LE COMPTOIR > Vie Pratique

Encadrement des promotions : le pire reste à venir

(1/32) > >>

Teq:
Petit rappel tout d'abord.

Fin 2018, au plus fort du mouvement des gilets jaunes, quand les gens étaient dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat, on vote tranquillement à l'assemblée la loi Egalim comportant une ordonnance censée durer 2 ans et qui marquait le début de la limitation à 34% des promotions sur les produits alimentaires.

On nous a alors vendu ça comme une mesure de soutien aux producteurs, en montant en épingle dans les médias deux pauvres vidéo de gens essayant d'avoir du Nutella à -70% chez Intermarché...

Deux ans plus tard, on a reprolongé "l'expérience" encadrement des promos au motif que, le covid étant passé par là, on n'a pas pu mesurer le réel impact de cette mesure. Bah oui tout le monde sait bien qu'on a arrêté d'acheter de l'alimentation pendant deux ans donc fatalement....

Et rebelote nous revoici bientôt au terme de la prolongation (avril 2023). Du coup là ils ont décidé de faire bien pire avec un projet de loi qui sera voté le 16 janvier à l'assemblée :
-prolonger de trois ans l'encadrement des promotions sur les produits alimentaires
-étendre cet encadrement à tous les produits de droguerie, d'hygiène, et de parfumerie.
-Faire en sorte qu'en cas de désaccord lors des négociations commerciales entre les industriels et la grande distribution, ce soit le tarif demandé par l'industriel qui soit appliqué. En clair moi monsieur Nestlé je viens demander des hausses de 40% à Monsieur Leclerc, Monsieur Leclerc refuse, et bien paf +40% sur mes produits Nestlé dans les rayons de vos supermarchés. Bref il n'y a donc plus de réelles négociations.

Ah oui avant d'oublier, ce coup là on nous présente ça comme une mesure censée protéger....les consommateurs. Oui oui !

Plus technique, pour qu'un projet de loi soit voté à l'Assemblée, il faut qu'il passe préalablement par le stade de proposition de loi examinée en commission. La proposition de loi a donc été présentée par le gouvernement Macron, en procédure accélérée tant qu'à faire, à la commission des affaires économiques de l'assemblée, le 11 janvier dernier.

Et alors qu'on est en pleine inflation, que le gouvernement distribue des chèques (d'argent public) à tour de bras pour "protéger" notre pouvoir d'achat, et bin c'est passé crème dans l'indifférence (pour changer) quasi générale.

Avant de m'accuser de faire de l'anti-Macronisme primaire, sachez juste que la proposition de loi a été acceptée par l'unanimité des membres de la commission des affaires économiques, composée de députés allant de La France Insoumise jusqu'au Rassemblement National (voici sa composition vous pouvez vérifier par vous-même ==> https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/commissions-permanentes/affaires-economiques/composition ).

Voilà voilà, rendez-vous pour la prochaine mesure qui sera à n'en pas douter vendue comme un moyen de protéger la planète (c'est déjà quasiment dans les tuyaux, la promotion serait une incitation à la surconsommation).

Bonne chance !


chlouli:
 :22: :( ::dispute::

chlouli:
Franchement je ne comprends pas que cette loi puisse passer dans une quasi indifférence générale

Teq:

--- Citation de: chlouli le 13 janvier 2023 à 12 h 07 ---Franchement je ne comprends pas que cette loi puisse passer dans une quasi indifférence générale

--- Fin de citation ---

Elément de réponse ==> https://media.anti-crise.fr/2023/01/mediasfrance.png

chlouli:
Oui je comprends mieux mais je parle aussi de certains partis comme La France Insoumise je ne comprends pas leur intérêt à voter cette loi car ils sont censés défendre les intérêts de ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens  ::sifflotant::  ::a::

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique