Auteur Sujet: Le 1er avril  (Lu 495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

piault

  • Invité
Le 1er avril
« le: 01 avril 2015 à 10 h 45 »
Le 1er avril est le 91e jour de l'année du calendrier grégorien, le 92e en cas d'année bissextile. Il reste 274 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 12e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du charme.

Une tradition veut que le 1er avril soit le jour des farces .
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. En fait, l’année civile débutait à différentes dates selon les régions, voir Édit de Roussillon. Le culte marial est si fort à Florence à la Renaissance que le 25 mars, fête de l'Annonciation, marque le début de l'année et ceci jusqu'en 1750.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'elles, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.





Hors ligne Alexia

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1158
  • Karma: 72
Re : Le 1er avril
« Réponse #1 le: 01 avril 2015 à 10 h 48 »
Merci pour cette petite page d'histoire  :37: