Auteur Sujet: besoin de votre aide calcul conges maternité  (Lu 1256 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jto

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2967
  • Karma: 284
besoin de votre aide calcul conges maternité
« le: 14 septembre 2018 à 13 h 49 »
coucou

besoin de votre aide.
Je suis a 6 mois de grossesse et je ne connais toujours pas mes dates de conges maternité. La sécu ne veut pas me les donner car je suis fonctionnaire de la fonction publique hospitalière et que donc j'ai un régime qui fait que ce n'est pas elle qui va me rémunérer mon congé maternité. La secu me l'aurait donné que si j'aurais était contractuelle.

Mon travail ne comprend pas pourquoi la secu ne veut pas me donner ma date, et leur assureur ne les donnera pas non plus. Mon travail me demande de calculer moi même 6 semaines avant la date et 8 semaines après.
Chose que je fais donc et je tombe sur un congé commençant le 25 octobre 2018 et qui finirait le 31 janvier 2019. Hors le simulateurs d'Ameli me disent un congé commençant le 25 octobre mais se terminant le 14 février 2019.


Si quelqu'un s'y connaissait pourrait m'aider car du coup cela me stresse de plus en plus car celà fait plus de deux mois que j'essai de connaitre mon congé et je tourne en rond


Je vous remercie





Hors ligne COCOBELOEIL

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2647
  • Karma: 594
Re: besoin de votre aide calcul conges maternité
« Réponse #1 le: 14 septembre 2018 à 14 h 12 »
En principe dans la FPH, on tient compte des congés pathologiques de 2 semaines avant le début du congé mat, toutes les femmes enceintes le prennent
N'oublie pas le congé d'allaitement aussi auquel tu as droit
Tu dois voir le médecin du travail qui doit confirmer les dates auprès de ton employeur à partir du moment ou tu as ton terme de grossesse estimé par ton obstétricien.

Hors ligne amramat

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 247
  • Karma: 307
Re: besoin de votre aide calcul conges maternité
« Réponse #2 le: 14 septembre 2018 à 15 h 07 »
La durée du congé dépend du nombre d'enfants déjà à charge et du nombre d'enfants attendus.

S'il s'agit d'un 1er enfant
La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines :
- A 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement (il s'agit du congé prénatal)
- A 10 semaines après l'accouchement (il s'agit du congé postnatal).

L'écart de 2 semaines concerne la durée postnatal.
Tu as droit à 15 jours de plus.
Ton calcul ne prend en compte que 8 semaines et non les 10 semaines auxquelles tu as droit..

Congés maternité dans la fonction publique:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F519

Hors ligne jto

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2967
  • Karma: 284
Re: besoin de votre aide calcul conges maternité
« Réponse #3 le: 16 septembre 2018 à 20 h 36 »
je vous remercie pour vos réponses; mn travail m'a enfin donné les dates qui sont celles identiques au simulateur d'Ameli


Hors ligne sousou83

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 585
  • Karma: 42
Re: besoin de votre aide calcul conges maternité
« Réponse #4 le: 16 septembre 2018 à 20 h 54 »
Sache aussi que tu n’est pas obligé de prendre tes 8 ou 10 semaine avant l’accouchement tu peut profiter pour après ton accouchement moi c’est ce que j’ai fai ma gynécologue m’a fait une attestation comme comme je pouvais encore travailler 3 semaine et du coup j’en ai profité après mon accouchement sachant que c’était le premier j’ai préféré

Hors ligne Loy_gr

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 9
  • Karma: 4
Re: besoin de votre aide calcul conges maternité
« Réponse #5 le: 17 septembre 2018 à 11 h 11 »
Moi Perso pas droit au congé maternité et ça m'angoisse un peu ... J'étais étudiante cette année et comme tout les étés j'ai travaillé le nombre d'heures demandées MAIS on m'a apprit que j'avais cotisé avec la sécurité étudiante et que pour y avoir droit il fallait être inscrit au minimum 10 mois avant la naissance de l'enfant au régime général et ce n'est pas mon cas ... En théorie il devait commencer le 22 Novembre du coup je me pose des questions comme je me suis inscrite au chômage puis je être appelé par un recruteur à 8 mois et demie ou cela signifie il que je n'ai uniquement pas droit à indemnisation  ::i:: ??

Hors ligne Olivier78

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: 0
Re: besoin de votre aide calcul conges maternité
« Réponse #6 le: 19 septembre 2018 à 14 h 14 »
Ma femme a également demandé à travailler 3 semaines de plus avant l'accouchement, toujours bon à prendre pour profiter de son enfant après l'accouchement. Après une petite période de pause, elle a décidé de changer de travail et de bosser depuis son domicile comme ça c'est tout bénéfique : elle gagne de l'argent sur internet (voir ici pour plus d'infos), elle profite de son enfant et de son mari (qui bosse déjà à domicile depuis un bon moment :p)
« Modifié: 20 septembre 2018 à 16 h 12 »