Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 262588 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Boffafa

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3376
  • Karma: 196
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #900 le: 18 juillet 2016 à 22 h 05 »
Bonsoir moi la rhubarbe belle chaque année et plein soleil  je l'arrose jamais mais le jardin je pense que c'est ainsi délicat et capricieux. Mais j'ai d'autre légume que je n'y arrive jamais à faire. Poireaux etc.... ::enrage::


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #901 le: 18 juillet 2016 à 22 h 31 »

@Boffafa

c'est vrai et parfois d'un jardin l'un à coté de l'autre, la même terre et pourtant certains poussent mieux

je vois dans nos jardins, ce sont d'anciens jardins ouvriers, et bien il n'y a que mon homme qui arrivent à faire pousser du thym et il en a des dizaines de pieds, du coup, il en donne à repiquer et ça marche pas alors il leur en donne quand ils ont en besoin mais  nous on en a plein

@matcha56

je fais hyper gaffe au soleil et à la chaleur, parce que mon homme a eu une insolation et je sais comment ça fait alors pas question maintenant on fait gaffe


Hors ligne heidi

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 187
  • Karma: 3
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #902 le: 19 juillet 2016 à 09 h 32 »
hello @heidi

tu es de quelle région ?

de toute façon la rhubarbe est capricieuse, je l'ai changé de place 3 fois, 1 fois dans mon jardin prés de chez moi contre un mur, ensuite dans mon grand jardin rien à faire, elle allait crevée et maintenant j'ai rapatrié de nouveau dans ma maison sous mon fil à linge et là elle est voluptueuse !

j'ai une terre très calcaire , et elle aime pas mais là elle s'y fait
je suis dans la drome , c'est peut etre trop chaud pour la rhubarbe , mais ici le thym et le romarin ça pousse comme de la mauvaise herbe , je ne m'en occupe même pas.

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #903 le: 19 juillet 2016 à 11 h 28 »
J'ai plein d'abeilles qui butinent dans la lavande du jardin, je vais peut-être acheter des ruches pour faire du miel :)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #904 le: 19 juillet 2016 à 20 h 40 »
le miel de lavande c'est très bon j'aime beaucoup

j'ai plein de lavande, je fais de la glace mais c'est spécial faut aimer, ça peut pas plaire à tout le monde

mon homme ce matin est allé dans notre grand jardin à 7 heures pour arroser de bonne heure à cause de la chaleur, il a ramené un sac de haricot vert

il faut qu'il rattache les tomates

le jardin de la maison a été arrosé hier vers 23 heures à la fraiche

j'ai vu mon voisin et ça m'a fait mal au coeur pour les plantes arroser son jardin à 16 heures avec 40° en plein soleil




Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #905 le: 24 juillet 2016 à 14 h 16 »
hello à tous

cette semaine j'étais un peu fatigué, alors je ne suis pas trop allée au jardin mais aujoud'hui ça va mieux donc j'y suis allée faire un tour

comme vous le savez nous avons 2 jardins, un à la maison qui est plus le mien et celui à environ 6 kilomètres de la maison qui est plus grand et qui est plus celui de mon homme

j'ai coupé toute ma menthe pour qu'elle reparte bien, vaut mieux la couper avant qu'elle fleurisse

récolté de la rhubarbe, tout à l'heure après ma sieste je fais un gâteau

nettoyage du barbecue (j'ai fait la bétise de pas le nettoyer quand on l'a utilisé et je me suis vue ce matin !! mais bon il est propre)

nettoyage de la terrasse, ramassage des vielles prunes qui sont tombées, il vaut mieux les ramasser parce qu'en pourrissant elles peuvent donner des maladies qui restent dans la terre et qui ressortent au printemps

nous avons eu une mini tornade il y a deux jours, juste au dessus de notre quartier et pendant deux minutes, c'est dingue,
mes lilas ont courbé l'échine, j'ai pas eu de dégats juste ma toile cirée qui est partie au fond de mon jardin
par contre mes si gentils voisins, des jeunes, ils ont eu le toit de la maisonnette de leurs enfants arrachés, et comme ils sont rentrés le soir, ils se sont demandés ce que c'était ! ce matin je leur ai expliqué ! ils en revenaient pas !


mon homme a arraché le carré de pomme de terre au grand jardin, pas sûr qu'on en refasse l'année prochaine (on le dit à chaque fois et à chaque fois on en refait !!!!)

