?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #575 le: 02 octobre 2015 à 21 h 25 »


je ne voudrais pas avoir les idées mal placées mais ce champignon a une drôle de forme

 ::f:: ::f::

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #576 le: 02 octobre 2015 à 21 h 26 »


je ne voudrais pas avoir les idées mal placées mais ce champignon a une drôle de forme

 ::f:: ::f::

Et pan dans la lune  ::sifflotant::

Hors ligne Fatiha

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1015
  • Karma: 138
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #577 le: 02 octobre 2015 à 21 h 27 »
Vu sa "tête" je ne le mangerai pas même s il est comestible !
@moleculeducmh ... La lune de @Drisana   :26:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #578 le: 02 octobre 2015 à 21 h 28 »

 on croirait un zizi malade

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #579 le: 02 octobre 2015 à 21 h 29 »
alors là @Fatiha je ne saurai que dire, y'a celle de @virginie-noemie et de @Rynn aussi  :33:

Hors ligne Fatiha

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1015
  • Karma: 138
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #580 le: 02 octobre 2015 à 21 h 33 »
alors là @Fatiha je ne saurai que dire, y'a celle de @virginie-noemie et de @Rynn aussi  :33:
:13: ça fait beaucoup de lune tout ça pour le champignon de @Mamie Coquine .... Comme tu portes bien ton pseudo @Mamie Coquine  ::sifflotant::

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #581 le: 02 octobre 2015 à 21 h 35 »

et en plus @Mamie Coquine  dans son message elle nous dit qu'elle se détends comme elle peut !

j'imagine la mamie coquine, s'en allant toute guillerette pour cueillir des champignons en forme de zizi  :26: :26:

Hors ligne Fatiha

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1015
  • Karma: 138
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #582 le: 02 octobre 2015 à 21 h 37 »
@virginie-noemie elle va se détendre a lire tout ça ....  :33:

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #583 le: 02 octobre 2015 à 21 h 40 »
Oui enfin un champignon en forme de zizi ou un zizi plein de champignons , that is the question...

Z'avez pas un peu fini de dire des aneries franchement

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80823
  • Karma: 10374
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #584 le: 02 octobre 2015 à 22 h 15 »
Vous ne connaissez pas les coulemelles !!!

C'est très bon, j'adore, cuites à la poëlle avec de l'ail et du persil, quand elles sont ouvertes, ça fait comme un steak dans la poëlle, mais il ne faut pas qu'elles soient vieilles sinon, c'est pas bon.

Chez nous, elles sont bien sorties  :30:

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #585 le: 02 octobre 2015 à 23 h 27 »
Ici aussi beaucoup de coulemelles,pour le moment j'ai trouvé des coprins chevelus,pieds de mouton et cèpes sans trop chercher!

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #586 le: 02 octobre 2015 à 23 h 37 »
hello

@Fatiha

pour chez nous, je retourne ma terre juste avant l'hiver

j'achète mon fumier mais je ne le mélange pas de suite, je le laisse sécher un peu à l'air

après je le retourne avec ma terre avant les gelées pas plus tard pour que le fumier ne brule pas les plantations , si tu mets à planter juste aprés avoir mis du fumier ça va bruler et tu n'auras rien

au printemps, au moment des plantations, je redonne un coup pour aérer la terre et planter

 :)
Si tu achètes du fumier bien décomposé,aucun risque,d'ailleurs je n'ai pas le choix,le camion de fumier est livré en février juste avant la plantation des pommes de terre(surtout ne pas mettre du fumier là ou tu plantes oignons et échalotes )chaque région a ses particularités,ici au bord de mer,je n'opère pas comme à la campagne et même dans le même village de mes parents,je devais cultiver le mien plus vite que mes voisins,tout dépend de la terre et du climat!!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #587 le: 02 octobre 2015 à 23 h 39 »


mon fumier est frais alors je préfère attendre qu'il soit mur

Hors ligne matcha56

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2809
  • Karma: 139
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #588 le: 03 octobre 2015 à 11 h 31 »
vous m'avez fait rire avec votre drole de champignons, j'ai encore des tomates et des courgettes dans le jardins, ce sont les dernieres courgettes

Hors ligne Mamie Coquine

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 413
  • Karma: 12
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #589 le: 03 octobre 2015 à 20 h 22 »
@matcha56 comment ça il est drôle mon champignon !!!!  :33: Je reconnais qu'une coulemelle fermée c'est assez ... euhhh ... suggestif et en plus c'est bon ! mdrrrrrr
Ahhh vous vous êtes bien marrées toutes (et tous) en le voyant mon champipi :26:

Bon alors avec la pluie qui tombe, on est limite en alerte, et youpiiiiiiiiiiiiiiiiii ça va enfin sortir les champignons :37: Pour nous par contre on n'est pas sortis, ça a été maison toute la journée  :( Ça m'a quasiment rempli un seau de plage d'enfant tout ce qui est tombé et qui tombe encore .... Tonnerre et foudre ça parait un peu loin maintenant, je me sens plus rassurée  ::sifflotant::

J'ai juste fait un passage rapide car là, on va manger, notre traditionnelle soirée pizzas du vendredi reportée exceptionnellement aujourd'hui !

