Auteur Sujet: Le pouvoir d’achat par ménage baisse pour la troisième année consécutive  (Lu 6833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38311
  • Karma: 12127
Un article qui semble coller un peu plus à la réalité que les chiffres bidonnés de l'Insee qui s'efforce de leur faire dire ce qui l'arrange.

"Ces chiffres révèlent une situation inédite, les ménages sont exsangues, il y a une vraie urgence à agir", ça pas besoin d'être économiste pour arriver à la même conclusion...  ::g::

==> l'article sur LSA CONSO




Hors ligne kiko93

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2296
  • Karma: 122
mais j'ai l'intention que c'est le contraire pour moi,je ne sais pas si c'est du aux bonnes affaires(bdr...) je consomme que des produits de marque parce que c'est vrai que le 1er prix flambe mais il faut auusi voir les "vrais prix sans cartesde fid.,....

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
bonsoir

entre les impôts qui augmentent, et les autres prélèvements comme l'edf ou le gaz c'est forcé que les ménages soient exsangues

les salaires qui n'augmentent pas

les retraites non plus (et je parle pas des reportages sur la une de retraités avec une retraite de 2500 euros qui ne s'en sortent pas , ils mangent pour 500 euros par mois à deux c'est se foutre de la gueule du monde !! moi je parle des petites retraites de 700 euros)


pour ma part je mange bio, à deux pour 200 euros par mois parce que je sais où aller et quoi choisir dans le bio pour m'en sortir pas cher
je dépense en plus 80 euros par mois au marché
nous ne mangeons de la viande que le samedi et le dimanche que j'achète au marché, le poisson deux fois par semaine et jamais de viande rouge , et tout le reste de la semaine, légumes , céréale et féculent

je fais mon pain moi même, toutes mes conserves et j'ai la chance d'avoir un jardin

ce qui est paradoxal c'est que quand on mangeait pas bio, on dépensait plus et on mangeait moins bien, parce que je croyais qu'en mangeant bio j'allais dépenser plus

maintenant je suis rodée dans le bio, je sais comment acheter , quoi cuisiner


mais quand je regarde tous les prélèvements qu'on a sur un salaire il reste pas grand chose pour quelques économies

et je croise les doigts pour pouvoir vieillir tranquillement dans ma maison et ne jamais avoir besoin de la maison de retraite car je ne souhaite vraiment pas embêter les enfants avec ça !




Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Rien d'étonnant et il faut pas sortir d'une grande école pour savoir ça, ça se voit tous les jours, les gens ont des difficultés financières, les aides sont peu nombreuses et difficilement distribués quoique certains en aient énormément alors qu'ils vivent mieux que d'autres mais ça c'est un autre débat.
Je dépense peu aussi comme Virginie j'ai la chance d'avoir un petit jardin chez moi mais bien agencé et d'avoir les jardins de mes parents et de mon oncle et d'amis et voisins aussi ce qui fait que les légumes en saison j'ai un peu de tout et frais et je fais mes confitures, mes conserves, mes congelés, mes séchés enfin tout ce qu'on peut.
Pour le reste j'ai ce forum qui m'aide pas mal, les réductions, les odrs, les promos, les bonnes affaires, les dates courtes, les tests.... et des copines ici toujours prête a vous filer un coup de main.
Pour les vêtements  on est peu gourmand et ma mère fait couture, tricot etc, sinon les soldes si vraiment besoin, pour bouchon on a récupéré les vêtements des filles d'un ami.
Pour les sorties on fait le gratuit surtout, on se promène sur les marchés, on va au musée des fois quand c'est le premier dimanche du mois, on fait des portes ouvertes
Cela dit on se prive quand même....

