Auteur Sujet: dépassement d’honoraire ophtalmologie  (Lu 1991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sophomilo

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 516
  • Karma: 39
dépassement d’honoraire ophtalmologie
« le: 23 juin 2020 à 11 h 51 »
Bonjour à toutes et à tous,
C'est la première fois que je vais dans un centre d'ophtalmologie, moi et mes enfants, pour un bilan visuel, je paie 102,88 euros. Je ne suis toujours pas remboursée, je me bataille avec le centre pour obtenir les factures ou les feuilles de remboursement, ils m'envoie les notes d’honoraires et je découvre que pour une consultation d'un enfant (je copie colle):consultation à 55€ comprenant la vision binoculaire (BJQP002) soit 26,24€ tarif conventionnel SS (Sécurité sociale) + motricité (BLQP010) soit 12,66€ tarif conventionnel SS avec 16,10€ de dépassement d'honoraire et pour moi, adulte, dépassement d'honoraire 47,30€ (18,60€ part mutuelle + 29€ dépassement d'honoraire
Ma question est la suivante, peut-on contester cette somme de dépassement d'honoraire? Je n'étais pas prévenue, ils ne m'ont rien dit.  Sur leur page doctolib, ce n'est pas marqué non plus. C'est décevant....  :22: Pourriez-vous me conseiller ou me rassurer?  :13:
Merci d'avance pour vos réponses.




Hors ligne zia

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 482
  • Karma: 159
Re: dépassement d’honoraire ophtalmologie
« Réponse #1 le: 23 juin 2020 à 20 h 46 »
il faut se renseigner avant de consulter . Un jour , l' ophtalmo" tarif sécu" me dirige chez son confrère , porte en face . Le médecin non conventionné secteur pris en charge sécu ,  ne me prend pas de supplément mais pour autant la sécu n' a remboursé que le tarif du généraliste. Réponse de la sécu : " vous n' avez pas consulté un médecin conventionné secteur 1 ( il me semble ).
Autres circonstances : 2h de retard , on me propose un autre médecin . Ok , mais avant de consulter je m' inquiète du tarif . La secrétaire, me répond qu' elle prévient le médecin, pour qu'il fasse le nécessaire . La prise en charge s' est faite alors que ce médecin n' est pas conventionné tarif sécu . Le pire dans tout çà c' est que mon ophtalmo , pour les mêmes examens a pris plus cher que les autres et pas de souci pour le remboursement. 

Hors ligne sophomilo

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 516
  • Karma: 39
Re: dépassement d’honoraire ophtalmologie
« Réponse #2 le: 23 juin 2020 à 22 h 00 »
Maintenant je sais, il faut se renseigner. Mais j'ai vu les tarifs avec les petites étoiles sur doctolib et j'étais rassurée.
J'ai été reçue par l'ophtalmo du secteur 1, mais c'est l'ophtalmo du même cabinet secteur 2 qui m'a facturée. Le centre me dit que c'est légal.

Hors ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80536
  • Karma: 10369
Re: dépassement d’honoraire ophtalmologie
« Réponse #3 le: 23 juin 2020 à 23 h 28 »
A mon sens, si tu as été reçue par un ophtalmo de secteur 1, ils n'ont pas le droit de te facturer les honoraires d'un secteur 2, donc oui il faut te plaindre mais je ne sais pas trop où, peut-être auprès de la CPAM et leur demander conseil.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: dépassement d’honoraire ophtalmologie
« Réponse #4 le: 23 juin 2020 à 23 h 44 »

si j'ai bien compris vous avez été reçu par un ophtalmo secteur 1 et c'est un autre qui vous a facturé et ce dernier était secteur 2  ?

le secteur 2 était il présent ? est ce que le secteur 1 remplaçait son collègue du secteur 2 ?





Hors ligne say77

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 120
  • Karma: 19
Re: dépassement d’honoraire ophtalmologie
« Réponse #5 le: 24 juin 2020 à 07 h 12 »
La mutuelle rembourse (selon la formule souscrite) le dépassement

Hors ligne sophomilo

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 516
  • Karma: 39
Re: dépassement d’honoraire ophtalmologie
« Réponse #6 le: 24 juin 2020 à 08 h 25 »
Oui dans ce cabinet il y a 5 ophtalmologues. Je vois sur mon ordonnance dans la partie à gauche. J'ai été reçue par un ophtalmo du secteur 1. Le médecin du secteur 2 n'était pas présent pendant la consultation. En tout cas il ne m'a pas examinée.
Les deux médecins sont marqués  sur la liste comme médecins collaborateurs.
J'ai écrit au centre et il m'ont dit que c'était légal. Je vais également contacter mon cpam et le conseil départemental des médecins pour voir si c'est légal.

Hors ligne ardechoise

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2852
  • Karma: 273
Re: dépassement d’honoraire ophtalmologie
« Réponse #7 le: 24 juin 2020 à 08 h 36 »
tu as raison ! moi pour la petite info, j'avais mal aux yeux, j'appelle pour RV...13 mois de délai, donc je vais ailleurs, grande ville,  RV 15 jours , super cabinet, plein d'appareils et de collaborateurs,  70€ , j'y retourne 6 mois après , 110€ , j'y retourne 6 mois après, mon mari vient aussi,  220€ pour moi et 110 pour mon mari, plus le train, le resto.... une belle petite journée à 400€..remboursement environ 180€ sur les 330,   j'appelle ma mutuelle qui me dit qu'il dépasse les honoraires sur tous les actes, donc depuis je vais à l'hôpital où je suis 100% Remboursée !!!

Hors ligne yappy

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 193
  • Karma: 4
Re: dépassement d’honoraire ophtalmologie
« Réponse #8 le: 24 juin 2020 à 10 h 06 »
Bonjour,
Tu as quoi comme mutuel car si tu as la cmu ils n'ont pas le droit de prendre des honoraires et tu es dans ton droit de demander le remboursement.

Hors ligne Aline68

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 418
  • Karma: 17
Re: dépassement d’honoraire ophtalmologie
« Réponse #9 le: 24 juin 2020 à 10 h 58 »
Bonjour moi aussi c'est ma kine qui m'a fais un dépassement d'honoraire pour un acte 100 % rembourser post accouchement j'ai contacter la cpam et tt depant si elle est conventionné ou pas et à quelle secteur elle appartient j'ai bien préciser que j'ai la cmu j'ai pas trouver ça normal ben tampis j'irais ailleurs