à la place mon homme va semer des haricots verts

le reste pousse bien

moi j'adore les herbes alors je fais toujours beaucoup d'herbe dans mon jardin

la ciboulette cette année, n'est pas terrible, elle sent l'eau (normal avec la flotte qu'on a eu) , d'habitude quand je la coupe mes mains sentent mais là que dalle !

par contre l'aneth est magnifique (tu te fais un poisson, au gril et tu fais une sauce avec du fromage blanc et de l'aneth mais tu jubiles !!)

le persil que dalle ou si peu

là je suis un peu crevée je vais à la sieste


Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #906 le: 24 juillet 2016 à 14 h 53 »
Petit tour au jardin ce matin aussi pour moi,après mon absence de 8 jours,c'est sec,sec,j'ai commencé par arroser le plus urgent,ensuite j'ai paillé mes carottes et mes panais avant de cueillir des fèves,courgettes,épinards,salades ect....mes haricots + tomates+betteraves arrivent mais le poireau est toujours dans le semis ,j'attends un peu de pluie pour travailler la terre.Mes fleurs souffrent aussi,pas les aromatiques,pas trop de fruits cette année à la campagne,juste pour la consommation de la famille,ouf,pas envie de faire des confitures,mes 64 pots de gelée de cassis suffisent largement avec les pots de l'année dernière

Hors ligne helene591

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 482
  • Karma: 33
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #907 le: 24 juillet 2016 à 15 h 43 »
mes cornichons commence a pousser mais pour l'instant pas assez pour faire un bocal , une fois cueilli on peu attendre combien de temps avant de faire le bocal ?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #908 le: 25 juillet 2016 à 14 h 22 »
@helene591

je ne pourrais pas te répondre je ne fais pas de cornichon mais à mon avis il faut pas trop tarder car le cornichon va se flétrir même au frigo

je vous donne un petit conseil

en ce moment, avec les problèmes météo que certains (comme moi) on eu, entre la flotte, la grêle et la différence énorme entre les températures, passer de 25 à 45 en deux jours) les haricots verts ont souffert et ils ont faire du fil

surtout ne les jetez pas

quand vous équeutez vos haricots, faites un tri d'un coté ceux avec les fils (couper les en deux ça enlevera encore plus le fil), et d'un autre coté ceux sans fil

vous mettez au congélateur vos haricots avec les fils, (moi je les blanchis avant mais d'autres ne le font pas c'est au choix), et l'hiver vous les mettrez dans une soupe d'hiver, mixez c'est bon même ceux qui sont un peu dur, vous les gardez

les vitamines sont là dur ou pas, fil ou pas

 :)

Hors ligne matcha56

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2809
  • Karma: 139
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #909 le: 25 juillet 2016 à 15 h 32 »
aujourd'hui j'ai tout desherbe il y a presque plus un brin d'herbe dans mon jardin

je voudrai tant qu'il pleuve la terre est tellement dure et les legumes en auront besoin l'eau de pluie est tellement meilleur que celle du robinet

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #910 le: 25 juillet 2016 à 17 h 15 »
mes cornichons commence a pousser mais pour l'instant pas assez pour faire un bocal , une fois cueilli on peu attendre combien de temps avant de faire le bocal ?
j'ai toujours fait au fur et à mesure de mes cueillettes,jamais gardé au réfrigérateur

Hors ligne heidi

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 187
  • Karma: 3
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #911 le: 25 juillet 2016 à 19 h 02 »
aujourd'hui j'ai tout desherbe il y a presque plus un brin d'herbe dans mon jardin

je voudrai tant qu'il pleuve la terre est tellement dure et les legumes en auront besoin l'eau de pluie est tellement meilleur que celle du robinet
:61:
moi c'etait il y a quelques jours , j'avais passé ma journée a desherber , le soir j'avais le dos en compote , mais aussi quelle satisfaction de voir le jardin bien propre et net . :30:
En ce moment je recolte des haricots tous les jours  , j'ai même deja arraché les premiers et j'en ai remis pour en avoir jusqu'a l'automne.On en mange souvent mais j'en mets aussi au congel , je ne m'embete pas a les blanchir @virginie-noemie , je ne sais pas si ça change grand chose.
Comme haricots , je mets des talisman , même gros ils ne font jamais de fils.
Les tomates poussent bien aussi , mais les courgettes ne font que des fleurs males :22:.Pourtant l'année derniere j'en ai eu des kilos , je n'y comprends rien .

