Auteur Sujet: Les dons  (Lu 3481 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Roary

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 511
  • Karma: 22
Les dons
« le: 12 juin 2023 à 19 h 16 »
J'ai eu une longue période où je gardais beaucoup (trop) de choses, où je m'attachais à tout ce qui pourrait éventuellement peut-être un jour m'être utile ou au moindre billet de train. Je vais mieux, mais maintenant il faut trier. J'ai déjà fait une grosse partie et j'ai bien conscience que certaines choses qui ne me sont d'aucune utilité peuvent servir à d'autres. Il y a évidemment des objets que je mets en vente mais pour beaucoup d'autres je les mets sur donnons.org ou sur LeBonCoin en cochant "ceci est un don" pour que ça parte plus vite/pour dépanner quelqu'un/parce que.
Et c'est là que les histoires drôles commencent.

Il y a les gens qui vous contactent pour vous demander si c'est toujours dispo et quand ils pourraient venir chercher l'objet. Vous leur répondez, ils viennent (ou vous envoyez à leurs frais si c'est convenu comme ça) et tout le monde est content.
Mais il y a les autres...
Les autres, ce sont les gens qui vous donnent rendez-vous et qui ne viennent jamais, ceux qui vous demandent à venir à 7 heures du matin quand vous leur avez dit que vous étiez dispo en fin d'après-midi, ceux qui vous demandent tout et qui veulent en plus que vous leur apportiez chez eux, ceux qui vous disent "je viens à 15 heures" sans vous demander votre avis, ceux qui veulent un objet déjà réservé par quelqu'un d'autre (en insistant bien), ceux qui demandent plusieurs objets puis - une fois chez vous - en demandent d'autres, ceux qui veulent savoir ce que vous allez encore donner et ce qui sera intéressant, ceux qui essayent de vous faire larmoyer alors que vous êtes déjà en train de leur donner des choses... La liste n'est pas exhaustive et une même personne peut facilement en combiner plusieurs.
Alors donner, oui, mais dans ces conditions, je ne sais pas si je vais continuer longtemps. Tant pis, tout ira à la poubelle et je promets à mère Nature que jamais plus je ne recommencerai à acheter des choses qui ne me serviront peut-être jamais (coucou les sets de table !).

Il y a vraiment des cas où ça se passe très bien et si j'arrive à cerner ce que recherche la personne, je n'hésite pas à lui proposer (même parfois des choses que je pensais vendre mais que je donne parce que je vois que ça va faire plaisir). Je considère juste qu'il y a un minimum de respect à avoir, que ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'on peut faire tourner en bourrique les gens et abuser d'eux. Pour le moment je prends sur moi, en me disant que beaucoup d'utilisateurs des dons sont dans le besoin (pas tous, et c'est tant mieux car ça permet de ne pas stigmatiser les "receveurs" de douche des dons) et que si mes objets peuvent leur être utiles ou leur rapporter quelques euros, tant mieux. Mais la coupe est bientôt pleine alors qu'il me reste beaucoup d'annonces à poster...

Est-ce que c'est la période qui veut ça ? Est-ce que j'ai vraiment pas de bol et je tombe sur des gens malpolis ? Et surtout, est-ce que vous avez LA solution  :13: ?

N'hésitez pas à raconter vos expériences, bonnes ou mauvaises :)




Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80605
  • Karma: 10372
Re: Les dons
« Réponse #1 le: 12 juin 2023 à 19 h 22 »
C'est "marrant", j'ai vécu la même chose et un jour, une association a ouvert près de chez moi, depuis je ne m'embête plus sur donnons.org ou LBC. Là, je remplis mon coffre, je file à l'association et on m'accueille toujours avec grand sourire et remerciements.

Bon, évidemment, eux ils revendent donc je trouvais mieux de donner directement mais les gens sont trop compliqués.

Hors ligne Christine63

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 350
  • Karma: 265
Re: Les dons
« Réponse #2 le: 12 juin 2023 à 19 h 47 »
Bonjour
Sur my troc un site d échange contre des noisettes

Hors ligne les3za

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2004
  • Karma: 421
Re: Les dons
« Réponse #3 le: 12 juin 2023 à 20 h 23 »
C'est "marrant", j'ai vécu la même chose et un jour, une association a ouvert près de chez moi, depuis je ne m'embête plus sur donnons.org ou LBC. Là, je remplis mon coffre, je file à l'association et on m'accueille toujours avec grand sourire et remerciements.

Bon, évidemment, eux ils revendent donc je trouvais mieux de donner directement mais les gens sont trop compliqués.

pas bête , peut être voir aussi pour donner en recyclerie/ressourcerie

Hors ligne jardinclos

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 107
  • Karma: 8
Re: Les dons
« Réponse #4 le: 13 juin 2023 à 06 h 10 »
je donne en recyclerie mais elle est loin, sinon à emmaus mais eux prenne tout et jette énormément....

ce n'est pas évident.... c'est vrai que beaucoup à qui je donne, "rale" car c'est pas du neuf...

ils veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la vache et la ferme....

mais certains sont adorables et cela rebouste...

bon courage

Hors ligne zoxette

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1564
  • Karma: 184
Re: Les dons
« Réponse #5 le: 13 juin 2023 à 08 h 34 »
Idem, moi je ne m'embête plus, tout va chez Emmaüs !
Non seulement les objets revendus à petits prix servent à d'autres, mais en plus l'association aide à la réinsertion des gens qui y travaillent.
Donc double effet bonus et pas de prise de tête

En ligne Roary

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 511
  • Karma: 22
Re: Les dons
« Réponse #6 le: 13 juin 2023 à 09 h 22 »
Merci pour vos messages :)
Le truc des noisettes, non merci ! La dernière chose que je veux c'est m'embêter avec un énième site !
Les ressourceries, je connais vite fait de nom, je vais me pencher dessus.
Emmaüs, comme dit plus haut par Jardinclos, ils jettent beaucoup donc ça je peux le faire toute seule.

Je tiens encore jusqu'à la fin de l'été, puis je déciderai si je continue ou pas (si j'ai encore des choses à donner).

Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 44171
  • Karma: 12824
  • I Love Cancoillotte
Re: Les dons
« Réponse #7 le: 13 juin 2023 à 10 h 48 »
Dans ma dechetterie il y a un container, qui permet de déposer ce qui est réutilisable, les gens  prennent ou déposent, sans rien demander à personne. Maintenant je mets la plupart de mes affaires là-bas. Et sinon en site de don, je préfère Geev, j'ai fait peu de transactions, mais toujours avec des gens super sympas.

En ligne Roary

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 511
  • Karma: 22
Re: Les dons
« Réponse #8 le: 14 juin 2023 à 10 h 01 »
Geev... J'y étais très tôt, puis ils ont eu l'idée de génie de faire payer les gens pour récupérer en priorité des dons... Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais de toute façon, comme dit plus haut, je ne veux pas m'étaler encore plus sur ces sites (mais ça pourra aider d'autres personnes qui cherchent où donner).
Ma déchetterie est toute petite et n'a pas ce système :(