LoveRock

  • Invité
Pour mettre de l'argent de côté c'est clair que c'est râpé ; et après on a le culot de dire "mais si tu passais ton permis et que tu avais une voiture, tu trouverais plus de boulot et donc tu aurais plus d'argent et pas des trucs aussi précaires..."
Bah déjà ça j'en suis même pas sûre et quand je vois les prix, dans tous les cas c'est hors de portée de ma bourse et je préfère mettre le peu que j'ai dans autre chose plutôt que de manger du pain sec et boire de l'eau tous les jours pour me payer une voiture - et je pense qu'en faisant comme ça non seulement je pollue moins (transports en communs), j'économise de l'assurance, de l'essence, un crédit et des frais de garage exorbitants, et en plus je fais de l'exercice en me déplaçant à pieds  :30:
Après c'est clair que si j'avais le choix, il est beaucoup plus pratique d'avoir un véhicule à disposition, mais quand on n'a pas le choix il faut trouver les bons côtés de sa situation  :37:
Je reste positive même si parfois j'avoue que je me suis demandé comment j'allais m'en sortir...

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Boire ou conduire il faut choisir!!! loverock a choisi..... :26:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246

la voiture il faut savoir l'utiliser avec parcimonie !

quand il commence à faire bon, et jour le matin, mon homme prends le vélo pour aller au boulot ou dans notre grand jardin qui est un peu plus loin que la maison

l'hiver, je préfère qu'il prenne la voiture pour une question de sécurité

même si j'ai le permis j'utilise mes jambes ou les transports en commun parce que ça use moins l'essence mais en plus, c'est compliqué de se garer par chez moi, tout est payant donc autant laisser la voiture


Hors ligne Arthémise

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2041
  • Karma: 87
Nous on se sert la ceinture tout le temps. On fait 1 sortie payante par an  car 5 c'est vite cher. Nos sorties c'est les vides grenier où on fait des affaires pour habiller nos filles .....

Hors ligne Arthémise

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2041
  • Karma: 87
Pour la voiture j'ai pas le choix j'habite un eptit village avec pas grand chose donc à pied à part pour se promener ....

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246

bientot je dois aller chez le dentiste

et  y aura du boulot

je sens qu'il va me dire que j'aurai du venir plus tôt, que j'ai trop attendu

je vais lui dire que les soins c'est tellement cher que j'ai attendu le dernier moment pour le faire

c'est vrai que c'est cher,  j'ai une mutuelle mais je dois avancer et si j'ai des couronnes à faire et bien ça me coute un bras


avant j'aurai rien dit chez le dentiste mais maintenant non ! je vais lui dire que si il faisait moins cher ces soins, j'irai plus souvent !


 ::i::

LoveRock

  • Invité
Boire ou conduire il faut choisir!!! loverock a choisi..... :26:

Ah bah c'est malin ça  :95:

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Faut être Crésus pour se soigner aussi maintenant.
Pour la voiture je n'avais pas trop le choix non plus au vu des horaires tout comme chéri, mais là je fais beaucoup à pied, la poste, les petites courses, la mairie tout ça....
je déteste le bus  :-[

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Boire ou conduire il faut choisir!!! loverock a choisi..... :26:

Ah bah c'est malin ça  :95:

 :35: j'ai pas résisté ça m'a fait rire désolée

LoveRock

  • Invité
Je l'ai pas mal pris molecule hein  :35: :35: :35:
c'est clair que se soigner, j'y pense même pas, je vais voir le médecin 2 fois par an pour renouveler ma pilule et c'est tout  :37:
Quand je vois des gens qui y vont toutes les semaines pour un petit rhume ou un pet de travers...  :26:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246


et on verra si on aura encore la sécu d'ici quelques années


Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Je l'ai pas mal pris molecule hein  :35: :35: :35:
c'est clair que se soigner, j'y pense même pas, je vais voir le médecin 2 fois par an pour renouveler ma pilule et c'est tout  :37:
Quand je vois des gens qui y vont toutes les semaines pour un petit rhume ou un pet de travers...  :26:

c'est parce que le smiley est vert je me suis dit que ça t'avais fait rire jaune  :26:

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38311
  • Karma: 12127


et on verra si on aura encore la sécu d'ici quelques années

Vu que c'est encore le dernier endroit où il reste du fric à piller pour engraisser les dividendes et les placements dans les paradis fiscaux.....