Bonne soirée à vous
 :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #590 le: 04 octobre 2015 à 15 h 33 »
hello

alors ce matin je suis allée au jardin

j'ai ramené deux gros sceaux de haricots verts

des aubergines

une courgette (il y en a d'autre mais je sais pas si elles vont pousser avec le froid)

un sceau de tomate

1 kiwi

j'ai ramené un sceau de radis


cet aprés midi, je vais faire des sacs pour le congélateur pour la soupe avec aubergine, courgette, tomate, radis, et haricots verts

je ne rajoute pas de pomme de terre, elles supportent pas le congélateur et aprés comme ça tranquille, je sors mon paquet je rajoute des pommes de terre, et dans la cocotte minute

 :)

LoveRock

  • Invité
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #591 le: 04 octobre 2015 à 16 h 21 »
Oui enfin un champignon en forme de zizi ou un zizi plein de champignons , that is the question...

Là, tu m'as achevée @moleculeducmh   :33: :33: :33: :33: :33: :fev26: :fev26: :fev26:

:fev2422:

LoveRock

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #592 le: 04 octobre 2015 à 16 h 26 »
Finalement, mes parents ont toujours des tomates même si y'en a moins que cet été
Un peu plus de 3 mois non stop de tomates (depuis fin juin-début juillet), je peux dire que cette année a été bonne !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #593 le: 04 octobre 2015 à 20 h 52 »
hello

j'ai mal aux mains tellement j'ai équeutée 7 kilos haricots verts  pour la soupe, je les mets au congél sans les blanchir je m'en fous c'est pour la soupe ; j'en fais de la soupe pas des conserves parce que ce sont les derniers haricots verts de la saison moins bons pour manger comme ça mais bon pour la soupe

on a récupéré cet après midi encore des tomates mais des pas mûr qui commençaient à s'abimer je vais faire de la confiture (moi j'aime pas mais mon homme oui)

j'ai fait plusieurs sacs, je suis allée chercher du basilic, de l'oseille et de la ciboulette, j'ai tout mis dans les sacs avec du persil

mais là je suis fatiguée, j'ai les abdos en feu depuis quelques jours, sans doute la reprise du sport ça travaille avec ma cicatrice et mes 70 points de suture ça se remuscle et je déguste


 ::e::


Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #594 le: 04 octobre 2015 à 20 h 55 »
Oui enfin un champignon en forme de zizi ou un zizi plein de champignons , that is the question...

Là, tu m'as achevée @moleculeducmh   :33: :33: :33: :33: :33: :fev26: :fev26: :fev26:

:fev2422:

Je trouvais étrange que personne ne relève tiens :)

Les derniers haricots ou quand ils sont trop gros, je les fais en purée, ou alors dans des cakes salés en laissant les lames de mon robot pour qu'ils soient coupés très fin

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #595 le: 08 octobre 2015 à 09 h 24 »
Hier soir,belle surprise au jardin,j'ai trouvé une belle citrouille déposée entre mes rangs de haricots verts et je suis allée cueillir les fraises dans un jardin suite message reçu par mail,500g de belles fraises très fruitées,variété cirafine,impressionnant de voir à cette époque de jolies fraises au jardin!
Aujourd'hui,nettoyage + semis engrais vert sur les parcelles nues+pause thé avec les jardiniers(ères) présents+récupération rames pour mes Soissons

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #596 le: 08 octobre 2015 à 09 h 53 »

hello

je ne suis pas étonnée pour les fraises car par chez moi, j'en ai encore plein et elles sont encore en fleur

nous avons récolté 5 belles citrouilles que j'ai mis dans ma dépendance , j'attends l'hiver pour en consommer

je préparerais mes sacs à potage que je mettrais au congélateur pour l'hiver, je sortirai congelé et je les mettrai à la cocotte minute je rajouterai juste des pommes de terre

j'ai récupérer 10 kilos de tomates vertes qui sont en train de cuire en confiture. j'ai laissé encore des pieds de tomates car mes tomates sont encore en train  de murir , j'en ai cueilli quelques une rouge que j'ai fait en salade hier.

j'ai encore des bettes à cueillir, je le ferai demain, mais je pense que ce sera la dernière récolte

 ::e::


Hors ligne matcha56

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2809
  • Karma: 139
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #597 le: 08 octobre 2015 à 09 h 58 »
j'ai fait 12 pots de conserve de tomates hier, comment fait tu pour conserver des blettes j'en ai pleins?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #598 le: 08 octobre 2015 à 10 h 23 »
@matcha56

je les congèles ;  je récupère les cotes et je les coupe en tronçon en enlevant les fils puis je les blanchis environ 3 minutes et je les plonge de suite dans l'eau froide, je les sèche et je les met en sachet au congélateur

je fais pareil pour les feuilles et je les sers comme des épinards ; on peut aussi récuperer les feuilles, les couper en petite lanière, les mettre dans un saladier, y mettre une bonne dose de sel fin, laisser macérer deux heures, puis BIEN RINCER à l'eau claire, les essuyer et les mettre au congélateur et les servir comme des épinards

je fais aussi des conserves

pareil je les blanchis avant


 :)
« Modifié: 08 octobre 2015 à 10 h 25 »

Hors ligne matcha56

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2809
  • Karma: 139
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #599 le: 08 octobre 2015 à 10 h 37 »
merci !@virginie-noemie je vais tenter en conserve