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #912 le: 25 juillet 2016 à 20 h 15 »


@heidi

cette année plus le temps de les blanchir donc comme ça dans le congélateur

je fais toujours la même sorte de haricot le problème c'est la variation entre les températures de la nuit trop fraiche et celle du jour trop chaude du coup ça a merdé mais là on en a remis à la place des patates donc je pense que celle ci souffriront moins au mois d'aout enfin j'espère !

tu peux toujours utiliser les fleurs pour faire des beignet de courgette c'est bon


Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #913 le: 26 juillet 2016 à 09 h 03 »
Je n'ai jamais blanchi mes haricots,même pas pour les bocaux,jamais eu de souci,je ne voulais pas faire de bocaux cette année mais là,je crois que je vais devoir m'y mettre,je les fais dans ma cocotte minute,20 mn de stérilisation et hop une deuxième tour avec une autre cocotte,pas facile en appartement surtout quand vous n'avez pas de fenêtre dans la cuisine,je ne suis pas envahie par les herbes,lors du bêchage ,j'enlève toujours les racines et pratique les faux semis,ainsi pas de temps perdu à sarcler,je suis une adepte de la binette pour ne pas me casser le dos,je laisse toujours sécher les fanes de mes petits pois pour pailler ma rhubarbe ou artichauts,là je suis rendue à ma 4 ème coupe pour un pied de rhubarbe et je mange toujours des artichauts crus ou cuits,j'ai plusieurs variétés ainsi ils n 'arrivent pas tous en même temps,si je suis courageuse je vais arracher mes échalotes et oignons ce midi

Hors ligne Boffafa

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3376
  • Karma: 196
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #914 le: 31 juillet 2016 à 07 h 25 »
Bonjours tout le monde je cherche un moyen de me débarrassez des vers blanc qui mange les racines de mes salades avant qu'il y en ai plus merci d'avance

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #915 le: 31 juillet 2016 à 18 h 56 »
Je pense que tu parles de la larve du hanneton,j'ai eu ce souci il y a quelques années,j'avais fait fait du purin de tanaisie,cette année pas de problème mais au printemps j'ai trouvé des petits hannetons dans ma terre,depuis cette année je ne prends plus de fumier bio ,j'ai trouvé une solution avec une avec une thésarde en anthropologie mais bouche cousue
PS:je précise bien que je ne confonds pas avec les larves blanches plus petites qui elle sont bonnes au jardin,le nom m'échappe

Hors ligne Boffafa

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3376
  • Karma: 196
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #916 le: 31 juillet 2016 à 19 h 29 »
Merci @mona65 oui c'est la larve du hanneton d on je parlez et j'utilise toujours du fumiers bio mais que puis je faire si possible.merci d'avance si il y a une solutions bien sûr.  ::enrage:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #917 le: 31 juillet 2016 à 20 h 33 »


mince, le hanneton j'en ai jamais eu alors je ne sais pas, je pourrais pas vous aider

patounet

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #918 le: 31 juillet 2016 à 20 h 49 »
ben y a pas grand chose à faire à part à la main donc en déterrant les salades

vérifie là si c'est du cétoine ou du hanneton http://media.gerbeaud.net/2015/03/320/larves-hanneton-cetoine.jpg

au pire mange tes jeunes pousses et dis toi que le hanneton est en voie de disparition en france donc que tu participe à l'équilibre de la planète.

bisous


patounet

  • Invité
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #919 le: 31 juillet 2016 à 20 h 50 »
Je pense que tu parles de la larve du hanneton,j'ai eu ce souci il y a quelques années,j'avais fait fait du purin de tanaisie,cette année pas de problème mais au printemps j'ai trouvé des petits hannetons dans ma terre,depuis cette année je ne prends plus de fumier bio ,j'ai trouvé une solution avec une avec une thésarde en anthropologie mais bouche cousue
PS:je précise bien que je ne confonds pas avec les larves blanches plus petites qui elle sont bonnes au jardin,le nom m'échappe

cétoine dorée

Hors ligne Boffafa

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3376
  • Karma: 196
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #920 le: 31 juillet 2016 à 20 h 58 »
Merci @patounet
« Modifié: 31 juillet 2016 à 21 h 31 »

