Auteur Sujet: Tranches de jarret de veau à la tomate et aux oignons  (Lu 3060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Tranches de jarret de veau à la tomate et aux oignons
« le: 15 janvier 2017 à 21 h 20 »
coucou

après toutes ces galettes, maintenant, je poste une recette salée.

c'est une recette très facile à faire et superbement bonne, et vous n'avez pas les odeurs !!

j'utilise du veau en jarret  mais on peut le faire avec du porc comme un sauté ou des tranches de gigot. si on change de viande, et si on aime, on rajoutera un os à moelle ça donne un bon gout au plat.

le principal c'est de la faire dans une cocote sans la vapeur. c'est un plat qui se mijote à feu doux.





Ingrédients

des tranches de jarret de veau (avec si possible l'os)
un os à moelle si on a pas eu les tranches avec l'os
un petit pot de câpre (j'achète le mien à auchan pour 0.95 cts et ils sont très bons et ça suffit pour le plat) c'est pas obligatoire mais c'est bon
un pot (400 gr) de chair ou pulpe de tomate non cuisinée et non assaisonnée (si on a c'est conserve maison, moi je n'en avais pas donc commerce)
une dizaine d’échalote
des carottes
4 ou 5 oignons
5 gousses d'ail
une petite bouteille de vin blanc
de la farine
sel poivre et cumin (en option, pas obligatoire mais moi je suis une folle de cumin)
huile


je coupe en tranche les oignons (pas en petits morceaux), je coupe les carottes en tronçon. j'épluche les échalotes mais je ne les coupe pas.


si vous utilisez du jarret, demandez (ou faites le vous même) au boucher de vous strier les jarrets pour qu'ils ne se replient pas. Si vous achetez les tranches de jarret en grande surface, ils sont souvent déjà striés.

achetez les tranches avec les os, c'est meilleur et pour ceux qui aiment, ils récupèrent la moelle ou comme j'ai dit plus haut, rajoutez un os à moelle.

On va fariner les tranches de viande.





on fait revenir les tranches dans la cocotte, et on les retire quand elles sont colorées






on remplace par les oignons que l'on fait juste blondir pas brûler !






une fois fait, on enlève les oignons qu'on remplace par les échalotes que l'on met en entier, elles fondront dans la sauce






je retire les échalotes et je déglace avec le vin blanc






je rajoute la tomate




je rajoute les oignons, les échalotes





je n'oublie pas l'ail






et les carottes






je pose ma viande






je recouvre d'eau, le reste de vin blanc, les câpres je rectifie l'assaisonnement et je met du cumin si j'aime.





on ferme la cocotte et on laisse cuire à couvert doucement pendant au moins une heure (on vérifie que la viande se détache de l'os)






on découvre à moitié une vingtaine de minute avant la fin, on monte le feu en surveillant que ça brûle pas le fond, auquel cas on rajoutera un peu d'eau.





on voit bien dans la cocotte que le liquide a bien diminué mais en même temps il s'est épaissi, dans la cuisine, à ce stade ça sent super bon. les légumes sont cuits , la viande aussi.

je sers accompagné (comme ce soir) de pommes de terre cuites à  l'eau, ou de pâtes, purée ou riz





vous pouvez le faire la veille, c'est encore meilleur le lendemain


 ::e::
« Modifié: 15 janvier 2017 à 21 h 25 »




Hors ligne mumu66

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 60
  • Karma: 4
Re : Tranches de jarret de veau à la tomate et aux oignons
« Réponse #1 le: 15 janvier 2017 à 21 h 44 »
rohhhh j en peux plus de ces bonnes recettes , merci merci :35:

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re : Tranches de jarret de veau à la tomate et aux oignons
« Réponse #2 le: 15 janvier 2017 à 21 h 44 »
Je vais tester cela cette semaine vu les températures qu'ils annoncent cela nous reconfortera Merci

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Tranches de jarret de veau à la tomate et aux oignons
« Réponse #3 le: 15 janvier 2017 à 22 h 49 »
j'adore je vais tester avec du porc :61: et je te complimente @virginie-noemie  :30:bien évidemment :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tranches de jarret de veau à la tomate et aux oignons
« Réponse #4 le: 15 janvier 2017 à 22 h 53 »

merci merci à tous  :35:

on peut le faire avec toutes sortes de viande dés le moment où ce n'est pas une viande qui cuit vite, le principal c'est la cuisson douce douce

il faut que la viande se détache carrément, qu'elle se délie

Hors ligne sarah42

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 427
  • Karma: 49
Re : Tranches de jarret de veau à la tomate et aux oignons
« Réponse #5 le: 16 janvier 2017 à 05 h 35 »
Merci je vais tenter ta recette et merci pour ce pas à pas c'est super bien expliqué j'adoore.

Hors ligne le pinson

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2475
  • Karma: 308
Re : Tranches de jarret de veau à la tomate et aux oignons
« Réponse #6 le: 16 janvier 2017 à 07 h 23 »
oui, c'est super bien expliqué. moi aussi, je vais faire.merci.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tranches de jarret de veau à la tomate et aux oignons
« Réponse #7 le: 16 janvier 2017 à 09 h 51 »

merci  :35: