Auteur Sujet: Promos de la grande distribution: la DGCCRF relève 30% d'infractions  (Lu 1568 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38353
  • Karma: 12129
Source: site de la DGCCRF

Pratiques promotionnelles dans la grande distribution

L’inexactitude des offres de gratuité ou de réduction et l’indisponibilité des produits en promotion sont les manquements les plus fréquemment constatés par les enquêteurs de la DGCCRF.
Dans un contexte économique difficile, les enseignes de grande distribution ont tendance à multiplier et à diversifier leurs offres promotionnelles. Les enquêteurs de la DGCCRF, orientés par les catalogues d’offres des grandes surfaces et les plaintes des consommateurs, ont relevé de nombreux manquements réglementaires.
 
 
Trente pour cent des 744 établissements contrôlés ont présenté au moins une anomalie au regard de la réglementation.


Principaux manquements constatés
 
Une indisponibilité des produits et de faux rabais
Les responsables des magasins ne respectant pas la réglementation mettent en avant la difficulté de prévoir les volumes d’approvisionnement lors des campagnes promotionnelles, ainsi que la responsabilité des fournisseurs qui ne livrent pas toujours les quantités permettant de satisfaire la clientèle.
S’agissant des faux rabais, les enquêteurs ont mis en évidence des offres de remise immédiates inexactes et des taux promotionnels erronés.

Le caractère trompeur des offres
 Les anomalies constatées sur les offres promotionnelles du type « +% gratuit » ou « 3 pour le prix de 2 » proviennent généralement de l’évolution des prix entre la date d’édition des catalogues d’offres et le début des périodes promotionnelles.
L’utilisation d’une terminologie trompeuse telle que « 3 produits + 1 » sur les emballages est de nature à induire en erreur le consommateur qui l’assimile à une offre promotionnelle classique.   

Un affichage souvent incohérent
Le contrôle de l’affichage des prix a révélé de nombreuses incohérences entre le montant de la réduction indiquée en rayon et le prix de facturation en caisse. 
Des erreurs d’affichage dues à la négligence des employés ou au manque de personnel ont également été relevées. 

Autres manquements
Cette enquête a également permis de faire émerger des anomalies liées aux dates limites de consommation et au respect des températures de conservation.

Une situation en légère amélioration
Si l’enquête met en évidence un grand nombre de manquements réglementaires, elle traduit cependant une légère amélioration de la situation.
Les contrôles menés par la DGCCRF n’ont pas mis en évidence de volonté délibérée de frauder de la part des grandes enseignes. Celles-ci assurent mener des actions de sensibilisation auprès de leurs employés afin de détecter les offres erronées en rayon et proposer des mesures compensatoires aux clients en cas d’indisponibilité des produits ou d’offre manifestement trompeuse.

Cible   :
1987 actions de contrôle
744 établissements

Résultats :
30% d' anomalies réglementaires
229 avertissements
52 procès-verbaux




Hors ligne kiko93

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2296
  • Karma: 122
Re : Promos de la grande distribution: la DGCCRF relève 30% d'infractions
« Réponse #1 le: 09 octobre 2014 à 19 h 11 »
"Negligence des employés" :33: surtout que maintenant les etiquettes de prix sont informatisées, et ils devraient controlés plus souvent ce serait plus droles

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38353
  • Karma: 12129
Re : Promos de la grande distribution: la DGCCRF relève 30% d'infractions
« Réponse #2 le: 09 octobre 2014 à 19 h 22 »
oh tu sais l'informatique ça n'évite pas les petits loupés ^^



==> source Olivier Dauvers :33: