Auteur Sujet: Le Prix du Gazole - un peu de chiffres....  (Lu 1267 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38348
  • Karma: 12129
Le Prix du Gazole - un peu de chiffres....
« le: 13 janvier 2015 à 13 h 55 »
Une petite enquête personnelle et sans prétention pour tenter de comprendre un peu mieux l'évolution des prix à la pompe ces derniers mois.

Tout part bien entendu de l'évolution du cours du baril qui n'a cessé de chuter depuis juin dernier:



On voit que depuis le 20 juin, le cours du baril de Brent a fait une chute vertigineuse de 114,70 $ à 45,91$ au moment où j'écris, soit une perte de 60% de sa valeur.

Il y a également un autre élément à prendre en compte, c'est qu'en France on vend en Euros et non pas en Dollars, un petit tour donc vers le graphique de la parité €/$ qui montre un baisse d'une similitude relativement frappante:



S'il fallait débourser presque 1,36€ pour obtenir un dollars le 20 juin 2014, il n'en faut plus aujourd'hui qu'environ 1,18€



Et donc si l'on convertit le prix du baril en euro pour cette même période, cela nous donne une évolution de prix de 155,79€ à 54,14€, ce qui ne représente plus une chute de 60% mais d'un peu plus de... 65% !!

Bien entendu il ne fallait pas s'attendre à une telle répercussion sur le prix à la pompe, car on parle là de la matière première qu'il faut transformer acheminer et vendre (et accessoirement taxer ^^).

Voici donc de quoi était composé le prix du gasoil en 2013 de façon à pouvoir tenter d'établir un petit calcul:



Je vais être gentil et retenir comme base que le coût du pétrole brut représente 40% du prix à la pompe.

Et maintenant un petit tour vers la calculette.

En juin dernier, alors à son plus haut de l'année, le prix moyen à la pompe était de 1,32€

40% de 1,32€ on achetait donc pour 53 centimes de pétrole brut à chaque litre.
Une petite baisse de 65% là-dessus, ce qui nous donne donc 18 centimes au lieu de 53 aujourd'hui, soit une baisse de 35 centimes

Ajoutons à cela tout de même 4 centimes de taxes supplémentaires appliqués depuis de le 1er janvier, et l'on obtiens en théorie un prix à la pompe de:

1,32€ - 0,35€ + 0,04€ soit 1,01€.

Or, actuellement le prix moyen se situe sur le dernier mois un poil au-dessus de 1,13€, soit tout de même un écart 12 centimes par litre avec mon hypothèse certes très basique.

Ajoutons à cela que notre gouvernement, vent debout à l'automne 2014, ne communique plus du tout sur le sujet, et là je me sens en droit de soupçonner que les prix à la pompe sont maintenus artificiellement trop élevés ces derniers jours de façon à faire de la marge mais aussi pour nos amis de Bercy.....



Sources:
Graphiques Pétrole - Euro/$Boursorama
Composition prix de l'essence: Connaissance des Energies
Prix moyens 2014: zagaz
« Modifié: 13 janvier 2015 à 17 h 32 »




LoveRock

  • Invité
Re : Le Prix de l'Essence - un peu de chiffres....
« Réponse #1 le: 13 janvier 2015 à 15 h 55 »
ici ça a pas baissé autant, on est à 1.27 € pour l'essence la moins chère à la pompe la moins chère de la ville...
 ::g:: ::g:: ::g::
Ton calcul me blase encore plus  ::c:: ::c::
On se fait b**ser  ::b:: ::b:: ::b::

En ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80211
  • Karma: 10358
Re : Le Prix du Gazole - un peu de chiffres....
« Réponse #2 le: 13 janvier 2015 à 17 h 33 »
j'ai modifié le titre @LoveRock, il ne s'agit pas du prix du sans plomb, mais du Gazole.

Hors ligne Valérie du 62

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1236
  • Karma: 83
Re : Le Prix du Gazole - un peu de chiffres....
« Réponse #3 le: 13 janvier 2015 à 17 h 43 »
bonjour moi j'an ai mis ce soir le sans plomb 95 à 1.24 chez total lillers