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #921 le: 31 juillet 2016 à 22 h 37 »
Je pense que tu parles de la larve du hanneton,j'ai eu ce souci il y a quelques années,j'avais fait fait du purin de tanaisie,cette année pas de problème mais au printemps j'ai trouvé des petits hannetons dans ma terre,depuis cette année je ne prends plus de fumier bio ,j'ai trouvé une solution avec une avec une thésarde en anthropologie mais bouche cousue
PS:je précise bien que je ne confonds pas avec les larves blanches plus petites qui elles sont bonnes au jardin,le nom m'échappe

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #922 le: 31 juillet 2016 à 22 h 43 »
oui c'est bien le cétoine
Zut je voulais corriger la belle faute à elle(elles) et je me retrouve avec un message qui ne sert à rien,pas douée la mamie!!!

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #923 le: 31 juillet 2016 à 23 h 07 »
Merci @mona65 oui c'est la larve du hanneton d on je parlez et j'utilise toujours du fumiers bio mais que puis je faire si possible.merci d'avance si il y a une solutions bien sûr.  ::enrage:
[/quote
Tu es parti pour 3 hivers à avoir le souci, mais si tu as achetè les plants ,très souvent la larve se trouve avec la motte de terre,des jardiniers en ont fait les frais cette année,en creusant un peu dès que le plant fanait,on trouvait la larve,pas le cas pour moi puisque je fais tous mes plants avec des graines gardées l'année précédente,en binant souvent,tu risques d'en détruire,perso je bêche toujours à l'ancienne ,ainsi je peux détruire les larves du taupin ,de la noctuelle ou autres et enlever les racines du liseron et chiendent,j'ajoute cependant que je recouvre une partie de mon terrain l'hiver de cartons là ou je n'ai pas semé un engrais vert,ainsi au printemps je gagne du temps et ne me fatigue pas,les vers ont fait leur travail et ma terre est très très souple

Hors ligne Boffafa

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3376
  • Karma: 196
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #924 le: 01 août 2016 à 06 h 32 »
Merci @mona35

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #925 le: 01 août 2016 à 09 h 31 »
Bonjour,

Je ne suis jamais venu m'exprimer ici mais là depuis le debut de la saison j'ai des problèmes au jardin j'ai des trous de partout et la terre s'effondre soit en arrosant soit en marchant la terre est remplie de galeries !
Que faire ?
A savoir aussi que certains de mes plants disparaissent en une seule nuit sans aucune trace ???
Si vous avez des astuces pour lutter contre ce fleau ?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #926 le: 01 août 2016 à 09 h 45 »
@vaodd  alors là il faut voir :

- quel type de terre est ce ?
- les trous sont ils gros ou petits, des galeries de quel diamètre ?

as tu remarqué si il y avait beaucoup de fourmi, ou des thermites  ou des guêpes (certaines font leur essaim sous terre)?

les taupes mangent pas de plant, elles cassent les racines

« Modifié: 01 août 2016 à 09 h 50 »

patounet

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #927 le: 04 août 2016 à 11 h 05 »
ça peut être des campagnols terrestres, les galeries sont peu profonde, parfois il y a des monticules surtout quand ils s'installent, qui sont beaucoup plus petit que ceux de la taupe. et il mange les plants par la racine.

tu peux essayer les appareils à ultra sons comme pour les taupes mais si tu as un grand jardin ça ne fait que déplacer le problème.

même le poison est moyennement efficace car ils préfèrent les légumes aux graines qu'ils stockent pour l'hiver et tu risque de tuer des rapaces par propagation du poison, ce sont les rapaces nocturnes qui sont leur pire ennemi

tu peux regarder http://www.aujardin.com/conseils/techniques-de-jardinage/les-dents-du-dessous
http://www.terrevivante.org/354-les-campagnols.htm

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #928 le: 04 août 2016 à 12 h 53 »
Merci beaucoup @patounet je pense en effet que se sont des campagnoles c'est exactement ce qui se passe dans mon terrain !
J'ai des chats mais qui n'ont pas l'air d'etre vraiment éfficace edonc je vais essayer de prendre des pièges
Merci pour tes liens et ta réponse très complète

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #929 le: 04 août 2016 à 13 h 11 »
@vaodd
tant mieux si tu as trouvé la réponse à ton problème
« Modifié: 04 août 2016 à 13 h 14 »